Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par JeanBaptiste »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai 37 ans, je suis guitariste tout ce qu'il y a de plus amateur et je suis passionné de blues, surtout rythmique.
Mes influences vont de Muddy Waters à RL Burnside en passant par Howlin Wolf, Cisco Herszaft, Marc-André Léger, Lightnin Hopkins, Willie Dixon et bien d'autres...

Ayant toujours été fan de la telecaster, et ayant toujours rêvé d'en avoir une, j'ai décidé de m'en fabriqué une moi-même. En tout cas de tout faire pour y arriver.

Je souhaite une guitare très fidèle à l'esprit des tele : c'est à dire micros simples, finition naturelle, accastillage, pickguard, potards fidèles à l'original, etc... Et je souhaite surtout rester fidèle à l'esprit de Leo Fender lors de la conception: simplicité, économie, aller à l'essentiel.

Donc si je devais reprendre le cahier des charges, sachant que je m'inspire de la classic player baja, ce serait :

- corps en frêne, épaisseur 45mm
- manche en érable, vissé
- touche en érable (touche rapportée, je ne me sens pas d'attaque pour mettre un trussrod sans touche rapportée)
- profil du manche : soft V
- radius : 9.5
- frettes : 21
- diapason: 648 mm
- largeur au sillet: 41,2mm
- micro manche: simple bobinage type "twisted"
- micro chevalet: simple bobinage type broadcaster
- finition couleur : blonde.

Mais j'ai tout de même plein de questions: ce cahiers des charges est-il bon? (ça, c'est la première question)

Je vais commencer par le choix du corps:
Si je veux rester fidèle à l'esprit ce serait frêne, ou aulne. Quel bois devrais-je choisir pour mon style musical?
Y a-t-il d'autres essences que je puisse utiliser sans trop transformer l'esprit de la guitare?
Sachant que Leo Fender a conçu la guitare avec le soucis d'économie, faut-il utiliser des bois destinés à la lutherie ou n'importe quelle "planche" en érable fera l'affaire? J'ai également vu beaucoup de videos où des tele sont faites de bois de recup, notamment du chêne,... Qu'en pensez-vous?
J'ai une dernière question de taille: corps en un bloc ou deux pièces collées?


Je crois que ça fait déjà pas mal de questions pour le premier post lol...

A très vite et merci
Modifié en dernier par JeanBaptiste le jeu. 2 août 2018 10:25, modifié 1 fois.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par barbak112 »

Bonjour, super projet, je vais le suivre avec attention, le mien n'avance pas beaucoup!
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

Merci Barbak,

J'ai oublié quelques précisions de taille:

Je n'ai pas de matériel, mais j'ai accès à un atelier plutôt bien équipé via une association: il y a à priori tout ce qu'il faut à par pour le radius de la touche, je vais m'équiper pour ça.
L'atelier étant ouvert un samedi par mois, je vais prendre mon temps, au moins je pourrais réfléchir et tout préparer pour faire le moins d'erreurs possible ( je ne doute pas qu'il y en aura )...

Côté budget: le moins possible, sans altérer les qualités notamment sonores de l'instrument.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par 36seb »

Bienvenue Jean Baptiste, :)

Ton projet est sympa et plutôt bien réfléchit, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Donc ton cahier des charges est ok.

Pour le bois du corps, tu fais un peu comme tu veux tant que ton bois est de qualité (pas de nœud, ni fente, ni gerce, et bien sec).
S'il a tendance à tuiler, il faudra le faire tuiler du "bon" côté : le côté bombé sur la table.
Sinon, c'est là que ça peut être intéressant de faire le corps en plusieurs parties (ou alors pour éliminer le cœur).
Par contre, ça peut être plus compliqué au niveau esthétique, du coup.

L'autre solution c'est de faire un corps plus mince avec une table rapportée.

Il y aura des choix à faire.
Si tu hésites entre plusieurs bouts de bois, montre nous ça et on (il y en a des bien plus qualifiés que moi) te donnera des conseils plus précis. ;)

Bonne luthe :beer:
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

Ok, donc quel que soit le bois, j'ai intérêt à m'assurer de la qualité du séchage, donc à aller vers des bois d'ébénisterie ou de lutherie.

Je pense donc partir sur un corps en érable en deux parties, le plus simple possible. Reste à trouver le fournisseur et un bon rapport qualité prix. Je vais regarder ça.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

J'ai commencé à regarder chez Kauffer:
Pouvez-vous me donner des retours d'expérience?


