SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Spit »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps une petite scie à ruban Kity 612 sur LBC. Elle est en 380V et je souhaite la passer en 220V.

J'ai branché la barrettes comme indiqué sur la plaque de la machine et j'ai ajouté un condo de 30uf 450v. j'allume la scie le moteur démarre mais a besoin d'un petit coup de pouce pour atteindre sa vitesse max.

moteur sois disant mort selon le vendeur. En général un moteur qui a brûlé sent le verni brûlé à 20 mètres et puis de toute façon il démarre donc j'en déduis que le moteur est bon.
Quelque saurait me dire pourquoi il lui faut de l'aide pour se lancer et comment y remédier? merci beaucoup !

Je vous met une petite video pour vous montrer la photos de la scie et de la plaque du moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=M9-iIVc ... e=youtu.be[/video]

Image
ce n'est pas une photo de ma scie mais c'est exactement le meme modele
Image
Modifié en dernier par Spit le mer. 4 juil. 2018 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Enrico »

Si tu ne connais pas, je te conseille de commencer par fouiner sur le site de volta-electricite en commençant par http://www.volta-electricite.info/articles.php?pg=10969
Je n'ai jamais testé ce montage, mais si je me fie à l'article ça se rapprocherait des problèmes de couple au démarrage pour lesquels quelques solutions techniques sont proposées.

D'un autre côté, entre le coût du condensateur permanent que tu as déjà acheté et celui du condensateur de démarrage qui pourrait régler le souci, il faut sérieusement se poser la question de l'intérêt de cette technique. Quand on sait qu'un moteur neuf premier prix de 1Kw se trouve aux alentours de 100-150€, et qu'un variateur de fréquence d'occasion de même puissance se trouve aussi à ce prix, ce n'est guère rentable.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par TMF »

Ben ton condo doit juste être un peu faiblard pour simuler une phase, il y a une grosse tolérance sur ces capas bon marché.
Mesure la tension à ses bornes en fonctionnement.

Donné pour 500 W en triphasé avec la perte introduite, pour avoir la même ruban j'ai peur que ce soit un peu juste.

Super ton lien Enrico.

Bonne chance !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :...

D'un autre côté, entre le coût du condensateur permanent que tu as déjà acheté et celui du condensateur de démarrage qui pourrait régler le souci, ...
Alors là absolument pas!!
on en a déjà parlé. Un condensateur de démarrage contien un coupe circuit, qui coupe après un laps de temps très court et met le condo hors circuit...
Le condensateur utilisé 30mF est tout à fait bon. (le calcul vite fait est : 16 x l'ampérage de l'alimentation en 220V (ici 2 amp) 16 x 2= 32 )

Le problème viens du fait que tu perd 30% de la puissance.... Donc tu te retrouve sous-motorisé

Gema
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Enrico »

Tu suggères donc que l'article que j'ai cité est complètement faux ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par caribou »

gema1831 a écrit : Le problème viens du fait que tu perd 30% de la puissance.... Donc tu te retrouve sous-motorisé
Dans le cas présent je ne pense pas, ce n'est pas une question de puissance moindre. J'en reviens à ma propre scie, moteur pour 380 branché pour du 220 avec deux condos (dont j'ignore la nature, ce n'est pas moi qui ai fait la manip). Le moteur ne fait que 1000W et les volants sont de 500mm en fonte, si le démarrage est moins nerveux que d'origine, pas besoin pour autant de lui donner un coup de pouce, suffit d'attendre (entre 5 et 10 secondes, à la louche).
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :Tu suggères donc que l'article que j'ai cité est complètement faux ?
Je n'ai pas lu l'article. Etant électricien, je n'ai pas besoin de consulter un site.

je l'ai donc lu et je cite :
"Toutefois attention, certains inconvénients doivent être pris en compte :
Puissance du moteur réduite de 30%
Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de1,8Kw déconseillé....

Les condensateurs doivent être du type "permanent 450v.""

J'ai bien dis perte de puissance de 30% et PAS de condensateur de démarrage... Mais bien un condensateur permanent, comme écrit dans l'article

pour le calcul, j'ai bien dis "a la louche" 16 x l'ampérage en 220V et ça marche.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

caribou a écrit :...J'en reviens à ma propre scie, moteur pour 380 branché pour du 220 avec deux condos (dont j'ignore la nature, ce n'est pas moi qui ai fait la manip). Le moteur ne fait que 1000W ...
le fait qu'il y ai 2 condos suppose qu'ils sont en parallèle pour arriver à une valeur correspondante (2 dondos en parallèle augmente la capacité)
soit un condo de démarrage en parallèle avec un condo permanent pour aider le démarrage.
pour un moteur de 1000W il reste encore 650W efficace pour faire tourner la machine, mais avec un moteur de 550W il ne reste plus que 360W.
Modifié en dernier par gema1831 le mer. 4 juil. 2018 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Spit »

