Conversion basse diapason court en basse sans tête

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

Je me lancerais bien dans la basse en essayant d’entraîner mon fils de 10 ans, qui a malheureusement des petits soucis de coordinations mais une bonne oreille musicale, avec moi. A cause de ses petits soucis je me disais qu'une basse diapason court (30" je crois) sans tête serait une meilleure idée pour l'instant (les diapasons courts ont apparemment tendance à basculer côté manche).
J'ai commencé à faire des plans mais j'ai vu que le matos headless, hors trucs chinois, était hors de prix et j'ai vu que Thomann vendait une basse diapason court à 79 euros, frais de port compris. Sachant qu'il y arrivera peut être pas je me dis que l'investissement temps et argent ne vaut pas le coup pour l'instant, s'il persiste je lui ferai une belle basse en bois précieux.
Mais restera le problème du déséquilibre, du poids et de la taille de l'instrument (s'il doit de se déplacer avec pour aller prendre des cours ça sera un élément crucial).
Du coup je me demandais s'il n'était pas possible de convertir de convertir une basse diapason court en basse sans tête en utilisant du matos chinois...
Genre je coupe la tête, je visse un bloc cordes de basse sans tête et je change le chevalet par un chevalet sans tête chinois.
Quels problèmes pourraient se poser selon vous ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par caribou »

C'est plutôt le contraire, un diapason court aura moins tendance à piquer du nez. Enfin ça dépend beaucoup du point d'attache de la sangle coté gauche (pour un droitier bien sûr), plus avancé il sera moins ça penchera (raison pour laquelle les SG piquent du nez).
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

Le corps est plus petit et plus léger mais les mécaniques et la tête font un poids standard.
Mais y a aussi la taille et le poids global qui posent souci en fait, il me faudrait un instrument le plus petit et le plus léger possible
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par Pierceval »

MrLeureduthé a écrit :mon fils de 10 ans, qui a malheureusement des petits soucis de coordinations mais une bonne oreille musicale
Il a l'essentiel, surtout pour jouer de la basse :yes:
C'est une bonne idée un diapason court, pour le headless je ne suis pas certain de l'utilité, et comme tu dis c'est hors de prix.
Modifié en dernier par Pierceval le dim. 8 avr. 2018 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par caribou »

MrLeureduthé a écrit :Le corps est plus petit et plus léger
Ok, mais c'est indépendant d'un diapason court, libre à toi de faire un diapason court et un corps plus ou moins standard, on arriverait grosso-modo aux proportions d'une guitare.
Quand à l'acastillage headlesse, comme tu le dis il n'y a pas beaucoup de choix. Un copain s'en est faite une l'année dernière, il avait d'abord pris du pas cher pour le bloc chevalet/mécaniques et la partie "tête"... qu'il lui a fallu remplacer par de l'éprouvé et cher, les premiers c'était de l'argent foutu en l'air.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par gema1831 »

Salut,
j'ai une petite basse 30" avec une tête 2x2 et une attache courroie à hauteur de la 12ème case qui ne pique pas de la tête.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par Pierceval »

Ou alors du headless avec les mecas "normales" au niveau du corps, comme les anciennes headless.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par 6ri.l »

Une shortscale, même avec une tête, ne devrait pas piquer du nez (sauf si comme le dit caribou tu met les attaches courroie trop en arrière)
Tu peux viser 29".
Certaines basses sont carrément en 28", ça passe, mais il faut oublier les actions ultra basses et les grands coups de médiator.

Pour le poids il faut des bois leger, comme le tilleul, ou encore plus leger : le cedro (même pour le manche).
les tuners headless sont lourds pour les plus courants (ABM) parce qu'en bronze, un petit chevalet en alu, même bas de gamme fera bien l'affaire pour un minimum de poids, et tu as des mecas légères aussi (mais plus chères).
Les micros peuvent vite faire grimper le poids aussi.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

Merci pour vos conseils.
J'ai commandé la basse à 79 euros pour voir, si ça se trouve ça ira comme ça, on verra bien. Elle a 4 mécaniques alignées sur une grosse tête, ce pourquoi ça paraissait plausible qu'elle pique de la tête (la Ibanez Mikro, en 2x2 30" pique de la tête d'après une vidéo YouTube)
Apparemment tous les diapasons courts pas chers sont en 30", si c'est toujours trop grand mais que ça lui plaît je viserais peut être 29" si je lui en fais une.
Les systèmes chinois ont effectivement l'air d'être de la cochonnerie, qui l'aurait cru venant d'une marque appelée "Overlord of Music" :D.
J'ai regardé sur Basstalk, ça a pas l'air d'être la fusion froide à faire en alu (j'ai une petite CNC censée être capable d'usiner de l'alu), donc au pire pour la gloire j'essaierai d'en faire un moi même.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par docteur.bondage »

Et une U-bass ? (20")

https://www.youtube.com/watch?v=3pt0dTMEXi0[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par Pierceval »

MrLeureduthé a écrit :Apparemment tous les diapasons courts pas chers sont en 30", si c'est toujours trop grand mais que ça lui plaît je viserais peut être 29" si je lui en fais une.
Entre 29 et 30" je ne suis pas sûr qu'il ressente une différence...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

La U-Bass c'est un poil extreme et cher :)
Sur une guitare la différence entre 25.5 et 26.5 se sent (OK, en pourcentage ça fait une plus grosse différence)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par docteur.bondage »

En DIY, la U-bass, bien sûr, et pourquoi pas à partir d'une guitare short scale. Juste les cordes à acheter.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par 6ri.l »

Pierceval a écrit :
MrLeureduthé a écrit :Apparemment tous les diapasons courts pas chers sont en 30", si c'est toujours trop grand mais que ça lui plaît je viserais peut être 29" si je lui en fais une.
Entre 29 et 30" je ne suis pas sûr qu'il ressente une différence...
quand t'as de petites mains ça fait une différence.
On sent déjà la différence entre un diapason Gibson et un Fender, pourtant il y a moins d'un pouce d'écart ;)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par Pierceval »

Ouais c'est pas faux...
J'oublie que même si je suis petit j'ai de grandes mains, ou plutôt des longs doigts fins, des allumettes... :lol:
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

J'ai des doigts de pianiste et pourtant je sens la différence entre mes guitares en diapason Gibson et les autres en Fender. J'aime bien le diapson Gibson en fait :)
Sinon la bébé basse est arrivée aujourd'hui et elle est franchement "neck heavy" (c'est quoi le terme en français correct ?) donc sangle obligatoire pour l'instant pour mon fiston (il la teste ce week-end, en espérant que ça lui plaise !).
Les frettes sont tranchantes comme des rasoirs sur les bords de la touche, le manche est coupé sur dosse, le dos du manche doit être fini au 180 au mieux, le hardware fait vraiment premier prix mais bon, une basse à ce prix là...
Je m'occuperai des frettes et je refinirai sûrement le dos du manche.
La touche est en "roseacier"... Google donne des infos contradictoires, c'est quoi ce bois ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par docteur.bondage »

Roseacer c'est un jeu de mot entre rosewood et acer, le début du nom latin de l'érable. C'est de l'érable torréfié, visiblement.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Conversion basse diapason court en basse sans tête

Message par MrLeureduthé »

La touche est quasi noire
Répondre