Presque premier projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Un très bon ami m'a demandé la semaine dernière de construire une guitare pour son fils de 7 ans qui après un an de guitare classique veut se lancer dans l'éléctrique.
Petit détail, ce sera son cadeau de Noël (2016 bien sur...).
Je ne ressent aucune pression, bien entendu :beer: :triste:

Ayant carte blanche, je partirais sur une forme que j'aime beaucoup, la Musicman Albert Lee.
Malgré son jeune âge, le minot joue sur une guitare de "taille adulte".
Comme je ne sais pas si je réussirais à respecter le délai, je vais prévoir quelques plans B d'après l'évolution du bouzin.

Pour le manche (si j'ai le temps de le faire) j'ai de l'érable de ma région (Aube) sec depuis longtemps. C'était le dessus d'une table basse "made in beau papa". Il n'est pas figuré et assez clair mais agréable à travailler.
Si le temps manque j'ai un manche de Squier strat pas trop moche mais trop beau non plus :|
Il faudrait un peu de taf pour le rendre plus joli et j'ai peur que ça prenne autant de temps que d'en faire un de A à Z.

Pour le corps, j'ai du tilleul qui attends depuis 6 ou 7 ans que je lui présente mon rabot et ma scie jap :green:
Dans ce beau morceau je peux faire 4 beaux morceau d'environ 50X12cm
Pour simplifier les choses, je travaille essentiellement à la main (j'ai appris comme ça et j'ai peu d'outils électriques)

Pour l'électronique, je ferais simple: micro double en chevalet, micro simple en manche. Si possible de la bonne qualité que je cherche activement sur le boncoin. Un volume, une tonalité.
Chevalet fixe, genre wraparound, ou dans le même genre.

Je vais devoir faire simple et ne pas perdre de temps dans les fignolages tout en restant plus propre possible dans mon travail.

Ce qui me fait le plus peur, c'est de perdre beaucoup de temps avec la finition, qui demande souvent de la patience et aussi de la patience.

Si vous avez des conseils pour optimiser et mener à bien ce projet, je suis preneur :green:

Merci d'avance
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Presque premier projet

Message par 36seb »

Il est intéressant ce projet, je suis surtout si tu bosses à la main. :)
Au moins ça va aller vite.
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Le projet avance !
J'ai débité les morceaux de tilleul qui deviendront le corps, presque fini de dégauchir les faces qui se feront encoller dans peu de temps et ébauché grossièrement ce qui deviendra le manche (qui sera aux dimensions d'un manche de Strat)
Tout faire à la main c'est crâneur mais purée, c'est bien crevant quand il faut débiter un plateau de 60mm d'épais ! Je vais finir musclé si ça continue :green:
Je placerais quelques photos pour illustrer tout ça et montrer ma méthode pour faire un plan quand on est un homme moderne comme moi et qu'on a pas d'imprimante ^^

Sinon, totalement HS, on m'a donné du véritable vernis japonais (pas le récent qui une pâle imitation paraît-il) quelqu'un sait comment on s'en sert, si il faut le diluer, comment l'appliquer, tout ça tout ça.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Presque premier projet

Message par caribou »

Du urushi ? Il parait que c'est plutôt technique...
En tous cas ça m'interesse, j'ai un (vague) projet d'en utiliser sur une guitare.
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Oui, de l'urushi, j'ai essayé vite d'en étaler sur un petit morceau de bois, ça couvre énormément, ça s'étire bien sans le manipuler 1000 fois et c'était sec au toucher en moins d'une heure.
Pour info, c'est mon beau-père (encore lui) qui en a trouvé un bidon d'un litre et demi tout neuf à l'abandon...
Et il s'en sert pour faire des lettrage sur des panneaux de CP qui vont à l'humidité :|
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Voilà enfin les photos de l'acancée !

MA méthode pour faire un plan sans imprimante ^^
Image

Le tilleul pour le corps, avant la refente et l'érable pour le manche
Image

Ca va, j'ai pas trop perdu la main, c'est bien d'équerre :-)
Image

Des copeaux, des copeaux, des copeaux...
Image

Assemblage et collage des tasseaux pour le corps. J'ai eu du mal à trouver un positionnement convenable pour éviter les noeuds.
Image

Ca commence à ressembler à quelque chose :-)
Image

Restera le neck pocket et la talon à terminer quand le manche sera terminé.
Image

Voilà pour le moment.
Il me restera à définir la finition. D'ailleurs, j'aimerais vos conseils. Quelle serait la solution la plus rapide pour cette finition ?
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Presque premier projet

Message par kerosen »

marrante la poignée de ton rabot :)

tu ne fais pas de chanfrein stomacale et d'avant bras ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Oui, la poignée main gauche est en buis sur mesure, j'ai pas des mains de fée et celle d'origine me gênait plus qu'autre chose.
J'ai demandé à un tourneur de me faire quelque chose qui tient bien dans la main :-)

SI, il y a déjà Le chanfrein d'avant bras, il n'est pas très visible sur la photo mais il est bien là ;-)
J'attaquerai le stomacal dès que possible.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3980
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Presque premier projet

Message par Pronto »

Tu m'as l'air de connaître la musique, bravo!

