Clo'Dobro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Clo'Dobro

Message par Oktave »

Arrivé à la déchetterie j'entends "Ça intéresse quelqu'un une guitare ?" :D

L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait 50 ans, il l'a eu pour ses 11 ans.

Le manche est en hêtre. Le fond semble être de l'acajou massif mais j'en suis pô sùr.
Le vernis, de 2 bon millimètre d'épaisseur, fend de partout entrainant et décollant le premier placage de la table au passage.
Les frettes sont usés et ressortent dans les coins.
Chevalet flottant, frette zéro, corde en métal.

Je vais essayer d'en faire une guitare à résonateur avec une gamelle de chien ( Ø 25cm ) et un couvercle à casserolle. Les ingrédients :

Image

Elle est a recollés sur pas mal d'endroits, par exemple ici :

Image

Image

Le fond est bien bombé, malgrés les fentes du vernis il est en meilleur état que la table, ce qui me fait penser qu'il doit être en massif :

Image

Image

Frette zéro avec un chevalet en plastoc moche :

Image

Le cordier n'est pô en trop mauvaise état, il fait encore son djob. Il se termine par un genre de râteau :

Image

Image

J'ai du tordre le début des barres pour que mon couvercle puisse passer :

Image


Quelques tests préliminaires avec une seule cordes et le résonateur :

Image

J'ai flinguer une méche à métaux en voulant percer la gamelle en inox.
Du coup j'ai taper avec un tournevis cruciforme, ça m'a fait un départ de trou du quelle j'ai pus percer. La méche à quand même ramassé mais moins. Faudra que je trouve un truc pour les prochains trous, peut'être une idée avec la dremel.


Pour les ouïs un gabarit en carton, un coup de marqueur là d'ssuss :

Image

Puis avec le pyrograveur j'ai tracer les bords, pour virer le vernis. Ensuite j'ai ajouré au cutter puis un nouveau coup de pyrograveur sur les bords. Le résultat n'est pas trés régulier, un peu cradingue vu de prés mais ça passe vu de loin.

J'ai sci-sauté la table un peu juste, et pour finir bien j'ai utiliser la gamelle pour poncer les bords. Avec une bande de papier de verre, en tournant toute la gamelle :

Image


Encore avec des gabarit en carton et le marqueur j'ai tracer des motifs pour ajourer le couvercle en inox, puis disque à couper de la dremel :

Image

Ma dremel est bientôt naze, elle change de vitesse en fonction de l'inclinaison qu'on lui donne c'est super chiant ! En plus l'inox bouffe les disque super vite, presqu'un entier par petit triangle.
Je n'ai pas encore tout ajouré mais en retestant juste avec un quart des trous prévus le son est déjà bien meilleur, comme quoi faut pas le laisser enfermé.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par redfish »

Excellent, un clodobro pour jouer du roots. J'ai hâte de voir ce que ça va donner cette histoire etbje trouve que tu fait preuve de beaucoup d'ingéniosité.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Clo'Dobro

Message par Junah »

Excellent :app:
Comment vas-tu gérer les barrages de la table, tu coupes pour placer la gamelle du chien et basta ?
J'ai hâte de voir la suite !
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par redfish »

N'hésite pas a faire un post bien détaillé car je me suis mis en recherche d'une guitare un peu défoncé pour faire la même que toi. Je trouve que c'est une vrai bonne idée et j'espère que le fait que je te copie ne te dérangera pas.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Clo'Dobro

Message par 36seb »

Un dobro ?? je suis !
Je suis curieux du résultat entre la gamelle et un vrai cône...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Clo'Dobro

Message par gaffophone »

Elle a vraiment du chien… j’adore
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Clo'Dobro

Message par gema1831 »

Une guitare à résonateur? Je m'installe

J'ai déjà acheté mon résonateur sur Ibé (48,00 avec le port)

Gema
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par stephane isiar »

Super projet Oktave , la recup des gamelles est nickel chrome

https://www.youtube.com/watch?v=FhZRvyvzi7M[/video]
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Clo'Dobro

Message par kerosen »

haha génial comme projet ! je suis ! :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Clo'Dobro

Message par Oktave »

redfish a écrit : j'espère que le fait que je te copie ne te dérangera pas.
J'ai tout piqué sur tinternet de doute façon !
On trouve un peu de tout en résonateur. La gamelle reviens souvent, ainsi que le plat à tarte martellé pour faire un cone au centre.
De ce que j'ai entendu sur youtube il m'a semblait que les resonateurs plus étroit perdait les sons graves et fesait un peu aigrelé avec les aigus. Du coup il me semblait préférable de partir sur un assez gros diamétre.
Bon j'ai essayé de bien détallé, mais ne prend pas tout ce que je dit au pied de la lettre, je débute et test au pif hein !

J'ai déjà acheté mon résonateur sur Ibé
Tu vas partir d'une vieille guitare ou tu vas en faire une pour ?

J'avais vu une video où le gars décoller le manche pour rectifier l'inclinaison du manche. Apparemment les vrais résonateurs sont assez haut.
Bon moi j'ai pô eu ce probléme. Avec mon couvercle chus à peu prés au même niveau que la table d'origine.

Quand vous vous lancerez vous posterez sur le fofo tous les deux ?

Comment vas-tu gérer les barrages de la table, tu coupes pour placer la gamelle du chien et basta ?
Dans mon idée si le couvercle est bien fixé et solidaire de la table d'harmonie il devrait pouvoir être considérer comme partie intégrante de la table et des barrages !?
Bref je pensais surtout fixer solidement le couvercle. Pour ça j'ai coller des petites cales en hêtre sous la table pour pouvoir bien visser. Des petites grosses, courtes mais larges.
J'ai quand même pré-percer pour éviter que ça fende, mais comme les vis font 2,5 cm (voir 3) de long y'a quand même de quoi tenir.
Disposé en étoile. Voir les photos vers la fin, je mettrais "BARRAGES" en rouge pour que tu le trouves plus vite.




Pour essayer d'économiser ma méche qui morfle contre l'inox j'ai tenter un truc.
J'entame un peu à la dremel :

Image

... puis un coup de tournevis cruciforme (façon marteau-burin hein !) d'un coté, ce qui me donne cette petite bosse de l'autre coté :

Image

... Je la meule à la dremel puis nouveau coup de tournevis ce qui fait un petit trou :

Image

... que j'élargie ensuite avec la méche à métaux.
Bon faudra quand même que je la réaffute et pis c'est probablement aussi long, voir peut'être même plus long, que bourriner avec une méche naze. Mais au moins ça me paraissait moins chaotique et désordonné.
L'inox bouffe même les limes. Heureusement que mes entailles sur le couvercles sont faites de lignes droites, elles étaient déja presque finite une fois coupé au disque de la dremel. J'ai juste eu à adoucir les arrêtes. S'il avait fallus les reprendre à la lime ça aurait infesable je crois !


Mon idée était de fixer le milieu du couvercle et le milieu de la gamelle ensemble pour faire passer les vibration dans la gamelle.
Il y a un espace entre le fond de la gamelle et le couvercle. L'épaisseur d'un boulon entre les deux est trop court. Deux c'est trop long. Du coup j'ai foutu ce bout de feraille qui trainer. Dans la foulée comme mon chevalet sera un peu plus loin du centre, ce qui dépasse ira se placer sous le milieu du chevalet :

Image

J'ai préparé un bouche ouî dans du bois de cagette. J'ai eu beau faire doucement avec une cale à poncer en vérifiant plusieurs fois j'avais quand même pas mal de jour :

Image

Du coup j'ai décider de le pyrograver pour que les motifs sombres masque les jours.
Il a rétrécis !
Avec la chaleur le bois a sécher et il a perdu 1 mm de diamétre et en plus il a tuilé. Je lui est donné un bain à l'eau chaude puis serrer à plat contre l'établi pour le ramener à plat.
Ca a marcher.
Il est revenu plat.. et il a grossi ! Il a pris 1mm de diamétre, j'ai du le réajuster !

Multiple recollage d'un peu partout.
Par exemple ici. Je passe deux aiguilles pour soulever un bord de la fissure :

Image

Je met de la colle, j'incline pour que ça coule dans le bon sens en poussant dans le fond avec une autre aiguille.
Même cirque pour l'autre bord :

Image

Toute une longueur de la fissure encolée, serrage :

Image

Pour pas que mes cales ne colle à la table j'ai mis du gros scotch marron dessus. Vu que c'est hermétique la collle seiche moins vite mais ça marche.
La colle seiche sur le vernis se barre bien en grattant avec l'ongle.


Découpe pour une greffe de plaquage (j'ai coupé au cutter le ciseau sert de régle) :

Image

Au départ je voulait utiliser le plaquage venant de la chute du milieu de la table. Mais c'était trop clair. Quitte à ce que ce soit pas raccord niveau teinte autant carrément mettre les pieds dans le plat, j'ai fait en padouk finalement.
Tout cette zone serrer :

Image

A cet endrois la table et le fond était décollé. Maintenant même décollé il y a un léger décalage avec l'eclisse, comme si celle-ci était trop grande :

Image

La table s'était décollé des contre-eclisses, pour le fond c'était l'inverse.
Pô certain que les contre-eclisses soit bien collé du coup !?
Alors j'ai fait des cales à coller à la super-glu en renfort .
Poncer les 4 faces d'une chute, cassé les 2 arrêtes qui devraient rencontrer le joint de l'ancienne colle.
Scier en diagonal :

Image

Puis trancher en petit morceau.
Collés un à un à la super-glu :

Image

Plus pour l'esthétique que le renfort j'ai rajouté ça aussi :

Image

J'ai bien fait gaffe à reprendre l'inclinaison avant de le posé. Ça serait con que mon renfort contribu au décollage !
Les 2 vis centrales sont fausses. Elles seraient tombés juste sur l'arrête des contre-eclisse. J'ai couper des têtes et collés à la super-glu. Celles des bouts sont vrais, rondelles et boulons, plus une petite cale en bois de cagette entre la rondelle et l'eclisse.

J'ai refretté.
La première fois que je frette. Ca a était un peu laborieux.
Les anciennes frettes étaient préssé de partir, avec une pince coupe-ongle ça a était tout seul.
Pour les nouvelles j'ai tester le maillet en caoutchouc ..bof. Nul !
Du coup j'ai tapé à coup de trusquin, une serviette roulé en tube (tenu sérré par des cordes) derriére le manche. Ca a donné quelques coup sur la touche mais ça passe.
Aprés les 5 premières je me suis aperçus que les coins ressortaient systématiquement, même en leur tapant d'sus. En faites c'était la touche qui était légérement galbé en haut, mais pas en bas. Je ne sait pas si c'est un radius volontaire ou juste l'usure. N'ayant pas de quoi courbé mes frettes j'ai tout ressortis et j'ai ponçé la touche pour la mettre à plat.
Là ça c'est mieux passé.
Certaine frette avaient encore les coins qui ressortaient (notament parce qu'en les ressortant elles avaient légérement courbé dans l'autre sens ). En appuyant dessus à la main les bords rentraient mais dès que je lacher ils ressortaient. Alors j'ai mis la guitare de coté (que ça coule dans le bon sens), une goutte de super-glu dans les coins et appuyé avec un petit bout de bois en comptant jusqu'à 60.
Ca a tenu mais je me suis dit qu'il vaudraient mieux faire ça en tout dernier pour pas faire sauter la glu avec les autres étapes, donc aprés les 5 premières je n'ai plus collé.
Pour celles audessus de la caisse j'ai utiliser un serre-joint. Mais ça "croustillait" de partout, j'ai pas trop insisté. Aprés coup je me suis aperçus que c'était le barrage horizontal du haut qui c'était décolé de la table, plus quelques nouvelles fissures du vernis.
A recoller plus tard !

Pour couper les bouts qui dépassaient j'ai essayer la tenaille, mais les petites queues partaient de traviole dans le bois :

Image

Alors j'ai coupé à la dremel.
Pour limer le chanfrein la lime à métaux sembler trop lente. Chus passer aux pierres à aiguiser, gros grain, moyen puis fin. Ca l'a bien fait.
J'ai scotcher (scotch ordinnaire) pour protéger partout :

Image

Pour casser les arrêtes du chanfrein j'ai essayer une petite lime à métaux mais c'était pas terrible. Elle bouffer le scotch comme-ci y'en avait pas pis ça laisser des rayures dans le métal. J'ai trouvé plus pratique d'attaquer directement à la pierre à aiguiser fine (un genre marbre là). Elle elle bouffe pas le scotch et fait briller le métal :

Image

Une fois tout fini j'ai mis une goutte de glu sur tout les coins que j'avais pas encore fait en pressant ceux qu'avaient besoin de l'être.
J'ai reponcer la glu derriére mais ça fait un peu cracra quand même (trop mis je crois), celle que j'avais coller avant de limer ont tenu et font plus propre. Il vaut sans doute mieux coller d'abord (ou mieux, si on peut se passer de colle !).
Pour la planimétrie j'avais pas les bons papier de verres ni de cale vraiment droite alors j'ai laissé tombé en me disant que si y'avait besoin je verrais ça plus tard. Au final y'a pas besoin.
Ah et j'oubliais trois repéres de touche ont sauté quand j'enfoncé-taper les frettes, je les aient recoller aprés. Mais ça a participer à me faire penser que la colle ne supporter pas les chocs.


J'ai tenter de recoller le barrages du haut. Mais c'est pas terrible. Difficile d'accés pour mettre la colle, bords en pente empêchant de sérré correctement :

Image

Je ne sait pas si c'est vraiement bien collé au final.
Il aurrait sans doute mieux valus tout retirer pour tout recoller mais vu l'état général de la guitare y'aurrait probablement eu d'autre trucs qui se serait décoller en même temps.


J'ai virer le sillet de tête en plastoc pour le refaire en buis. La flemme de tout mesurer j'ai repiquer les anciens trait scie :

Image

J'ai aussi virer un autre bout de plastoc au cul du talon. Y avait une bonne fissure entre le talon et la caisse. Dans le doute j'ai jeter de la colle dedans :

Image

J'y ai mis du padouk à la place :

Image

Je ne sait pô si c'est trés pertinent pour ce genre d'instrument mais dans le doute.. J'ai vernis l'interieur du fond et des eclisses.


BARRAGES :
A l'origine la guitare n'a que trois barrages horizontaux avec des petits renforts sur les eclisses (ça va avec le chevalet flottant) :

Image

Dans mon idée si le couvercle est bien fixé et solidaire de la table d'harmonie il devrait pouvoir être considérer comme partie intégrante de la table et des barrages !?
Bref je pensais surtout fixer solidement le couvercle. Pour ça j'ai coller des petites cales en hêtre sous la table pour pouvoir bien visser. Des petites grosses, courtes mais larges.
J'ai quand même pré-percer pour éviter que ça fende, mais comme les vis font 2,5 cm (voir 3) de long y'a quand même de quoi tenir.
Disposé en étoile, sauf les deux vis du haut qui ont une longue cale les reliant, ce qui referme l'ouï d'origine.
Disposé comme ça donc :

Image

Une fois coller j'ai préparer des bouts de bois de cagette pour renforcé un peu le bords entre les cales en hêtre.
Pour ajuster plus facilement j'ai fait un genre de fausse-equerre avec du carton et un trombone :

Image

Je reporte l'angle et la longueur sur la cagette, que je coupe. Pour n'avoir plus qu'a tracer l'arrondi en le posant comme ça :

Image

Au final mes bouts de cagette seront disposé comme ça (mais sous la table hein !) :

Image

Collage du support du bouche-ouï :

Image

Le bouche-ouï a était vernis avant d'être collé. Une fois collé ça donne ça :

Image

Y'a des petits jours mais ça passe assez inaperçus, chus content.

Bon bah je crois que c'est fini là !?
Ah non reste le porte-mediator collé à la super-glu :

Image

Et là c'est fini !

Image

Image

Le son est typé j'aime bien !
Chus content. Je m'attendais à un son un peu pourris par moment mais finalement ça reste celui d'une guitare mais en typé !
Il semble y avoir différent réglages possibles en modifiant ce qu'il y a entre la gamelle et le couvercle. J'ai l'impression que plus on s'appuie sur la gamelle plus on est typé, au risque de perdre la résonances des graves et de sonné un peu bizarroïde en aigus (avec que la gamelle), et plus on s'appuie sur le couvercle plus on se rapproche du son d'une guitare standard (moins typé donc). Enfin bref ça reste ouvert à certaine modification apparemment.
Mais déjà comme elle est là elle plait bien !
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Clo'Dobro

Message par Mickaël »

Excellent! Super comme projet pas cher :)
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par redfish »

J'adore. Merci d'avoir détaillé ça comme ça. Je cherche actuellement une pelle à modifier. J'ai hâte d'en trouver une.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Clo'Dobro

Message par gaffophone »

:app: :app: :app:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Clo'Dobro

Message par gema1831 »

Bravo! c'est bien fait. Beau boulot.

Pour ma part, je vais partir sur une solid body avec résonateur....
10ryu
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 août 2014 09:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par 10ryu »

Bravo pour l'exercice, il manque juste un sample, et mon bonheur sera complet !
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Clo'Dobro

Message par redfish »

Yes, un sample ce serai une fin parfaite pour ce topic. J'avoue que je suis bien intrigués par le son qu'elle peut produire.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Clo'Dobro

Message par lusa »

Cool ! :app:
Mais c'est vrai qu'on aimerait l'entendre.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Clo'Dobro

Message par Pronto »

Super comme d'hab et ça change des calebasses !
Du son, du son...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Clo'Dobro

Message par gaffophone »

C’est vrai quoi, tu nous a mis l’eau à la bouche des oreilles avec le son plus ou moins
Oktave a écrit :typé
voire
Oktave a écrit :bizarroïde
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Clo'Dobro

Message par Oktave »

Nan nan vous emballez pô ça reste le son d'une guitare hein !
C'est si on vire le couvercle, uniquement avec la gamelle, que les aigus sonne un peu bizarre.
Je vais voir avec mon beauf pour l'enregistrer lui ( je doit être le seul du forum à ne pas savoir jouer de la guitare :oops: ) avec son téléphone (j'ai pô mieux). Au passage il jouera avec sa folk aussi pour qu'on entende mieux la différence.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Répondre