Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Salut !

Bon, cette fois-ci, c'est vraiment un projet en cours ( pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai quand même réussi à poster sur ce forum la fabrication de ma 7cordes un an après l'avoir finie, pensant que je n'avais encore rien posté sur elle... Seulement voilà, bin si, j'avais bien posté sur cette guitare au moment de sa fabrication... :lol: )

Bref, voilà, ce projet consiste à mettre à profit ce que j'ai appris lors de la fabrication de cette fameuse 7 cordes pour me faire une 6 cordes qui, je l'espère, sera meilleure que ma Blackbird. Cette guitare, je la trimballe sur scène et ailleurs depuis plus de 3 ans, je l'adore, mais elle a quand même des défauts qui me semblent avoir été améliorés/corrigés sur ma réalisation suivante :
* Frettage pas top, impossible de faire un réglage parfait...
* Je veux faire encore plus léger ( j'adore les guitares légères parce-que je saute partout avec ^^ )
* Elle sonne "rigide", je ne la sens pas vraiment vibrer, alors que la 7 cordes vibre vraiment, et c'est bien agréable à jouer !

Du coup, je vais reprendre la formule de la 7 corde avec quelques modifs. J'avais une chute d'un sandwich erable/wengé/padouk qui me faisait de l'oeil, je l'ai donc mis à profit. Je dis chute, car un poil trop courte pour faite le manche traversant complet. J'ai donc du le rallonger de quelques cm, mais ça vous le verrez plus loin ( et autres bizarreries :green: ).

Donc ses caractéristiques :

* Forme d'oiseau, j'arrive pas à faire autre chose ^^ et en même temps bin... j'adore !
* Manche traversant en multiplis érable/wengé / padouk
* Touche ébène blanc ( pas encore reçue )
* Surement un placage en ébène blanc également
* Frette 0
* Chevalet Shaller STM
* Corde traversante avec cordier "sculpté" dans la masse comme la 7 cordes
* Mécanique 3*3 hipshot bloquantes
* 2 Humbuckers à définir... Je veux sortir du EMG... J'ai très envie de passer à un SH5 en chevalet ( pour les connaisseurs, qu'en pensez-vous avec les bois utilisés ? J'ai peur que le SH4 sonne trop "criard" ) et SH1 ou 2 en manche. Si vous avez des idées de micros, vous l'avez compris je fais du rock qui envoie !

J'ai déjà pas mal avancé, voici les photos ! :

Le dessin :
Image

Le fameux multipli, prêt à être raboté à 13° ( rabot élec puis rape puis papier ) :
Image

Comme je l'ai dit, le multipli est trop court, donc pour la tête, j'ai pris un bout d'érable de 14mm que j'ai collé dessus :
Image

Hop, re-rabot élec, rape et papier pour enlever ce qui dépasse puis un coup de défonceuse pour le truss-rod :
Image

Ensuite, comme le multipli fait 21mm d'épais, il faut "épaissir" au niveau du corps. Donc collage du même bout d'érable de 14mm que pour la tête, au niveau du corps ! :
Image

Ensuite, bin j'ai pris un coup de speed car le manche n'était pas encore tout à fait assez long pour le cordier... Alors je l'ai coupé au niveau du micro bridge, et inséré/collé une pièce d'érable... ( j'ai un peu honte de mes bricolages parfois, mais bon... :oops: Cela ne se verra pas avec le placage et niveau rigidité / son, ça ne devrait pas avoir d'influence ). Ensuite découpe scie-sauteuse des bords de manche et défonce des micros. J'ai rabaissé le niveau du corps par-rapport au manche de 3mm en utilisant la défonceuse... Grosse chaleur, mais ça l'a fait ! :
Image

Dans le jargon, c'est une pelle :lol: :
Image

Découpe grossière d'une aile et collage :
Image

Et voilà :
Image

Encore une bizarrerie de ma part ! Au niveau du corps, après mise à niveau, je suis à 32mm d'épaisseur. J'utiliserais des push-pull qui sont assez grands. Je fais donc les ailes légèrement plus épaisses au dos ( 35mm ) pour avoir de la marge au niveau de la cavité de électronique. Pas dit que je conserve cela, mais j'ai l'option pour l'instant ! ( ça peut-être intéressant visuellement, et peut-être pour le son aussi... La 7 cordes fait pile 35mm ) :
Image

Et enfin, collage de la 2ème aile :
Image

Voilà où j'en suis !

