Plan perso small body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Super :yes:
Oublie pas de mettre une finition sur la touche si tu veux la garder propre, le chêne (et la très grande majorité des touches en bois clair) c'est le même combat que l'érable :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Fingers, de l'huile, ca passe ? Je n'ai pas encore pensé a la finition, mais je souhaite une application au tampon, rapide et facile a appliquer, je risque de ne pas avoir bcp de temps pour ca. Je vais me renseigner sur la FAQ pour les vernis.
Pour les filets de touche, finalement, je ne pense pas en mettre, je trouve le bord de touche tres joli !
C'est quand meme dur a travailler le chêne, comparé au palissandre...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Plan perso small body

Message par Dagda »

L'huile va très bien sur le chêne ;)

Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Magnifique !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Le chêne en général se travaille plutôt bien, mais là on est sur du morceau ondé et très dense, c'est du coup beaucoup plus dur à travailler (dureté, risque d'arrachements avec le contre fil très accusé ). Mais le résultat va être là :D
L'huile oui ça passe, du miment que ça fait une couche surfacique d'imperméabilisation, c'est tout bon. Auquel cas avec la sueur et le contact des doigts elle va vite devenir sale et se tâcher, comme avec l'érable quoi !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Plan perso small body

Message par Dagda »

Par contre, ça ne restera pas blond, le chêne va s'oxyder et tirer sur le marron très clair au fil du temps ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Oui, je m'attends bien au changement de couleur.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Plan perso small body

Message par Pronto »

Oui, ça promet !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Bon, ce soir, radius de la touche et debut de détourage du manche.
Comme je travaille en sous-sol d'un appartement, je ne peux pas sortir les outils electriques, et dois tout faire à la main (détourage compris), ca détend!@Fingers: ta touche est absolument magnifique!
J'ai testé une méthode de radiusage trouvée sur le net, ben, ca marche pas :D Enfin, si ca marche, mais la pression exercée sur la cale est trop faible pour que ce soit efficace. Donc j'ai fait à main levée, c'est déja mieux et plus rapide que sur mon premier modèle. Et puis, je savais déja que ca serait galère et que ca prendrait du temps, c'est peut etre pour ca que j'ai l'impression que ca s'est mieux passé que la première fois :green:
Bon, les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah oui, et l'atelier est dégueu, je sais :D
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Et ce soir, place au frettage!
Image
Image

Bien mieux passé que la dernière fois, probablement car:
- le radius était mieux fait (même si je ne saurais dire en quoi...:/)
- les frettes étaient déja radiusées, et ca, ca aide vachement! J'ai mis que 30 minutes à revoir les slots de frettes (vérification d'épaisseur) et à fretter les 24 slots, j'en étais moi-même surpris.

Et j'ai recu les mécas kluson (assez impressionné par la qualité pour le prix, ca a l'air vraiment pas mal!), le chevalet et le nut. Bref, bien content ce soir! Demain soir, j'affine l'affleurement du manche sur la touche (à la cale à poncer, je risque moins de faire des bêtises), et peut etre les trous de mécas, plus un début de sculpture de manche, on verra! L'idée, c'est de creuser le neck pocket samedi, j'aurais un peu de temps l'après-midi, et ca me permettra la semaine prochaine de faire tout le travail silencieux le soir.

Edit: Ah oui, vous comprenez pourquoi je faisais que des ukuleles avant, la guitare tient pas sur mon établi, et encore, c'est un "petit format"... :siffle:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Plan perso small body

Message par Pronto »

Ça déroule tranquillement, ça vaut bien un déplacement dans les projets en cours. :beer:

J'aime bien les Kluson aussi, c'est simple et léger et ça tient bien l'accord.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

:beer:
Oui, pour l'instant ça.est tranquille, 1 à 2 heures pas jours sans se presser, on fait moins de conneries.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Plan perso small body

Message par 36seb »

Ça avance lentement mais sûrement, c'est propre. :app:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Bonjour à tous,
les dernières nouvelles de la journée:
- les bords du manche ont été préparés pour le neck pocket, je n'ai pas de photos, mais il n'y a pas grand chose à voir, poncage des bords avec une cale à poncer assez mongue
- Percage des troucs de méca, facile quand il n'y a qu'un seul diametre à percer. Sur mon dernier modèle, j'ai galéré avec les différents diametres, là, un coup et c'était bon! :)
- Défonce du neck pocket (l'ajustement de l'alignement m'a pris pas mal de temps, mais ca vaut le coup, le chevalet est bien centré! :)
- défonce de la cavité micro - j'ai fait un clodo gabarit avec les restes de la surface de mon plan de travail que j'avais remisé, je pense que ce sera pas mal. Bon par contre, je n'ai pas de fraises au bon diametre, donc il faudra équarir (?) pour ajuster le positionnement du micro.
- Cavité pour le potar de volume OK - un simple rond.
- Enfin, j'ai percé les trous de la cavité potar au micro, et du micro au chevalet.

Bref, le gros du travail qu'il me reste à faire consiste en du scuptage de manche et de corps, percage de prise jack, et finition!

Une remaque que je me suis fait à moi-même en voyant le modèle assemblé, mécaniques installée: L'equilibre devrait être pas trop mal, même en position assise. Le corps fait petit... :green: . C'est pas lourd.


Quelques photos des avancées:


Image
Image
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Plan perso small body

Message par Alexlyvity »

wah ce corps tout petit !

En tout cas elle claque ta gratte !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Plan perso small body

Message par 36seb »

Oui la table est déjà belle. Alors avec la finition... :sm:
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

j'ai un peu avancé sur le manche dimanche, vous trouverez quelques photos ci-dessous.
J'ai passé une première couche d'huile pour faire apparaitre les petits défauts restant, je reviendrai dessus ce soir.
Je suis plutot content du manche, il est bien doux, très agréable! :roi:

Image
Image
Image
Image

Fingers, ta touche est vraiment belle! Et finalement, même sans filets, ca tranche pas mal avec l'érable bien plus blanc.
Par contre, je ne pense pas pouvoir descendre plus fin au niveau de la première case, à cause du truss. Je me demande comment font les gens pour descendre en épaisseur? Truss low profile?
Enfin, je vais me mettre à la sculpture du corps ce soir si je ne suis pas trop fatigué. Je pensais faire de gros chanfreins, comme ceux de la dernière version de mon plan, vous pensez que ca va le faire? Parce qu'une fois chanfreiné, ce sera trop tard...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Plan perso small body

Message par gema1831 »

ça prend une belle forme :app:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

Perso, je le ferai le chanfrein, ça rajoute une autre dimension c'est indéniable.
Il fait combien de hauteur ton truss?
Ceux que j'ai pris font 9mm pas plus.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Damas, mon truss fait 10mm, mais avec un offset par rapport au bord plat (forcément). Donc on a bien 12mm par rapport au plan de touche.
Là, j'ai pris une photo de mon gabarit de 1ere frette et du manche: ca parait pas mal avec un profil LP 59, mais par rapport à ma télécaster, ca fait mastoc, il y a un probleme? Je n'ai pas eu souvent l'occasion de mettre à coté ces deux modèles (de série, j'entends...)

Image
Image
Image
Image

Ah oui, et quelques images de début de chanfrein - c'est vrai que ca améliore le rendu...Mais il reste encore bcp de taf, surtout pour rendre le chanfrein parfaitement droit...
Répondre