Basse de viole à six cordes.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est du Tebopin de 15mm, j'en consomme beaucoup! http://www.groupe-thebault.com/TEBOPIN-SOLID-194.html
Pour moi il n'a que des avantages:
-Bois de pays
-CTBX (extérieur)
-Solide
-Pas chère.
Par contre il n'a qu'une seule belle face, et selon sa qualité (J'utilise le "Solid") elles sont plus ou moins belles.
Sur la tranche il y a parfois des trous dans un pli laissés par un nœud qui à sauté.
Un exemple d'un plateau de table en deux couches de Tébopin de 15mm contrecollé avec du chêne de 5mm. L'alèse est en massif.
Le piétement est en acier soudé.
Pour moi il n'a que des avantages:
-Bois de pays
-CTBX (extérieur)
-Solide
-Pas chère.
Par contre il n'a qu'une seule belle face, et selon sa qualité (J'utilise le "Solid") elles sont plus ou moins belles.
Sur la tranche il y a parfois des trous dans un pli laissés par un nœud qui à sauté.
Un exemple d'un plateau de table en deux couches de Tébopin de 15mm contrecollé avec du chêne de 5mm. L'alèse est en massif.
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- Damas
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Re: Basse de viole à six cordes.
Super taf
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
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- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Belle table !
Sympa le Tebopin, et en effet, pour un truc planqué c'est une bonne solution ... 12 ou 15mm ... pour mon petit projet, ... ouaip
Sympa le Tebopin, et en effet, pour un truc planqué c'est une bonne solution ... 12 ou 15mm ... pour mon petit projet, ... ouaip
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Si j'ai pris cette table en exemple ce n'est pas par hasard! :wink:
Allez, c'est reparti avec le nouveau moule!
La colle d'os doit être préparée à l'avance, elle doit tremper une dizaine d'heures dans l'eau (1volume de colle pour 1volume d'eau)
Puis elle se liquéfie au bain-marie dans le pot à colle à 60°.
Les tasseaux et les coins sont collés au moule par des points, que je devrai casser au démoulage.
Voila pour la première étape.
Seconde difficulté... les éclisses. En effet, elles doivent faire 1,5mm d'épaisseur dans un bois qui s'il est ondée est très délicat à raboter...
J'ai choisi d'utiliser le plateau du milieu, le plus proche du quartier.
A ce stade j'ignore encore s'il est ondé. A ce sujet voici ce qu'écrit M Bernard Michaud, spécialiste et vendeur de bois de lutherie ( http://www.bois-lutherie.com/ ) "les luthiers utilisent beaucoup de bois ondé, une particularité que ne possède qu'un arbre sur mille".
Après rabotage il s'avère qu'il est parfaitement ondé! Reste à en faire des planchettes de 1,5mm d'épaisseur!
J'ai donc fais un petit montage pour pouvoir refendre mon bois par retournement.
C'est une simple équerre fixée sur le chariot. Pas question d'aller jouer avec le guide parallèle, c'est beaucoup trop dangereux!
Malgré le système j'ai un léger décalage entre les deux sciages. Comme je m'en doutais un peu, je les ai sciés à 2mm.
Cette chute de 2mm d'épaisseur montre que ce bois peut se cintrer facilement sans casser.
Pour l'amener à 1,5mm j'ai tenté le coup à la raboteuse, tout en sachant que c'est un bois très délicat à raboter...
Donc j'ai collé mon éclisse au deux extrémités avec du double face à moquette sur une chute d'agglo stratifié.
Et ça a marché! Je n'ai pas le moindre arrachement, et cela grâce l'avance très lente. Mais il y a également l'arbre à plaquettes et sa coupe fractionné ne doit pas être étranger au succès de l'opération!
Une bonne chose de faite!
C'est pas mal!
Il va maintenant falloir mettre les tasseaux et les coins en forme, pour ça j'utilise des gabarits pour les tracer.
Pour le dessus.
Et le dessous. Notez les équerres que j'ai utilisé pour positionner le gabarit.
Et le gabarit pour la cassure du fond.
Les tasseaux sont en aulne.
Parallèlement, j'ai passer commande pour l'outillage nécessaire à la pose des filets, a savoir:
Le trusquin.
Le bédane.
Les filets en érable 0,40 / 0,80 / 0,40 x 2,2 mm
J'ai également pris un jeu de canifs.
