Remise en forme d'une petite STELLA

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis l'heureux possesseur d'une petite STELLA H927 années 50 ou 60, n° de série 2202H927.

A la suite d'un changement de corde et/ou d'un changement de lieu de stockage, plus chaud, le manche a bougé. La corde de ré s'est mise à friser à vide et les cordes touchent désormais quasiment la touche au niveau de la 1re case.

La guitare est restée jouable malgré tout, notamment en Open. Mais avec un son beaucoup moins satisfaisant.

De manière générale, ce petit instrument mériterait quelques travaux :

Nettoyage et huilage des mécaniques rouillées et dures à manipuler.
Nettoyage du cordier rouillé.
Nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de la guitare.
Changement de l'attache courroie qui n'est certainement pas d'origine et qui est cassé. Ou je l'enlève et je rebouche le trou.
Les frettes au niveau de la 1re et 2e case sont creusées au niveau du passage des cordes.
La touche est "éclaircie" au niveau des 2 premières cases notamment.
1 ou deux cracks à consolider sur le corps mais qui sont à mon sens stabilisés.

Et, enfin, le plus important, j'aimerais décoller le manche pour ajuster sa position et le recoller. J'ai regardé je pense une vingtaine de vidéos sur le sujet, lu de nombreux sujets y compris sur ce forum, je pense avoir à peu près compris comment m'y prendre. La seule énigme pour moi, en tant que profane, est de savoir comment positionner le manche, comment calculer l'angle entre le manche et la guitare.

Plusieurs de ces interventions sont, bien évidemment, à ma portée, mais je suis à l'écoute de vos précieux conseils pour me guider. J'espère avoir posté ce message dans la bonne section du forum.

J'ai commencé à démonter l'instrument hier soir, comme vous le verrez sur les photos jointes.

Merci à tous,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par gema1831 »

Salut,
beau projet. Visiblement la H927 a été produite de 1963 à 1970...
Un refrettage me s'emble bien utile... Par contre, dépose du manche? je ne comprend pas...
Bonne continuation.
Gema
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par AlBournach »

gema1831 a écrit :Par contre, dépose du manche? je ne comprend pas...
En bon français : neck reset. Opération qui consiste à corriger l'action d'une guitare acoustique en rectifiant l'angle de renversement du manche.

Cela passe par une dépose du manche, et par une réfection de la surface d'appui du talon sur les éclisses pour obtenir le bon renversement.
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

Exactement, on m’a dit qu’un neck reset serait nécessaire compte tenu de l’orientation du manche qui, pour rappel a bougé. Même si l’action n’était pas trop haute mais trop basse en première case.

Je rencontre toutefois un problème pour calculer l’angle de renversement. Malgré mes recherches !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par gema1831 »

Merci pour l'explication.
Par contre pour corriger l'action, tu ne joue pas sur la hauteur des sillets?
désolé de poser ces questions, mais en acoustique, je suis nul.
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

A moins de changer les sillets, je ne peux pas faire grand chose, l'action étant justement plutôt trop basse. Et cela ne résoudrait pas le problème du manche qui a bougé. Après, ce n'est plus autant flagrant depuis que j'ai changé les cordes, il faudrait que je réussisse à prendre une bonne photo qui illustre le problème.

Le manche étant collé, aucun réglage n'est possible.

Je peux envisager également le refrettage après tout. Celles des premières cases sont très abîmées.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par AlBournach »

Gensba a écrit :Je rencontre toutefois un problème pour calculer l’angle de renversement. Malgré mes recherches !
L'angle en lui-même importe peu. considère que le manche pivote autour du point de contact talon/touche/table.

C'est un tout petit problème de triangulation : ta stella a 12 cases hors caisse, soit probablement une longueur de touche entre sillet de tête et 12ème case de l'ordre de 31.5cm.

En supposant une hauteur de talon de 9 cm,si tu enlèves 1mm à la base du talon (en sifflet pour arriver à zéro sous la touche), tu abaisseras le sillet de tête de 31.5/9 = 3.5mm.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par 36seb »

Le neck reset est l’opération la plus lourde qu'on n'envisage qu'après avoir vérifier et tenté les autres solutions.

Est ce qu'il y a un truss rod dans cette gratte qui est ma foi fort sympathique ?

La touche éclaircie montre bien que c'était teinté. Mais ça fait vintage, j'aime bien.
Le vernis a une belle couleur aussi.

Par contre, le refrettage me semble nécessaire aussi.
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

36seb a écrit :Le neck reset est l’opération la plus lourde qu'on n'envisage qu'après avoir vérifier et tenté les autres solutions.

Est ce qu'il y a un truss rod dans cette gratte qui est ma foi fort sympathique ?

La touche éclaircie montre bien que c'était teinté. Mais ça fait vintage, j'aime bien.
Le vernis a une belle couleur aussi.

Par contre, le refrettage me semble nécessaire aussi.
Alors, il n'y a pas de Truss Rod dans cette guitare, le manche est collé. Cela dit, plus je réfléchis, plus je me dis que le refrettage serait peut-être suffisant et que c'était peut être la cause principale des cordes qui frisaient !

Je réunis pour l'instant l'ensemble des outils dont j'aurai besoin ... J'attaque le défrettage dès que possible !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par 36seb »

Euh le manche peut être collé, c'est el cas sur la grande majorité des acoustiques et ça n'empêche pas d'avoir un truss rod.
Pour le savoir, il faut vérifier dans la caisse si tu as une sortie pour une clé allen, côté talon donc.
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

36seb a écrit :Euh le manche peut être collé, c'est el cas sur la grande majorité des acoustiques et ça n'empêche pas d'avoir un truss rod.
Pour le savoir, il faut vérifier dans la caisse si tu as une sortie pour une clé allen, côté talon donc.
Il n'y en a pas, j'avais vérifié ! Désolé je n'ai pas été très clair !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par stephane isiar »

on voit "steel reinforced neck" écrit sur la tête si je ne m'abuse ,
une barre de renfort métallique qu on ne peut pas régler comme un truss donc.

le manche est droit et c'est son angle a la caisse qui a bougé ? ou le manche est tordu ?ou c'est la caisse qui s'est déformée ? jamais facile ce type de réparation
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Junah »

Est-ce que tu as mis un tirant plus faible lorsque tu as changé tes cordes ?
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

Junah a écrit :Est-ce que tu as mis un tirant plus faible lorsque tu as changé tes cordes ?
J'ai fait la bêtise de mettre un tirant 11-52 alors qu'il me semble que lors de l'achat le tirant était du 10-46 :connerie:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Junah »

Tu as donc mis un tirant plus fort, ce qui a normalement pour effet de tirer le manche 'vers l'avant' et d'éloigner les cordes des frettes...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Junah »

As-tu vérifié le sillet de tête ?
Quand tu frettes à la 3ème case, mesure la distance entre le haut de la première frette et le bas de la corde.
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

Alors, ayant démonté toute la guitare sans vérification préalable (mais j'apprends !) je ne peux pas vérifier avec certitude cette distance.

Mais de mémoire, la distance était quasi nulle et je crois me souvenir que la corde qui frisait touchait justement la frette.

Est-ce à dire que plutôt que de décoller le manche, je devrais m'orienter vers un changement du sillet de tête et un refrettage ?
Gensba
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme d'une petite STELLA

Message par Gensba »

Junah a écrit :Tu as donc mis un tirant plus fort, ce qui a normalement pour effet de tirer le manche 'vers l'avant' et d'éloigner les cordes des frettes...
Tout à fait, c'est ce qui m'a interpellé. Le vendeur du magasin de musique du coin m'a dit que le manche avait bougé "vers l'avant" alors que l'action était restée extrêmement basse.

En réalité, il n'y a peut être qu'un souci de frettes et de sillet, très abimés, il est vrai.
Répondre