Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Sebass18
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

Oui, et merci pour la vidéo, la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur de l'acier et au lycée...et la forme travaillée était un peu moins raffinée puisqu'il s'agissait d'une bonne grosse mâchoire d'étau de bourrin ! :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est sur qu'entre l'acier et le bois d'un chevalet!
Pour l'acier je suis obliger de changer la broche, celle ci tourne trop vite...

En attendant le vernis, j'ai préparé le bois pour la future viole. La table va être tirée de cette poutre d'épicéa dont on voit ici la tranche.
Les cernes très serrées en font un bois idéal pour la lutherie.
Image


Je l'ai sciée sur quartier en petites planches de 15mm d'épaisseur, les plus larges faisant une centaine de mm. J'ai donné les premiers coups de scies à la circulaire, puis le reste à la ruban.
Image

Il y a quelques petits nœuds, mais ils ne devraient pas être gênants.
Image

La coupe sur quartier.
Image

Ce bois n'a pas poussé dans le jura ou les alpes en altitude, mais très au nord de l’Europe, il a donc les mêmes caractéristiques avec ces cernes très serrées.
Image

Pour la petite histoire, cet épicéa à été récupérer en mer, il faisait parti d'une cargaison perdue.
Image

Le bosco en avait gardé au cas ou ça pourrais servir, puis n'en voulait plus, alors... :D
Image

Je parlerai de cette seconde viole dans un autre sujet...

Voila donc le vernis.
De gauche à droite:
-Gomme laque blanche décirée.
-Mastic en larme.
-Gomme Sandaraque.
-Gomme Elémie.

En arrière plan
-Térébenthine de Venise
-Alcool à 95°
Image

Toujours dans l’attente du vernis, j'ai commencé la fabrication d'un support.
Image


Image


Voila à quoi il va ressembler.
Image

A suivre...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

ça m'intéresse l'utilisation de sapin du nord (Finlande, Russie?) car ce n'est pas une filière d'approvisionnement habituelle en lutherie, qui prend plutôt des arbres ayant poussés au dessus de 1000 mètres dans le jura, les alpes française Italienne Allemandes ou Autrichiennes, voire en Slovénie.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

C'est une pratique assez courante pour le bois de barrage de le prendre en "sapin du nord" de GSB. En fouillant dans les bastaings il s'en trouve toujours un ou deux au fil bien droit, bien fin, serré et sans trop de nœuds. Plus qu'à le débiter et le laisser sécher et ça fait de très bons barrages.
Sebass18
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

Mais tu ne t'arrêtes jamais !
Déjà les débits de la seconde à peine la première achevée ...
Sinon, c'est plutôt atypique comme façon de se procurer du bois, aller jusqu'à saborder un navire pour le dépouiller...
Plus sérieusement , sur ta cnc si je comprend bien la fréquence de rotation est propre à la broche , tu n'en as pas le contrôle avec le "pupitre"de commande de la cnc ? Et donc pour l'acier quand tu changes de broche c'est tout le bloc moteur en fait? Et dans ce cas tu peux taper dans un gros bloc brut de fonderie?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Pour les barrages en sapin de GSB cela m'arrive de le faire, mais là, ce que je ne comprend pas c'est que les planches débitées ne sont pas assez larges pour faire une table en 2 parties, à moins que tu veuilles en faire en 3 parties, voire plus (Torres le faisait).
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

benoit suaudeau a écrit :ça m'intéresse l'utilisation de sapin du nord (Finlande, Russie?) car ce n'est pas une filière d'approvisionnement habituelle en lutherie, qui prend plutôt des arbres ayant poussés au dessus de 1000 mètres dans le jura, les alpes française Italienne Allemandes ou Autrichiennes, voire en Slovénie.
J'ignore sa provenance exacte, mais il venais du nord. Parfois il y a encore une étiquette, mais pas toujours facile à lire!
Pour celui là, le fournisseur est autrichien et il est destiné au marché japonais...
Image

Sebass18 a écrit :Mais tu ne t'arrêtes jamais !
J'ai du mal! :lol:
Mais j'ai une série de meubles à faire avant...
Si ma broche est pilotée par l'ordinateur, c'est moi qui programme la vitesse.
Pour l'acier il faut descendre très bas en vitesse, il faut donc une broche démultiplier pour pouvoir le faire en gardant du couple.
benoit suaudeau a écrit :Pour les barrages en sapin de GSB cela m'arrive de le faire, mais là, ce que je ne comprend pas c'est que les planches débitées ne sont pas assez larges pour faire une table en 2 parties, à moins que tu veuilles en faire en 3 parties, voire plus (Torres le faisait).
Oui, je la faire en 5 parties comme celle ci:
Image

Elles sont formées à la vapeur avant collage.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

c'est peut-etre du sapin autrichien, donc de montagne. Sinon la table courbée à la chaleur, c'est super, ça donne des idées.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Stora Enso est implanté dans plusieurs pays, dont la Suède.
https://storaensoskog.se/
Spruce = épicéa. Bien que très difficile à différencier, le sapin fait parti d'une autre famille. Mais l'un comme l'autre ont quasiment les mêmes caractéristiques et les mêmes usages.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Oui, ce qui est vendu en gsb sous l'appellation sapin du Nord, c'est de l'épicéa.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Quand on parle de sapin en lutherie c'est toujours à l'épicéa que l'on se réfère, du vrai sapin Abies alba, est plus rare en GSB, on en trouve encore pas mal dans le jura, et c'est vraiment difficile de le différencier du Picea Abies (épicea) sous la forme d'une planche en GSB, il est un poil plus blanc, un poil plus léger, un poil moins rigide, mais c'est tout.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
caribou a écrit :Oui, ce qui est vendu en gsb sous l'appellation sapin du Nord, c'est de l'épicéa.
J'ai un ami, ancien vendeur de bois, qui l'appelle "Blanc nord" et "Rouge nord" pour le pin Sylvestre de même origine.