Il a pas l'air bien épais ton tilleul, tu es sûr que les potards passent dedans ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Presque premier projet

Message par pascal_zx7r »

Effectivement le chanfrein se voit sur l'avant dernière photo mais l'angle n'est pas très... conventionnel.
T'es sur de toi sur le placement ? L'angle ne me semble pas suivre le trajet naturel de l'avant bras.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

C'est vrai que ça ne paraît pas très conventionnel, mais sur l'originale c'est comme ça, il dans le droit prolongement de la corne supérieure et tou plat.

Pour info ;-)
https://www.music-man.com/instruments/g ... albert-lee
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Presque premier projet

Message par 36seb »

C'est vrai que c'est particulier mais tu as l'air de bien maîtriser.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Presque premier projet

Message par kerosen »

le grand gonzo a écrit :C'est vrai que ça ne paraît pas très conventionnel, mais sur l'originale c'est comme ça, il dans le droit prolongement de la corne supérieure et tou plat.

Pour info ;-)
https://www.music-man.com/instruments/g ... albert-lee

tu dis pas tout aussi ... ;) ( ah si en plus .... :green: )
par contre il me semble beaucoup moins marqué que sur l'original, mauvaise lumière ? du coup on prend ça pour une erreur alors que c'est un partit pris que je trouve loin d'être degueu ;)

tu compte faire quoi comme finition ? tu prévois une plaque comme sur l'original ?
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Merci mais en photo le rendu est souvent plus flatteur :-)
C'est ma première guitare complète et sérieuse, j'aimerais sortir quelque chose de complet et sérieux :green:
Pour l'instant le corps fait 40mm d'épais au niveau du talon du manche et 38/39 à l'autre bout :oops: (j'aime raboter :green: )
J'ai demandé conseil au luthier qui est à 200m de chez moi et il m'a conseillé une finition huilé. Comme je n'ai jamais manipulé de bombe ou de pistolet, je pense que c'est plus raisonnable.
Je pense que pour le corps je commencerais à huiler et pour les dernières couches je mélangerai l'huile avec un colorant (genre kardix) dont la teinte restera à définir ainsi qu'un siccatif histoire d'être dans les temps pour livrer le bouzin sous le sapin.

Petite flippe, ce qui doit devenir le manche a déjà pris du gauche :?
Environ 2mm ! Je suis vert, de l'érable sec depuis plus de 15 ans, j'ai pas envie d'avoir recours au manche de squier mais je n'ai plus de bois pour en faire un autre...

Édit: pas de plaque de protection, c'est hors budget :green:
Modifié en dernier par le grand gonzo le jeu. 17 nov. 2016 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Presque premier projet

Message par simtim »

J'adore ce design. La version basse fait partie de mes préférés sur le marché !

Courage avec le bois !

Image
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

simtim a écrit :J'adore ce design. La version basse fait partie de mes préférés sur le marché !

Image

Je ne connaissais pas la version basse, mais je trouve cette forme toujours aussi jolie, originale et élégante
Courage avec le bois !
Merci, je vais en avoir besoin je pense :|
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Gros déterrage de post !

J'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre à jour ce post au fur et à mesure de l'avancée et une fois finie j'ai zappé :roll:
Mais mieux vaut tard que jamais, pour rappel, cette guitare était déstiné au fiston d'un ami à l'occasion de Noël (je sais, on est fin août :green: )
J'ai pu terminer dans les temps malgré pas mal de galères ...

Quelques photos pour illustrer tout ça:


Image
Le corps après défonce du chanfrein stomacal.

Image
Défonce du canal de truss rod à la main avec le fer d'un vieux rabot à feuillure. C'est un peu plus long qu'à la défonceuse mais une fois terminé ça fait plaisir :-)

Image
Truss rod en place

Image
Touche en place et collée

Image
C'est bon pour l'égo mais c'est loin d'être fini, on y retourne !

Image
Le galbe bien avancé et les repères (2mm sur la touche et 1,5 sur le côté) en place.


Image
Radius fait et molette de réglage en place

Et c'est là que ça va commencer à partir en sucette...
J'ai prévu des mesures et des plans précis pour chaque partie sauf pour la tête...
Image
Et voilà, bravo, c'est super moche... Je ne sais pas comment je me suis demerdé pour tracer et couper ça mais le résultat est là...
Les traits qu'on voit étaient une "étude" de découpe/collage à la barbare pour rattraper la boullette mais étant donné que je n'avais pas assez d'érable pour prolonger le reste du manche, j'ai opté pour le rossignol taillé au laser et collé pour passer inaperçu ...

