Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bonjour,

Un nouveau projet et mon premier post...
C'est un Uklélé électrique dans le style Risa Solidbody LD Soprano. Version gaucher: sinon, j'aurais peut-être acheté l'original...
Pour moi, la taille sera aussi soprano en Low G: diapason 355 mm

Les caractéristique principale:
  • Corps et manche découpé laser
  • Touche plastique imprimé 3d
  • Micros faits maison dans le style Almuse: Noyau acier+aimant néodyme
  • Tôle de bridge inox sans vibrato
  • Pas de truss rod
J'ai déjà acheté ou récupéré les fournitures suivantes:
  • Noyau acier (Humbucker slug)
  • Aimants néodyme variés
  • Rivets (pour mettre en fin de fil émaillé
  • Fil émaillé 0.1mm et 0.05mm
  • Jack 6.35 mono femelle
  • 2xPotentiométres 250 kohm
  • 2x bouton potentiomètre
  • 6x Bridge saddle (je sais pas comment ça se dit en français)
  • Cordes de guitare taille 010, 011, 013, 017, 022
  • Câble blindé
  • Mécaniques
  • Condensateur 47nF
  • Contreplaqué okoumé standard 10mm acheté 1€ la chute de 54x90 cm² légèrement voilée
Un aperçu du rendu 3d de la modélisation qui va servir à fabriquer les pièces:
rendu5.jpg
Il manque quelques pièces mais c'est suffisant pour comprendre. Je peux poster d'autres vues (dos, coupe) ou les sources 3d.

Notes:
  • Si ça vous intéresse, je peux vous présenter mon premier projet, un ukulélé acoustique taille concert de style motu: touche imprimée 3d, corps et caisse de résonance taillés dans un contreplaqué de 20mm.
  • Je vais essayer de rattraper mon avancement réel, j'ai réalisé presque toutes les pièces cet après midi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mexuku le jeu. 12 juil. 2018 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par kerosen »

mexuku a écrit :Si ça vous intéresse, je peux vous présenter mon premier projet, un ukulélé acoustique taille concert de style motu: touche imprimée 3d, corps et caisse de résonance taillés dans un contreplaqué de 20mm.
ça m’intéresse, j'adore le CP :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par gaffophone »

Bienvenue sur le forum Mexucu

Bien sûr que ton premier projet nous intéresse !
Ainsi que celui-ci.
«Bridge saddle» = pontet. Attention, si ce sont des pontets pour guitare, ils sont assez étroits (+/- 10,5 mm), en fonction de l’écartement entre les cordes au chevalet souhaité, ça peut poser des petits problème.

La touche doit être très résistante, pas sûr que le plastique imprimé soit sûr de ce point de vue.

Bon courage


Édit : salut François !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bonjour,

Ce que j'appelle bridge saddle est la pièce jaune sur l'image ci-dessous.
L’équerre inox(en gris) a des perçages espacés de 12mm (voir la cote sur l'image).
sb-uku.jpg
Pour la touche, j'avais aussi fait de l'impression 3d sur mon projet 1 à corde nylon. Ça tient bien et surtout c'est super précis (bien plus que les frettes classiques). Flea et d'autres font de la touche plastique sur ukulélé.
Par contre, avec les cordes métal, je suis moins serein.J'ai calculé une tension de corde de 12 kg comme sur les cordes nylon mais le diamètre plus petit de la corde peut poser problème. J'ai aussi lu que les frettes ont un impact sur le sustain mais je sais pas si c'est vrai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Et voila, le premier projet acoustique est décrit ICI!
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bonjour,

Comme promis une photo des découpes laser faites hier. Il manque la plaque de tête de manche, je ferais une photo plus tard.
20180710_205729bd.jpg
Et l'équerre de pontet en inox épaisseur 2mm.
Elle a été percée avant pliage grâce au gabarit en médium visible sur sur la photo au dessus.
Brossage à la toile toujours avant pliage.
20180710_205941bd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bonjour,

Superposition des éléments en ma possession pour voir ce que ça donne:
20180711_101003bd.jpg
C'est pas mal sauf...
La touche fait 36.44mm à la tête et le manche 35.58mm c'est beaucoup (0.43mm de chaque coté).
La touche a 0.6mm de peau et c'est du nid d'abeille dessous donc j'ose pas poncer autant.
Je peux soit compter sur l'épaisseur du vernis, soit refaire une touche, soit refaire une découpe laser du dessus.
Je sais pas encore...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par Junah »

Bonjour mexuku,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par kerosen »

j'adore ce projet :green:

tu ferais mieux de refaire une touche ;)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par Meeck »

La touche est trop large ?
tu peux peut être raboter/poncer sous la cote et rajouter une sorte de filet autour
Pour les cordes acier tu as aussi les jeu pour cavaquinho .
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bonjour,

Les présentations, c'est fait.
J'ai d'abord pensé à refaire la touche mais il fallait que je passe la touche à 34.5mm pour permettre un peu de ponçage.
Je voulais pas descendre en dessous de 36mm, taille de mon ukulélé mahilélé (mon projet 1 est à 39 mm).
Il faut 9 minutes machine de découpe laser contre 4h d'impression 3d ultrafine de touche.

Donc j'ai redécoupé mon contreplaqué couche du haut. Il me restait une chute pas très droite.
Cote du plan envoyé à la découpe laser: 37.4
Cote mesurée: 37.4

Un petit chanfrein à la fraise à chanfreiner au bout de manche (bois blanc visible sur la photo):
20180711_195214bd.jpg
On voit les 0.5mm de bois de chaque coté de la touche sur la photo.
Au fond, on voit aussi les pions de centrage des trois couches de contreplaqué: ce sont des rayons de vélo 2mm dans des perçages laser à 1.8mm sur le plan.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Le cavaquinho, je connaissais pas. En tout cas, ca a pas l'air accordé pareil: Ré sol Si mi pour le cavaquinho et Sol Do Mi La en ré-entrant pour le ukulélé.

Pour calculer mes cordes, j'ai pas trouvé de calculateur en ligne qui convenait.
J'ai donc fait un tableau excel avec les formules:
F=4.m.f².L²
f=racine(F/m)*1/(2L)

avec:

F:Force
m: masse par unité de longueur
f: fréquence
L: longueur corde

Voila une copie d'écran de mon tableau
Capture.PNG
Je peux fournir le fichier.

Note:Le nylon nylgut a une densité différente du nylon standard d’où la différence de sonorité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Arg, les logements pour potentiomètres sont trop petits. Grosse défonce en perspective.

En attendant, voila ma bobineuse V01 et la bobine vide imprimée 3d(en blanc):
20180710_232450bd.jpg
Ça risque de vous intéresser donc quelques détails.

Facile à fabriquer:
Tous les composants sont achetables chez un seul fournisseur. Il vous faut en plus un peu de bois et quelques vis.

Mode d'emploi rapide (le quick start guide):
  • Fixer les composants sur une planche en bois
  • Adapter la bobine à l'axe du moteur diamètre 6mm (pour moi impression 3d mais on peut faire autrement)
  • Connecter les 6 fils sur la motor shield
  • Connecter l'alim secteur et le câble usb sur l'ordinateur
  • Télécharger le programme sur l’Arduino
  • La vitesse est pilotable depuis l'ordinateur et on peut lire le nombre de tours
Liste des composants achetables sur gotronic:
  • Arduino UNO
  • Motor shield
  • Moteur EMG30 avec codeur intégré (comptage du nombre de tours)
  • Roue WH100 pour moteur EMG30 (pour adaptation à l'axe moteur-alternative à l'impression 3d)
  • Bloc secteur 12V 2A: Alimentation PS1220N à fiche 5.5x2.1 mm
  • Support pour EMG30 (équerre pour moteur)
Le tout pour environ 100€
Vous précipitez pas pour tout acheter avant d'avoir vu les limitations du montage. La suite au prochain post...

J'ai vu qu'il y a une bobineuse en projet commun sur le forum ICI
Il y a peut être des idées à prendre sur mon électronique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Grosse avancée aujourd'hui:
Aujourd'hui, utilisation de la méthode traditionnelle pour corriger les diamètres des perçages.

Étape 1:
Copiage des perçages laser 18mm au foret 18mm sur du médium puis perçage à 22mm avec la fraise à copier de 22mm en plongée presque concentrique.
Scie sauteuse entre ces perçages sur médium. Finition à la rappe à bois.
Ébauche à la scie sauteuse sur le contreplaqué.
A ce stade on en est là:
20180712_104045bd.jpg
Étape 2:
Défonçage à la fraise à copier de 22mm.
Problème: j'ai pas d'adhésif double face.
Solution: J'utilise les trous de 2mm pour goupilles
Problème: j'ai pas de forêt de 2mm
Solution: Je perce avec mes goupilles de 2mm le medium (je pensais pas que ça fonctionnerait mais le médium c'est mou!)
J'adore ces goupilles coupées dans un rayon de vélo!
Et voila le défonçage en action:
20180712_105048bd.jpg
Étape 3:
On recopie les défonçages sur le contreplaqué du haut pour ne laisser que 4mm d'épaisseur pour la fixation des jacks et potentiométres.
20180712_113341bd.jpg
Note: La rainure fuyante sur la photo ci-dessous a été réalisée au laser et non à la fraise!

Étape 4:
Collage du contreplaqué milieu sur le contreplaqué haut à la colle à bois standard Sader prise lente.
Les avis semblent variés, vous utiliseriez quoi comme colle?
J’espère regagner de la rectitude donc j'utilise un gros profilé alu bien droit:
20180712_122155bd.jpg
Verdict après 6h de serrage: Le manche est droit mais il y a un léger bombé (0.5 mm) sur la longueur intégrale. Je dirais que le corps a plus cintré car il n'est pas maintenu sur la règle sur toute sa largeur. Ça devrait aller, on continue.

Étape 5:
Profil du manche à la fraise à rayonner de 16mm Castorama.
20180712_183517bd.jpg
Étape 6:
Puis collage du contreplaqué inférieur avec la même méthode que le collage précédent. Il fait chaud, la colle séche un peu vite à mon gout...

Bilan de la journée:
  • Je suis un peu déçu. J'espérais ne faire qu'un seul fraisage: le défonçage du manche. L'objectif aurait pu être atteint avec mes plans corrigés.
  • Si l'on accepte de faire le profil du manche à la rappe à bois, grâce à une découpe laser, il devrait être possible de construire ce modèle avec uniquement comme matériel: rappe à bois, cale à poncer et serre joint. Il faut encore légèrement améliorer les plans pour ça.
  • Il aurait certainement été aussi raisonnable d'intégrer un truss rod en carbone dans le manche. L'avenir nous le dira...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par 36seb »

euh :xfiles: c'est quoi ce matos de malade ???
Tu fais le UKE de Dark Vador ?
(ok je sors :arrow:)

non, je reste en fait, tout ça pour dire que :
- 1 : tu as l'air sacrément équipé
- 2 : on a vite vu débarquer la mafia des ukulélistes sur ton topic :lol:

Bref c'est intéressant (à part la formule de math).
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

euh :xfiles: c'est quoi ce matos de malade ???
Il faut vivre avec son temps: le laser et l'impression 3d sont accessible à tous à un tarif abordable.
Pour le laser, vous utilisez déja beaucoup damengo sur le site.
Pour l'impression 3d, il existe de nombreux sercies en ligne: sculteo, freelabster...
L'idéal est de trouver un imprimeur au coin de sa rue. Ça peut se trouver sur le bon coin par exemple.
L'adaptateur d'axe moteur par exemple coute 8€ sur freelabster.

La vrai difficulté est la modélisation 2d (laser) ou 3d (laser et imprimante).
Là je sais pas trop quoi conseiller en gratuit.
Je dirais inkscape pour la 2d et freecad pour la 3d (ne permet pas l'assemblage).
En payant, certains membres du forum utilisent Solidworks.
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Bobinage sur bobineuse arduino: Suite du bobinage commencéICI

Il faut entrer les chiffre à la main sur le clavier d'un ordinateur. C'est pas super pratique, mais le potentiomètre ne doit pas l'être non plus car il faut une main. Un potentiomètre serait adaptable mais si j'ai le temps j'ai le temps je mettrais une pédale de machine à coudre.

Le gros problème parmi mes composants choisis est le moteur EMG30 qui tourne à 200 tr/min. Pour 8000 tours, ça fait 40 minutes. J'ai failli m'endormir!
Il est par contre possible de descendre à une vitesse très très faible (genre 1 tr/min) avec une programmation un peu plus optimale que la mienne (j'ai pas fait car ça sert à rien pour moi). Mon programme arduino ultrabasic (35 lignes) permet de descendre à environ 10 tr/min.

J'ai lu qu'il fallait débobiner en bout de bobine et pas dérouler.
Il y a plein de vidéo qui montre des bobineuse mais j'en ai pas trouvé qui montrent la bobine.
Comment faites vous?

J'ai pas réussi à débobiner en bout donc j'ai déroulé sur un support en lego+baguette de xylophone.

J'ai posé un rivet en début et fin de bobine, puis soudé les fils.
Voila le micro terminé:
20180712_203136bd.jpg
Le dos:
20180712_203159bd.jpg
Ce sont des aimants néodyme. On peut choisir la taille de l'aimant pour chaque corde.
J'ai pas idée de ce qu'il faut mettre donc j'ai fait un corps de guitare ouvert au dos des micros pour pouvoir expérimenter et changer les micros.

Amélioration possible de la bobineuse:
Pour faire un modèle équivalent en vitesse de rotation à celui de la "bobineuse de luxe" de Dagda, il faudrait se diriger vers un moteur+codeur moins réduit.
Je pencherais vers la référence POL2282 de chez Lextronic: 21W mécaniques au rendement maxi (comme le moteur MFA 919D111 de Dagda) et 100 tr/min.
Tous les autres composants cités dans le post bobineuse précédent peuvent être acheté chez lextronic.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par Enrico »

Le terme "bobineuse de luxe de Dagda" ne me semble pas trop approprié dans le cas présent.
Elle coûte environ 100€ boitier compris, ce qui correspond au prix que tu annonces pour la tienne.
Cela reste très inférieur à la bobineuse Schatten, 4x plus chère chez Stewmac et fonctionnellement identique.
C'est aussi très inférieur à la bobineuse Mojotone, 5x plus chère chez Stewmac mais qui a quelques spécificités sympathiques.
On pourrait critiquer la fixation de la bobine et la qualité des matériaux employés pour la boîte mais le rapport qualité/prix/fonctionnalité je vois pas comment.

Pour ce qui est de la vitesse de rotation, la bobineuse du forum a une régulation de vitesse et le potentiomètre va de très faible à beaucoup trop rapide pour gérer le fil à la main. A la vitesse max à laquelle je peux humainement suivre, il me faut entre 15 et 20 minutes pour bobiner 9000-10000 tours et il reste encore 1/3 de course sur le potar.

Et effectivement, à ce rythme là, on ne peut pas dérouler la bobine "mère" de fil émaillé. Dérouler implique de mettre cette bobine en rotation alors qu'elle peut peser plusieurs centaines de grammes et que l'inertie qui en découle (en particulier au démarrage où lors de changements de vitesse) peut suffire à rompre le fil qui est très fragile.
La bonne solution c'est donc de dévider par le haut comme on le fait dans bien des situations comparables:
Image

La bobine est alors immobile et le fil se déroule à tension constante par le haut. Toutefois il faut se méfier des boucles qui se forment en sortie de bobine et peuvent se refermer sur elles-mêmes; dans ce cas on ajoute des guide-fils et des tensionneurs (comme sur la machine à coudre :p )

Dernier point: avec les technologies que tu cites, j'ai toujours un projet non abouti de bobineuse CNC (évoqué ici: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 91#p583791 ). Pour la peine celui-ci a un rapport qualité-prix canon et ajouterait quelques fonctions sympatiques: 1000 tr/min, comptage auto, gaussmètre, tensionneur et enroulage automatique. Faut juste le finir :siffle:
Avatar du membre
mexuku
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01-Ain proche Lyon

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par mexuku »

Merci Enrico pour toutes ces explications,

Dans mon cas, j''ai bien tenté le déroulement en bout tel qu'indiqué sur la photo. Le problème est que le fil se coupe sur les flancs trop coupants de la bobine.
J'ai de plus pris du fil 0.05mm au lieu du traditionnel AWG42=0.063 mm (ça fait presque le double de section).
Ne faut-il pas utiliser un flasque rapporté comme indiqué dans cette illustration de notice de machine à coudre:
machine à coudre.PNG
Autre solution: poncer les flans...

J'ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement de la machine du post 583791 à partir de la photo.
C'est bien une bobine tournante et non fixe?
Comment se fait le déplacement latéral du fil?
Je ne vois pas ou sont les fonctions gaussmètre(ca sert à quoi§?) et tensionneur.
(Il faudrait peut-être répondre dans le post original...)

I l est préférable d'utiliser un moteur à courant continu+codeur plutôt qu'un moteur pas à pas. C'est parfois un peut plus compliqué à programmer mais c'est bien plus performant: couple et vitesse plus élevée, pas de risque de sauter un pas. Dans le cas de la machine du post 583791, ça permettrait de supprimer l'engrenage multiplicateur.
Sur la Bobineuse de luxe de Dagda, il serait sans doute préférable d'utiliser un capteur à effet hall plutôt qu'un capteur reed. Le capteur à effet hall coute moins cher, n'a pas d'effet rebond et ne s'use pas contrairement au capteur à effet hall.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ukulélé électrique découpé laser: 2éme projet

Message par Enrico »

Le plus commun pour les micros c'est AWG42 et AWG43, 0.05 c'est encore un calibre en dessous.
Indépendamment de toute justification électrique, ça doit être difficile de pas le casser.
Pour qu'il soit possible de le dérouler sans encombres par le haut, le vendeur de mon fil émaillé (Brocott) le livre dans des bobines dont les flasques sont lisses et bien arrondies. Aucune abrasion ni casse à déplorer du fait de ces flasques, j'ai dû casser à tous les endroits possibles sauf celui-là :p

Pour ce qui est de ma bobineuse CNC:
- oui c'est une bobine tournant, le design de cette partie est on ne peut plus classique
- le déplacement latéral serait assuré par un moteur pas à pas comme celui situé au premier plan. Le modèle présenté est cependant trop faible pour la charge et je l'ai abandonné au profit d'un modèle supérieur entre temps. C'est principalement cette partie qu'il me faudrait terminer.
- le gaussmètre s'appuie sur un capteur à effet Hall et on le voit tout en haut à gauche de la photo. Il permet de vérifier l'intensité du magnétisme de chaque plot. C'est surtout utile quand on magnétise (ou re-magnétise) soi-même des plots en Alnico. Ça donne aussi la polarité de l'aimant (positif ou négatif) ce qui est bien pratique pour pas se louper sur l'orientation...
- le tensionneur je l'ai pas sur cette photo et le premier jet de design n'est pas fameux. Encore un travail à terminer.
- le choix du moteur pas à pas est économique même si techniquement discutable. Il est sensiblement moins cher qu'un moteur CC à réduction et est intrinsèquement taillé pour le comptage de tours (pas besoin d'un encodeur). Le shield CNC qui ne coûte pas grand chose non plus permet d'en piloter trois, ce qui ouvre donc la possibilité d'un guide-fil robotisé. Ce même shield CNC gère aussi des fin de courses et laisse libre suffisamment de ports pour qu'on puisse encore brancher le gaussmètre, un encodeur rotatif et un écran LCD. Au final le montage n'est comporte que de composants communs et faciles à connecter, pas besoin de souder ni de faire un shield sur mesure: c'est définitivement moins cher. Accessoirement, ça fonctionne très bien :green:
Répondre