J'ai également commandé le bois pour faire la table (épicéa) et le manche (érable), et j'ai posé la question à M Michaud au sujet du cyprès dont je possède plusieurs billes de très belles qualités.
Voici sa réponse.
"Nous proposons le cyprès à nos clients, pour la facture des guitare flamenca en particulier mais aussi pour la viole ou le clavecin.
Mécaniquement c'est un bois très intéressant même si l'on a du mal a trouver des bois de gros diamètre sans défaut.
De plus c'est essence très odorante et très agréable à travailler."
A suivre...
Allez, c'est reparti avec le nouveau moule!
La colle d'os doit être préparée à l'avance, elle doit tremper une dizaine d'heures dans l'eau (1volume de colle pour 1volume d'eau)
Puis elle se liquéfie au bain-marie dans le pot à colle à 60°.
Les tasseaux et les coins sont collés au moule par des points, que je devrai casser au démoulage.
Voila pour la première étape.
Seconde difficulté... les éclisses. En effet, elles doivent faire 1,5mm d'épaisseur dans un bois qui s'il est ondée est très délicat à raboter...
J'ai choisi d'utiliser le plateau du milieu, le plus proche du quartier.
A ce stade j'ignore encore s'il est ondé. A ce sujet voici ce qu'écrit M Bernard Michaud, spécialiste et vendeur de bois de lutherie ( http://www.bois-lutherie.com/ ) "les luthiers utilisent beaucoup de bois ondé, une particularité que ne possède qu'un arbre sur mille".
Après rabotage il s'avère qu'il est parfaitement ondé! Reste à en faire des planchettes de 1,5mm d'épaisseur!
J'ai donc fais un petit montage pour pouvoir refendre mon bois par retournement.
C'est une simple équerre fixée sur le chariot. Pas question d'aller jouer avec le guide parallèle, c'est beaucoup trop dangereux!
Malgré le système j'ai un léger décalage entre les deux sciages. Comme je m'en doutais un peu, je les ai sciés à 2mm.
Cette chute de 2mm d'épaisseur montre que ce bois peut se cintrer facilement sans casser.
Pour l'amener à 1,5mm j'ai tenté le coup à la raboteuse, tout en sachant que c'est un bois très délicat à raboter...
Donc j'ai collé mon éclisse au deux extrémités avec du double face à moquette sur une chute d'agglo stratifié.
Et ça a marché! Je n'ai pas le moindre arrachement, et cela grâce l'avance très lente. Mais il y a également l'arbre à plaquettes et sa coupe fractionné ne doit pas être étranger au succès de l'opération!
Une bonne chose de faite!
C'est pas mal!
Il va maintenant falloir mettre les tasseaux et les coins en forme, pour ça j'utilise des gabarits pour les tracer.
Pour le dessus.
Et le dessous. Notez les équerres que j'ai utilisé pour positionner le gabarit.
Et le gabarit pour la cassure du fond.
Les tasseaux sont en aulne.
Parallèlement, j'ai passer commande pour l'outillage nécessaire à la pose des filets, a savoir:
Le trusquin.
Le bédane.
Les filets en érable 0,40 / 0,80 / 0,40 x 2,2 mm
J'ai également pris un jeu de canifs.
J'ai également commandé le bois pour faire la table (épicéa) et le manche (érable), et j'ai posé la question à M Michaud au sujet du cyprès dont je possède plusieurs billes de très belles qualités.
Voici sa réponse.
"Nous proposons le cyprès à nos clients, pour la facture des guitare flamenca en particulier mais aussi pour la viole ou le clavecin.
Mécaniquement c'est un bois très intéressant même si l'on a du mal a trouver des bois de gros diamètre sans défaut.
De plus c'est essence très odorante et très agréable à travailler."
A suivre...
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Pourquoi pas à la calibreuse les éclisses ?
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Re: Basse de viole à six cordes.
sans doute parce que je n'en ai pas! :?
Mais on va y revenir, j'ai une autre solution...
Mais on va y revenir, j'ai une autre solution...
Modifié en dernier par diomedea le ven. 2 févr. 2018 20:34, modifié 1 fois.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Aaaahhh mais c'est une bonne raison ça
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Re: Basse de viole à six cordes.
Tu veux passer à la maison, la calibreuse marche du tonnerre !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
- doc no
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Basse de viole à six cordes.
j'utilise la même astuce que toi avec la scie sur table pour refendre mes bois.
et pareil toujours ce petit décalage entre les retournement.
moi c'est dû à la perpendicularité de la lame,toujours compliqué de la régler au poil de Q.
c'est beau et inspirant ce que tu fais en tous cas,c'est un plaisir à suivre!
et pareil toujours ce petit décalage entre les retournement.
moi c'est dû à la perpendicularité de la lame,toujours compliqué de la régler au poil de Q.
c'est beau et inspirant ce que tu fais en tous cas,c'est un plaisir à suivre!
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Faut quand même être conscient que nous attendons que tu fasses une boulette, voir, deux
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Ça viendra bien assez tôt!
Pour la calibreuse ça va devenir compliqué... je viens juste de commander ça:
Et j'attends ça pour le mois prochain:
J'ai beau avoir 60m², si je rajoute quoi que ce soit il va falloir pousser les murs!
Allez, la suite!
J'ai poursuivi par le plus dur! La mise en forme du tasseau du haut.
Je ne savais pas trop comment m'y prendre, alors j'ai commencé par enlever le plus gros dans le sens du fil en m'appuyant sur l'établi.
Puis j'ai approché au plus près des tracés en creusant à la gouge en travers du fil, ça va très bien.
Et enfin j'ai terminé à la râpe en veillant à avoir un profil constant sans bosse.
Même chose de l'autre coté!
Le tasseau du bas a entièrement été fait à la râpe et terminé à la cale à poncer. Le racloir est juste utilisé pour contrôler qu'il est bien profilé.
Pour les coins j'ai utilisé mon plus gros rabot noisette, mais il n'est pas vraiment adapté pour ça... Il faudrait que j'investisse dans un petit rabot à paume...
Et puis en retournant le moule j'ai taper les coins et deux se sont décollés! J'ai donc dû les recoller... (Tiens, première boulette! :siffle: )
A suivre...
Dagda a écrit :Faut quand même être conscient que nous attendons que tu fasses une boulette, voir, deux :explose:
Ça viendra bien assez tôt!
Moi ça vient du gabarit qui n'est pas parfait...doc no a écrit :j'utilise la même astuce que toi avec la scie sur table pour refendre mes bois.
et pareil toujours ce petit décalage entre les retournement.
moi c'est dû à la perpendicularité de la lame,toujours compliqué de la régler au poil de Q.
Pour la calibreuse ça va devenir compliqué... je viens juste de commander ça:
Et j'attends ça pour le mois prochain:
J'ai beau avoir 60m², si je rajoute quoi que ce soit il va falloir pousser les murs!
Allez, la suite!
J'ai poursuivi par le plus dur! La mise en forme du tasseau du haut.
Je ne savais pas trop comment m'y prendre, alors j'ai commencé par enlever le plus gros dans le sens du fil en m'appuyant sur l'établi.
Puis j'ai approché au plus près des tracés en creusant à la gouge en travers du fil, ça va très bien.
Et enfin j'ai terminé à la râpe en veillant à avoir un profil constant sans bosse.
Même chose de l'autre coté!
Le tasseau du bas a entièrement été fait à la râpe et terminé à la cale à poncer. Le racloir est juste utilisé pour contrôler qu'il est bien profilé.
Pour les coins j'ai utilisé mon plus gros rabot noisette, mais il n'est pas vraiment adapté pour ça... Il faudrait que j'investisse dans un petit rabot à paume...
Et puis en retournant le moule j'ai taper les coins et deux se sont décollés! J'ai donc dû les recoller... (Tiens, première boulette! :siffle: )
A suivre...
- Jaha
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Re: Basse de viole à six cordes.
Ça bosse bien par ici !
- benoit suaudeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
ça donne franchement envie de travailler proprement.
Dis nous diomedea, on trouve ou ces plans de viole de gambes? j'en rêve depuis quelques décennies (depuis un certains film).
Dis nous diomedea, on trouve ou ces plans de viole de gambes? j'en rêve depuis quelques décennies (depuis un certains film).
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Zut!doc no a écrit :c'est pas vraiment une boulette
Les plans sont disponibles au musée de la musique.benoit suaudeau a écrit :ça donne franchement envie de travailler proprement.
Dis nous diomedea, on trouve ou ces plans de viole de gambes? j'en rêve depuis quelques décennies (depuis un certains film).
Pour la petite histoire, le plan de la Henry Jaye que j'utilise a été fait par P Jaquier, le luthier qui à fait les violes du film.
Petite suite...
Une chose est certaine, je ne pourrai plus me passer de cet établi fabriqué il y a seulement quelques mois!
Pour les courbes rentrantes j'ai ce petit rabot noisette à semelle bombée très pratique.
C'est un peu long avec les petits rabots, d'autant plus qu'on ne peut les tenir que du bout des doigts.
Voila pour ça.
Nouvel outil! Le fer à cintrer ou à ployer. J'ai choisi la facilité en achetant celui ci, mais il existe des méthodes pour s'en fabriquer un à bon compte à base, par exemple, de décapeur thermique ou de lampe halogène...
C'est un coup à prendre. Il faut mouiller le bois puis exercer une pression jusqu'à ce qu'il se cintre de lui même, mais sans le bruler!
Après quelques tâtonnements j'ai réussi à avoir quelque chose de pas trop mal!
A suivre...
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Et ça suit son cours...
J'ai fraisé les contre formes pour serrer les éclisses des CC.
Mais je n'ai pas réussi à les positionner... Peut être en forçant avec un serre joint, mais j'aime pas!
Je les ai donc scié en deux et j'ai utilisé des coins pour les serrer.
La photo montre bien que tout plaque parfaitement.
Comme je n'ai pas confiance en mes collages à la colle animal, pour les éclisses j'ai commander de la Titebond Originale aliphatique.
C'est une colle utilisée par les luthiers, et comme la colle d'os, elle est réversible.
J'ai également commandé de nouveaux outils comme je sais que vous aimez ça, je vais vous les montrer!
Un Lie-Nielsen n°102.
Un jeu de canifs de luthier Kogatana.
Hormis le premier à gauche et celui du centre, les autres sont affutés à droite pour l'un, et à gauche pour l'autre.
Pas spécifique à la lutherie, une scie à dos. Celle si est spéciale pour les bois durs.
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il s’agissait d'une denture japonaise avec sciage en tirant.
Le trusquin pour le traçage des filets. Les lames ne sont pas montées.
Le bédane qui sert à creuser les rainures pour les filets.
Et les filets en longueur de 800mm.
Ils sont en érable teinté dans la masse.
Il font 4 / 8 /4 mm
Coté instrument, j'ai formé la première éclisse du haut. C'est une forme assez complexe car, contrairement aux guitares ou aux violoncelles, la viole a au niveau du manche le fond plus étroit que la table. C'est également l'endroit de la cassure du fond.
J'ai réussi à avoir quelque chose de convenable mais je n'en suis pas entièrement satisfait, car j'aurais dû laisser une sur-largeur et la mettre à la bonne cote après collage.
J'ai donc refais une nouvelle série d'éclisse, mais cette fois je vais utiliser une autre méthode pour les raboter. En effet, je vais avoir le fond à raboter à 2,5mm, mais celui ci étant beaucoup plus large je ne veux pas le passer à la raboteuse. Je vais donc utiliser ma CNC avec une table à dépression que je suis en train de fabriquer. Les nouvelles éclisses serviront donc de pièces tests! J'ai mis éclisses au pluriel, car j'en ai plusieurs à refaire... Je me suis trompé dans les longueurs sur SW, j'ai pris celle de la corde et on celle ce l'arc pour celles du bas! (Ça compte comme boulette? )
A suivre...
Et ça suit son cours...
J'ai fraisé les contre formes pour serrer les éclisses des CC.
Mais je n'ai pas réussi à les positionner... Peut être en forçant avec un serre joint, mais j'aime pas!
Je les ai donc scié en deux et j'ai utilisé des coins pour les serrer.
La photo montre bien que tout plaque parfaitement.
Comme je n'ai pas confiance en mes collages à la colle animal, pour les éclisses j'ai commander de la Titebond Originale aliphatique.
C'est une colle utilisée par les luthiers, et comme la colle d'os, elle est réversible.
J'ai également commandé de nouveaux outils comme je sais que vous aimez ça, je vais vous les montrer!
Un Lie-Nielsen n°102.
Un jeu de canifs de luthier Kogatana.
Hormis le premier à gauche et celui du centre, les autres sont affutés à droite pour l'un, et à gauche pour l'autre.
Pas spécifique à la lutherie, une scie à dos. Celle si est spéciale pour les bois durs.
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il s’agissait d'une denture japonaise avec sciage en tirant.
Le trusquin pour le traçage des filets. Les lames ne sont pas montées.
Le bédane qui sert à creuser les rainures pour les filets.
Et les filets en longueur de 800mm.
Ils sont en érable teinté dans la masse.
Il font 4 / 8 /4 mm
Coté instrument, j'ai formé la première éclisse du haut. C'est une forme assez complexe car, contrairement aux guitares ou aux violoncelles, la viole a au niveau du manche le fond plus étroit que la table. C'est également l'endroit de la cassure du fond.
J'ai réussi à avoir quelque chose de convenable mais je n'en suis pas entièrement satisfait, car j'aurais dû laisser une sur-largeur et la mettre à la bonne cote après collage.
J'ai donc refais une nouvelle série d'éclisse, mais cette fois je vais utiliser une autre méthode pour les raboter. En effet, je vais avoir le fond à raboter à 2,5mm, mais celui ci étant beaucoup plus large je ne veux pas le passer à la raboteuse. Je vais donc utiliser ma CNC avec une table à dépression que je suis en train de fabriquer. Les nouvelles éclisses serviront donc de pièces tests! J'ai mis éclisses au pluriel, car j'en ai plusieurs à refaire... Je me suis trompé dans les longueurs sur SW, j'ai pris celle de la corde et on celle ce l'arc pour celles du bas! (Ça compte comme boulette? )
A suivre...
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Ah oui ... quand tu investis dans du matos, tu fait semblant en vrai !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Le tour c'est pas pour la lutherie! Quoi que... :siffle:
Il sera quand même mis à contribution pour les chevilles.
Voici donc comment j'ai résolu le problème de mise à l'épaisseur des éclisses (et bientôt du fond) sans calibreuse grâce à une table à dépression.
J'ai commencé par coller deux épaisseurs de Tebopin de 15mm.
Le reste est une suite de fraisage à la CNC:
Une poche de 5mm de profondeur, on verra plus loin pourquoi...
La canalisation qui va relier les rainures à l'aspiration.
Fraisage de la première rainure de 12 X 12mm
Les fraisages terminés.
Ponçage et nettoyage avant collage.
Collage de la plaque de CP de 5mm qui va fermer la canalisation de liaison entre les rainures de la table et de l'aspiration.
Pour l'aspiration je vais utiliser mon Kärcher et son embout plat. Cet embout est en fait un cylindre de 35mm auquel on aurait fait deux plats pour une épaisseur de 17mm.
J'ai donc utilisé une chute d'érable de 17mm dans laquelle j'ai fais une découpe à la scie cloche de 35mm
Et voila un embout vite fait!
Après un surfaçage, la table est prête à être utilisée.
Les plaques en position. Seule celle en premier plan doit être surfacée, les autres ne sont là que pour obstruer les canaux inutilisés.
Ce GIF montre comment le bois plaque parfaitement dès le démarrage de l'aspi.
Et voila le résultat!
A suivre...
Il sera quand même mis à contribution pour les chevilles.
Voici donc comment j'ai résolu le problème de mise à l'épaisseur des éclisses (et bientôt du fond) sans calibreuse grâce à une table à dépression.
J'ai commencé par coller deux épaisseurs de Tebopin de 15mm.
Le reste est une suite de fraisage à la CNC:
Une poche de 5mm de profondeur, on verra plus loin pourquoi...
La canalisation qui va relier les rainures à l'aspiration.
Fraisage de la première rainure de 12 X 12mm
Les fraisages terminés.
Ponçage et nettoyage avant collage.
Collage de la plaque de CP de 5mm qui va fermer la canalisation de liaison entre les rainures de la table et de l'aspiration.
Pour l'aspiration je vais utiliser mon Kärcher et son embout plat. Cet embout est en fait un cylindre de 35mm auquel on aurait fait deux plats pour une épaisseur de 17mm.
J'ai donc utilisé une chute d'érable de 17mm dans laquelle j'ai fais une découpe à la scie cloche de 35mm
Et voila un embout vite fait!
Après un surfaçage, la table est prête à être utilisée.
Les plaques en position. Seule celle en premier plan doit être surfacée, les autres ne sont là que pour obstruer les canaux inutilisés.
Ce GIF montre comment le bois plaque parfaitement dès le démarrage de l'aspi.
Et voila le résultat!
A suivre...
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
"faute de calibreuse, je fais ça à la CNC en mode surfaceuse" ... ou comment zigouiller une mouche au bazooka :app:
La table aspirante c'est un truc bigrement efficace.
C'est bien, je me sens moins seul dans le monde des sauvages
La table aspirante c'est un truc bigrement efficace.
C'est bien, je me sens moins seul dans le monde des sauvages
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