1er jet pour 1er projet : basse 4c

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par archpat »

Jaha a écrit :D'ailleurs Pat, t'as pas un truc en cours toi en ce moment?
Histoire de mettre de l'animation :)
J'en suis à l'élaboration d'une grand auditorium sur les plans de Kenzo (Merci à lui) mais j'ai pas encore acheté le premier bout de bois :shock: Mais j'ouvrirais un topic quand je me serais décidé sur le choix des essences..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

Allez je tranche pour toi, Noyer noir, érable ondé, ébène, allez hop au bouleau ;)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Je parlais du manche. Donc je prolongerai l'avant trou. Et pour l'animation du forum, je pense pouvoir trouver encore quelques énormes conneries à présenter...
En attendant merci pour la réponse.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Bon, ce soir pas de photo, j'arrive pas à recuperer les liens...
J'ai fait un 1 er montage pour voir ce que ça donne, je suis plutot content.
J'ai attaqué le true oil, au bout de 8 passages, c'est sympa, j'ai bien envie d'en rester là car en terme de rendu c'est comme j'aime. Par contre je crains que cela ne soit fragile.
Autre chose, j'ai passé une couche de fondur sur le manche (erable). Et j'adore le resultat. Je pensais au debut passer de la true oil mais plus maintenant du coup. Par contre si je reste avec juste le fondur, ça risque pas de poser problème? Generalement l'erable est toujours verni... Des avis?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

le plus gros soucis avec ce type de bois clair non protègé, c'est qu'il se salit et s'encrasse, mais techniquement, il n'y a pas vraiment de soucis.

pourquoi pas une couche d'huile et/ou de cire?
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

un peu d'image c'est mieux quand même... A ce stade, tout est posé pour la photo, et le frettage était pas terminé.
Image
Image
Image
Image

J'aime bien les finitions un peu satinées, en gros les vernis qui font pas vernis... d'où ma question après un premier passage de fondur. Je crois que je vais vraiment laisser comme ça. Et puis après tout si ça vieilli mal, je le referai, peut être même mieux... Et si je ne suis pas passé par une finition huilée/ cirée, c'est parce que ça je connais, et je voulais essayer autre chose.
C'est pas forcement visible sur les photos mais ma finition laisse à désirer. On vois encore pas mal les traces de ponçage surtout.
Je pense que je vais déjà la monter comme cela et la jouer un peu, et je verrais pour refaire complètement la finition...une autre fois.
Je suis là dessus depuis janvier et j'avoue avoir vraiment envie de l'entendre sonner maintenant. Il il reste encore tout le blindage, les soudures, j'ai pas encore poli mes frettes etc... Et je pense que j'aurais à revoir ma planif... Mais tout cela, on verra à l'essai.

autre chose : l'ensemble est vraiment petit. Pour le corps ça se voit à la distance entre la touche les micros et le chevalet jusqu'au bord du corps, là je trouve ça pas mal. Y'a juste la place pour les doigts en slap entre la touche et le micros! Par contre, la tête est très petite aussi, et là c'est pas très esthétique je trouve, les mécaniques ressortent trop, ça fait grandes oreilles...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 36seb »

C'est très joli tout ça (à part la tête que j'aime beaucoup moins).
Par contre, on ne voit pas ton manche du coup, sur les photos.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Junah »

sebjo a écrit : Image
La tête ressemble beaucoup aux têtes de Grégoire Damico
Image
Très belle table en tout cas.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Dagda »

A mon sens.
- Réduire l'épaisseur du talon pour enfoncer le manche un peu plus dans le corps (quitte à incruster les pontets)
- Revoir la finition du trou pour le réglage du truss.

Le reste est affaire de gouts ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Sur la ressemblance des têtes avec damico, je trouve pas ça évident, et c'est pas une influence pour le coup (même si la guitare qui est montrée est vraiment sympa je trouve).
Pour la hauteur du manche, j'ai hésité à le faire, mais je suis encore peu à l'aise avec ce type d'opération. Je manque beaucoup de précision et risque de massacrer la table... Je garde l'idée si je me décide à refaire la finition et quand j'aurai acquis un peu de savoir-faire. Et en plus les pontets ne sont pas plats dessous, ils s'enfoncent d'un bon cm en leur centre. Je les ai, je les utilise mais je ne reprendrais clairement pas les mêmes.
Pour le trou de réglage du truss, justement grosse erreur de débutant, la défonceuse a dérapé et du coup c'est tout moche. Évidemment cela sera caché à la fin mais quand même... Et le problème est que c'est trop profond pour être rattrapé en ponçant.
Il y a d'autres conneries que je recapitulerai à la fin. Et au prochain montage je fais une photo illustrant l'ensemble.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

pour le manche, il ne faut pas trop l'enfoncer sur une basse, si tu veux slapper, il faut garder de la marge.
en général, 9-10mm table / haut de touche marche plutôt bien, mais là a première vue tu as plus.

