Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

désolé, j"avais zappé ta question de la dilution.

je dirais mazx 10%, commence à 5% et tu vois.
pression en sortie de compresseur 3 bars mini.

en gros, plus la pression est grande, plus les gouttelettes sont plaquées sur le support et tendent ; plus la pression est faible, plus les gouttelettes restent en dôme.

vient ensuite le réglage du débit de peinture et la forme du jet (à débit de peinture égale, plus tu ouvres le jet, moins ton application est concentré ; plus tu fermes le jet, plus l'application est localisée). il faut donc toujours régler les deux et essayer sur un support aux caractéristiques d’absorption comparable à ce que tu vernis.

pourles aplats, jet large plutôt chargé, pour les tranches et détails, jet rond plutôt léger.

sur ta peinture, je pense qu'elle manquait de dilution ; soit la pression d'application était faible.


note bien qu'il n'y a pas de réglage établi, c'est du feeling, et ça se joue aussi rapport à la rapidité de déplacement de ta main...
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

racingniko a écrit :désolé, j"avais zappé ta question de la dilution.

je dirais mazx 10%, commence à 5% et tu vois.
pression en sortie de compresseur 3 bars mini.

en gros, plus la pression est grande, plus les gouttelettes sont plaquées sur le support et tendent ; plus la pression est faible, plus les gouttelettes restent en dôme.

vient ensuite le réglage du débit de peinture et la forme du jet (à débit de peinture égale, plus tu ouvres le jet, moins ton application est concentré ; plus tu fermes le jet, plus l'application est localisée). il faut donc toujours régler les deux et essayer sur un support aux caractéristiques d’absorption comparable à ce que tu vernis.

pourles aplats, jet large plutôt chargé, pour les tranches et détails, jet rond plutôt léger.

sur ta peinture, je pense qu'elle manquait de dilution ; soit la pression d'application était faible.


note bien qu'il n'y a pas de réglage établi, c'est du feeling, et ça se joue aussi rapport à la rapidité de déplacement de ta main...
Ah ben pour le coup c'est moi qui n'ai pas vu ta réponse !
Merci pour ces quelques conseils, et effectivement je pense que ma pression pour la peinture devait être trop basse 2.5 bars environ...
Je vais faire au mieux pour le verni encore merci !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

pas de quoi ;)
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

La suite...!
Sur cette pelle, la peinture ne me convenait pas, j'ai donc re-poncé (pour la 2 ème fois) :
Image
Re masqué la table en noyer ! :
Image

Et re-peinduuuuu (j'utilise les verbes que je veux) (et puis ceux qui suivent aussi mon autre projet, il comprendront pourquoi je craque ! :x) !! :
Image
J'vous présente moi même ;)
Image
Cha brille !

Bon et puis j'ai quand même réussi à vernir le manche (après moult déboires) :
Image

Allez à bientôt pour la fin de ces deux projets, enfin j'espère !!
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Damas »

De là, ça à l'air vraiment pas mal cette histoire :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

C'est pas parfait, 2-3 petites coulures et un peu de peau d'orange à poncer mais c'est encourageant car je progresse sur le maniement du pistolet :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

yep, bien mieux!!!!

cool (et pas coule)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par 36seb »

Le manche deboite sévère ! :aie:
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

36seb a écrit :Le manche deboite sévère ! :aie:
Là pour le coup je ne suis pas sûr d’y être pour grand chose car cet érable ondé de chez bois de lutherie est tout simplement magnifique :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Bonjour à tous,

Après moult péripéties et aventures en tout genre (rénovation maison, déménagement, rénovation maison, agencement nouvel atelier, RENOVATION MAISON (!!!), compresseur en panne 3 fois !! ), bref j'ai enfin pu me remettre à la lutherie pour tenter de finir ce projet.

Comme à l'époque je n'avais pas réussi à obtenir un vernissage qui satisfaisait mes ambitions, et bien j'ai re-poncé et retenté l'expérience cet aprem...

Malheureusement il s'est passé une chose que je ne comprends pas...à savoir que j'utilise un pistolet HZ3, un compresseur 100l bi-cylindres, tout ça avec du verni Nitro Nitorlak.

Le drame en images :
Image
Image

Étrangement il n' y a que sur le dos que ce phénomène est apparu :
Image
Image


Si quelqu'un à une idée de ce qui a bien pu se passer je suis preneur, car ça fait plusieurs fois que j'ai des soucis avec ce mode de vernissage, qui certes, est loin d'être simple, mais très efficace en terme de rendu. Sinon, sur le manche je n'ai pas eu ce souci et pourtant le verni a été appliqué en même temps...