Donc si vous avez des conseils de micros et aussi sur toutes les mégas boulettes que je ne vois peut-être pas... :beer:

@ très vite !!!

nico
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par petitkyu »

pas de conseils de micros... mais j'aime la forme de tes "pelles" !
en plus, le manche en multipli, sympa !
je suis curieux de voir la touche en ébène blanc... tu l'as trouvée où ? c'est quoi comme bois, du plaqueminier ?
tu n'as pas peur que ce soit un peu salissant ?
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Pierceval »

Super projet !
Bonne utilisation des chutes, même si le collage en bois de bout sur une partie supportant un effort mécanique me fait un peu peur...
Pour les micros le sh2 en manche est excellent, le sh4 est très polyvalent, trop, c'est son point faible. Il est comme un whysky japonais (clin d'œil à Dagda), tout est bien, équilibré, propre... Mais si tu cherches du caractère, du gras ou du punch va sur autre chose (genre Port Charlotte :green:)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Jaha »

Si c'est ce que je crois, c'est de l'ébène du Laos (Diospyros embryopteris). C'est très joli comme bois
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par docteur.bondage »

J'aime bien le concept de tes grattes !

Pour le SH4, il est galvaudé, certes, un peu criard*, mais difficile à prendre en défaut (en normal, splitté, en parallèle).
Le SH5, j'adore, c'est LE micro pour les musiques heavy à l'ancienne, bien présent, attaque précise, mais il a un peu ce côté que les anglophones appellent "one trick pony", il n'est pas super polyvalent, moins que le SH4. Pas sûr que ça le fasse pour le métal moderne. Par contre, dans un vieil ampli typé anglais avec une tubescreamer ou un treble booster, c'est :
https://www.youtube.com/watch?v=AGkRRdkPTtg[/video]


*surtout les derniers, c.f. http://darthphineas.com/2017/02/seymour ... omparison/ , mais rien qu'un "magnet swap" ne puisse corriger, d'ailleurs, c'est un des micros qui réagit le mieux aux changements d'aimant.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par 36seb »

Si elle est aussi réussie que l'autre ça devrait le faire.
Le collage en bois de bout me parait pas top non plus mais en tout cas il est très discret.
Visuellement tu as bien géré tes boulettes.

Je vois qu'il te reste un chute encore du multipli.
Pourquoi ne pas prévoir un placage avec derrière la tête pour conserver les lignes jusqu'au bout ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Junah »

Tiens! Un nouveau projet de nicopoche ! ;)
Bon si tu la fais violette c'est :fessee:

Ca part bien et j'aime bien tes dessins !
Concernant les micros c'est tellement suggestif... Mais l'avis du Doc est très juste.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Dagda »

Pierceval a écrit :...le sh4 est très polyvalent, trop, c'est son point faible. Il est comme un whysky japonais (clin d'œil à Dagda), tout est bien, équilibré, propre... Mais si tu cherches du caractère, du gras ou du punch va sur autre chose (genre Port Charlotte :green:)
:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Pedro »

docteur.bondage a écrit : Pour le SH4, il est galvaudé, certes, un peu criard*, mais difficile à prendre en défaut (en normal, splitté, en parallèle).
Le SH5, j'adore, c'est LE micro pour les musiques heavy à l'ancienne, bien présent, attaque précise, mais il a un peu ce côté que les anglophones appellent "one trick pony", il n'est pas super polyvalent, moins que le SH4. Pas sûr que ça le fasse pour le métal moderne. P
J'adhère aux deux points de vue.
Le SH4 te suivra dans toutes les contrées Rock ou Hard Rock. Le SH5 (céramique, de mémoire) abordera plus précisément le heavy, mais le vrai : celui des années 85-95.

Je compare le SH5 au 500T de chez Gibson. Ce sont les deux micros que j'ai montés partout à une époque. Mais chacun sait que la polyvalence, c'est pas mon truc...
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Merci pour vos messages !

Alors pour répondre, dans l'ordre ! :

La touche en ébène, je l'ai prise là : https://www.forestguitarsupplies.com/fe ... -fret.html mais je me suis trompé, c'est du African Ebony, pas blanc du tout ^^ Mais avec un très beau veinage cependant ! Le placage sera quant à lui de l'ébène blanc.
Je ne prends pas de risque sur cette partie que je ne sens pas de faire moi-même, elle sera "slottée" et "radiussée" ^^

Pour le bois rapporté, pas de souci de solidité, car j'ai collé en-dessous une "plaque" en érable de 14mm d'épaisseur sur toute la partie du corps pour l'"épaissir" à 35mm. Cela fait un ensemble ultra rigide... :wink:

Merci pour les conseils avisés de micros ! Je ne fais pas dans le métal, mais plutôt dans le gros rock, Power Rock... Pour vous donner un ordre d'idée, voici un morceau de mon groupe : https://drive.google.com/open?id=1jTnTb ... rv7mS6V74B

Je veux sortir de mes EMG que je trouve peut-être trop précis, et surtout, je trouve qu'ils donnent la sensation d'avoir un compresseur réglé à fond en sortie de guitare... Je veux retrouver de la dynamique... Perso, le SH5 me tente grave !!!

Pour l'arrière de la tête, c'est vrai je me dis que ça va être étrange, mais malheureusement, le multipli que tu as vu est différent, je n'en ai plus de celui-là, je l'ai utilisé jusqu'au dernier cm :)

Et non, elle ne sera pas violette !!! Sûrement nature avec son placage :-)
D'ailleurs pour le vernis, avant je faisais mes guitares au vernis automobile ( papa ex-garagiste inside ! ) et la 7 cordes je suis passé au nitorlak brillant à l'eau. Ultra facile à passer au pistolet, sèche super vite, j'ai gagné un temps de fou à la finition. En plus la 7 cordes sonne mieux que mes 1ères, je me dis que peut-être le vernis à une bonne influence sur le son. Par-contre je le trouve plutôt "mou" ( et sur du basswood ça fait peur ), et surtout légèrement laiteux... J'hésite à essayer autre chose... Un PU ?

Et pour hier, détourage à la défonceuse !!! J'ai eu un éclat, mais heureusement, à un endroit qui sera sculpté, ouf !!! Qu'est-ce c'est fragile ce basswood...! :

Image


@+ !
Nico
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Pierceval »

Pour le choix de micros je verrais deux choix possibles avec le morceau que tu as mis : soit le choix de l'incisif avec le sh5 pourquoi pas, soit quelque chose de plus gras pour les parties rythmiques qui sonnent "stoner". Ou alors la polyvalente... Auquel cas le sh4 fera le boulot sans broncher (ce qu'on peut lui reprocher justement, difficile à pousser à bout).
:beer:
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Yeaahhh ! Merci !
Ma lutherie à tendance à sonner aigu je trouve ( sur les grattes que j'ai fait jusqu'à maintenant ), et je cherche à réchauffer tout ça, même pour mes solos, j'aime les sons plus crémeux qu'agressifs ( mais bien définis quand même ). Ralala, pas facile... Mais hâte de changer de micros... Et peut-être qu'au final je reviendrais aux EMG ^^
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Enrico »

Bah sinon on peut les fabriquer les micros :siffle:
Le matériel pour en faire dix perso vaut grosso-modo le coût de deux micros de marque :conscience:
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Ah ui ça, fabriquer ses propres micros, c'est un truc qui me tente depuis longtemps... Par-contre ce qui me fait peur c'est le nombre d'essais qu'il doit falloir faire avant de trouver LE son... Bref, tout ça pour dire que j'ai craqué :lol: SH5 / SH2... Dans un premier temps pour tester je les monterai sur Blackbird :-) ! Hâte !!!

Et aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, juste un peu de rape sur le dos :

Image

Image

Et voilou, ça avance gentiment ! :-)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Jaha »

nicopoche a écrit :
Image
C'est timide quand même...
C'est un manche traversant, tu peux enlever beaucoup plus dans la jonction corps/manche
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

C'est clair :-), là j'ai dégrossi, j'y vais petit à petit. Quand j'aurais la touche j'attaquerai l'arrondi du manche et là je bosserai la jonction correctement ;-)
J'ai toujours peur de faire une boulette ( ce qui ne m'empêche pas d'en faire d'ailleurs ^^ )
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Hello !

Bon bin j'ai pas eu le temps d'avancer ^^ mais j'ai reçu tout le matos : Mécaniques, micros, chevalet, etc !!! Trop cooool !
Voici le placage ébène blanc, j'ai aucune idée de ce que ça va donner, et j'aime ça :green: :

Image

Image

Et le chevalet :

Image

Concernant le chevalet, j'ai une tite question... Avec, il y a les inserts dimension M5 mais pas M8. Les M5 me paraissent tout petits... Il y a une raison pour préférer mettre l'une ou l'autre des dimensions ? J'ai toujours vu des gros inserts en M8 et j'avoue que les petits me paraissent.... petits !!! :lol:

Merci !

nico
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Dagda »

C'est pas une vis qui permet de pouvoir changer le chevalet sur un truc existant ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Si si, c'est pour monter sur une gratte avec les inserts déjà en place.
Cependant le chevalet est livré avec 2 inserts M5 à insérer dans le bois avec les 2 vis correspondantes. Il y a aussi 2 vis M8 mais pas les inserts pour cette dimension. Comme j'ai toujours vu des "gros" inserts, je me demande si il y a un avantage à ce que j'en cherche, ou est-ce que j'utilise simplement les petits inserts... :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Enrico »

Que les mécaniciens me reprennent si je raconte des conneries mais les forces qui s'exercent sur le chevalet T.O.M doivent être majoritairement verticales, i.e. le plaquer contre le corps.
Il ne doit y avoir peu (voire pas) de traction en avant, en arrière ou sur les côtés.
M5 doit donc être bien suffisant pour encaisser cela.
C'est pas la même pour le stopbar ou un wraparound évidemment.

PS: cet ébène blanc est hypnotique ;)
Répondre