caisse en une pièce ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dudiams74
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

caisse en une pièce ?

Message par dudiams74 »

Bonjour ! j'envisage de ma lancer dans la fabrication d'une guitare électrique type ES-335, seulement, le cintrage et la mise en place des éclisses et de la barre centrale me rebute un peu...
Je me demande donc s'il est possible de faire la caisse a partir d'un seul bloc massif et de défoncer ce qui doit l'être, le dos, les éclisses et la barre centrale ne faisant donc qu'un bloc...
Est a votre avis possible, quelles seraient les conséquences sur le son, avez vous des conseils ou avez vous déjà entendu parler d'un procédé similaire ?
Merci de vos réponses :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: caisse en une pièce ?

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Si tu te réfères à l'index des instruments terminés, tu as plusieurs ES-like qui ont été fabriquées de diverses manière.
Par exemple:
- kenzo en a fait une sur le principe que tu décris: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 71#p360271
- alltrax a cintré les éclisses http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 53#p453653

Si c'était moi, je préférerais cintrer, c'est pas si difficile et on gaspille sensiblement moins de bois et d'efforts ;)
dudiams74
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: caisse en une pièce ?

Message par dudiams74 »

merci beaucoup d'avoir répondu si vite !
Le problème de cintrer... c'est que je ne sais pas faire, tout simplement :')
le modèle de kenzo me plait bien, ca a l'air de se faire, je crois qu je vais rester la dessus, peut être en galbant un peu plus de dos :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: caisse en une pièce ?

Message par Enrico »

Pour cintrer, il suffit d'un décapeur thermique premier prix, d'un bout de tube et d'un poil de pratique.
Tout cela est décrit encore une fois largement sur le forum.
Suffit d'apprendre ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: caisse en une pièce ?

Message par Junah »

Bonjour dudiams74,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés :yes:
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: caisse en une pièce ?

Message par benoit suaudeau »

Bonsoir
J'avais fait ça à une époque http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 82#p612982
mais ça a beaucoup de désavantages, primo il est impossible d'affiner les parois autant qu'avec du bois courbé car on se retrouve en dehors du fil et le risque de casse est élevé, en plus cela oblige à garder un poids énorme de bois.
Cela dit c'est faisable, mais avec bien plus de travail qu'avec le cintrage, bien plus et au bout du compte un devis de poids très défavorable, sauf à prendre des risques énormes.
Répondre