Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Erkoss
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Erkoss »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur votre forum, je m'excuse si je ne me suis pas encore présenté. Et de plus votre forum ma aussi beaucoup aidé à faire mes deux guitares merci beaucoup. Si je suis là c'est parce que pour ma troisième guitare je suis confronté à un petit souci. Je dois coller un placage sur le corps de m'a futur guitare qui fait 0,5 mm et je me demandais si au final c'était vraiment possible de le coller (Je pense savoir comment le coller, mais je veux être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise après avoir collé) ? Et une fois collé si je peux découper le corps de m'a futur guitare sans que le placage éclate ?

Cordialement,
Erkoss
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Galadan »

C'est une épaisseur dans les normes pour du placage (o,6 pour le plus courant je crois), je ne vois pas pourquoi le collage poserait problème.
Par contre je suis plutôt un adepte du collage après détourage du corps, surtout si c'est fait à la défonceuse ou équivalent, parce qu'en fonction de l'essence du placage on peut rapidement faire sauter quelques éclats qui peuvent être compliqués à réparer, du moins esthétiquement.
Mais il est possible de faire le collage avant, en intégrant le risque que je viens de décrire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par gema1831 »

Salut et bienvenue sur le forum

le plaquage de 0.5mm (0.6mm) est tout à fait courant... Par contre, pour le coller il faut impérativement le mettre sous presse sur l'entièreté de la surface et non par petit morceau.

En effet le plaquage va gondoler sour l'effet de l'humidité de la colle, il doit donc être pris totalement durant le collage dans une presse.

Gema
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Damas »

J'en ai jamais fait mais j'imagine qu'il faut y aller cool avec la colle, non?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Mickaël »

Pour l'avoir fait, ce n'est pas simple, mais ça se fait bien.

J'avais humidifié le côté non collé, j'avais étalé la colle avec un rouleau et j'ai laissé le placage se tendre un peu. Ensuite, j'ai encollé légèrement le corps j'ai posé le placage dessus, j'ai marouflé un peu comme avec du papier peint pour chasser les excédents de colle, j'ai posé un sac poubelle bien tendu dessus, puis un carton pour absorber les défauts de surface, et j'ai pressé avec des sacs de ciment, encore une fois pour absorber les defauts de surface.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Junah »

Bonjour Erkoss,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une petite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par gaffophone »

Bonsoir
Bienvenue dans ce forum

Comme les autres, je ne crois pas qu’il y ait de problème majeur pour ce collage.

Et comme nous sommes curieux, et qu’il est question d’une déjà troisième guitare, nous serions ravis de suivre cette aventure.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Junah »

gaffophone a écrit : Et comme nous sommes curieux, et qu’il est question d’une déjà troisième guitare, nous serions ravis de suivre cette aventure.
+1
Ca serait sympa de nous montrer tes avancées au fur et à mesure ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par 36seb »

Bienvenue,
Vas tu plaquer une surface plane ou courbe ?
La surface courbe serait évidemment plus compliquée.

C'est quoi comme placage ? Droit de fil ? De la loupe ou autre variété plus galère à travailler ??
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Einherjarr »

Salut!
Mickaël a écrit :Pour l'avoir fait, ce n'est pas simple, mais ça se fait bien.
Tout dépend le support sur lequel on le colle. Pour une guitare type explorer, Flying ou tout autre guitare "plate", une couche de colle, une grosse cale, des serres-joints et basta!
Pour les guitares galbés... plus compliqué... Faut chauffer, humidifier...calle de forme tout ça... Ou bien pompe à vide... Ou bien marteau à maroufler et colle chaude etc.

Sinon, comme les autres: curieux de voir tes créations Erkoss!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Mickaël »

Ah oui, je n'ai pas précisé, c'était une copie de RG Ibanez, donc plate mais avec un plan incliné pour le bras.

