Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Parpaing
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.martinvives.fr
Contact :

Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Parpaing »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais refaire la finition d'une Esp Ltd Alexi 600, j'adore cette pelle, c'est une excellente guitare, mais l'association de la signature me saoule et je suis las de son look.

Je souhaiterais retrouver un manche au touché naturel, au tru-oil ou à l'huile danoise (déjà fait sur un manche érable, j'adore les sensations et la vitesse) et pour ce qui est du corps je souhaiterai le mettre aussi à nu et le teindre avant de l'huiler (teinte noire, comme mon âme). (Il va falloir que j'apprenne à déposer un floyd rose sans tout foirer.)

Le manche est peint en blanc et vernis, ainsi que le binding.

Mes questions actuelles sont les suivantes :

-Pour un premier projet, pensez vous la tâche accessible ? La pelle m'a couté pas loin de 1.000 biboulax, et je ne veux simplement pas ruiner l'instrument (son intégrité structurelle notamment, avec tous les angles du corps à respecter etc)

Si la réponse est oui,

-Est ce que le manche traversant apporte des difficultés en plus ou nécessite une attention particulière ? Je n'aimerai pas voir la guitare se scinder en 3 bouts.



Merci pour votre attention. :beer: Des bisous


Edit : Merdum je me suis planté de section, ça commence bien !
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par 36seb »

Oui c'est accessible. Mais quand on enlève une finition on ne sait pas ce qu'on va trouver dessous...
Et pour le Floyd, il conviendra d'être précautionneux.
Qu'entend tu par respecter les angles du corps ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Damas »

Ben si tu t'es inscris sur ce forum c'est parce que t'es un temps soit peu bricoleur, donc en suivant les conseils que tu trouvera dans la FAQ, en lisant les restaurations des potos et pour finir les membres qui seront toujours là pour t'aiguiller, je pense que tu peux largement t'en sortir. Pour ce qui est de flinguer l'instru, tant que tu ponces pas les frettes ou que t'y vas au marteau burin, voir au chalumeau, je pense que ça devrait le faire. Certes l'opération est sensible (comme toutes les finitions) mais si tu la rate le premier coup, tu ponces et tu refais, c'est tout :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Parpaing
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.martinvives.fr
Contact :

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Parpaing »

Je suis chaud bouillant !
J'épluche actuellement la FAQ et sujets annexes. :siffle:
36seb: Ces angles là. Et le corps est en aulne, le manche en érable :)

Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Parpaing le jeu. 9 nov. 2017 08:35, modifié 1 fois.
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Damas »

Les angles, tu ponce partout et tu les garde pour la fin puis t'y va super cool, que ce soit pour virer la peinture actuelle comme pour la future finition.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Parpaing
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 09:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.martinvives.fr
Contact :

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Parpaing »

Merci, logique en somme

J'ai acheté une copie de strat d'occasion à 40 euros pour me faire la main sur la ponceuse (et je n'avais pas de type strat', normal j'aime po ! Elle finira en déco ou je la donnerai à une école de musique du coin une fois terminée).

Je pense ensuite toper une de type SG pour les angles et chanfreins, toujours pour se faire la main. Ici il y a tellement de cheapies à donner ou pour une bouchée de pain...

J'habite depuis peu à Barcelone et j'ai découvert ce magasin près de chez moi qui semble vendre .... du bois :) Il semble intéressant.

https://www.alberch.com/productos/madera

Je me chauffe et j'ouvre un sujet annexe pour la copie de strat :) Je continuerai celui ci quand je me collerai sur la bête à ne pas foirer :)

Bonne journée à tous !


Edit : Le type commence à poncer, une demie - seconde, et sort chercher un masque respiratoire et des lunettes de protection (ilenavépalekon) :green: :green: :app: :fessee:
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par gaffophone »

D’aucun te diront qu’avec un racloir, il n’y a pas de poussière… (et que, pour faire sauter un vernis, yapamieux)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Refaire la finition d'une guitare du commerce.

Message par Dagda »

gaffophone a écrit :D’aucun te diront qu’avec un racloir, il n’y a pas de poussière… (et que, pour faire sauter un vernis, yapamieux)
Ouaip ... !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre