faire ou acheter son manche?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FlutAlor
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005 15:05

Message par FlutAlor »

meuh la vache a écrit :...(scie à frettes, marteau, la lime à dôme)...
Voilà, c'est tout .
meuh la vache a écrit :...Donc c'est toujours pareil: pour un truc unique, ça finira plus cher et moins bien fait qu'un manche d'usine...
Ma dernière réalisation, une basse fretless (bon je triche un peu là :D ) 4 cordes m'a coûté moins de 350 euros ! Il est évident qu'à qualité équivalente, avec les mêmes bois, sans prétention sur mon travail qui comporte bien des défauts, je ne trouverai rien à ce prix...
meuh la vache a écrit :...Aaaah, bien sur, on peut, comme les enfants, être fier "d'avoir fait". Mais on n'est plus dans la réflexionrationnelle, là...
Je suis bien content d'être qualifié d'enfant ! Sans vouloir être désagréable, il est vrai que le plus sage, ce que tu considères comme le plus "adulte", c'est de passer à musiquerama... Mais bon, c'est pas le titre de ce forum. scuse, je sais, je suis un peu :boulet2: , je me sauve :?
Il n'y a aucune limite que l'esprit de l'homme ne puisse franchir dans un calcul foireux :non3:
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Non, j'ai seulement 1 père,lol. il est contremaitre( patron) d'un departement de menuiserie et de peinture dans une usine.
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Il est pas question de refaire fort alamo, mais le post de meuh me parait clair et net:
Si tu veux ne faire qu'une guitare voire deux, ca te reviendra moins cher d'acheter un manche tout fait.
Si tu veux te lancer dans la lutherie, éclate toi.

Avant que vous hurliez encore au loup, comparez donc les mains du guitariste à ceux du luthier.
Arrivé à un certain degré, ce ne sont plus les mêmes gens.

C'est effectivement un débat de fond: Etes vous / sommes nous des luthiers amateurs qui aimons jouer de la gratte de temps en temps ou etes vous / sommes nous des guitaristes qui aimons l'idée de jouer sur une gratte qu'on a fabriqué?
Modifié en dernier par rdupoil le mar. 3 janv. 2006 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Entouka moi je suis luthier amateur et guitariste amateur :D lol
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

rdupoil:
Etes vous / sommes nous des luthiers amateurs qui aimont joeur de la gratte de temps en temps ou etes vous / sommes nous des guitaristes qui aimont l'idée de jouer sur une gratte qu'on a fabriqué?

euh un peu des deux!!!!hihihi

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Plutôt le second (à part que je ne suis pas guitariste mais bassiste)
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

+1 pour le second (guitariste bricoleur plutôt que luthier gratouilleur). mais parce que j'ai un autre métier plus "lucratif" (BOOOUUUHHH !!! le vénal !!! tu :arrow: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
joel 66
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 nov. 2005 19:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par joel 66 »

je pense que si on se veut luthier amateur, on se doit de prendre le risque de faire le manche soit meme, j'en ai ch... plus d'un ! Maintenant, ce que j'ai fait aussi c'est acheter une squier a 200 euros et récupere les pieces. Je peut dire que rien que le manche les vaut !, apres on peut recuperer tout le reste, sauf les micros.
Jo . . .
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Pour porter le titre de luthier ou bien luthier amateur je crois qu'il faut faire son instrument de A a Z, parce que acheter un kit a monter c'est comme faire des voiture a collé :? C'est mon avis, moi je préfère faire le manche et tout ce qui est possible que je fasse que d'acheter un kit déja près.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

finalement,je suis luthier-amateur et guitariste débutant amateur ça marche aussi comme catégorie?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Ca depend si on veut avoir le titre de luthier (meme amateur, supreme recompense pour celui qui fait sa guitare, meme si ta guitare est foireuse au possible, tu auras tout fait de A à Z, donc le titre quand meme :mrgreen:) ou etre sur d'avoir un truc potable, si on sait pas trop comment faire, qu'on a pas trop confiance dans ses capacités manuelles, etc.

Comme l'a dit Meuh, si t'achetes un truc tout fait a la machine, tu es sur de ce que tu as. Si tu le fais a la main, t'as quand meme le risque (quoi qu'on en dise) de te planter quelquepart. Donc si c'est pour faire juste une guitare, et une seule, ca vaut pas forcement le coup.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
mat24
Se lève la nuit pour poster
Messages : 502
Enregistré le : dim. 28 août 2005 00:07
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Baie-Comeau(Québec)
Contact :

Message par mat24 »

Entièrement d'accord avec toi, il faut connaître ses habileté manuelle, bricoler le bois et faire de la lutherie c'est pas tout le monde qui est capable, je connai des gens qui ne sont pas capable de clouer un clou, imaginer faire une guitare :P mais par contre ils joue quand même bien de la guitare! Tout ca pour dire que chacun n'a pas les même capacité manuelle. :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

J'en connais aussi qui sont pas capable de planter un clou et qui font des instruments plus qu'honorable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

La différence c'est la necessité et le plaisir, j'ai une table de salon a faire, c'est pour moi nécéssaire, donc ça me gonfle, j'ai une guitare taille 1/2 a faire, c'est un plaisir donc je suis pressé de m'y mettre.
Si tu as besoin de changer un manche , tu le change. Si tu as envie de le faire, tu le fait. Le seul truc qui coute cher dans un manche c'est les limes a frette, et tu peux t'arranger avec les pros pour faire ça avec leur matos.
Ce n'est q'une question de plaisir. si ton plaisir c'est de jouer a lors change ton manche pour un tout fait, sinon fais toi plaisir, fais le.
Jean-Yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

sa coute combien une touche toute faite??
et qu'est ce que c'est une lime à frette?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

regarde chez luthimate, et chez steward mac donald
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Message par totor »

ok merci
blackbool
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par blackbool »

voila moi aussi je suis luthier debutant et je voudrait me lancer dans la realisation d'un manche. mais j'ai une question qui me taraude : est-ce qu'il existe des outils pour poncer le dos du manche ou il faut faire ca au feeling?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

blackbool a écrit :voila moi aussi je suis luthier debutant et je voudrait me lancer dans la realisation d'un manche. mais j'ai une question qui me taraude : est-ce qu'il existe des outils pour poncer le dos du manche ou il faut faire ca au feeling?
:place:

Il existe surtout plein de posts et de topics à ce sujet. Plus une fonction sympatique ;)

:search:

Bienvenue.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
blackbool
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par blackbool »

dsl. le forum est tellement vaste qu'il est dur de faire des recherches concluentes. peux-tu me donner le lien d'un topic ou ils parlent du faconage du dos du manche?
Répondre