Quel est le modele idéal pour commencer?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par reeko44000 »

Salut a tous,

bon, je me lance dans le projet d'une réalisation de ma première guitare. Plus habitué a travailler des panneaux de MDF et/ou agglo, que du massif, j'ai quand même quelques bases sur l'outillage et le traçage!
Ma question est la suivante: y a t il un modèle idéale pour débuter?
Si je devais choisir, je m'orienterai vers ma Gibson SG regrettée, qui a perdu la vie dans un incendie, mais est ce le modèle le plus "simple"?

J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient des gabarits, est ce obligatoire (ou an moins fortement recommander)?
Je n'ai pas trouver de plans a l'échelle 1 de la SG, si quelqu'un sait ou en trouver ou les as en format numérique, ça pourrait être super!

Idem pour les fournisseurs de bois. On trouve assez facilement du sipo, mais de l'acajou n'est pas facile a trouver. Peut être son prix plus élever m’arrêtera t il...

J'ai de grosses questions sur le manche (pièce maitresse pour le jeu), mais j'y reviendrai quand je serai a cette étape de la réalisation.

Avec un peu de votre aide, cet excellent forum qu'est Lutherie Amateur, et ma motivation, je pense pouvoir faire une premiere guitare qui n'aura rien a envier aux guitares de fabrication a la chaine que sont même devenus les marques leader du marché!

merci pour vos réponses

Bon copeaux!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue.

De mon point de vue, il n'y a pas de modèle plus facile ou difficile qu'un autre dans l'absolu, sauf si le but est d'en reproduire les moindres détails:
on peut toujours conserver la forme d'un modèle qui plaît sans pour autant reprendre toutes les difficultés techniques de son assemblage.

Ceci étant, je dirais malgré tout, en vrac, que:
- une corps plein, ou évidé, est plus facile à réaliser qu'une caisse creuse
- une table plate est plus facile à faire qu'une table galbée
- une tête 'à la Fender', sans collage de biais pour assurer un angle, est plus simple à réaliser
- un manche vissé laisse plus de marge de correction qu'un manche collé ou un manche conducteur
- une touche rapportée facilite l'installation du trussrod par rapport à un manche d'une pièce
- un corps sans table rapportée enlève quelques difficultés de collage, mais obligera à installer des trappes ou un pickguard pour gérer le câblage
etc.

Si on essaie de trouver la guitare 'type' qui colle à cette description, la telecaster en est très proche, au manche près. De fait, pas mal de luthiers amateurs commencent par une tele en faisant un manche avec touche rapportée et trussrod double action.
La LP studio répond aussi pas mal au cahier des charges.

Pour le gabarit, c'est AMHA un bon exercice pour commencer, dans la mesure où cela aide à matérialiser la géométrie et les contraintes de l'instrument, en complément des plans que certains ont du mal à appréhender.

Un beau morceau de sipo fera très bien l'affaire, tu peux faire un tour dans la galerie pour t'en convaincre. Quant à utiliser en priorité des bois bons marché pour s'exercer, je vote pour. Certains ont d'ailleurs prouvé que des essences locales bien choisies pouvaient faire des instruments de qualité tout autant que les bois mis en avant par le marketing des gros constructeurs.

Enfin, le premier conseil qu'on peut donner aux débutants, c'est de parcourir un maximum de projets terminés ou en cours pour se faire une idée de chaque technique et de sentir si elle lui est familière ou non par rapport à son savoir-faire.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par gema1831 »

tout est repris par Enrico.

pour des modèles "simples" chez Gibson, il y a la Junior et la Marauder...

Bien venue à toi
Gema
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par petitkyu »

bonjour,
avec les mêmes interrogations que toi, je suis parti sur un projet "telecaster", qui est parmi les plus simples, à mon humble avis. Une "strat" conviendrait également, puisqu'on retrouve les caractéristiques du manche "plat", du corps non galbé...
Par prudence, je commence à faire le corps dans un morceau de plan de travail de cuisine (hêtre massif, ikea), qui est un peu moins épais que la dimension finale (35 mm), mais suffit largement pour tester les différentes défonces...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par reeko44000 »

merci pour vos réponses. Visiblement la telecaster sort vainqueur du "sondage". Je vais suivre le conseil d'Enrico et parcourir le plus de modèles en cours et terminés!
Je verrais ensuite dans quel modèle je me lance, et ne manquerais pas de partager avec vous l'avancement de mon projet.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par Gp Solo »