Un corps en un bloc
http://www.kauffer.eu/bois-de-lutherie/ ... 45-1-bloc/

En deux parties:

frêne 2eme choix:
http://www.kauffer.eu/8373-tables-500x1 ... -choix.php

frêne olivier:
http://www.kauffer.eu/8429-tables-500x1 ... livier.php

en aulne, deuxième choix:
http://www.kauffer.eu/7935-corps-aulne- ... 0x45-2.php


J'ai également regardé sur le bois de lutherie:
Pour l'aulne les tarifs ont l'air plus intéressants, sauf que je ne comprends pas vraiment à quoi correspondent les 1.S 1.A 1.B. Le 2° doit correspondre à deuxième choix, j'imagine.
http://www.bois-lutherie.com/tarifs.html

Le deuxième choix suffira-t-il?

Si vous avez des bons plans je suis preneur :P
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par barbak112 »

Un premier choix sera de meilleur qualité pour une finition transparente. Un 2° choix, pour moi pas de différence si tu fais dune finition opaque.

L'avantage d'un corps en 1 partie et que tu n'auras pas à faire de joint, donc pour une première guitare c'est plus simple. Un corps en 2 parties aura l'avantage d'être plus stable donc de moins se déformer, dans l'hypothèse où le bois n'est pas très stable.

N'hésite pas à envoyer un mail chez tes revendeurs pour savoir quel seraient les particularités des bois en 2° choix, car il est bien possible qu'il soit adapté à ton projet.
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

Merci...
Sinon, je viens de voir ça sur leboncoin, ça pourrait convenir. L'épaisseur est bonne, il faut juste que je vérifie si des cotes de télé rentrent dedans.
C'est de l'aulne, mais ça reste dans l'esprit tele ;)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 53567.htm/


je viens de voir également ça, ce qui pourrait être génial pour une thinline, comme le dit l'annonce d'ailleurs...
maintenant, une thinline avec des micros simples??? :siffle:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 83336.htm/
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par 36seb »

Kauffer et bois de lutherie sont très connus.
La qualité du bois devrait être surtout esthétique.
En tout cas avec ces fournisseurs là.
Mais n'hésite pas à les contacter et à leur dire ce que tu veux. ;)

Du style, si tu veux de la dosse parce que c'est beau et donc bien sec et sans défaut pour une télé, ils peuvent te le trouver. ;)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

Merci pour les réponses...

En ce qui me concerne, le critère esthétique n’est vraiment prédominant. Ce que je préfère dans les Tele, surtout les premières générations, c’est cette simplicité de conception et cette sobriété esthétique. Et ce soucis d’economIe, d’aller à l’essentiel.
Droit au but, pas de renversement du manche, un manche d’une pièce. L’impressIon qu’on a utilisé la planche à découper de la cuisine et une latte du sommier pour faire la guitare... et pour quel résultat! C’est toute la magie de la télé.

Ce que je recherche,
c’est du bois qui m’offre de bonnes qualités sonores mais pas forcément un truc de fou (c’est ma première électrique, je n’ai non plus le désir de faire une copie de Custom Shop a 2000€)
Et c’est du bois qui soit d’une qualité suffisante pour ne pas avoir de grosse galère lors de la réalisation. En clair faudrait pas que je me tape des heures de rabotage parce que ça tuile énormément. Ou que je doive boucher des trous à la résine... juste histoire de pas me dégoûter pour mon premier projet.
Du bois économique. Juste histoire de rester fidèle à l’esprit de la conception de la tele.
Idéalement du bois « local »... pas du jardin du voisin bien sûr mais on écarte d’office les bois tropicaux importés genre bubinga, ...
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par barbak112 »

J'ai trouvé l'aulne agréable à travailler pour ma seconde construction de guitare électrique (stratocaster).
Pour la première (SG), c'était de l'acajou, très tendre aussi.

Pour ces 2 bois, pas eu besoin de forcer et pas galère pour le ponçage.

Je n'ai pas le recule encore sur les autres bois.
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Mon premier projet: Telecaster style classic player baja

Message par JeanBaptiste »

:D Merci pour tous les conseils, j'en tiens compte
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par JeanBaptiste »

Bonjour,

Je modifie et et renomme ce topic, afin de ne pas en créer un nouveau et éviter ainsi de "polluer" le forum.

Ceux qui ont suivi mon second topic, et les aventures de la pelle de Mac Gyver savent qu'avec cette guitare de brocante bricolée et dans son jus, j'ai gagné deux micros tout à fait respectables, à savoir un P90 Gibson des 70's et un Bill Lawrence L350 des 80's.

Ca se passe ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=21208

Vue la qualité des micros, j'ai décidé de retaper au minimum d'efforts et de frais cette pelle pour pouvoir juste m'amuser avec et évaluer l'état réel des micros (en gros, savoir si je vais devoir les faire réviser par mon luthier préféré) le temps de construire le corps et le manche de ma première création.

Du coup mon projet change... Il ne s'agira plus forcément d'une telecaster style baja, mais je m'autorise la liberté de partir d'une feuille blanche, avec carte blanche pour le choix des bois, de l'accastillage, de la forme, etc...

Juste, pour une première, je ne me sens pas trop d'attaque pour une follow ou une solide body avec renversement de manche.

C'est là que je fais appel à vous.

Je compte toujours la typer blues et blues rock. Vus les micros, je souhaite la faire assez musclée quand même.

Pour le choix de la forme, soit je pars d'une forme "classique": telecaster, stratocaster, jazzmaster, etc... Soit je choisis de vraiment partir d'une feuille blanche et de faire une forme un peu moins classique.
Je pensais éventuellement à une guitare de type plan avec un pan coupé du style de la deuxième présentée sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=C8__GUt1veM&t=429s
Ou même à une guitare de type coffin avec un corps en forme de cercueil.

Mais je suis preneur de toute idée quant au style de corps.

Pour le bois, j'aime les sons assez chauds, et pas forcément claquants.
Aulne, acajou, palissandre, walnut, bubinga, je suis ouvert à tout.

Je me demande si ça ne serait pas mal de faire une guitare creuse façon thinline. En fait ça me botterait carrément. Ca m'autoriserait des bois assez lourds comme le palissandre, ça me permettrait de faire un corps avec une table dans un bois différent. Une config genre palissandre et érable, par exemple...

La première question que je me pose alors est au niveau de la résonance. La forme plane me plait énormément, mais vu que c'est une forme rectangulaire, la thinline est-elle envisageable? Ou alors en creusant la cavité tout en rondeur, peut-être?

Enfin, voilà, feu à volonté...
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par docteur.bondage »

Moi j'aime bien les guitares carrées (et les variantes).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par 36seb »

Un genre de cigar box de luxe
ça peut être sympa.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Pourquoi choisir du frêne pour le corps, j'en ai travaillé pas mal jusqu'à des épaisseurs de 5mm avec moulures sur les champs et je trouve que c'est un bois difficile.
Pour les finitions, sérieux bouche-pores obligatoire.

Le noyer se travaille beaucoup mieux dans toutes les opérations

@+
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par JeanBaptiste »

Merci pour le conseil...
Je suis justement en train de réfléchir aux différentes possibilités pour les bois.
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par ValentinD »

Hello !

Je suis en train de terminer ma première gratte avec un corps en sipo (sorte d'acajou), et c'est un bonheur ce bois !
C'est facile à façonner, il a su pardonner des passes de bourrin à la défonceuse (bon, c'est pas ce qu'il faut faire mais… :green: ), facile à poncer, une simple finition huilée rend juste super bien, etc…

D'ailleurs, j'en ai déjà acheté pour mon second projet, j'aime vraiment beaucoup ce bois :D !
Je ne peux par contre pas t'apporter un avis global ou une comparaison avec d'autres essences, mais si ça peut aider ?

Sans ça, j'ai envie de dire que j'ai hâte de voir commencer ce projet qui a l'air super original, j'aime beaucoup l'idée d'une sorte de cigar box, c'est super joli !

À+
JeanBaptiste
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 10:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Clisson Rock City
Contact :

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par JeanBaptiste »

merci pour le tuyau,
Ca donne quoi en terme d'acoustique, le sipo?

Sachant que c'est décidé, la guitare sera creuse façon thinline
"Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." (proverbe chinois)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: construire une guitare autour de deux micros (projet modifié et renommé)

Message par 36seb »

Le sipo, c'est de la famille des acajous.
C'est donc plutôt éprouvé comme bois en lutherie.
Mais l'essentiel, plus que l'essence c'est la qualité de ta lutherie et tes micros qui feront le son. ;)
Répondre