Encore un espoir?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Encore un espoir?

Message par Fredesman »

Bonjour,
Je viens d'acquérir pour peu cher (mais peut-être finalement beaucoup trop, vous allez me le confirmer) une petite électro-acoustique sans prétentions. Une Stagg A4006bls pour être très précis. L'idée étant surtout d'avoir sous la main une guitare que je pourrais trainer sur la plage sans regrets.
Je l'ai achetée plus ou moins en connaissance de cause puisque c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès la prise en main.
Les cordes sont beaucoup trop hautes. Je n'ai pas encore pu mesurer précisément mais à l'oeil nu, il semble évident qu'on dépasse allègrement les limites acceptables. Et, suite à mes quelques recherches pour palier à ce genre de problème, j'avoue que j'ai peu d'espoir et que je commence à doucement me faire à l'idée de la perte sèche des 50€ de l'achat, du prix du jeu de cordes et autres accessoires.
Ma question est donc simple. Devant les quelques photos ici présentes, pensez-vous qu'il y ait encore un espoir de faire quelque chose de cette guitare, mis à part un feu de camp sur la plage à s'envoyer des bières en chantant sans accompagnement musical?
IMG_3083.JPG
IMG_3084.JPG
IMG_3085.JPG
IMG_3088.JPG
IMG_3089.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Encore un espoir?

Message par gema1831 »

salut,

alors deux options : soit tu la joue en 'slide' :green:
ou tu retravaille le sillet côté chevalet (il me semble que tu peux diminuer la hauteur)

Gema
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Encore un espoir?

Message par Enrico »

Pour le coup, je crois surtout que tu as zappé la case "recherche" du forum :siffle:
C'est un des problèmes n°1 des guitares à caisse, pour lequel tu as déjà des centaines de sujets et autant de solutions possibles.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Encore un espoir?

Message par Dagda »

Question subsidiaire ... est-ce que le manche est droit ?
Parce que oui, ça semble clairement être un sillet trop haut, mais si le manche est en forme de banane, ça ne servira à rien de régler le sillet.
Ceci dit, les photos semblent montrées que le manche est propre !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore un espoir?

Message par 6ri.l »

commence par vérifier le réglage du manche (trussrod) mais j'ai peur que ça ne suffise pas.
Ensuite, le manche est-il toujours bien collé au fond de son logement? le chevalet ne se decolle pas?
la table est comment? bombée derrière le chevalet?
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Encore un espoir?

Message par Fredesman »

Merci pour les quelques courageux qui ont bien voulu répondre.

@ Enrico: même s'il est vrai que je cherche parfois la simplicité, voilà une semaine que j'ai acheté cette guitare et que je cherche tous les renseignements possibles pour résoudre ce problème. Il m'a semblé évident, vu les solutions que j'ai pu trouver, qu'aucune ne pouvait convenir.

Pour avoir une réponse simple mais sûre, j'ai fini par aller voir un luthier. Après avoir tourné et mesuré la guitare dans tous les sens, il en a déduit que, d'une part le problème ne venait pas du manche (ce que j'avais déjà constaté) mais également que le chevalet avait tendance à se décoller (aïe!) mais qu'en plus la table était légèrement bombée sous le chevalet (pas très visible au 1er coup d'oeil).
En bref, selon ses calculs, il aurait fallu réduire le chevalet le 7mm pour retrouver une action acceptable...tout bonnement impossible, ou alors moyennant de lourds travaux qui ne pouvaient pas se justifier, vu le prix de la guitare neuve.

Le pire dans tout ça c'est que la caisse étant en graphite, je ne peux même pas faire mon feu de camp avec la guitare finalement. Je l'ai laissée au luthier. Elle finira en pièces détachées ou comme objet d'étude pour un éventuel apprenti...

Heureusement que la perte financière n'est pas énorme: 50€ pour la guitare (affichée à 70 à l'origine mais bien négociée - enfin finalement j'aurais dû y aller plus fort encore...ou pas du tout) + 8€ de cordes

En attendant je n'ai pas de guitare pour jouer sur la plage :(
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Encore un espoir?

Message par caribou »

Il n'est pas démontable facilement le manche ? Avec des vis à l’intérieur ? C'est souvent le cas sur ce genre de gratte et ça solutionne facilement la question du renversement.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Encore un espoir?

Message par 6ri.l »

au pire, même si il est collé ça se fait.
bon si il est collé à l'epoxy ou un truc du genre, ça vaux pas le coup de se prendre la tête :/ .

parce que rattraper 7mm au chevalet, ça fait pas un angle de renversement énorme (j'ai pas calculé, mais quand on regarde une LP...)
Répondre