Baffle ouvert 12"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Dagda a écrit :Si tu comptes jouer sur scène,
oui, c'est le but :metal:

Dagda a écrit : je te conseil vivement de fermer le cab pour être certain de ce que tu diffuses et pour que ce soit le plus reproductible possible
C'est noté, on en reparle quand j'en serai là. :wink:
Mais dans tous les cas, il ne sera pas aussi étanche qu'un vrai cab fermé.
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Tu as raison Dagda mais jusqu'à un certain point. J'ai oublié une précision importante : je joue toujours à faible volume (environ 5 watts à lampes) car j'accompagne des voix. A ce volume, le bois et la conception du baffle ouvert agissent fortement sur la qualité du son. Il est évident que si tu joues 30 watts à lampes dans un baffle ouvert, avec un batteur et un bassiste qui jouent à fond, la qualité du bois a beaucoup moins d'importance.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Laluzerne a écrit :Tu as raison Dagda mais jusqu'à un certain point. J'ai oublié une précision importante : je joue toujours à faible volume (environ 5 watts à lampes) car j'accompagne des voix. A ce volume, le bois et la conception du baffle ouvert agissent fortement sur la qualité du son. Il est évident que si tu joues 30 watts à lampes dans un baffle ouvert, avec un batteur et un bassiste qui jouent à fond, la qualité du bois a beaucoup moins d'importance.
Si tu as une différence de son entre 5W et 30W, je crois que le problème est largement autre que le type de charge du HP et la fabrication du cab !
36seb a écrit :C'est noté, on en reparle quand j'en serai là. :wink:
Mais dans tous les cas, il ne sera pas aussi étanche qu'un vrai cab fermé.
Ça sera mieux que rien !
Si jamais tu trouves qu'il envoie des abeilles dans les oreilles, une self de 2mH en série devrait le calmer (entre 1mH et 3mH).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Il y a une différence entre 5w et 30 w, c'est certain, c'est ce que je trouve intéressant et çà fait partie de ce que je cherche. J'aime cette différence et je ne l'utilise pas l'un à la place de l'autre.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Ah ben oui, entre 5 et 30W il y a 25W de différence ! :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

25 w de différence ? Tu veux qire que même avec un cab fermé tu entends la différence ? T'es fort ! :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Je vais prendre ta réponse pour un trait d'humour, comme l'était la mienne juste avant ;)

Avec un ampli lampe, lorsque l'on monte le son, il y a la saturation de la partie ampli qui apparait, donc, une modification du son.
En augmentant la puissance, au niveau du haut parleur, la courbe de réponse de celui-ci ne change pas ou peu, mais la distorsion harmonique augmente pouvant changer le "grain" du HP mais pas de manière transcendantale non plus et faut aller taper dans les retranchement du HP pour commencer à entendre une vrai différence.

Pour ce qui est du bois du cab, le problème est toujours le même, c'est que personne n'a fait de réelles mesures prouvant qu'il y a une différence notable entre deux types de "bois" dans des conditions identiques ... du moins, je n'ai jamais trouvé ce document !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Je ne connais pas de mesures non plus, je parle par expérience dans la recherche du son. Je suis loin d'être le seul à l'entendre.

Un exemple parmi tant d'autres, chez Bogner :
"112OT-P open back traditional size in pine
Constructed out of solid pine with a baltic birch floating baffle board and extremely thin back panels make these the most resonant of our cabinets. Pine was used for most of the combos in the 50's and 60's, it's unique compression of the sound works great for both clean and crunchier tones. For higher gain a baltic birch cabinet will give a rounder tone. This cabinet has the same footprint like our Duende and Metropolis head. Comes Loaded with a Celestion G12H30 at 8 ohm"

voilà le lien vers la page : http://www.bogneramplification.com/1-12-cabinets

Et c'est loin d'être un simple argument commercial, je connais bien Bogner avec ses qualités et ses défauts. Je joue sur une tête Bogner Duende.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Si il y a bien un élément que je ne prend jamais en compte dans la "description" (subjective) du son, c'est bien celle du fabricant qui veut vendre sa came !
Et encore moins les mecs qui testent les appareils ... c'est subjectif, et en plus on intègre la psychoacoustique dans la chaine, et alors là :xfiles:
Si il y a bien un appareil de mesure pas fiable du tout, c'est bien l'oreille humaine couplé au cerveau :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

On peut toujours mesurer la distance qu'il y a entre deux oreilles, çà ne prouvera pas qu'il y a un cerveau entre elles... et si il y a un cerveau encore faut-il qu'il soit actif ! :lol:

Je ne suis ni revendeur, ni testeur.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Laluzerne a écrit :On peut toujours mesurer la distance qu'il y a entre deux oreilles, çà ne prouvera pas qu'il y a un cerveau entre elles... et si il y a un cerveau encore faut-il qu'il soit actif ! :lol:
"A.V. Cerveau. Neuf, sous blister, jamais servi"

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Dagda a écrit :
36seb a écrit :C'est noté, on en reparle quand j'en serai là. :wink:
Mais dans tous les cas, il ne sera pas aussi étanche qu'un vrai cab fermé.
Ça sera mieux que rien !
Si jamais tu trouves qu'il envoie des abeilles dans les oreilles, une self de 2mH en série devrait le calmer (entre 1mH et 3mH).
Et aller ! Tu reparles chinois... :fessee: :fessee:

:green:

Sérieusement, j'ai pris le V30 car c'est le HP utilisé dans les cab Marshall qui vont avec la tête que j'ai achetée (une mini jubilee 2525).
Elle a vraiment le son dont j'avais envie et j'ai comme l'impression que tu cherches plutôt des sons modernes typés metal, assez grave alors que moi, c"'est plutot vintage (zz top, guns, led zep, ...).

Sur un autre forum on m'a conseillé le greenback, plus grave, moins criard. J'ai écouté des comparatifs sur YT (ça vaut ce que ça vaut mais à la longue ça aide à se faire une idée) et je suis resté sur le V30.

Pour le cab fermé, j'avais commencé à chercher les calculs de volume : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
Là c'est pas du chinois, c'est du coréen traduit en japonais pas google trad puis traduit en français par le même outil :green:
On trouve quand même des gars qui connaissent le coréen et qui sotn capables de traduire à peu près pas trop mal : http://techniguitare.com/forum/special- ... t9758.html
Mais pour l'instant, j'ai laissé tombé l'idée du vrai cab fermé.

Pour les self dont tu me parles, c'est ce genre de truc ? https://www.tube-town.net/ttstore/Piece ... 7_365.html
On verra peut être à l'usage, on pourra toujours rajouter des trucs dans la boite. :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Certes, mais c'est là que l'on voit qu'une enceinte ça ne se fait normalement pas à la louche ... ça va fonctionner c'est certain, mais est-ce que ça sera optimal, certainement pas !

Si tu cherches du vieux son, alors fonce sur le cab ouvert avec le V30.
Comme tu dis, j'aime les sons avec une bonne assise dans le grave, du coup, le V30 m'a vite déçu !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Oui ça semble logique.
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Bonjour 36seb,

si tu es certain que le V30 est le HP qui te convient alors continue dans cette direction. Mais si tu choisis le V30 uniquement parceque c'est un des HP le plus souvent monté dans les baffles, méfie-toi. La musique et le son ont trop de paramètres en passant par le musicien, l'instrument, l'ampli, nos chères notions subjectives et les impératifs commerciaux.

Le meilleur des HP, le meilleur des amplis peut ne pas correspondre à ce que tu veux. Ce n'est pas qu'il est mauvais, ce juste qu'il ne correspond pas à ce que tu cherches. Et, à ma connaissance, il n'existe aucun système de mesure fiable qui puisse te dire : ce son génial à motié, pas du tout, à chier, super génial. :siffle:

Le premier pas, c'est le choix du HP, car, si tu te trompes de HP tu pourras toujours essayer de modifier le son avec des effets et autres chinoiseries mais ce sera du bricolage, du cosmétique : aucun caractère fort. Il est préférable de trouver le HP le plus proche de ce que tu veux et ensuite d'améliorer le son avec des effets et autres...

Le deuxième pas, c'est le choix de ton type de baffle : ouvert, fermé, 1/2 ouvert, 1x12, 2x12, 4x12 etc...

On ne peut pas tous vivre dans un cab fermé avec un V30 pour seul copain. :)

Pour les essais de HP, c'est pas évident, moi je passe par un grand magasin allemand où je selectionne deux ou trois HP. Je peux les garder un mois puis j'en renvoie deux, ou trois si je me trompe vraiment. Je renvoie proprement les HP et il me rembourse. Quand je suis trop juste question argent, je fais la manip en début de mois et je fais mon choix en moins d'une semaine, si je renvoie les HP assez vite, je suis remboursé avant la fin du mois.

Quand un musicien cherche un son, ou une note sur sa guitare, c'est un peu comme Jeanne d'Arc, le son il l'entend d'abord dans sa tête avant de jouer et personne d'autre que toi (je l'espère sincèrement) n'est dans ta tête.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Je suis d'accord avec Laluzerne :)
Sauf, sur le fait que tu ne peux pas modifier le son du HP ... dans une certaine mesure, c'est tout à fait possible, avec un truc tout bête, une égaliseur graphique !
Mais, tu restes cependant tributaire de la courbe du HP à la base ... donc tu as quand même une marge de manoeuvre plus restreinte, mais ce n'est pas impossible. Par contre, pour le grave, si le HP n'est pas capable de le sortir naturellement, c'est pas en boostant dans le bas que tu auras un truc propre.

C'est pour ça, maintenant je ne me prend plus la tête, c'est boite de direct avec simulation HP et au besoin une égalisation pour peaufiner !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

La simulation de HP, c'est pratique mais tu augmentes les problèmes : alors que tu cherches un HP pour avoir ton son, tu ajoutes dans ta chaîne un silumateur de HP (les premiers prix pour un rendu correct avoisine les 400 euros !) et tu deviens tributaire de la sono, du sonorisateur, de ses amplis et des HP de la son ! etc...

Si tu veux garder le V30 par choix alors fait ton cab ; si tu gardes le V30 par "obligation" soit consensuel avec ton son. Mais si tu n'es pas certian du V30, trouve d'abord ton HP et si tu as besoin d'être amplifié, tu peux passer par un simulateur si tu ne veux pas utiliser de micro. Moi, perso, je suis vintage, les bagffles Bogner "Vintage" et autres amplis sont montés avec du V30, mais perso le V30 m'a toujours faitchier,il est mauvais pour moi. Mais c'est un bon HP et j'ai beaucoup de copains qui l'adore.

Pour quelqu'un qui aime le son vintage, utiliser un simulateur "c'est un peu comme se masturber avec une rape à gruyère" :aie: (je crois bien que c'est du Pierre Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Tu n'augmentes pas les problèmes avec la sono ... surtout quand tu joues chez toi avec ta sono qui est linéaire :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Laluzerne
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 12:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Laluzerne »

Mais tu joues chez toi ! Il me semble que 36seb cherche un baffle pour jouer sur scène. Et même si tu ne joues que chez toi, tu dois choisir ton simulateur et ta sono de cheztoi : çà ne fait que augmenter et déplacer le problème.

Comme disait les shadocks : "Pourquoi prendre une solution simple alors qu'il en existe une compliquée ?.." :siffle:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Je suis d'accord que tu es tributaire de la sono du lieu quand tu joues avec un DI + simu.
Après, il suffit juste d'avoir une égalisation avec soit pour régler très vite le problème.

Compliqué, non ... enfin pour moi. Je ne cherche un son assez moderne, et clairement, dans ce domaine, c'est le préampli qui fait le boulot, l'amplification est assez neutre et le HP également (assez linéaire dans sa réponse).
Donc, se brancher dans une sono avec une boite de direct avec une simu ou juste une égalisation (minimum 10 bandes) est simple. Les sonos sont généralement assez linéaire (sauf quand l'ingé son est sourd), mais tu peux corriger le tir facilement avec l'égalisation qui permet accessoirement de s'affranchir d'une grosse partie des problématiques de la salle.

Mais ce sont bien deux approches différentes et je conçois que l'on souhaite avoir un cab rien qu'à soit ;)
Mais encore une fois, ça prouve que les guitaristes, au contraire des bassistes, cherchent toujours à se prendre la tronche sur des problématiques d'antan :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre