épaisseur manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

épaisseur manche

Message par looreek »

salut tutti,

dans le but de tenter de réaliser mon premier manche, je me demandais quelle est l'épaisseur minimum que l'on peux avoir sur un manche de basse ?

je vais recevoir un manche en Padouk de 1200x110x50, compte tenu que je vais insérer un truss rod de 9,5mm d'épaisseur, je voulais savoir combien il fallait que je laisse de bois entre le truss et le dos du manche ?

j'aurais aimé arriver à un manche de 15 mm + la touche (wengé) d'environ 6mm d'épaisseur, soit 23mm ce qui me laisserait environ 5mm de padouk sous le truss, réalisable ou de trop gros risque de casse ?

merci
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: épaisseur manche

Message par PrettyGood »

Au moins 4/5 mm sous le trust devrait le faire, aussi fais une petite recherche, c'est une question récurrente sur le forum, et surtout fais in plan de profil!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: épaisseur manche

Message par looreek »

ok merci pour ta réponse Prettygood, j'avais regardé mais....merci encore, tu me rassures
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: épaisseur manche

Message par 6ri.l »

un manche de basse c'est comme un manche de gratte, il n'a pas besoin d'être plus épais, il n'est pas plus fragile ou plus sollicité.
après c'est surtout une question de sensation, si tu veux un manche fin ou épais, à toi de voir.

y'a pas mal de gens qui pensent qu'une basse c'est manche épais, action haute... mais ce n'est pas la cas.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: épaisseur manche

Message par gema1831 »

Salut,

ayant déjà fabriqué deux basses, je confirme que 5mm sous la première case c'est bon.

Bonne construction
Gema
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: épaisseur manche

Message par looreek »

ok, vous me conforter dans mon idée.

et oui 6ri.l, je ne suis pas fan des manches de basses style buche, je préfère les manches assez fins, donc je vais le tenter comme ça.

merci encore pour vos réponses.

bonne lutherie à tous
Répondre