le passage de clef de trussrod peut être repris avec un gabarit et une defonceuse.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Le haut de la touche est à presque 13mm du corps. Donc c'est effectivement beaucoup. Je verrais une fois montée ce que ça donne et si je peux baisser un peu sans avoir à encastrer les pontets.
quelques photos en pied et avec mon jouet préféré à côté. Si l'influence est évidente, et sans jouer au jeu des 7 différences, j'ai au moins pas l'impression d'avoir fait une copie.
Image
De dos on voit plusieurs trucs :
les deux trappes électro... Et le côté encore approximatif de mes défonces.
Image
J'ai fait des photos de la jonction corps / manche. J'ai affiné un peu le talon, mais je n'ai pas osé aller plus loin. Le saule me paraît pas très costaud (par rapport à l'érable, j'ai pas beaucoup d'autre points de comparaison). En terme d'accès aux aigues, c'est moyen mais pas infaisable, et pas forcement pire que pas mal d'autres instru que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Image
Image
J'ai fait le blindage des cavités micros et électronique. Il ne reste plus qu'à monter l'ensemble de l'acastillage, et à faire un 1er essai voir si c'est jouable cette affaire.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par simtim »

Ca le fait, et ça le fait bien !
L'influence JP, on en parlait dès le début du projet, mais au final, comme tu le dis, je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à une copie.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

J'ai une petite question... J'ai été un peu généreux sur la profondeur de mes traits de scie pour poser les frettes, et du coup j'ai un jour très visible sur le bord de touche. Rien de grave, mais c'est moche... J'ai lu à plusieurs reprises que certains comblaient soit à la colle à bois et sciure, soit avec de la loctite. Sur une touche comme celle ci vous en pensez quoi? J'ai gardé précieusement des poussières résidus de ponçage donc j'ai la matière mais avant de me lancer je préfère consulter :D
Sinon j'attend un dernier switch (j'ai pété le précédent au serrage...), je pose les bidules pour tenir la sangle et ce sera fini!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Jaha »

Oui tu peux y aller à la colle à bois + sciure. Fait attention à la couleur de ton mélange, il faut doser assez pour retrouver la couleur du bois. tu peux faire des tests à la rigueur
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Déterrage en règle....
J'ai pété le truss. Ça ne m'était jamais arrivé en plus de 20 ans de pratique de l'instrument. Bref. J'ai voulu décoller la touche, ça a été un échec. Il faut dire que j'en avais mis beaucoup! J'ai du jeter le manche. Et comme j'avais gardé mon tout 1er manche réalisé, je vais tenter un truc...
Donc, on passe en headless, je passe tout en peinture noire (sauf la table quand même) et je reprend juste en noir le trait qui barre la table. Ça me permettra de reboucher et masquer la trappe électro faite du mauvais côté.
Il va à l'évidence me falloir encastrer le chevalet. Il me faut aussi retoucher le manche en supprimant la 24e frette pour ne pas me retrouver avec un chevalet trop proche du micro manche. Enfin, il me faut décapiter le manche ...
A 1ere vue vous voyez une erreur flagrante?
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par Junah »

Et bien, les manches sont revêches en ce moment... :?
sebjo a écrit :Bref. J'ai voulu décoller la touche, ça a été un échec. Il faut dire que j'en avais mis beaucoup! J'ai du jeter le manche.
Je sais que c'est trop tard, mais tu aurais pu sauver ton manche en rabotant la touche, et accéder au truss pour le changer. Juste une touche et des frettes à racheter.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par FingersOnFire »

Oui c'est vrai, quand la touche fait chier pour être décollée, on peut défretter et raboter. C'est un bon exercice de "réparation" en plus.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par 6ri.l »

pourquoi enlever la frette 24?
ce qui determine le positionnement de ton chevalet, c'est le sillet, si tu a la place pour 24 frettes pourquoi ne pas les laisser?
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: 1er jet pour 1er projet : basse 4c

Message par sebjo »

Je n’ai pas cherché à raboter la touche parce que j’ai aussi essayé de sortir le truss par le dos du manche, donc en creusant et je pensais ensuite faire comme sur les fender (un skunk stripe, il me semble). Ça a été un massacre et je n’ai pas osé y aller à la défonceuse. Et mes essais de decollage avaient aussi pas mal abîmé la touche.

Quand j’ecrIs que j’enlève La 24e frette, en fait c’est je raccourcis le talon au niveau de la 24e. Les pontets individuels étaient très courts. Ce qui allait bien avec cette basse dont le corps est très petit. Du coup, le chevalet headless (qui est la version chinoise du steinberger) rentre juste et sans recouper il m’auraIt fallu placer le chevalet beaucoup plus vers le micro. et j’aurais eu une défonce beaucoup plus grande à faire sur l’arrière. J’ai recoupé cet après-midi, autant te dire que quand j’ai vu ton post j’ai eu peur de m’être trompé. Du coup j’ai vérifié, j’aurai bien mes 864mm... ouf!
Répondre