Image

Image
Image
C'est pas parfait mais c'est déjà mieux.


Image
Une des seules photos du neck pocket .
J'ai oublié de prendre des photos de quelques étapes...

Image
Mais l'assemblage à blanc est pas mal du tout je trouve :-)

Image
Et ça tient tout seul sans vis :green:

Image
Le 1/4 de rond tout autour du corps et défonce des micros.
Au passage, j'ai modifié un peu la forme du neck pocket

Image
Encore une victoire de canard :|
Alors que je sais faire ce genre de défonce au ciseau comme un grand, j'ai voulu gagner du temps en dégrossissant à la perceuse. Pour le coup c'est bien dégrossi...

Image
Étude d'un rossignol adapté :green:

Image
Au final, ça passe presque inaperçu ^^

Image
Ça commence à ressembler à quelque chose de convenable
Je suis content, il y a très peu de jeu autour des micros, ça rentre au chausse pied :-)


Pour la deuxième boulette sur la tête, j'ai pas pris de photo mais j'ai foiré mon placement de mécaniques et j'ai tout percé dans la joie... Mais pas au bon endroit...
Faut vraiment que je pense à faire un plan pour la tête pour la prochaine, surtout pour l'emplacement des mécaniques...
J'ai pas pris de photos de cette boullette, mais seulement après réparation. Trop dégouté, je voulais laisser la tête en finition naturelle...
Image
Image
Du coup j'en ai profité pour remettre une couche sous la tête pour la renforcer, à force de rattraper, de poncer et de raboter mes bétises j'avais peur qu'il ne reste pas assez de matière.

Image
Image
Tadaaa....
Moi qui voulait garder la forme MusicMan, ça ressemble plus à de l'Ibanez maintenant...


Pour la finition, on a opté pour quelque chose de simple, parce que je ne sais pas faire mieux :green:
Léger bouche pore et peinture/vernis de gsb. L'avantage c'est que ça s'étire vraiment bien et que ça laisse très peu de traces.
Image
C'est pas un vernis au tampon, on est d'accord, mais le manque de temps et de technique ont eu le dernier mot :siffle:
Une fois les premières couches poncées, c'est plutôt pas mal, mais pas de photos ^^

Image
Le manche a reçu plusieurs couches d'huile pour crosse de fusil très transparente et avec un peu de siccatif, sèche assez vite.

Le copain pour qui la guitare est destinée a changé d'avis en cours de finition et m'a demandé un relicage léger...
:kalash: :kalash: :kalash:
Je ne sais pas faire ça moi !!!


J'ai fait comme j'ai pu en essayant de ne pas être trop extrême

Image

Image

Image

Simulation d'usure des arêtes les plus solicitées. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne suis pas mécontent du résultat.

Je n'ai pas pris le temps de photographier l'assemblage final, le frettage, le blindage des cavités et les branchements, j'ai terminé tout ça et 5 minutes après les tests sur ampli, elle était dans ma voiture et on partait pour 400 km chez mon copain pour lui apporter le bouzin...
En tout cas, elle ressemble à ça

Image

C'est ma première guitare faite de À à Z de mes petits doigts crochus, je sais qu'elle n'est pas parfaite et très loin de la plupart des réalisations qu'on trouve sur ce merveilleux forum, mais je suis vraiment content de ce que j'ai réussi à faire en partie grâce aux infos trouvées ici :D
Pour un ancien apprenti charpentier, je suis plus que satisfait de la précision que j'ai pu acquérir, mais la route est encore longue :-)
En attendant, le prof de guitare du minot trouve qu'elle sonne très bien, que la palette sonore est étonnante et qu'il lui piquerait bien :green:
Je ne compte pas m'arrêter là et la réalisation de cette guitare m'a vraiment donné envie de recommencer à tailler d'autres bouts de bois.
D'ailleurs, j'ai déjà bien commencé la prochaine :D

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (-:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5982
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Presque premier projet

Message par gema1831 »

Beau boulot! et comme dit le prof de guitare,elle sonne!

pour la forme et la finition, c'est une question de goût!

Gema
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Presque premier projet

Message par 36seb »

Effectivement, bien joué. :yes: :yes: :yes:
le grand gonzo
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 21:09
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Presque premier projet

Message par le grand gonzo »

Merci gema et seb, j'aime vraiment la forme de cette guitare (à part la tête, mais elle ne devait pas être comme ça au départ).
Pour la finition, je ne suis pas fan non plus, mais comme je l'explique, je suis plutôt une quiche en peinture et en plus je n'avais pas le temps de me former ou m'entraîner.
La prochaine devrait être mieux finie :-)
Répondre