Fabriquer une telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fabriquer une telecaster

Message par Laluzerne »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'arrive avec un projet qui peut paraître assez simple pour vous mais qui est difficile pour moi à réaliser : monter une télécaster.

L'électronique, le choix et le montage de micros ne sont pas des soucis pour moi, j'ai fait régulièrement ce type de modifications sur toutes les guitares que j'ai eu.

Ma difficulté, c'est de choisir le corps et le manche de cette telecaster ; et de réussir à les assembler de façon à avoir un bon instrument. Pour des personnes qui ont une pratique de la lutherie çà peut sembler facile, pour moi c'est un vrai problème. Je ne sais pas trop jusqu'où je peux aller dans la qualité de la réalisation en fonction de mon budget et de mes capacités.

Quand on parle d'un bon instrument, la notion de qualité est trés personnelle. Pour donner un exemple, ma mailleure guitare a été une PRS Mc Carty, je joue aujourd'hui sur une stratocaster Maybach stradovari.

Je suis musicien professionnel, suite à des problèmes aux mains, je ne peux jouer que sur un seul diapason : 648 mm (ma PRS Mc Carty avait un diapason de 635 mm). J'ai été obligé de vendre ma PRS mais j'ai besoin d'une guitare au diapason 648 mm sur laquelle monter des humbuckers.

Je ne pourrai jamais rivaliser avec les luthiers de PRS ou de Maybach, c'est évident. La question que je me pose est la suivante : j'ai besoin d'une guitare avec une lutherie de type telecaster, si j'achète un corps et un manche de telecaster que j'assemble, pourrais-je avoir, à budget identique, une telecaster avec une meilleure lutherie que celles qui sont vendues toutes faites dans le commerce ?

Je pars avec un budget de 750 euros, toutes pièces comprises, en sachant que je n'ai pas besoin de peinture et autre décos superficielles. Je préfère me focaliser sur le son : une guitare en bois brut avec un traitement pour la protection du bois est suffisant pour moi.

Si vous pouviez m'aider à trouver des réponses à ces questions, je vous en serai trés reconnaissant.

Merci.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Junah »

Bonjour Laluzerne,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Alexlyvity »

Hello
Tout dépend si tu ne veux que monter un manche et un corps déjà fait, ou si tu veux les fabriquer. mais je pense qu'a la fabrication, tu restera dans ton budget, sinon, je ne sais pas ou acheter un kit qui serait OK pour un pro.
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Laluzerne »

Merci pour ta réponse Alexlyvity, je ne peux pas fabriquer un corps ou un manche, ce n'est pas l'envie qui me manque d'essayer mais çà fait partie des choses que je ne peux plus faire avec mes mains. Je pensais acheter un corps et un manche de qualité, pour les assembler. Je doute aussi de la qualité des kits tout prêts du commerce, la plupart du temps les micros, câblage et potards sont mauvais.

Je pensais à ce type de produit, est-ce que quelqu'un ici a déjà eu ces manches et corps en main ? Qu'est-ce que vous en pensez ? :

https://www.emma-music.com/corps-forme- ... ,3,359.cfm

et

https://www.emma-music.com/manches-tele,fr,3,360.cfm
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabriquer une telecaster

Message par 36seb »

Bienvenue Laluzerne,

Emma music est un site reconnu et beaucoup ici ont commandé chez eux, mais également ailleurs.
Perso jamais eu de souci avec Emma Music mais jamais de commande de corps et manche non plus.

Tu peux toujours les appeler et bien spécifier que tu veux un corps et un manche parfaitement adapté.

Les pièces warmoth sont réputées aussi mais je n'en ai jamais vu de près.

EDIT : la forme du corps importe peu en lutherie donc tu peux te faire une "PRS" avec le diapason souhaité si tu le souhaites :wink:
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Laluzerne »

Merci pour les conseils 36seb, je vais voir avec Emma Music pour plus de détails.
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Laluzerne »

Je mets ici une réponse qui m'a été faite en MP par Junah, d'une part pour le remercier chaleureusement des infos precieuses pour moi et pour ceux qui ont peut-être besoin de ces mêmes infos, je trouve la méthode trés intelligente.

Comment fixer et monter un manche vissé sur un corps ?

Bonsoir Laluzerne,

En fait ce message est passé à la poubelle, il n'est donc plus accessible.
Mais je te livre ci-dessous la question posée par Gr3goare, et les 2 réponses qui lui avaient été faites à l'époque.
J'espère que ça pourra t'aider!

Message par Gr3goare » 04 Nov 2009, 13:32
Salut à tous,

Ça fait un moment que je cherche sur ce forum, je n'ai jamais réussi à trouver de détails à propos d'un perçage manche+corps...

Je viens d'acheter une corps et un manche de strat, sans aucun trou. Je viens de commander une plaque de fixation avec 4 vis de 4.2mm x 45mm.

voici mes questions :
- quelle largeur de mèche dois-je utiliser ? à bois de 4mm ?
- Perceuse à colonne ou perceuse toute simple ?
- au moment du perçage, dois-je utiliser un serre-joint ? dois-je serrer la plaque en même temps afin de m'en servir de guide ?

D'avance désolé si la réponse existe déjà sur le forum...

Message par Jacques Ouailde » 04 Nov 2009, 13:49
Pour ma part je commencerai par vérifier que la plaque est bien aux dimensions du manche (pas de risque qu'une vis passe trop près du bord), je placerai la plaque, marquerai l'emplacement des vis (le plus précisément possible bien sûr...), ferai les trous dans le corps à la colonne en plaçant un martyr dans le logement du manche et enfin mettrai le manche en position et perçage en passant par les trous du corps avec perceuse à main.
Pour la taille des mèches... ben ça dépend de la taille des vis

Message par BIGSTEVE » 04 Nov 2009, 14:28
Quand on débute dans ce genre de tâche, voici un truc pour éviter le décalage fatidique:
- Fixe la plaque bien centrée au double face dans le fond de la cavité (oui, oui!)
- Repère et perce à la perceuse à colonne avec un martyre dans le dos de la guitare; les vis doivent entrer librement dans les trous du corps, donc 4,5 de diamêtre, ou 4 et un chtit coup de lime queue de rat.
- Monte les deux mécas de mi, et le chevalet, avec les deux vis des extrémités.
- Monte tes deux cordes de mi, tout en maintenant le manche dans le corps avec un serre joint fixé sur la plaque, centrée sur les 4 trous
- Aligne de façon à ce que tes deux mi soient à la même distance des bords du manche
- Marque les emplacements de vis dans le talon de manche
- Démonte
- Perce le manche à la bonne profondeur (donc sans traverser la touche, quoi); pour le diamêtre, j'utilise du 3
- Remontes tout et visses les 4 vis

A bientôt
Junah
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Junah »

Pas de quoi !
Je l'ai fait parce que tu t'es donné la peine de fouiller dans la faq :yes:
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Laluzerne »

Bonjour,

J'ai une question, si l'un ou l'une d'entre vous peut y répondre, çà m'aiderait bien, je n'ai pas trouvé de réponse dans les FAQ.

Je ne souhaite pas vernir et peindre le corps car j'aime le contact direct du bois, de plus, huiler ou cirer le bois, c'est à ma portée.

Le manche sera en érable. Voyez-vous des problèmes à l'usage si je ne vernis pas le manche, pour le laisser le plus naturel possible, idem cire ou huile ?

Je ne sais pas encore si je mets un manche sans touche rapportée ou avec une touche rapportée (palissandre ou ébène).

Merci
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabriquer une telecaster

Message par Jaha »

Manche huilé, c'est très bien, en plus c'est très agréable en main
Répondre