Harpe 34 cordes en érable.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Bonjour.
Je n'ai pas fini ma "sans bouche" que j'attaque ce que j'ai promis à ma fille depuis plus d'un an.
Une harpe celtique de 34 cordes, soi une harpe tout terrain.
Je ne suis pas harpiste, et un instrument si gros avec autant de tension ça fait flipper, mais je crois que j'aime cette sensation, mon coté ado pas fini.
Pour commencer il faut lire un peu de littérature, en commençant par le blog de Didier Saimpaul , Harpomania (http://harpomania.blogspot.fr/), ainsi que l'ouvrage qu'il a traduit , "Concevoir et Construire les Harpes Celtiques" par Jeremy H.Brown, que l'on peut se procurer auprès de la maison de la harpe à Dinan (vente en ligne si besoin).

Donc déterminer ses besoins, faire un plan de corde, trouver du bois sec (pas si simple), Et c'est parti.

Voila le plan de la future harpe.
Copie de _DSC9337.JPG
Attaque du plateau d'érable à la scie sauteuse.
Copie de _DSC9338.JPG
Dessin de la courbe de la console.
Copie de _DSC9343.JPG
Essai d’assemblage à blanc puis présentation de la console et son pilier après dégrossissage à la scie à ruban.
Copie de _DSC9342.JPG
Copie de _DSC9347.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gaffophone »

Bien bien,
je vais suivre ici aussi.
C’est bien agréable de suivre tes projets.
Tu fais tes plans à la main ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Oui, tout à la main, c'est plus agréable.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par 36seb »

je vais suivre aussi.
Elle fait quelles dimensions ??
(on s'est déjà faits avoir une fois là dessus :lol: )
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

105 cm en vertical sans le pied, et +/- 85 de profondeur. La table fait 107 cm de haut et 30 cm en bas, 10 cm en haut de large. La profondeur de la caisse sera de 25 cm en bas, je pense d’ailleurs qu'elle va être de section semi-circulaire, fabriquée en lame d'érable, un peu comme un luth. Ce qui va être pour moi difficile, c'est de tailler le tenon du pilier dans la console, car la console est posée au centre de la caisse mais, part légèrement vers l’extérieur des cordes, ce qui fait que celles-ci, bien qu'éloignée de la console d'un cm tombe à peu prés verticalement. Par contre le pilier lui est légèrement incliné, car doit se poser au centre du bas de la caisse, bien au milieu. Donc le tenon ne peut être parfaitement parallèle à la surface de la console mais avec un léger angle. De plus on ne peux compter sur la souplesse des matériaux, car 4,5 cm d'épaisseur d’érable c'est absolument rigide.
J'ai toujours monté mes guitares à l'espagnole, maintenant je suis au pied du mur, tenon le. :lol:
Je ne sais pas si j'ai été clair, de toute manière je mettrais des photos.

Il faut que je prenne mes bout de bois et que je file chez le beau-père pour utiliser sa dégauchisseuse géante (c'est un gros combiné lurem d'il y a 25 ans) dont il a hérité "gratuitement" en achetant sa nouvelle maison, je vais donc l'étrenner, lui c'est plutôt la mécanique son truc. Il y a aussi une scie à ruban de 40 cm de hauteur de col, un vrai monstre.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Pierceval »

Je m’installe sur ce sujet aussi. C’est chouette tous ces beaux projets en ce moment :beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Donc voila la suite
J'ai fabriqué un gabarit de montage de la caisse à partir du plan développé (+/-) à l’échelle, dessiné avec des crayons (rien de CAO et autre modernitude)
Ce gabarit est identique à ceux utilisés pour fabriquer des embarcations légères en bois. (ça tombe bien j'en ai fait 3).
Image

Refendre l'érable c'est un cauchemar, j'avais 3 sections de plateau de 150cm sur 15 en 27mm d'épaisseur à transformer en planchettes de 7mm d'épaisseur. Si j'avais été bien équipé et/ou bien entrainé, j'en aurais tiré trois par planche, je n'en ai fait que 2. J'ai fini par briser la scie japonaise de la photo, et j'ai achevé la travail à la scie sabre et à la circulaire, un vrai massacre. J'ai faillit sortir la tronçonneuse. Bref 3 heures de boulot pour 7 petites planches.
Image

Maintenant l'ajustage et le montage, cela sera moins fatiguant mais ça risque d’être assez compliqué à cause du fait que j'ai choisit un profil qui varie le long de la caisse, histoire de maximiser le volume interne tout en préservant l’intérieur des cuisses des instrumentistes. Donc les angles de raccordement entre chaque éclisse varie le long de la caisse. On verra ça demain.
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gaffophone »

La refente à la mano, je vois tout à fait ce que tu veux dire… (encore que, pour une touche, ça reste rapide :green:, là, tu as fait fort avec toutes ces découpes !)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Ça avance tout doucement, vraiment. J'ai de gros soucis pour calculer les éclisses et les angles de collage sur la base et sur la tête.
Tien voila la base avec mon dernier joujou, un gros rabot à angle faible et fer japonais.
Que c'est agréable de raboter à la bain avec un bon outil.
Image

