Refection d'un violon 3/4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Bonjour
J'ai récupéré un des violons de mon grand-père, le moins bon (de violon). Un 3/4 assez endommagé avec une étiquette interne étonnante. Il est complet (j'ai joué dessus durant mon enfance) mais la table est fracturée en 3 endroit, une ancienne très sale, une longue récente de l'autre coté, très propre, et une très fine sous l’âme. Ce violon est étonnant à plusieurs niveau.
Le dos est taillé dans une seule pièce d'érable flammé mais taillé un poil en biais.
Un vernis très dégradé, à priori du même type que celui qui est appliqué sur le chalet de feux mon grand-père ( même odeur et même couleur).
Et une étiquette bien imitée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon soucis c'est comment réparer la longue fracture, des taquets en arrière s'impose, mais comment cacher la lèvre envahie de verni dégueu? flipot?
Mon autre souci c'est que je vais devoir acheter de la colle animale à chaud, moi qui voulait éviter ça. :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par gema1831 »

et si c'était un vrai... Un autentique...

je viens de lire Wikipedia et il semble qu'Il (A.S.) utilisait de l'érable pour le fond...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

C'est bien de l'érable, la touche est en ébène (j'ai pas encore gratté), table en épicéa, renforts d'éclisses en bois blanc et fin (?). Mon grand-perte se moquait de son strad (mais je soupçonne que c'est lui qui avait collé l'étiquette dans sa jeunesse, il est né en 1908 et est DCD en 2004).
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par coquecigrue »

gema1831 a écrit :je viens de lire Wikipedia et il semble qu'Il (A.S.) utilisait de l'érable pour le fond...
:lol:

Il me semble que les violons Mirecourt ont souvent ce genre d'étiquette pour les copies de maîtres (Stradivari, Guarneri...). Ça en fait quand même un bon instrument :wink:

Pour les failles, flipot. La grande, il faudra la nettoyer avant de coller le flipot (peut-être découper proprement avec un couteau bien affuté le long de la fente ? Ça élargit la fente, mais ça permet d'avoir un flipot invisible si c'est bien fait).

La colle à chaud, ce n'est pas si compliqué ; il faut juste bien tout préparer pour agir vite. Et l'avantage, c'est qu'elle est réversible.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Pour la colle à chaud, c'est juste l'occasion de m'y mettre, donc contre mauvaise fortune bon cœur.
Pour l'origine Mirecourt cela parait logique vu l'époque. Le dos en une seul partie m'interpelle quand même.
Dans quel bois tailler les contre éclisses? j'ai de l'érable en grande quantité, mais pas de peuplier ni de tilleul. J'ai aussi de l’épicéa.
Pour recoller les fentes la colle à chaud est obligatoire ou bien de la vinylique serait possible?. (ne pas taper je ne suis pas encore converti mais juste sympathisant)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par 36seb »

C'est le genre de projet que j'affectionne. Je suis :app:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Avant démontage et ponçage de la lasure (???) voila ce qui sort, plein de fractures.
Image
Image
Taille des taquets dans un reste de table de guitare.
Image
Collage à la Titebond Hide Glue (c'est ma première utilisation), ça à l'air de bien coller.
Image
Image
Voila, il me reste à araser aux maximum les taquets, mais pas avant demain et le séchage complet de la colle.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Flipot d’épicéa tiré d'un reste de table de guitare. Le tout collé à la Titebond Hide glue, qui sèche bien lentement (trop à mon gout) mais qui à l'air de coller assez correctement.
Image
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par caribou »

Evite la hide glue de Titebond, elle n'est pas terrible. La "vraie" colle chaude est plus contraignante mais plus souple d'utilisation, tu peux vraiment choisir sa fluidité en fonction du collage à faire.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

j'ai bien compris, mais je n'en ai pas encore et je n'ai rien pour faire un bain marie dans ce qui me sert d'atelier pour l'instant, c'est en projet. Et puis je m'entraine sur un tout petit violon, ou les contraintes ne sont pas colossales, (l'inverse complet de la harpe que je fabrique en ce moment). Par contre cette colle est comme une vinylique, les joints doivent être parfait sinon pas de collage, cela ne comble rien.

J'ai collé les taquets à l'arrière, taillé en diamant (plus ou moins bien fait mais c'est assez plaisant à réaliser) et mis à une épaisseur entre 0.5 et 0.7mm, je ne sais pas si c'est suffisant, ça à l'air de bien rigidifier la table qui a récupérée un son plus haut et plus long (au taping).
J'ai aussi une très légère fente juste sous l’âme (coté externe) qui est partielle, superficielle, je n'arrive pas glisser de la colle dedans, c'est trop fin, je me demandais si je pouvais glisser un peu de cyanoacrylate fluide comme remède.

J'ai un soucis, c'est d’atténuer la couleur de l'épicéa neuf sur celui grisâtre et terne du violon, je ne vois pas trop, à par sortir la boite d'aquarelle et de faire des sauces pour tester, existe-il des trucs, des pistes? pour gagner du temps?