Voila, j'ai terminé le support.
Image

Les pieds sont vissés sur la plaque centrales.
Image

La mousse autocollante vient d'un conteneur éventré récupéré en mer, les rouleaux faisaient flotter ce qu'il en restait.
Je ne sais donc à quoi elle était destinée...
Image


Image


Image

Avec la CNC on peut s’amuser! J'ai simplement copié/collé mon logo du chevalet avec les paramètres CamBam, puis mis à la bonne échelle. Le tout se fait en quelques clics!
Image


Image


Image

J'ai donc préparé mon vernis. Rien de compliqué, il suffit de peser les ingrédients et de les noyer dans l'alcool! :bourre:
Image

La térébenthine de Venise est une sorte de pâte très collante, pas facile à manipuler. La prochaine fois je la chaufferai au bain marie pour la liquéfier.
Image

C'est parti pour une dizaine d'heures...
Image

Enfin j'ai fais mes pré-débits pour le fond et les éclisses de la prochaine.
Image

C'est du cyprès de Lambert sur quartier.
Image

Cette fois j'ai réussi à l'ouvrir à la scie à ruban! Le morceau pour le fond fait quand même 210mm de largeur.
Image

Ils vont aller rejoindre les planches d'épicéa stockés dans la maison bien au sec.
Image

A suivre...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par TMF »

Pour un petit déjeuner équilibré, un bon café, et la lecture du post de Diomedea, quel plaisir !
Et en plus on voyage, merci !!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par fidler »

C'est vrais, c'est un grand plaisir de suivre ton sujet, bien documenté, belles photos, bonnes discussions,
Et surtout un travail d'une propreté vraiment digne d'un pro...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Spit »

Wow! En principe je suis plutôt les réalisations du forum dans l'ombre mais la je dois te dire chapeau :app: , et quel régal de suivre ton topic ! Continue de nous régaler :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

TMF a écrit :Pour un petit déjeuner équilibré, un bon café, et la lecture du post de Diomedea, quel plaisir !
Et en plus on voyage, merci !!!

C'est exactement ce que je fais :).

Et Diomedea, si ce n'est pas indiscret bien sûr, tu travailles en mer pour récupérer autant de choses qu'elle rejette ?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

TMF a écrit :Pour un petit déjeuner équilibré, un bon café, et la lecture du post de Diomedea, quel plaisir !
Et en plus on voyage, merci !!!
C'est moi qui de remercie!
fidler a écrit :C'est vrais, c'est un grand plaisir de suivre ton sujet, bien documenté, belles photos, bonnes discussions,
Et surtout un travail d'une propreté vraiment digne d'un pro...
Merci! :oops:
Alexlyvity a écrit :
TMF a écrit :Pour un petit déjeuner équilibré, un bon café, et la lecture du post de Diomedea, quel plaisir !
Et en plus on voyage, merci !!!
C'est exactement ce que je fais :).
Et Diomedea, si ce n'est pas indiscret bien sûr, tu travailles en mer pour récupérer autant de choses qu'elle rejette ?
Ce n'est pas indiscret!
J'ai travaillé une quinzaine d'années pour ce qui pourrait être l'équivalent français des gardes côtes, je suis actuellement retraité. Les missions sont très variées: Assistance, sauvetage, remorquage, lutte antipollution etc...
Mon dernier bateau était un supply de 70m et 12000cv pour 135T de traction.
Image

Image

Le bosco qui m'a donné le bois en passage de remorque.
Image

Moi dans une des deux tuyères
Image

Sinon j'ai fait quelques voyages dans le grand sud.
Image

C'est à cette époque que j'ai pris le pseudo de diomedea!
Image

J'ai eu une vie professionnelle assez mouvementée! Aujourd'hui je suis bien content d'avoir définitivement mis sac à terre!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

il est beau l'albatros !!! Du coup pour ma culture générale, c'est l'équivalent des gardes côtes... mais ce ne sont pas les gardes côtes ?
Je crois que ton bateau est sur Wikipédia :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argonaute_(2003)

En tout cas tu nous fais voyager en même temps que tu luthes, moi j'aime vraiment beaucoup ce sujet :beer: .
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Non, les gardes côtes n'existent pas en France, les diverses administrations n'ont jamais pu s’arranger pour en créer une!
Mais toutes les missions d'entre aides ou d'exercices avec les autres pays, se font toujours avec les gardes cotes.
Exemple ici en mer du nord avec un allemand et un suédois.
Image
Répondre