Baffle ouvert 12"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

stephane isiar a écrit :hop c’était celui la de site il y a un topo pour les "baffles plans" ouvert notamment l'effet de la largeur des cotés sur la reponse des frequences graves ,
http://petoindominique.fr/php/caisson30.php
Ce lien, c'est pour un caisson de basse ;)

Le baffle plan c'est sympa mais c'est une chianli à calculer et c'est un système pour individualiste :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Ce site est une mine mais j'ai trouvé des gars qui ont simplifié le truc sur techniguitare.
On en cause 2 pages avant : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p609962
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Il y a un souci dans tout ça ... un cab n'est pas conçu pour retranscrire un signal à plat, il a son "caractère".
Donc, appliquer un concept d'enceinte Hifi au cab n'est pas ce qu'il y a de mieux. J'entends par là que, outre la charge qui doit être adapté, la forme du cab on s'en cogne un peu en fait, contrairement à une enceinte Hifi qui est faite pour reproduire un signal de manière le plus fidèle possible.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Damas »

Il y avait un tuto sur G.com que je viens de retrouver, c'est un peu tard pour toi Seb mais ça servira peut être à d'autre: http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 43566.html
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Bien lire le warning en bas de poste :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

C'est un classique des baffles fermés ce mesa thiele, avec l'EMV12L comme HP.
C'est pas mal documenté mais effectivement si on change le HP c'est plus pareil.
J'ai cru comprendre que c'était très droit et peut être pas super adapté au son que je cherche.
Mais merci du partage. :beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Damas »

Oui c'est possible qu'il sonne droit etc...après l'histoire de l'évent ça me fait doucement rire, en baffle j'ai un 4x12 Krank, à l'origine il y avait un évent et était monté en Eminence, au final j'ai bouché l'évent et mis du Celestion dedans et pour moi il sonnait largement mieux, je veux dire que du moment que le caisson est prévu pour un hp de 12" tu peux y mettre ce que tu veux comme hp de 12" le reste est juste une histoire de gout :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Damas a écrit :après l'histoire de l'évent ça me fait doucement rire, en baffle j'ai un 4x12 Krank, à l'origine il y avait un évent et était monté en Eminence, au final j'ai bouché l'évent et mis du Celestion dedans et pour moi il sonnait largement mieux, je veux dire que du moment que le caisson est prévu pour un hp de 12" tu peux y mettre ce que tu veux comme hp de 12" le reste est juste une histoire de gout :wink:
Ben ... non !
Un HP a des paramètres qui lui sont propres et suivant ces paramètres, il y a une charge adapté au HP !
Le Bass Reflex permet d'étendre la réponse dans le bas du spectre, ça se calcul et ça ne se fait pas à la louche, tu peux vite avoir un son de merde avec un évent mal foutu !

Exemple :
G12M-65 CREAMBACK se monte dans du clos
G12T-75 se monte encore plus dans du clos
EVM12/L se monte en BR
LEGEND EM12 se monte en BR

Il faut regarder le Qts des paramètres du HP pour savoir dans quoi le monter.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Damas »

Chacun son truc, moi je préfère me fier à mes oreilles.
Je veux dire par là qu'a en faire un j'y mettrai un gros évent et je ferai des tests en le bouchant partiellement ou entièrement et ce peu importe les calculs censés être au top de l’optimisation :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Ah mais tu fais bien comme tu l'entends hein :green:
Je dis juste que pour tirer l'optimum d'un HP, il faut prendre en compte ses paramètres et que suivant ceux-ci il faut faire une charge qui lui sera adaptée (principalement pour la réponse dans le bas du spectre ... soit en dessous des 300Hz).