Comme mes premières éclisses étaient quand même pleine de nœuds, j'ai refendu un autre plateau en disposant du matos du beau-père, ancien mais puissant. Un sacré gain de temps.
Une vielle scie à ruban italienne en 380 volt (1500 watts) et de 38 cm d'ouverture de col. Refendre une planche de 17 cm de large à la volée sans rail se fait facilement, c'est juste très long pour ne pas forcer sur la lame (qui mériterais un bon affutage et avoyage).
Image

Un rabot dégauchisseuse, scie de table, toupie et mortaiseuse avec table micrométrique, le top. Suffisamment puissante pour ne pas créer d’éclat à la surface du bois.
Image

Mise en place des éclisses supérieures et latérales plutôt épaisses pour structurer la caisse, je les affinerais plus tard. Le tout collé à l'époxy, j'ai 600 kg de tension.
Image
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par 36seb »

Ça fait tout drôle quand on a l'habitude de voir des guitares, on sait tout de suite à quoi servent les différentes pièces.
Là, je suis tout perdu. Heureusement que je sais à quoi ressemble une harpe finie :lol:

L'epoxy m'étonne tout de même...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Seule la jonction des éclisses de flanc ainsi que la postérieure est collée à l'époxy. Tout le reste le sera à la colle à bois.
Les raisons: Primo c'est ma première harpe et la peur de rater est là.
Secundo, ces 3 pièces ainsi que les massifs haut et bas sont structuraux, le risque de reprise est faible, de plus comme le design est maison, et la compétence est faible pour concevoir des éclisses assez épaisses (donc raides) avec des angles de jonction tout autre que du 90° et variable suivant la hauteur, je n'ai donc pas pris de risque de ne pas avoir un collage parfait à cause des surfaces pas parfaitement jointive.
Tertio, le collage époxy, ainsi que la stratification, c'est un truc que je connais pour avoir fait des embarcations dans le passé.
Sinon j'ai posé les autres jeux d'éclisses, beaucoup plus fines (donc souples) et j'arrive à les joindre de manière satisfaisante et je les ais collées à la titebond III car cette harpes est destinée à se déplacer.
Bon c'est vrai que cela ne se fait pas l’époxy en lutherie, mais je pense qu'utilisée avec parcimonie c'est un plus non négligeable quand les pièces sont sous une forte tension. Je n'ai eu besoin que du volume d'une cuillère à soupe pas complétement remplie (4ml +/-).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par 36seb »

Je ne suis pas assez connaisseur en colles pour juger.
Mais j'avais retenu des conseils des plus aguerris, que changer de type de colle parce qu'on voulait du plus solide n'était pas forcément judicieux.
Ceci dit on restait dans les guitares et c'est vrai que les tensions ne sont pas les mêmes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Dagda »

A l'époque, ce n'était pas de l'époxy ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Je viens de finir l'assemblage des éclisses, et j'ai terminé à la Titebond III, très bonne colle, vraiment. Rapide (mais pas trop) mais avec une salle couleur brunâtre. (avant j'aimais les vinyliques mais j'y suis devenu allergique et pas que au contact, aux solvants surtout, donc exit).
Je pense qu'utiliser plusieurs type de colle peut poser problème en cas de gros coup de chaud, certains montages vont lâcher et d'autre vont résister au delà du raisonnable et détruire la structure.
J'ai vu une fois une harpe se désassembler car restée dans une véranda au soleil. Elle était parfaitement réparable car tout était fait à la colle animale. Cependant si elle avait été assemblée à la vinylique, elle aurait probablement pu résister.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

La caisse avance, voici mise à coté du plan et des ébauche de la console et du pilier, ça commence à ressembler à quelque chose.
Image
Un masque de cochon, non?
Image
Séance de ponçage avec le premier vrai beau jour.
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Dagda »

Au ponçage ça semble nickel, mais alors en version brut, pas du tout ... :?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gema1831 »

Je dirais même plus Dagda, il y a de beaux jours ...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

sur la pointe, il y a des beaux jours (à venir?) car j'ai légèrement raté le calepinage des éclisses, qui se referment et tournent vers l’intérieur. De plus l'érable est hétérogène avec un fil qui oscille (mais pas ondé) et le rabot (même à angle faible) arrache souvent. Pour cacher ça je me demande si je vais pas inclure un filet léger genre noir/blanc/noir de 1.5mm entre chaque éclisses. Elles font entre 9mm et 6mm d'épaisseur, donc j'ai largement la place de les mettre sans affaiblir la structure.
Sinon les jours sont presque imperceptibles après ponçage (sauf à 2 ou 3 endroits) car la zone de contact est légèrement en biseau. Mais oui, ça fait pas pro j'en convient. Je ferais mieux pour la 2eme. :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

je viens de percer les 3 ouïes et de coller les grosses contre-eclisses en épicéa (comme sur la Camac de ma fille) de 12 mm de large sur 25 de profondeur.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gema1831 »

je me suis permis cette réflexion, car ceci :
Image

On vois bien que les largeurs des planches ne suivent pas le gabarit.
Répondre