Pour moi la forme perso reste le plus simple car on fait ce que l’on veut, ce qui nous semble le plus facile et si on foire un truc c’est souvent réparable en changeant le cahier des charges de départ ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par gema1831 »

honnêtement, je ne pense pas qu'une forme perso soit l'idéale pour débuter... Comment savoir si elle sera équilibrée, ergonomique, et si et si....
Jouable, elle le sera. La guitare à Bo Diddley l'est aussi. Partir d'une guitare dont on a toutes les dimentions me semble plus sage...(mais l'est-on vraiment lorsqu'on fait de la lutherie en amateur)...?
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par Gp Solo »

gema1831 a écrit :honnêtement, je ne pense pas qu'une forme perso soit l'idéale pour débuter... Comment savoir si elle sera équilibrée, ergonomique, et si et si....
Jouable, elle le sera. La guitare à Bo Diddley l'est aussi. Partir d'une guitare dont on a toutes les dimentions me semble plus sage...(mais l'est-on vraiment lorsqu'on fait de la lutherie en amateur)...?
Je n’ai jamais tenté d’imiter un modèle existant, cela m’a toujours paru plus difficile que de partir de 0 bizarrement. Peut-être que je me trompe en effet. En tout cas j’ai débuté avec une perso et elle est redoutable d’ergonomie et d’equilibre. L’avantage c’est que l’on peut faire du sur mesure selon ses envies de style et d’ergonomie. Si l’on veut accentuer des chanfreins, améliorer l’accessibilité aux aigus, déplacer des potards, amincir un corps on peut le faire sans se demander si à la fin ça ressemblera au modèle copié. Le seul inconvénient c’est qu’il faut se faire des gabarits mais rien de bien compliqué avec du MDF.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par gaffophone »

Tout à fait d’accord avec GP Solo.
Une conception perso permet de choisir ce qu’on veut. Cela n’empêche pas, d’ailleurs, de s’inspirer de modèles existants, ou de techniques de fabrication (on peut faire une Télé qui ne ressemble pas à une Télé mais qui est assemblée selon les mêmes principes, etc.).
En outre, si cela impose sans doute de passer un peu plus de temps sur les plans, c’est aussi une garantie de bien comprendre son projet.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par petitkyu »

j'avoue que je trouve le fait de partir de plans existants et validés a plutôt été rassurant pour moi... Il y a déjà suffisamment de possibilités de se tromper en suivant un plan établi, sans prendre le risque supplémentaire de commettre des erreurs au niveau du plan lui-même... Après 1 ou 2 guitares à son actif, je ne dis pas... c'est probablement une étape supplémentaire à franchir !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par Gp Solo »

Le mieux c’est de suivre ton instinct, ce qui te semble le plus simple et ce qui te plaît le plus. Certains trouveront le copiage plus simple, d’autres le feeling, peu importe. Quand on a vraiment l’envie, on est capable de beaucoup plus que l’on ne croit, il ne faut juste pas sauter les étapes. Fais toi plaisir et ne te met pas de barrières injustifiées.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par 36seb »

reeko44000 a écrit :Je vais suivre le conseil d'Enrico et parcourir le plus de modèles en cours et terminés
Bonne idée (c'est toujours une bonne idée de suivre les conseils d'Enrico). Tant que tu y es, quand tu trouves un projet dont les étapes te paraissent fluides, où tu as le même outillage ou presque et que tout te paraît logique et accessible, garde ce projet en favori pour t'en servir de fil conducteur. Ça aide a bien déterminer l'ordre des étapes.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par Rhumz »

Je vais dire une grosse banalité bien cucul mais : le top pour te motiver à soigner une réalisation n'est pas de choisir le modèle le plus simple, mais celui qui te tient le plus à cœur. Ensuite comme les amis plus haut, tu trouveras tous les outils et astuces pour mener le projet a bien dans les instruments réalisés ici.
Bon courage et bienvenue à bord :beer: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
reeko44000
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 07:12
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par reeko44000 »

Merci Rhumz, c'est presque la réponse que je souhaitais! j'ai commencé à étudier pas mal de projets, et je vais faire un mix de toutes vos réponses. Ca mûrit tranquillement dans ma tête...
Je vous tiens informer très bientôt.
Merci a tous
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par lusa »

Bon, alors je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Ce qui n'empêche pas de proposer une méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) :
1) partir d'un plan d'un modèle éprouvé, garder ce qu'on croit essentiel (taille du manche, volumes généraux, position de la jonction manche/corps, des échancrures du corps, position des micros...).
2) dessiner le reste...
À titre d'exemple, un premier plan et son inspiratrice (sauf qu'en l'occurrence, j'ai triché en optant pour un manche traversant).
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par gema1831 »

Voilà une idée qui est bonne Lusa... Partir d'un desing connu et en faire une forme perso et êtres sûr d'être jouable
Avatar du membre
rickyweb57600
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quelque part en Moselle

Re: Quel est le modele idéal pour commencer?

Message par rickyweb57600 »

Bonsoir
reeko44000 a écrit :bon, je me lance dans le projet d'une réalisation de ma première guitare. Plus habitué a travailler des panneaux de MDF et/ou agglo, que du massif, j'ai quand même quelques bases sur l'outillage et le traçage!
Si tu as des bases solides, je t'invites à regarder cette vidéo expliquant la procédure pour se faire son propre plan et pourquoi pas la guitare de ses rêves. Je suis comme toi un newbee en lutherie et je fouille le net et les forums pour mettre mon projet sur de bons rails :D
https://www.youtube.com/watch?v=VsDZzxCQhBc
Répondre