Créer et appliquer un logo avec un decal

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par barbak112 »

Voilà 2 vidéos que j'ai faites sur le sujet.

Il y a un nom français pour les "waterslide decal"?

Edit de modération : liens vidéos de tuto décalcomanie supprimés. Même si Barbak n'était pas mal intentionné, l'utilisation de logo ou de noms tiers déposés peuvent être assimilé à de la contrefaçon, et on ne peut pas se permettre de cautionner ça sur le forum.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par docteur.bondage »

Décalcomanie à l'eau. :green:

https://www.youtube.com/watch?v=n7qNILSKTms[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par Pierceval »

Tiens une question, tu es autorisé à utiliser et reproduire le logo fender ? :siffle:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par 36seb »

Je me posais la même question.
A mon avis, on est hors charte là.
Pourquoi ne pas faire un logo perso ?
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par barbak112 »

J'avoue n pas y avoir pensé, mais du coup je n'ai pas fait le logo fender, mais un logo écrit stratocaster. Si c'est hors charte, pas de soucis, dois je enlever la première vidéo ou les modérateurs s'en occupent?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par docteur.bondage »

C'est la vignette de la vidéo qui est trompeuse, parce qu'en fait tu ne fais pas un logo fender, ni sur l'une, ni sur l'autre (y'en a qu'on pas cliqué sur play !! :green: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par FingersOnFire »

Bah en fait ce qui pose problème c'est le terme "stratocaster", c'est déposé comme nom, et ça pourrait être assimilé à de la contrefaçon. On voit avec le staff mais à priori on va éditer tes vidéos Barbak.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par 36seb »

Si si j'avais cliqué sur play. Mais effectivement stratocaster c'est déjà pris. ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par gaffophone »

Et puis, aller sur google image et copier-coller le premier logo qui nous plaît est un moyen sûr de pirater le travail d’un créateur. C’est pas pour faire mon vieux chnock, mais c’est un peu pénible qu’une facilité technique (j’ai accès à des millions de documents, de références, d’idées…) aboutisse à une culture permanente de « l’emprunt ».

Tiens, un tumbler que j’adore : http://monmacon.tumblr.com/post/5383422 ... sur-le-net
C’est valable pour les illustrateurs, les graphistes, les photographes, les musiciens, les designers…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par FingersOnFire »

Entièrement d'accord. Bon, petit édit de tête.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par 36seb »

C'est un très vaste débat, particulièrement intéressant.
Il a été assez poussé sur la plateforme l'air du bois et il y a de bons arguments pour un peu tous les points de vue sur l'emprunt.
Mais une marque c'est autre chose.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par FingersOnFire »

Oui c'est vaste comme débat. Cependant je ne suis pas certain que l'on soit obligé de rentrer dans la copie conforme. Je suis le premier à aimer des choses, des designs, mais c'est pas pour ça que je vais le copier sur toutes les coutures. S'en inspirer, d'accord, mais le copier au mm n'a pour moi absolument aucun intérêt, je me sens obligé d'y mettre ma patte, d'une par respect pour l'auteur et de deux pour aboutir à un processus personnel de création. Parce que oui, reproduire quelque chose,je sais pas vous, mais moi je me fais grave chier (sauf quand je joue du Metalloche :green: ). Ou alors quand on copie complètement, la moindre des choses est d'en avertir l'auteur et de lui demander sa permission.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par gaffophone »

C’est un débat, c’est sûr… Perso, je le vois du côté de ceux qui ont besoin qu’on reconnaisse leur travail et qu’on le leur paye pour pouvoir croûter. Donc je suis assez sensible à cette question. Mais ce n’est pas l’emprunt lui même qui me chagrine le plus (je suis le premier à être inspiré par le travail des autres), c’est de ne même plus en avoir conscience : on se sert, point…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par docteur.bondage »

Si on va par là, il va falloir éditer tout le forum et remplacer "stratocaster" par "de forme stratocaster". Bon courage.

La contrefaçon c'est interdit, la copie à usage personnelle non. Et je maintiens, il n'y avait aucune contrefaçon dans les vidéos ci-présentes. Juste un nom, devenu complètement générique au même titre que Frigidaire (d'ailleurs Fender à récemment perdu un procès en copyright sur les formes à cause de ça) et une inspiration au niveau du code couleur.

Après, le mal que google images fait au droit à l'image et à la création (et accessoirement à l'imagination), je suis d'accord, mais c'est un autre débat.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par FingersOnFire »

docteur.bondage a écrit :Si on va par là, il va falloir éditer tout le forum et remplacer "stratocaster" par "de forme stratocaster". Bon courage.
Utiliser un nom pour parler d'un forme, et utiliser ce même nom, jusqu'à le mettre sur un instrument c'est complètement différent. On n'a jamais accepté d'instruments avec des décals "Fender" et "Stratocaster" ou "Gibson" il me semble.

docteur.bondage a écrit : il n'y avait aucune contrefaçon dans les vidéos ci-présentes. Juste un nom, devenu complètement générique au même titre que Frigidaire (d'ailleurs Fender à récemment perdu un procès en copyright sur les formes à cause de ça) et une inspiration au niveau du code couleur.
Justement c'est là tout le problème, le nom est générique, mais il est déposé, on n'a pas le droit de l'utiliser. Pour les formes en elle même,comme tu dis c'est utilisé plus ou moins par toutes les marques, ils ont perdu des procès pour ça, mais ils en ont gagné aussi (avec Ibanez dans les années 70 il me semble, pour la tête grosse crosse) Je pense que le plus simple est de mettre ses propres signatures, on va au devant de tout problème. Et on ne sait jamais si cet instrument sera vendu à un quelconque moment de sa vie, ça peut dans ce cas devenir très tendancieux vis à vis d'un débutant ou je ne sais quoi d'autre, qui va croire qu'il achète potentiellement une série spéciale ou une vraie Stratocaster, et là on rentre dans le domaine de la contrefaçon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Créer et appliquer un logo avec un decal

Message par barbak112 »

Pour un usage personnel et n'étant pas très "créatif", je trouvais l'idée du design Fender avec le mot Stratocaster sympa, je ne pensais pas à une assimilation de contrefaçon.
Mais je comprends les points de vue cités plus haut et qui font donc que mes vidéos sont éditées.
Je ferais plus attention à l'avenir sur le forum
Répondre