Mais c'est le gros avantage des cab guitares, on peut faire comme on veut, on s'en fout, et si ça marche mal on dit que c'est roots et que c'est le grain de l'ampli :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Damas »

Oui ça marche bien comme argument :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Galadan »

Le meilleur calculateur en ligne que j'ai pu trouver pour la fabrication d'un cab c'est...Dagda! :green:
Comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs (pommade service j'écoute? :lol: )
Faudra que je poste (depuis le temps) le cab 2x12 que je me suis fait selon les conseils de Dylan en fonction des HPs que j'avais choisi (Eminence Wizard)
Le cab est esthétiquement une copie de celui d 'Enrico frêne/bubinga, tout en massif avec assemblage à queue d'aronde (j'avais opté pour le bubinga en bois principal avec un filet frêne, mais ça faisait too much quand même et celui d'Enrico m'a semblé être le parfait accord entre ces deux bois).
Bref le Dagda m'a calculé le volume du bazar, la taille des évents vu que les HPs sont optimisés pour du bass reflex, toussa toussa et hardi petit.
Résultat : c'est beau, ça pèse un âne mort mais c'est beau, et putain ça sonne!!!
Tous les potes qui passent à la maison avec leur tête testent leur matos dessus et on a jamais été déçu ("tu m'en fais un dis??!!!! tu m'en fais un???"... "nan, pas le temps, tu te démerdes..."). La palme pour une tête orange TH30H, une pure merveille avec ce cab, mieux que ma tête à moi bordel...
Et ben j'ai essayé de boucher les évents, pour voir si ça se sentait... Ah ben tu m'étonnes que ça se sent! Ça coupe certaines fréquences et en booste d'autres indésirables (à mon oreille du moins), et c'est assez flagrant. On passe, sur ma config en tout cas, d'un son défini à une soupe brouillonne.
Je passerai à son petit frère l'an prochain : même config de bois mais avec pan coupé et équipé de deux creamback.
Empilé ça va faire un joli stack!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Là, tu rends pas service à Dagda :green:, il va crouler sous les demandes !
Je suis prioritaire, ça a été posté sur mon topic :green:

Sinon tube town livre rapidement.
Trop vite, outre que je n'ai que la moitié du colis (mais j'ai le principal : le HP et les poignées dont je vais avoir besoin rapidement pour finir les découpes avant l'assemblage du caisson), ils se sont trompé de HP ! :fessee:

Ils ont mis un 8 ohms alors que j'avais commandé un 16 ohms.
Le prix est le même et ma tête accepte tout : 4, 8 et 16 ohms. Du coup, j'ai bien envie de le garder.

Vous n'avez pas d'avis contraire sur ce dernier point ?

merci.

Séb
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Ton ampli est un loupiotte ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Oui,

Il accepte un peu toutes les configs.
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

Ouaip c'est ok :)
La puissance sera la même, donc pas de souci ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Baffle ouvert 12"

Message par 36seb »

Merci :beer:

Et du coup la deuxième partie de la commande est arrivée : 1 morceau par Dpd et l'autre par La Poste.
Egalité, livraison le même jour des 2 côtés.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Enrico »

Galadan a écrit : Faudra que je poste (depuis le temps) le cab 2x12 que je me suis fait selon les conseils de Dylan en fonction des HPs que j'avais choisi (Eminence Wizard)
Le cab est esthétiquement une copie de celui d 'Enrico frêne/bubinga, tout en massif avec assemblage à queue d'aronde (j'avais opté pour le bubinga en bois principal avec un filet frêne, mais ça faisait too much quand même et celui d'Enrico m'a semblé être le parfait accord entre ces deux bois).
Bref le Dagda m'a calculé le volume du bazar, la taille des évents vu que les HPs sont optimisés pour du bass reflex, toussa toussa et hardi petit.
Ah ben du coup il doit sonner beaucoup mieux que le mien qui n'ai rien mesuré ni optimisé ! :siffle:
Cette discussion m'a mis le doute pour la peine, je vais potasser la théorie pour voir si mes HPs ne seraient pas sous-employés.
L'un dans l'autre, je joue avec depuis un moment et c'est déjà un gros progrès par rapport à ce que j'avais avant.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Dagda »

C'est quoi ton HP Thomas ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Baffle ouvert 12"

Message par Enrico »

Une paire de Celestion Heritage Series G12H(55)
J'ai copié grosso modo les dimensions du baffle Laney qui était normalement associe à la tête que j'ai acheté et qui était équipé de très exactement ces deux HPs.
J'ai déjà un peu cherché, les détails techniques du type de ceux dont tu as parlé (Qts &co) ne semblent pas bien partagés par le fabricant...
Répondre