Premiers débuts : une telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Premiers débuts : une telecaster

Message par ronono »

Bonjour à tous,

J'avais élaboré un premier projet il y a trois mois et avec un peu de recul je ne savais pas parfaitement où j'allais... Comme ce projet me tient à coeur j'ai décidé de commencer par quelque chose de plus simple.

Qui dit simple dit Telecaster... J'ai toujours aimé Keith Richards et Springsteen et pourtant je n'ai jamais eu de Telecaster, il faut corriger cela.

Je vais m'inspirer fortement de la Fender Tele American Elite Thinline à la grande différence que la mienne sera Solid Body :

Image

Diapason : 25.5"
Manche : Vissé (accès rapide), érable, touche rapportée érable, Truss double action 430mm, inlays noirs (ou Turquoise Dot Stone), Mécaniques Schaller M6 chrome, sillet os
Corps : Frène 2 pièces, chevalet type vintage 6 pontets kluson, ferrules kluson, pickguard Hosco white pearl
Micros : MS Tornade set 55'

Le bois est commandé, l'accastillage aussi. Je viens de commander le kit slotteuse chez Damengo ainsi que le gabarit de corps LA.

Ma principale interrogation réside dans la finition avec une peinture metallisée : déjà le Mystic Ice Blue de chez Fender semble difficile à trouver, mais peut-on ensuite faire un vernis au Tampon ou Tru-Oil sur une peinture (métalisée) ? Les exemples que j'ai vu dans les réalisations concernaient des finitions naturelles ou des teintes.

Je n'ai ni garage ni pistolet ni compresseur donc j'aimerais quelque chose de "home friendly".

Merci par avances pour vos conseils, je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes aventures. :beer:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par bstouffs »

Salut,

Je pense que le Tru-oil sur une peinture métallisée ne donnera pas grand-chose.

Pour du Home Friendly, le Tru-Oil c'est très bien (et c'est même très bien tout court) sur le bois naturel.

J'ai mis du Tru-oil sur une tête de Gibson-like noire sur laquelle j'avais refait l'incrustation du logo en nacre. C'est passable parce que la tête n'est pas très grande, mais c'est quand-même pas top... surtout sur une surface complète de guitare.

Mais une Telecaster en frène avec finition Tru-oil. Ca peut franchement le faire.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par bstouffs »

... d'autant qu'une peinture, et surtout si elle est métallisée, nécessite une bonne couche de protection par dessus => vernis.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
ronono
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par ronono »

Ok merci de tes conseils bstouffs.

Auquel cas le moment venu je verrai pour me tourner vers quelqu'un de correctement équipé (j'ai une piste) pour réaliser correctement les phases de peinture et de vernis.

Je vais passer pour un ignare mais les Tele finition naturelle c'est pas mon truc :oops:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par bradypus »

Chacun ses goûts, et puis l'avantage c'est que tu peux te moquer de l'esthétique du bois pour le corps, de l'ajustement visuel des fibres etc.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par gaffophone »

Tu peux aussi passer un vernis au rouleau (celui pour vernis, en mousse), au spalter, au tampon…
Avec une peinture métallisée, j’imagine plus un vernis assez costaud, mais bon, c’est sûrement un préjugé.
Il y a de très belles rélisations avec peinture métllisée dans les projets en cours.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiers débuts : une telecaster

Message par romulus125 »

bonjour, pour la couleur regarde chez Emma musique , ils ont un approchant en bombe (couleur "Gibson") : GIBSON PELHAM BLUE
ou celle fender , mais en pot : LAKE PLACID BLUE

oups edith , pas vu , c'est mistic ice blue que tu cherches , donc plus clair ...
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Répondre