Sinon vous connaissez un truc pour ce faire un bain marie pas cher (et pas sur une gazinière) histoire d'éviter de lâcher trop d'argent à Dictum? (j'ai vu l'astuce de la vielle cafetière, mais je n'en ai plus. Le chauffe biberon à l'air trop peu puissant etc.......
Sinon j'ai une grosse droguerie très bien achalandée en colle animales en tout genre par chez moi.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par stephane isiar »

j'ai une plaque chauffante électrique de récup comme celle la mais vieille https://www.cdiscount.com/electromenage ... os=1|cd|tg
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par Jaha »

benoit suaudeau a écrit :
J'ai un soucis, c'est d’atténuer la couleur de l'épicéa neuf sur celui grisâtre et terne du violon, je ne vois pas trop, à par sortir la boite d'aquarelle et de faire des sauces pour tester, existe-il des trucs, des pistes? pour gagner du temps?
Oui, pour ça il faut utiliser de l'acide oxalique. Teste sur des martyres avant de passer à la pièce en elle même. Fais une recherche sur stewmac, il y a une vidéo ou une femme pratiquait un vieillissement sur une guitare assez âgée.
Edit: trouvé et je me suis trompé, c'est le permanganate de potassium qu'il faut utiliser mais c'est bien la bonne vidéo :)

https://www.youtube.com/watch?v=tViTWUL8Was[/video]
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Merci.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par jethro »

Salut !
benoit suaudeau a écrit : Sinon vous connaissez un truc pour ce faire un bain marie pas cher (et pas sur une gazinière) histoire d'éviter de lâcher trop d'argent à Dictum? (j'ai vu l'astuce de la vielle cafetière, mais je n'en ai plus. Le chauffe biberon à l'air trop peu puissant etc.......
J'ai un vieux chauffe biberons ( 1 euro en dépôt vente ) qui marche très bien, quand tu mets de l'eau dedans ça bout assez vite, donc ça chauffe largement assez !

Après c'est un vieux truc, peut-être que les actuels chauffent moins fort ...

Avant d'avoir ça, réchaud à gaz de camping et casserole ça marchait très bien aussi !
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par raoul® »

benoit suaudeau a écrit : Image
.
Alors pardon d'avance mais c'est pas un peu n'importe quoi ce collage?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Tu aurais fait comment?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par gema1831 »

benoit suaudeau a écrit :Tu aurais fait comment?
je pense qu'il manque pas mal de petits renforts à l'intérieur...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par benoit suaudeau »

Je tiens à préciser que la table à été collée avant la pose des taquets, et la pression latérale à été faite avec un système d’élastiques car aucun de mes serres-joints n'allaient. Pour la fissure a plus ancienne, après nettoyage il manquait 1/4mm et les lèvres n’étaient plus en contact. J'ai donc fait un flipot traversant toute l'épaisseur de la table après la mise en place des renforts. J'ai posé 14 taquets, je peux en mettre plus, le violon est toujours ouvert. De toute manière et pour la première fois j'ai travaillé à la colle animale (pas la meilleure, certes) et c'est donc réversible. Quand je prend la table entre mes doigt et que je cherche à la courber latéralement, je ressent une résistance presque équivalente entre le coté cassé et réparé et celui intact, donc ça me semble plutôt pas mal. Il me reste juste la fissure incomplète sous l’âme que je n'ai pas encore touchée, je ne sais comment faire (sans sortir l'artillerie genre époxy). J'ai commandé de la colle d'os et de nerf, elle arrivera dans la semaine.
Pour le vernis, comme je travaille dans une maison habitée (mon atelier est impraticable l'hiver à cause du froid et de l'humidité) il est hors de question que je fasse un vernis à l'huile, un vernis au tampon qui serait raccord avec la provenance supposée du violon (et effectivement il en restait un peu dans les parties creuses) je ne maitrise pas, je me proposait de poser dessus un fin vernis acrylique (ça je sais faire) qui sera facile de retirer un jour.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par MichouAlakreum »

Super projet !

Un vernis tampon, c'est pas siii compliqué. Enfin, il existe une tripotée de recettes et de secrets d'artisan, reste qu'avec une gomme laque achetée dans le commerce (les bons commerces j'entend), de l'alcool industriel, de la vaseline, des draps et de la laine, tu peux faire des vernis tampon tout à fait honnêtes. L'avantage c'est que c'est réversible, même si c'est très facile à rater tu peux toujours tout rattraper sans devoir repartir depuis le début. Puis ça fait les bras, et ça détend (mais ça c'est peut-être à cause des vapeurs d'alcool).
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Refection d'un violon 3/4

Message par raoul® »

Désolé c'était peut être un peu rude.
Le collage de la table, pas des taquets, en fait.
Y'a 2mm de jour à l'aise et ça m'étonne quand même que l'épicea se soit à ce point rétracté, si?
Répondre