Plan perso small body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

Il y en a trop, c'est pas évident, moi j'opterai pour la 3 du message précédent avec la corne supérieure de la 2.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Oui c'est vrai que le nombre de versions commence a être assez elevé, faut que je me calme : -D je vais me concentrer sur une seule version.
A part ça, je suis parti sur un diapason gibson, et espacement de cordes fender pour pouvoir utiliser un chevalet fixe à la place d'un tune o matic, ça se fait? Ça ferait donc un manche sans renversement, du type de certaines prs je crois. Ça ne sera pas choquant?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

Pour tes question, bah tu fais comme tu le veux, vu que c'est toi qui jouera dessus après ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Damas,
En fait, je veux juste être sur que ce genre de mélange n'est pas trop étrange, et suis curieux de savoir si certaines marques adoptent cette approche. D'un point de vue technique, je ne vois pas de point bloquant, mais si certains ont déja tenté cette combinaison et en ont conclu que c'est "désagréable" ou autre, ca m'interesse :siffle:

J'ai retravaillé le corps, j'en suis là: Je ne pense plus modifier énormément le corps. Maintenant, à la tête! Dernière version ici! Là, j'aime bien, ca commence à prendre forme. Je dois vérifier toutes les dimensions, une fois ca fait, et le bois réceptionné, je pense me lancer!

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Plan perso small body

Message par Pronto »

Voilà qui se présente bien !
Le manche me paraît super large, c'est moi ou bien ?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan perso small body

Message par stephane isiar »

la forme est harmonieuse mais je sais pas pourquoi ça m'inspire plus une basse ce genre de corne supérieure ,
je verrai bien un peu de noyer sur la tête pour quelle ait un poids plus important visuellement parlant.

la corne supérieure est plus large que la hanche ce qui est plutôt rare je crois , mais vu que c'est un petit corps pourquoi pas .
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Plan perso small body

Message par Junah »

Pronto a écrit :Voilà qui se présente bien !
Le manche me paraît super large, c'est moi ou bien ?
C'est le corps qui est petit ;)

Je préfère la tête en 3x3.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Pour la tête Junah, j'ai encore quelques jours pour me décider, mais celle là rajoute un peu d'agressivité, je trouve ca pas mal. Mais j'aime bien aussi l'autre. Après, ce sera un manche vissé hein ;-)
Stéphane, c'est drôle que tu mentionnes les basses, je suis parti d'un plan de mandoline :D J'ai bien dérivé, ca me plait ça :baleze:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet de la corne supérieure...

D'une façon générale, oui, ca reste un tout petit corps (cf post du dessus en comparaison d'avec la LP Jr - et encore, la dernière version est déja un peu agrandie). Je vais peut être commencer le gabarit du corps cet après-midi, ça me donnera une bonne idée "en vrai" de ce à quoi ca ressemblera. Et ca me fera patienter l'arrivée des bois, commandés chez Normandytonewood :sif:
Le corps sera en érable, table en noyer (miam), manche érable, touche en chène ondé (miam). Je rajouterai peut-être un placage de noyer sur la tête, je verrai ça au moment de faire la tête. Je rajouterai aussi probablement des filets foncés à la touche, non représentés sur mes plans.

Ah oui, une reflexion que je me suis faite ce matin au reveil, je ne sais pas si je mettrai de potards dessus (ou un volume seulement?) Je vais me renseigner sur le sujet, mais je crois que certains luthiers ne mettent rien et que ca "convient" à certains guitaristes.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Plan perso small body

Message par Junah »

Shasha a écrit : Ah oui, une reflexion que je me suis faite ce matin au reveil, je ne sais pas si je mettrai de potards dessus (ou un volume seulement?) Je vais me renseigner sur le sujet, mais je crois que certains luthiers ne mettent rien et que ca "convient" à certains guitaristes.
Un volume c'est quand même intéressant, à mon avis. Mais sinon tu branches le micro en direct sur le jack.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

J'aime bien ton croquis final :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Merci Damas!
Comme prévu, j'ai préparé le gabarit hier (comme d'habitude, une permière version à la main puis une seconde à la défonceuse en utilisant le premier gabarit). Ca donne ca:
Image
Je me suis servi de mon manche raté pour voir ce que ca allait donner, c'est plutôt sympa je trouve! Et je suis encore un peu plus convaincu par la dernière version de tête.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

C'est vrai que ton corps semble petit, tu l'as superposé avec d'autres modèles pour avoir une idée?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Je ne l'ai comparé qu'à ma lp jr, pas a d'autres modeles. Mais c'est le but de ce modèle hein ! Et pas rapport à mes premieres versions, celle là est quand meme un peu plus grande..
Le gros point d'interrogation pour moi concerne l'equilibre, la tête risquant de basculer. C'est pour ca que j'ai choisi un corps érable, ca devrait le faire (j'espere qu'il sera bien lourd comme il faut : -D)

Ah, et pour les potards, j'ai des news : je suis en train de regarder le 6h build de Crimson, il n'en mets pas ! Bon je sais je ne suis pas limité a une construction en 6h, mais ce n'est pour lui pas une aberration. Je vais peut etre attendre d'avoir le corps detourré entre les mains pour voir l'equilibre du tout, et si je peux me permettre de creuser une cavité ou pas.
Modifié en dernier par Shasha le lun. 4 sept. 2017 07:30, modifié 1 fois.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Désolé pour le HS, mais j'avais fait un doublon, que j'ai corrigé, maintenant, je n'arrive pas à supprimer ce message, comment on fait?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Plan perso small body

Message par 36seb »

Maintenant que j'ai posté, tu ne peux plus.
Normalement , il suffit de cliquer sur supprimer mais ce n'est plus possible si quelqu'un poste après.

Je l'aime en reverse ta gratte. :D
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

En reverse ? Petite corne en haut ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Plan perso small body

Message par 36seb »

Oui comme sur la photo ci dessus, en gaucher.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

En fait je l'ai posé comme ca parce que ca tenait bien :linux: mais comme ca, ca ferait un tres mauvais accès aux aigus. Elle me fait penser a une mockingbird si on l'inverse.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Plan perso small body

Message par nicobass »

Salut,
Pour la tête, la toute première version me semble la plus en harmonie avec la forme du corps.
Si tu optes pour une tête style Kramer (en haut de cette page), ça peut le faire, mais renversée avec les 6 mécas en bas.
C'est un projet intéressant, bon courage.
A+
Éternel débutant
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Tu veux dire comme ca?
Image
Ne faudrait-il pas augmenter un peu l'angle de la tête? (coté gauche?)

Dans ce cas, quel type de méanique faudrait-il? des standards?
Répondre