Merci d'avance
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Meeck »

overspray et/ou buse qui se bouche
possible que tu ai d'abord vernis la face , et que en cours de travail le vernis pulvérisé c'est accumulé dans la pièce . Dans le même temps la buse c'est bouchée petit a petit , plus assez de produit ne sortait pour trop d'air , le vernis sèche avant d'être en contact avec la gratte , ça arrive souvent quand il fait très chaud .

j'ai toujours une vieille brosse a dent pour mettre un coup vite fait sur la buse entre les sessions

le nitorlack il faut le dilué un peu aussi .
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Meeck a écrit :overspray et/ou buse qui se bouche
possible que tu ai d'abord vernis la face , et que en cours de travail le vernis pulvérisé c'est accumulé dans la pièce . Dans le même temps la buse c'est bouchée petit a petit , plus assez de produit ne sortait pour trop d'air , le vernis sèche avant d'être en contact avec la gratte , ça arrive souvent quand il fait très chaud .

j'ai toujours une vieille brosse a dent pour mettre un coup vite fait sur la buse entre les sessions

le nitorlack il faut le dilué un peu aussi .
Merci pour la réponse. Qu'entends tu par overspray, c'est pour dire trop d'air par rapport au verni ? Tu dis que le verni s'est accumulé dans la pièce, de quelle pièce parles tu, la buse ? Et c'est quoi exactement ces points blancs, des particules de verni séchées ?

Et sinon si, j'ai dilué un peu le verni, environ 5% de solvant de la même marque.
Sinon pour préciser j'ai commencé par les tranches, puis le dos, puis la face. C'est d'abord à ce premier passage sur le dos que j'ai constaté quelques points blancs, j'ai cru à ce moment que c'était de la poussière. J'ai repris un tour dans le même ordre et là ça a empiré mais uniquement sur le dos...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Meeck »

overspray : nuage de vernis accumulé dans la pièce où tu vernis et viens se coller sur le vernis encore humide de ta gratte

trop d'air par rapport au vernis c'est "dryspray" : le résultat ressemble au "dryspray" .

Je n'ai pas trouvé ce que tu as utilisé pour ton noir , mais je doute d'un problème de compatibilité avec le nitorlack .
(Mais je sui partis sur l'idée que tu utilisé le nitorlack a l'eau , et comme tu parle de solvant : apparemment je me plante)

Quoi qu'il en soit , ça ressemble fortement a du dryspray / overspray .
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Meeck a écrit :overspray : nuage de vernis accumulé dans la pièce où tu vernis et viens se coller sur le vernis encore humide de ta gratte

trop d'air par rapport au vernis c'est "dryspray" : le résultat ressemble au "dryspray" .

Je n'ai pas trouvé ce que tu as utilisé pour ton noir , mais je doute d'un problème de compatibilité avec le nitorlack .
(Mais je sui partis sur l'idée que tu utilisé le nitorlack a l'eau , et comme tu parle de solvant : apparemment je me plante)

Quoi qu'il en soit , ça ressemble fortement a du dryspray / overspray .

Merci

Alors voici la liste précise de ce que j'ai utilisé

le diluant : https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 423104.cfm
la peinture noire : https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 702112.cfm
le vernis : https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 075104.cfm

Donc non ce n'est pas de la peinture à l'eau, pourquoi tu pensais à quoi ?
Du coup comment faire pour éviter le overspray ? Il faut que quelque chose aspire le vernis derrière j'imagine ?
Et pour le dryspray ? C'est juste une question de réglage du pistolet ou il peut y avoir autre chose en cause ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Meeck »

Je pensai au nitorlack aqua , c'est plus adapté si on n'a pas de cabine et c'est ce que j'utilise .

Contre l'overspray il faut en effet un extracteur , mais dont le moteur ne produis pas d'étincelles , sinon : BOUM (les vapeurs de vernis sont inflammables)

Et contre le dryspray , il faut maintenir la buse propre , car une peau de vernis séché s'accumule autour de la buse et la bouche progressivement ; on peut aussi augmenter petit a petit le débit de vernis .
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Meeck »

Au passage , si tu arrive a remettre le dos relativement a plat en ponçant , et ceci sans passer a travers le noir , tu pourra continuer a monter les couches .
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Meeck a écrit :Au passage , si tu arrive a remettre le dos relativement a plat en ponçant , et ceci sans passer a travers le noir , tu pourra continuer a monter les couches .
Je viens de remarquer qu'il y avait quelques traces de nuages par ci par là, tu crois que je peux re-vernir par dessus si jamais j'arrive à poncer le dos sans percer le noir ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Salut à tous,

Bon la suite car j'ai enfin réussi à faire un vernis sans souci !

Image
Image
Image
Image

Conclusion, dehors ça passe beaucoup mieux même si les mouches trouvent très drôle de se poser sur le vernis tout frais...

À bientôt
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par nicobass »

Superbe !
Je trouve un peu dommage qu'un pickguard vienne cacher une partie de cette si belle table.
à moins que le pickguard soit lui-même taillé dans un aussi beau bois...
Bravo pour le vernis, en tous cas.
Éternel débutant
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

nicobass a écrit :Superbe !
Je trouve un peu dommage qu'un pickguard vienne cacher une partie de cette si belle table.
à moins que le pickguard soit lui-même taillé dans un aussi beau bois...
Bravo pour le vernis, en tous cas.

Merci :)

Et bien oui le pickguard est un très beau bout de bois lui aussi ! Je mettrai bientôt des photos ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Répondre