La cale, je ne suis pas pour dans le cas de grandes surfaces car le placage étant très fin, si le support n'est pas très plat, il risque d'y avoir des vagues au collage. Ou alors, il faut intercaler quelque chose qui soit un peu souple pour bien épouser la forme et surtout les défauts du support.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Galadan »

Une technique qui fonctionne plutôt bien quand on débute (ou pas) c'est le double encollage et le fer à repasser : on enduit les deux faces à coller à la colle à bois qu'on laisse sécher jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus au doigt, on applique la face encollée du placage sur la face encollée du corps et on réchauffe le tout avec un fer à repasser, le torchon pouvant s'avérer utile bien que pas indispensable (pour peu qu'on insiste pas trop sur une zone au risque de la cramer). La difficulté réside plus dans l'uniformité des couches de colle à appliquer ainsi que leur épaisseur. Mais ça marche bien.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Erkoss
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Erkoss »

Merci pour vos réponses,

alors c'est vrai que j'avais pensé à deux méthodes, celle du fer a repassé ou celle de le mettre sous presse. Je pense prendre la méthode avec la presse. Quand j'ai acheté mes bois il devait être raboté, mais premier soucis il ne l'était pas, du moins pas très bien de plus il a été travaillé alors qu'il n'était pas totalement sec. J'ai voulu quand même prendre le risque de travailler dessus et de coller ce placage en érable avec la technique du fer à repasser.
Mais je me suis loupé au niveau de la jointure puisque mon érable est en deux pièces et je me suis demandé si c'était vraiment possible de coller ce placage d'où ma question. J'ai réussi à le décoller et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait du cintrage, le bois avait énormément bougé en quelque jour. J'ai donc décidé de repartir de zéro en prenant mon bois ailleurs. Je compte le coller avant de le découper à la scie a ruban. Mais je reconnais qu'il y a des risques d'éclat. Pour la colle j'avais pensé à la titebond, prise rapide et avec la presse cela ira nickel je pense. Pour la jointure je vais mettre du scotch kraft et non du scotch en papier c'est plus prudent. Pour les photos, j'en mettrais il n'y a pas de soucis. J'ai presque fini la touche heureusement je n'ai eu aucun soucis avec :) Et j'allais oublier, oui le support sera parfaitement plat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Enrico »

En ce moment, on peut dire qu'un peu partout en France l'hygrométrie est très importante.
Si l'atelier n'a pas une humidité sous contrôle, il est un peu plus aléatoire que d'ordinaire de travailler du bois brut et de faire des collages.
D'ailleurs je note que plusieurs membres relèvent des problèmes de bois vrillé et cintré depuis quelques jours.
Perso, j'ai une humidité effarante dans mon garage/atelier en sous-sol depuis plusieurs semaines et je m'abstiens totalement de travailler le bois.

Tout cela pour dire que ton problème de placage n'est pas nécessairement lié au fournisseur de bois ou à la méthode de collage...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par caribou »

Enrico a écrit :En ce moment, on peut dire qu'un peu partout en France l'hygrométrie est très importante.
40% en ce moment dans l'atelier et depuis plusieurs jours (et sans le déshumidificateur bien sûr) :siffle: :green:
En fait depuis la vague de froid c'est plutôt le contraire, ça baisse sévère. Ce qui peut avoir le même résultat sur les déformation d'un bout de bois d'ailleurs.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Enrico »

Tssss. Autour de 80% pour ce qui me concerne. :green:
C'est la France à l'envers, on n'a pas de neige et il ne fait pas particulièrement froid ici.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par stephane isiar »

j'ai un thermomètre hygromètre, en fait un conforimètre je crois, les deux aiguilles se croisent et il y a une zone trapézoïdale de confort ,je crois bien que si je colle quand les aiguilles sont dans la zone il n'y a pas de soucis avec le taux d humidité , du moins un de mes aïeux s'en servait pour cela.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par 36seb »

Pareil, j'ai débranché le déshumidificateur (qui atteignait 48 % à fond avant al vague de froid) et là je suis remonté à 53 %.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Mickaël »

Je ne pense pas que la colle prise rapide soit une bonne idée, au contraire, je pense que c'est une mauvaise idée. Ça te permettra de prendre le temps de tout mettre en place avant pressage.

Quand à l'humidité, une forte variation d'humidité relative fait travailler le bois de manière considérable. Mon atelier étant très (trop) sec, je m'en aperçois.
Erkoss
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 11:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Peut-on coller du placage faisant 0,5 mm ?

Message par Erkoss »

C'est bon j'ai fini le collage. Ça va je m'en suis bien sortie. J'ai aussi fini la touche et presque le manche. Je bosse sur le corps, le talon est fini et je m'occupe de la cavité électronique. Désoler d'avoir mis du temps à répondre, mais j'ai un autre travaille à côté qui me prend tout autant de temps.
20180130_154828.jpg
Touche en érable et frettes en ébène.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre