Débit d'une buche d'Amourette

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Débit d'une buche d'Amourette

Message par Léo30 »

Bonjour,
J'ai récupéré une jolie demie bûche d'amourette, et je souhaiterai la débiter pour en faire des touches.
Les dimensions du morceau sont 55cm de long, environ 15 cm de large et 7 cm de haut. Je voudrais garder le motif "serpent" que l'on trouve sur l'extérieur, mais je ne sais pas comment il est répartit au sein de la bûche. Voici quelques photos :
buche amourette.jpg
buche amourette 3.jpg
buche amourette 4.jpg
J'ai pensé soit faire un débit "classique" (en jaune) sans trop de pertes, mais j'ai peur de perdre le motif serpent pour la quasi totalité des pièces
option débit 1.jpg
J'ai aussi pensé à un débit "tangentiel", qui est plus compliqué à réaliser et engendre beaucoup plus de pertes
débit tangentiel amourette.jpg
Avez vous des conseils ou des avis pour la découpe, pour avoir le meilleur compromis entre perte et figures serpent des touches ?
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débit d'une buche d'Amourette

Message par caribou »

Ce sont d'abord les fentes qui vont déterminer le débit, on en voit trois assez importantes (et, pas de chance, du coté le plus figuré), il te faudra les éviter en essayant de deviner jusqu'où elles vont. Il y a le coup de tronçonneuse aussi qu'il faudra contourner.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débit d'une buche d'Amourette

Message par caribou »

De toutes façons, le débit de ce genre de morceau c'est toujours un peu un pari. Entre les défauts visibles et les invisibles... avec l’expérience on arrive à minimiser les risques de ne pas pouvoir récuperer ce qui était prévu mais ce risque, on ne l'élimine jamais vraiment. Des fois on gagne et des fois... on perd...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débit d'une buche d'Amourette

Message par caribou »

Perso, mais difficile à dire avec juste des photos, je ne me prendrais pas la tête et ferait un débit en plot, comme ton premier mais dans l'autre sens, les traits de scie parallèles à la face rabotée. Avec un peu de chance tu récupérera 8 touches, dont au moins 4 bien figurées.
Mais encore une fois, sur simples photos c'est pas évident de conseiller et c'est toujours un pari.
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Débit d'une buche d'Amourette

Message par Léo30 »

Super, merci pour la réponse. J'ai attaqué la buche comme conseillé, et j'ai pour l'instant pu sortir 3 touches bien figurées. On dirait qu'un quart de la buche est plus chargé en motifs que l'autre. Je pense pouvoir sortir une grosse douzaine de touches au total.
Encore merci pour le conseil ! :)
Répondre