Ou trouver du Cocobolo

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mister-XIII
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 09:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ou trouver du Cocobolo

Message par Mister-XIII »

Bonjour a tous! :)
Suite à a la construction d'une guitare type LP, je recherche du bois de cocobolo pour la tables d'harmonie , car je suis littéralement tombé amoureux de ce bois ! J'ai trouver pour guitare acoustique, ou pour les touches mais pas la table, car ce n'est pas vraiment un bois utilisé pour ca. Avez vous un site qui en propose !
Merci D'avance!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Junah »

Bonjour Mister-XIII,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" ;)

Image
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Léo30 »

J'ai une bonne adresse d'un vendeur Ebay en direct du Nicaragua. C'est fiable j'ai déja commandé plusieurs fois ( http://www.ebay.fr/itm/Cocobolo-Rosewoo ... SwH09ZI7Lh ), par contre c'est assez cher, ça tape dans les 160€ livraison incluse. Sinon, tu peux aller jeter un oeil chez Georges à Bagnolet, ils ont souvent du massif (dans les 18€ le kilo). Si t'es équipé pour débiter, tu pourras surement avoir du rab pour des touches, des plaquages etc ...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Damas »

Le mien je l'ai trouvé chez https://www.exoticlumber.com/ n'hésites pas à les contacter et éventuellement leur faire passer une photo de ce que tu voudrai.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Mister-XIII
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 09:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Mister-XIII »

Merci pour vos réponses! je vais y jeter un petit coup d'oeil!
:)
Mister-XIII
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 09:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Mister-XIII »

Ou alors connaissez vous un autre bois qui ai des similitudes visuel, et qui ai des qualités sonore qui équilibre avec les défauts de l'acajou?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Had »

Mister-XIII a écrit :Ou alors connaissez vous un autre bois qui ai des similitudes visuel, et qui ai des qualités sonore qui équilibre avec les défauts de l'acajou?
C'est quoi les défauts de l'acajou ? :green:


ca sent le degorabo par ici :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par FingersOnFire »

J'ai la même question :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Mister-XIII
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 09:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Mister-XIII »

Je me suis mal exprimé ! ;) L'acajou a une intonation moin nette, pas très "brillant" et peu "précise" en comparaison avec d'autre bois. Par exemples combiné à l'érable (pour la table) ça va rééquilibrer ces caractéristiques..
Après je dis ça , mais c'est que ce que j'ai pu lire, es vrai ou faux, j'en ai pas la certitude
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Damas »

Si ça peut t'aider
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Riwall
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Riwall »

Salut !

Si je peux me permettre, j'ai un ami qui a fait faire une guitare par un luthier avec une table en cocobolo. Il lui a dit qu'il ne référait pas ça parce que c'est une horreur à travailler ! Pour info :)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Had »

Riwall a écrit :Salut !

Si je peux me permettre, j'ai un ami qui a fait faire une guitare par un luthier avec une table en cocobolo. Il lui a dit qu'il ne référait pas ça parce que c'est une horreur à travailler ! Pour info :)
Ca dépend pour quoi faire, c'est vrai que c'est très dur à raboter, mais à tourner par exemple c'est un régal. Par contre le moins sympa avec le cocobolo c'est ses propriétés allergisantes :

http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... it=1620148
"Propriétés toxicologiques
Sensibilisation
Mise à jour : 2003-12-02
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Justification des effets 1 2 3 4 5 6 7 8

Mise à jour : 2003-12-02
Une étude rapporte le cas de deux travailleurs (finition du bois et sableur) qui ont développé des problèmes respiratoires (toux, respiration bruyante, serrements à la poitrine). Les symptômes diminuaient les fins de semaine et durant la période des vacances chez un travailleur. Un des travailleurs a été testé avec les poussières de bois de cocobolo et le deuxième avec une solution aqueuse d'extrait de cocobolo. Les tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs chez les deux travailleurs. Un test de provocation bronchique a été effectué chez un des travailleurs et s'est avéré positif.
Un seul cas de sensibilisation cutanée d'origine professionnelle a été rapporté chez un travailleur qui a développé une dermite en sablant des brosses à cheveux en cocobolo. Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés mais ils ne sont pas d'origine professionnelle. Ils concernent des gens qui portaient ou manipulaient des objets en bois de cocobolo (des ustensiles avec des manches en bois, des bijoux en bois, etc.). On a même eu de la sensibilisation cutanée chez des personnes qui jouaient de certains instruments à vent comme la flûte à bec.
Certains auteurs rapportent que ce sont les quinones nommées Dalbergiones retrouvées dans la famille des Palissandres (Dalbergia) qui seraient responsables de la sensibilisation respiratoire et cutanée."
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ou trouver du Cocobolo

Message par Damas »

Pour tout ce qui est allergies, je confirme, j'en ai travaillé un peu sans masque j'ai vite compris :green:

A usiner ça ressemble pas mal au palissandre, logique oui c'en est un, à la différence qu'il est bien plus gras et qu'il faut vraiment bien le dégraisser à l'acétone ou trychlo avant de le coller.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre