Vibrato Floyd...ou pas

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je fais mes bêtises et je pose les questions après...

J'ai récupéré le corps nu d'une BC RICH King V.
Après de longues hésitations, j'ai décidé de la retaper complètement.
Première étape, le manche. J'ai écumé Internet et voici ce que j'ai fini par dégoter: https://fr.dhgate.com/product/wholesale ... 4212991356

Je croise les doigts pour ne pas m'être trompé pour le diapason. Donc, si quelqu'un peut déjà me rassurer sur ce point...

J'ai réalisé quelques minutes après avoir validé l'achat que le manche est équipé pour recevoir un sillet bloque cordes.
Pas trop un problème vu que j'hésitais un peu sur la pose d'un Floyd.

La question est donc: le sillet bloque cordes peut-il s'avérer gênant au cas où je déciderais de remettre un chevalet du même type que celui d'origine, à savoir un wraparound?

Autre question: si par hasard je me décidais à jouer de la défonceuse (grande première!), les trous des inserts du vibrato d'origine pourront-ils être supprimés par la défonce?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par gema1831 »

Salut

Pour ce qui est du choix du manche, pas de problème. Le diapason du manche ESP fait 648mm soit 25,5' comme le manche d'origine de la King V
Edit : et les deux font 24 cases

Pour le travail à la défonceuse, je ne vois pas trop ce que tu compte faire... (une petite photo, peut-être)?

Gema
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

Le travail à la défonceuse serait pour la pose d'un Floyd. Mias plus j'en lis sur le sujet et moins j'ai envie de me risquer dans l'aventure...
La question était de savoir si les trous d'origine pour les inserts du vibrato disparaitraient dans la défonce du Floyd
IMG_1969.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

Je viens de me relire et j'avoue que je ne suis pas toujours très clair...
Donc, en clair: la guitare n'est pas équipé d'un Floyd à l'origine mais d'un chevalet Wraparound (ce style: https://www.thomann.de/fr/abm_3024na_wr ... gK6l_D_BwE)

Le manche que je viens de commander est préparé pour recevoir un sillet bloque cordes...

Donc voici mes options:
1 - remettre un chevalet Wraparound mais avec un sillet bloque cordes sur le manche (petit problème pour affiner l'accordage si les cordes sont bloquées)
2 - poser un floyd avec tout ce que ça implique comme soucis d'adaptation
3 - annuler ma commande et trouver un autre manche (pfff la galère pour trouver celui-là déjà!)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Junah »

Ou virer le bloque corde, mettre un sillet classique et façonner un bout de palissandre, à mettre derrière le sillet pour faire une jonction propre avec la tête.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Enrico »

+1, virer le bloc cordes et se débrouiller pour mettre un sillet standard ou une frette zéro est à rajouter à la liste des options.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

J’aime bien l’idée de virer le bloque cordes :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par gaffophone »

N’hésite pas !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

Question bête: conserver le sillet actuel mais en retirant juste le système de blocage des cordes? Hormis pour le côté esthétique, ce serait gênant?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Junah »

Déjà ce sera moche :green:
Et je ne suis pas sûr (à vérifier) que les cordes coulissent librement lors de l'accord avec les rainures en V.
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par romulus125 »

+1 AMHA, a la base justement sur un bloc corde, c'est pas fait pour coulisser;
donc garder justement le système de blocage (moche mais plus simple)?
attention aussi au radius du sillet de type floyd! c'est pas le même que le radius d'un wrap ( souvent non réglable) ! si tu mélanges les deux tu risque d'avoir des problèmes de réglage d'action de corde, sans parler du radius de ton manche (non indiqué dans l'annonce d'ailleurs?).
le sillet floyd c'est un montage par l'arrière du manche (vis traversantes) ou par le dessus ?
Moi j'ai mixé sur un manche Strat frette 0 + meca a blocage , et floyd schaller, le tout a radius constant de 14 , ça marche bien.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Fredesman »

Je déterre un peu....
Le manche n'est toujours pas reçu (mais est-ce vraiment étonnant?).
Je note cette petite information: le bloque-corde n'est pas fait pour coulisser.
Peut-on éventuellement lui apporter cette propriété en y ajoutant quelque chose ou en le modifiant quelque peu?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vibrato Floyd...ou pas

Message par Pedro »

Un bloque corde classique, c'est trois pavés qui se vissent dans le bloque-corde pour chacun verrouiller deux cordes en une position inamovible. Ca n'est effectivement pas fait pour que les cordes puissent aller et venir dessus : c'est une pièce métallique dont on devine qu'elle les bousillerait très vite.
Du coup, la meilleure réponse à ton problème est celle que Junah te fait au-dessus : si tu ne veux pas de vibrato, tu vires le bloque corde et tu mets un sillet traditionnel.
Répondre