Kit SG en mode guitare de voyage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Olà !

Je réfléchi à me faire un gratoune de ce style là, mais mode SG :
Image

L'idée est qu'elle reste dans mon van toute l'année (donc froid et chaud...). Donc pas besoins de mettre trop de sous dans du super matos ou de se prendre la tête 107 ans à faire une gratte de qualité. Mon but est qu'elle soit petite, pas cher si je me la fait voler (ça m'est déjà arrivé) et jouable.

Je pensais faire comme suit pour limiter les frais et le taff :
- électronique + manche Kit Thomann (le Les Paul ou le SG, au moins ya déjà les mécas gauches et droites, et la tête est symétrique)
- headless avec cordier homemade (mais pourquoi alors avoir le manche symétrique ? C'est au cas où je doive utiliser une toute petite partie de la tête, autant que ça soit symétrique pour mettre le cordier)
- rouleaux pour passer les cordes de devant à derrière homemade aussi
- je changerais peut-être le chevalet pour un tune-o-matic à rouleaux (si Guitar Traveler en met c’est que ça doit être utile), et les mécas pour des mécas Klukson ou Thomann (les mécas du kit sont souvent critiquées, mais les mécas Thomann qu'on achète à côté ne le sont pas).
- le corps sera fait dans les chutes qui traînent dans l'atelier, à priori noyer + érable (après c'est esthétique, le son est secondaire, le plus important est la jouabilité).
- électronique très simple : un seul micro, un potar volume et un autre tune, et c'est tout.
- à réfléchir, mais je mettrais peut-être un petit ampli casque Vox dans un petit logement

La grande question c'est plutôt : qu'est-ce que ça donne un manche Thomann ?

Merci de vos retours :beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par gema1831 »

intéressant.

Ce sera quoi le diapason?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

Niveau confort de jeu, perso je ferai le manche... C'est pas ce qui coûte le plus en bois le manche...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

le bois c'est pas un problème, le temps beaucoup plus ! C'est pour ça que je veux un manche tout fait. Et pis si dans 1 an je veux lui refaire un manche je pourrais (enfin si j'ai fini la fretless, rien n'est moins sûr :lol: ). En attendant je n'ai pas de gratte lorsque je pars de chez moi (je n'ose pas prendre ma gratte préférée) !!! :(

T'en a vu des manche thomann ?
Je voudrais savoir s'ils sont droits, s'ils ont un truss simple ou double action, ce genre de choses.

Cimer !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Bon bah j'ai craqué, j'ai acheté un kit SG, des mécas Thomann, et un chevalet à rouleaux.
Et ya un corps noyer/érable qui colle.

C'est pas sérieux, mais c'est pas grave ! J'ai qu'à vendre ma Strat mex qui dors au fond du plaquard depuis que je lui ai fabriqué une remplaçante !

Prochainement des photos :linux:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Bon bah c'est le début ! :linux:
Donc voici un petit gabarit de derrière les fagots. Il fait de mémoire 320 de long et 270 de large :
Image
Je vais voir si je peux mettre les mécaniques immédiatement devant le chevalet, pour avoir un micro manche au lieu d'un micro chevalet. Faut que je trace tout ça quand j'aurais les mécaniques, ça dépend des roulettes de renvoi des cordes à l'arrière.

Roulettes que voici, tournées dans du buis tout à l'heure :
Image
C'est super sympa le tournage ! Pour l'instant je n'ai pas séparé les roulettes, au cas où je doive les remettre dans les mords du tour :wink: .

Le Diapason sera de 628mm, en headless donc.
Manche vissé Thomann au début, et perso plus tard si je prends le temps.

Le corps est en érable et noyer de récup', et 32mm d'épais au milieu. Il a un noeud au dos qui partira je l'espère dans les défonces pour les mécas.
Le voici avec le reste des éléments en ma possession :
Image

J'attends donc de Thomann un kit, un Tune-o-matic à rouleaux, des mécaniques et une housse pour basse ukulélé, c'est pile la longueur !!
:linux:
Modifié en dernier par Alexlyvity le mer. 21 mars 2018 15:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Damas »

Ça va être tout mignon tout plein :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Et est-ce que quelqu'un a une idée d'une forme de carved top que je pourrais faire sur ce petit corps ? Le noyer c'est tellement facile à travailler que je ne compte pas me priver, mais vu que j'ai déjà fait 2 carved top du style SG Diablo/SG supreme, j'aimerais si possible changer un peu.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

N'empêche j'aime bien le concept avec les mécas dans le corps ! Je vais peut être bien m'en faire une aussi :D j'ai des belles chutes de familles pour faire ce genre de connerie, et ça prend pas de place dans une bagnole une gratte comme ça :D
Ça y est, je suis convaincu.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Damas »

En gros, dans 48H Finger aura la sienne :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par racingniko »

;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

Damas a écrit :En gros, dans 48H Finger aura la sienne :green:
Me cherche pas toi :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

Et moi je vais intégrer ça pour le délire :green:
https://m.thomann.de/fr/marshall_ms2.ht ... 1504729754
Ça va faire fureur en soirée et dans les carnavals :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Damas »

Ah ouai tu vas faire fureur, tu peux même pousser le vice de plaquer un mégaphone devant l'hp :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par 36seb »

En mini ampli, il est franchement pourri (je l'ai eu).
Le orange est beaucoup mieux.
Mais je ne sais pas si c'est "que" les composants ou si la boite y fait aussi (plastique vs bois ou assimilé).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

Damas a écrit :Ah ouai tu vas faire fureur, tu peux même pousser le vice de plaquer un mégaphone devant l'hp :app:
L'idée du siècle :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

pétard mais je n'ai même pas vu que yavait du monde sur mon fil de discussion :lol: :lol:

J'attends toujours ma petite commande Thomann, ils ont eut des petits pépin mais vu qu'ils sont gentils ils m'ont donné un petit bon d'achat avec des excuses :baleze: . Franchement commerçant les allemands 8) .

C'est clair moi aussi j'ai adoré le système de rouleau à l'arrière. Et j'ai bien regardé dans les photos de ces grattes, les roulettes (car il s'agit bien de roulettes et non d'un rouleau) ont l'air de ne pas être hyper axées. En clair elles sont mises comme des boules dans un boulier chinois, avec du jeux genre 3/4mm ( :shock: :shock: :shock: ), et pis ça fait sa vie pénard, avec la tension des cordes apparement ça bouge pas.

Sinon pour la tête headless, j'hésite entre une plaque comme fait Traveller guitar, et un cylindre comme fait notre 6ri.l local. J'avoue que je trouve le cylindre hyper simple et méga classe ! Je verrais une fois le manche reçu.
Hop un peu de pub au passage pour la tête à la 6ri.l (même si dans un forum de lutherie c'est pas là que les luthiers vendent beaucoup j'imagine :lol: ), si j'ai pas le droit vous éditerez mon message :
https://cg-lutherie.wixsite.com/cg-lutherie/the-leaf

:beer:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par nicobass »

Salut,
J'ai 2 basses harley benton en ce moment, la PB51 et la PB en kit, et 2 les manches sont loin d'être dégeulasse.
Je lutte un peu pour obtenir un réglage avec une action basse mais c'est surtout parce que c'est la première fois que je fais ça et que je ne suis pas spécialement doué.
Les 2 sont avec un truss-rod double action et les 2 tournent bien, dans les 2 sens.
Je pense que tu ne seras pas déçu.
A+
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Et bien justement, j'ai tout reçu aujourd'hui !
Ca va le manche est pas pire, la tête n'existe plus et j'ai donc fait un cordier en laiton devant le sillet. Finallement c'est tiré d'une plaque et non d'un rouleau comme 6ri.l. Les photos demain, si j'ai le temps.
J'espère faire rapidement l'encastrement du manche pour pouvoir faire la suite. Pour ne pas me prendre la tête avec la conception, je vais suivre le chemin des cordes depuis la tête.

Ce qui nous fera donc, dans l'ordre :
- tête (fait !)
- encastrement manche
- chevalet
- positionnement roulettes en buis
- mécaniques
- micro
- cavité électro

Projet en cours !!!! 8)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Ca avance aussi par là !
J'ai coupé la tête et fait un cordier en laiton, vissé dans le reste de tête :
Image
Image

Fais un gabarit pour le manche et tout défoncé :
Image
Image

Puis j'ai évidé l'arrière pour les roulettes et défoncé à l’arrache sans gabarit le passage des cordes au dos de la gratte (heureusement pour les mineurs pas de photos de la boucherie, mais c'était pas beau). J'y ai d'ailleurs repris 3 jours après à la fraise mécanique tellement c'était moche.

Puis rapide détourage du corps, et défonce à 8° de l'encastrement de l'axe des roulettes :
Image
Image
L'angle c'est pour être sûr que l'arbre des roulettes plaque bien au fond de son logement, mais je pense que ça sert pas à grand chose. On verra quand ça sera fini.

J'ai fais ensuite un petit arbre dans un bout de stub de 6mm (sur cette photo on voit le travail à l'arrache du passage de corde dont je parlais plus haut) :
Image

Puis j'ai percé le rouleau à roulettes :
Image

Et après avoir séparé toutes les roulettes, petite photo de la gratte telle qu'elle en est aujourd'hui :
Image

Il faut que je gère mieux les barettes des mécaniques, je ne vous les ai pas montré elles ne sont pas définitives. Dès que j'en refait je montre tout !

:beer:

Et il faudra que je trouve où faire la cavité électro, ou placer le potard volume, et comment relier le micro à la cavité. Et je ne sais pas si je met un potard de tonalité, je pense que non mais c'est pas définitif.
Répondre