Thunderbird Reverse !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Thunderbird Reverse !

Message par Seedies »

Salut tout le monde !!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum !
J'ai commencé il y a quelques semaines un projet que je partage aujourd'hui avec vous :)

Avant de commencer, il faut se rappeler que niveau lutherie, j'ai tout appris sur le tas, en autodidacte, et il m'en a fallu du bois et des crises pour pouvoir progresser et trouver les méthodes qui me convenaient.
Ayant déjà touché aux sg et aux les paul, je m'attaque aujourd'hui à un modèle que j'apprécie particulièrement : la Thunderbird ! Thunderbird oui , mais reverse :green: :green:
J'avais déjà essayé de tâter le terrain en me construisant à la va vite un modèle "Billy Gibbons"
(la photo est à l'envers)
Image
Mais ca n'a pas tenu dans le temps : bois et finition de mauvaise qualité.

J'ai donc décidé de reprendre à zéro , en investissant cette fois-ci dans du matos (fraises à roulement etc...) et en utilisant des gabarits.

Objectif :
Image

Specs :
Corps acajou
Manche acajou
Table érable
Chambered
Tv jones classic
Bigsby B70
Roller bridge
Finition : Black, et le derrière .... à voir ...



On part d'un plan chiné sur le net :
Image

On colle l'acajou avec un ptit rajout pour le cul ( alors oui on m'a fait remarqué que coller le bois de cette facon n'était pas judicieux, que c'était beaucoup plus sensible ... mais bon tant pis je n'avais pas le choix j'aurai du commander un plus grand bloc, première erreur!)
Image

On modifie le plan en fonction des cotes que m'a gentillement donné un possesseur de thunderbird ;) , puis fabrication du gabarit :
Image

Elle aura une table érable, donc on va l'alléger au max :
Image

Image

Bon pour le chambered j'ai pas de gabarit, ce fut à la main + défonceuse !
Modifié en dernier par Seedies le jeu. 12 oct. 2017 12:55, modifié 1 fois.
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Seedies »

Il m'a bien fallu au moins 2 jours non stop afin de terminer le corps.
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher les fraises adéquates pour ma défonceuse ( j'en ai une avec queue de 6, la plupart sont en queue de 8 .. Un enfer !).
Les plus durs à trouver sont les fraises à roulement pour le binding ...

En tout cas, ca change la vie le gabarit + fraise à effleurer ... on gagne un temps fou ! J'ai quand même fait quelques petites erreurs, notamment un coup de fraise dans le bois, rattrapé avec du mastic à bois. ( je n'ai pas de photos).
Moi qui penchais pour une finition naturelle pour le dos ... Du coup je vais devoir passer au opaque ...

Concernant le binding, j'avais prévu dans faire un plus large que sur celles standards, un peu comme sur les les paul custom. J'adore cet effet.
J'ai donc collé 3 filets à l''acétone. J'ai ensuite chauffé le tout au sèche cheveux et je lui ai fait épouser la forme de la guitare. Malheureusement je n'avais pas assez chauffé à un endroit et le plastic a cédé.
Le rattrapage se voit un peu ... mais bon il faut vraiment y prêter attention .

Après poncage :
Image

Petit montage à blanc :
Image
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Thunderbird Reverse !

Message par yngwie »

j'aime bien cette guitare! mais moins la tete
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Jaha »

vu ou se trouve le strap lock, elle doit salement pencher du nez cette gratte.
Et il faut bannir le mastic et la pâte à bois quand on parle de lutherie :explose:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Thunderbird Reverse !

Message par gaffophone »

+1, pas de pâte
Ça risque de se rétracter
Et du coup, sous la finition opaque, tu auras un creux.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Thunderbird Reverse !

Message par gema1831 »

Jaha a écrit :vu ou se trouve le strap lock, elle doit salement pencher du nez cette gratte.
...
Pas spécialement... J'ai la même config sur la Framus Style. Elle ne pique pas du nez, c'est juste que le corps est à l'ouest et qu'il faut que je tende le bras pour atteindre la première case :malade:
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Seedies »

Bon heureusement, la pâte à bois , j'en ai pas mis des tartines non plus , juste deux retouches sur la tranche :green:

Etape peinture :

Image

Image

Image

Image

Et là catastrophe ... La finition black ... c'est vraiment horrible à travailler .

Pour le vernis j'ai utilisé le spraymax 2k qui est un vernis polyuréthane en bombe avec durcisseur intégré, c'est un très bon vernis que j'ai déjà utilisé.
J'ai passé deux couches (comme conseillé sur la notice).
Il faudrait, d'après plusieurs avis que j'ai récolté :
au 600 ->800 ->1000 ->1200 -> 1500 -> 2000 -> 2500 -> 3000 pour avoir un super résultat.

J'ai toujours fonctionné de cette facon : je poncais le vernis à l'eau au 1 000 jusqu'à faire disparaitre la peau d'orange, puis polissage et lustrage.
Malheureusement avec le 1 000 je n'arrivais pas a enlever toute la peau d'orange (surement trop pressé), je suis donc passé au 600 .... Et j'ai transpercé la peinture au niveau d'un binding inférieur ... :kalash: :kalash: :kalash: :kalash:
C'est tout moi ca. Je passe le venis la veille et je ne peux pas attendre pour passer à l'étape suivant.

Après une retouche j'ai repassé du vernis, 3 couches cette fois-ci. La peau d'orange est moindre (surement dû au fait que j'avais déjà poncé les couches précédentes).
Cette fois-ci j'ai attendu 2 semaines (parce que je ne pouvais faire ca entre temps), et j'ai commandé du papier 2000 et 3 000.
Je m'y mets le week end prochain ! Croisons les doigts
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Damas »

Pour la finition et en vu d'avoir un effet mirroir, il te faut commencer à 400 et tu double jusqu'à 2000 env après je te conseille du polish 3000 et du Microgloss à la fin.
2 couches c'est un peu light quand même, j'ai utilisé le même vernis pour mon dernier projet, excellent vernis effectivement, tu peux faire du mouillé sur mouillé avec vu à la vitesse où il sèche.
Après pour éviter au max la peau d'orange, pour la table par ex, on m'a toujours conseillé de vernir la table à plat.
Bon courage, c'est pas une partie de plaisir la finition :P
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Seedies »

Merci de ta réponse !
Du coup , je vais recommencer à partir du 600. Faut -il par contre éliminer toute la peau d'orange dès le 600 ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Damas »

Non t'es pas obligé mais faut pas qu'il y ait des parties brillantes qui empêcherai à la couche suivante de bien accrocher.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Seedies
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 juil. 2007 11:25

Re: Thunderbird Reverse !

Message par Seedies »

On profite du pont :

Image



Image



Image



Image

En attente du bigsby b7
Répondre