Oula je ne pensais pas qu'il allait être animé ce topic.
Pour répondre à Caribou dans mon cas si je n'aide pas le moteur à se lancer il reste a vitesse réduite même si j'attend plusieurs secondes. du coup quel remède préconisez vous? le fameux condo de démarrage? Ca pourrait etre une bonne solution pour juste lancer le moteur le temps qu'il soit à vitesse max non?

en tout cas merci de votre participation
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

tu peux essayer le condensateur de démarrage en parallèle avec le condo permanent
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Pedro »

gema1831 a écrit : Je n'ai pas lu l'article. Etant électricien, je n'ai pas besoin de consulter un site.
Justement, si c'est ton métier, c'est d'autant plus intéressant que tu nous en donnes ta lecture...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Enrico »

gema1831 a écrit :Je n'ai pas lu l'article. Etant électricien, je n'ai pas besoin de consulter un site.
Ah
...
Non, rien.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par docteur.bondage »

Vérifie quand même le branchement parce que passer de 380v à 220v en triphasé c'est une opération différente de passer de triphasé à monophasé. En fait faut mixer les 2.
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

Pedro a écrit :...
Justement, si c'est ton métier, c'est d'autant plus intéressant que tu nous en donnes ta lecture...
Vouloir faire tourner un moteur tri en mono, (alors qu'il n'a ni été conçu, ni construit pour) ne devrait servir que pour un usage occasionnel (avec tout les inconvégnants que comporte une telle modification).
Pour utiliser une machine tri en mono intensivement, mieux vaut changer le moteur pour un mono de même puissance.

Par contre, utiliser un condo inapproprié peut provoquer une surchauffe du moteur... N'oublions pas que Fée électicité est dangereuse et qu'elle peut provoquer de graves incendies...

Gema
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

docteur.bondage a écrit :Vérifie quand même le branchement parce que passer de 380v à 220v en triphasé c'est une opération différente de passer de triphasé à monophasé. En fait faut mixer les 2...
En fait un moteur tri est toujours conçu pour tourner en 230V. Si l'on utilise ce moteur sur un réseau 380, on met les bobines en étoile. Mais dès qu'on le branche sur un réseau 230V on met les bobines en triangle. Que ce soit en tri ou en mono, c'est toujours en triangle.
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Spit »

Oui gema je le sais bien que cela peut etre dangereux j'ai posté un post sur le forum de Labobine et il m'a repondu ceci : "Bonjour,
Il vous faudrait essayer "un petit coup de pouce" avec un condensateur de démarrage de 80µf 250v provisoirement ou définitivement avec un poussoir Attention un condensateur de démarrage ne doit être sous tension que le temps de démarrage sinon c'est l'explosion."


Donc pour les risques je suis déjà prévenu mais d'autres personne y sont arrivé sans problème et rien ne leur a pété à la gueule je devrais pouvoir y arriver mais si il faut changer le moteur je le ferai, pas de soucis.

Pour repondre à docteur.bondage: le condensateur est branché sur U et W et si je le branche comme sur ton schéma il tourne à l'envers et qu il faut toujours que je l'aide à se lancer.
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par Spit »

J'ai re testé avec la scie avec un ruban il manque vraiment rien pour que le moteur se lance, par contre j'ai tilté que le moteur ne doit pas etre celui d'origine car tout simplement l’interrupteur n'est pas sur la "face" de la scie.
Pensez vous qu'avec un condensateur à peine un peu plus gros ca pourrait le faire?

https://www.youtube.com/watch?v=AuGb0uR ... e=youtu.be[/video]
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par gema1831 »

salut,
la courroie n'est-elle pas trop tendue?
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par nicéros »

Salut gema, concernant la courroie non je ne pense pas qu'elle soit trop tendu. En tout cas le moteur n'a pas l'air de forcer plus pour se lancer que sans courroie et sans ruban et comme le dit Spit il semble ne manquer que pas beaucoup pour lancer le moteur. quant à la solution je ne pourrais t'aider plus que les copains.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: SAR kity 612 V 380 vers 220 V

Message par docteur.bondage »

gema1831 a écrit :
docteur.bondage a écrit :Vérifie quand même le branchement parce que passer de 380v à 220v en triphasé c'est une opération différente de passer de triphasé à monophasé. En fait faut mixer les 2...
En fait un moteur tri est toujours conçu pour tourner en 230V. Si l'on utilise ce moteur sur un réseau 380, on met les bobines en étoile. Mais dès qu'on le branche sur un réseau 230V on met les bobines en triangle. Que ce soit en tri ou en mono, c'est toujours en triangle.
Ce n'est pas ce que je disais. Je disais qu'il y a ici 2 phases distinctes à la transformation, un passage de 380 en 220 et un passage de triphasé en mono, et que c'était source d'erreur.
Par contre, si on va par là, non, tous les moteurs ne sont pas fait pour tourner en 220 (les 380 triangle - 660 étoile) et tous les moteurs triphasés ne sont pas en triangle pour le 220 (les moteurs 127/220). Même si ce n'est pas courant. :green:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre