Clodo Rouleau Ponceur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Clodo Rouleau Ponceur

Message par stephane isiar »

a partir d'un tube d'enroulement de store récupéré,une tige filetée de 10mm, un vieux roulement, 3 ecrous de 17,2 rondelles (dont 1epaisse et a la taille de la couronne intérieure du roulement )
Image
certains tubes de stores ont une gorge permettant de bloquer la toile du store avec un jonc. c'est souvent le cas sur les vieux modèles qui partent aux poubelles
Image
récupérer aussi les embouts plastiques repercer l'axe a 9.5mm pour qu il se taraude avec la tige filetée de 10 mm
Image
faire un trou pour accéder a la gorge sur celui du haut
Image
le roulement et la rondelle au diamètre de sa couronne intérieure
Image
dans l'ordre sur l'axe qui traverse le rouleau
Image
serrage d'un ensemble écrou/contre écrou avec deux clefs sur l'autre extrémité de l'axe .
Image
et serrage de l'écrou qui vient bloquer le roulement avec une clef de chaque coté.(éventuellement une rondelle et un écrou frein , le top)
Image
voila le bestiau assemblé
Image
reste a faire un clavette a la taille de la gorge et des épaisseur de papier, je détourne la lame d'un vieux tournevis au bon diamètre.
Image
perçage pour pouvoir la manipuler
Image
mise en place du 1er pli de papier avec un tournevis c'est pratique.
Image
le 2eme pli avec un réglet.
Image
remettre le tournevis pour mettre en forme le papier dans la gorge.
Image
enlever le tournevis et mettre la clavette, couper l’excèdent de papier.
Image
monté sur la perceuse a colonne , le roulement serré a l’étau .faire tourner la colonne sans serrer la tablette pour trouver le bon réglage, puis serrer tout.
Image
le temps d'une tablette a la hauteur et c'est pas oscillant mais quand même bien sympa .
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Clodo Rouleau Ponceur

Message par racingniko »

cool ouais
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Clodo Rouleau Ponceur

Message par 36seb »

Clodo, mais bien fait.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Clodo Rouleau Ponceur

Message par barbak112 »

Pas si clodo que ça !

J'en ai fabriqué cet après midi, j'allai faire un topic dessus, je mets la vidéo de la construction ici si tu le veux bien ?!
Donc fabrication de cylindres de ponçage pour perceuse à colonne.
J'ai fait une petite table pour la perceuse à colonne au passage, pour une utilisation plus facile (voir topic dans la section outillage du luthier)
Je me suis servi des rouleaux pour faire des lettres en bois (voir topic des créations perso sur le forum)

(Je ne mets que la vidéo des cylindres de ponçage pour ne pas trop polluer ton sujet !)

https://www.youtube.com/watch?v=lT57fRJ ... e=youtu.be[/video]
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clodo Rouleau Ponceur

Message par stephane isiar »

cool la video Barbak !
en fait j'en avais fait en bois aussi ,du même genre que les tiens , avec mon roulement a la base pour pas forcer en porte a faux sur le mandrin.

mais perso j'ai eu beaucoup de mal a les rectifier imparfaitement, en faisant a peu prés comme toi, papier verre sur une cale et aussi avec un ciseau comme au tour ,mais bref, ils ont gardé du faux rond, ça m'énervait.
et changer le papier en le collant a chaque fois , grr !
ça m'a motivé a me creuser la caboche et me rappeler que les pièces de stores pouvait être détourné de leur usage pour fabriquer cela pour rien .
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Clodo Rouleau Ponceur

Message par barbak112 »

Je n'ai pas mis de roulement, mais la tige filetée s'insère dans la table de ma perceuse, ce qui évite de forcer en porte à faux sur le mandrin. Je n'avais pas pensé à un roulement je vais y réfléchir.

Pour rectifier avec la cale à poncer, celle-ci s'appuie sur la colonne de la perceuse, le résultat est satisfaisant.

(j'envisage d'acheter une ponceuse à cylindre Triton quand même ;) )
Répondre