Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Merci merci :oops: :oops: :) :)
J'ai essayé de dessiner autre chose qu'un oiseau, et je n'y arrive... Du coup, voilà, c'est mon styl'oiseau ^^

Oui c'est hallucinant le brillant qu'on obtient avec la Z-Poxy... En effet on peut faire un sacrée épaisseur, le problème c'est que ça teinte vraiment. Dans mon cas, c'est un avantage, mais la plupart du temps ça risque de poser problème.
Arès une nuit de séchage, la résine est dure comme du verre !!! Bien plus dure que les vernis que j'ai pu utiliser jusque-là ! Alors est-ce que ça risque de craquer à cause d'un manque d'élasticité...? A voir...
Par-contre, en cas de rayure, ça doit super bien se lustrer, vu la dureté...

En terme de cout, vu ma consommation ( et pourtant j'en mets épais ), on doit pouvoir faire 3 grattes largement...

Guitarro, non, sur la photo c'est le résultat de la résine sèche, non poncée ;-)

D'ailleurs aujourd'hui j'ai refait les filets, et passé 2 dernières couches de Z-Poxy. Je voulais n'en faire qu'une seule, mais l'épaisseur sur les filets était trop faible, je risquais de percer à la finition ou même avec le bras en jouant ^^

Voilà les photos :

Image

Les filets ( encre de chine et pinceau ) :

Image

Et voilà après la 2ème couche de Z-Poxy :

Image

J'ai beaucoup de travail pour poncer minutieusement les bords de la guitare ( la résine a coulé sur le vernis ) et tout le dos ( pas mal de coulée de mon vernis au pistolet ).
Pour la devant et la tête, je n'y touche plus, c'est trop beau comme ça !!!

GooooOOOOOoooo :lol: :D :D :D :D
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Guitarro »

nicopoche a écrit :
Guitarro, non, sur la photo c'est le résultat de la résine sèche, non poncée ;-)

Et voilà après la 2ème couche de Z-Poxy :
Image
Mais, mais, mais, ne me dis pas que tu arrives à ce résultat, genre patinoire, juste en étalant la Z-poxy avec le doigt ??!
Tu t'y es pris comment concrètement ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Si si vraiment littéralement en étalant avec le doigt ^^ ( l'index même ! )

* Je prépare le mélange dans un verre : Pour faire une passe sur la table et la tête, je mets 10g+10g.
* Je remue dooouuuuuucement pour ne pas créer des bulles avec un batonnet en bois
* Je mets un gant mapa ( ou autre hein :lol: )
* Je verse un peu de mélange et j'étale au doigt sans appuyer ( en fait mon doigt ne touche pas la guitare ce qui fait que je laisse une grosse épaisseur ). Au départ, évidemment, ça fait des creux et bosses, mais la Zpoxy est tellement liquide qu'elle se lisse d'elle même ( d'ailleurs j'ai fait une bourde à un moment, un mauvais geste et j'ai touché la résine liquide avec un autre doigt... Méga trou/bosse, mais 30 secondes après, ça ne se voyait plus ! ). Par-contre il faut aller vite, car plus elle prend, moins elle se tend !
* Je répète l’action pour couvrir l'ensemble.

Le truc c'est d'aller vite pour que la résine soit ultra liquide, ne pas appuyer pour laisser une grande épaisseur et éviter au maximum les bulles. Je me suis amélioré, à chaque pose de résine, le résultat était plus tendu, avec moins de bulles et défauts.

Par-contre, c'est clair qu'avec cette technique ça coule de partout, faut nettoyer et puis ça va demander beauuuucoup de taf pour le ponçage, mais bon...

Encore une fois, avec cette méthode, on obtient un vrai miroir, par-contre je n'ai aucune idée de la longévité du truc... Risque de fendre, jaunissement ( moi ça me dérangerait pas forcément... :lol: °

voilou !!!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Je recherche désespéramment 4 rondelles noires 8mm ( diam.int )*12mm ( diam. ext ) pour mes mécaniques... En effet, sur mon lot de méca, j'en ai 4 en diamètre extérieur de 14mm et 2 de 12mm, autant dire que visuellement c'est pas hyper harmonieux...
Cette taille est vraiment pas facile à trouver, vous auriez une idée ?
Sinon j'en fabriquerai au tour, mais bon... Pas sûr que ça fasse de jolies rondelles ^^
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Ayééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle est finie !!! Mais qu'est ce que j'ai galéré !!! Je ne peux m'en prendre qu'à moi, des erreurs, des maladresses... Bref...

J'en étais donc à cette fameuse finition "patinoire" de la tête et du dessus du corps avec la Z-poxy...
Vu la quantité, elle a bien-sûr généreusement coulé dessous en faisant de belles coulées. Je les ai poncé soigneusement... Pas de soucis majeurs.
Impossible d'avoir un rendu aussi brillant sur le dos que sur la zone "résinée" alors j'ai décidé d'en faire un parti pris : Le côté légèrement mat du dos et des côtés de la guitare renforce la profondeur de la table plaquée avec l'ébène blanc ... Le super prétexte genre "ui ui c'est fait exprès ! :siffle: "

Et là je commence le montage et.... Boulettttttttttttte et reeee-bouletttttttttttte !

En enfonçant les ferrules dan la partie qui retient les cordes, celle-ci à fendue :cry:

Image

En effet, cette partie je l'avais sculptée bien plus fine que ma 7 cordes... Pièce trop fragile...

Alors j'ai décidé de renforcer cela avec 3 pièces en alu ( qui permettent aussi de cacher la misère... )

1ere pièce :

Image

Image

Image

La 2ème pièce qui retiendra les cordes :

Image

Image

Image

Et la 3ème petite pièce :

Image


Oui, c'est bien dommage, et en même temps, ça rappelle de vieux cordiers, et ça lui va pas mal je trouve ( re-re-prétexte :lol: )
Au moins je suis sûr de la solidité...


Ensuite bin montage définitif, réglage et hop, photos finish !!!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Et pour le son... Je suis en train de m'amuser dessus; c'est waaaaahouuuuuuuuuuuuu :linux:
ça sooooooooonne !!!!
Voici une petite vidéo, je joue sur un Line 6 Helix qui sort dans mes moniteurs. C'est le son du téléphone, mais ça donne une petite idée !!!

https://youtu.be/xJ2vQS6AMsI

Le son de la guitare débranchée est beaucoup plus plein ( beaucoup !!! ) que celui de Blackbird, et elle vibre mieux !
Branchée, les Seymour Duncan changent encore plus la donne !!! Les sensations de jeu sont juste trop bien quand on sort de 10 ans avec du EMG actif que je trouve vraiment trop compressé... Là c'est dynamique et plein encore une fois... Génial !!!

Une seule chose me chiffonne, les plots du micro chevalets sont vraiment peu espacés par-rapport à mes cordes... Du coup la corde de Mi aigue se retrouve carrément pas en face de son plot... Heureusement mon chevalet permet de régler les espaces entre corde et donc j'ai pu corriger un peu ça, mais je me demande si c'est normal... Je vais chercher, mais j'aurais du prendre un "trembucker" à la place....

Voilouuuu !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par stephane isiar »

en mettant la férule , aie je compatis, c'est dur elle était quasi terminée .
les vis :triste:
une pièce en alu taillée dans la masse pour remplacer carrément la pièce en bois ?
Image
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Waaahou génial ton photomontage !!!!
J'y ai pensé, pas facile à réaliser avec mon matériel... Mais c'est clair que c'est l'idéal et plus joli... Merci !!!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Damas »

Arf dommage la galère de dernière minute, bon après l'alu lui vas bien je trouve mais j'y verrai quand même une meilleure finition du cordier, au vu du reste de la finition.
En tous cas le look, le choix des bois et la soin du travail en font une superbe gratte, félicitation ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Dagda »

A minima, je l'aurais fait noir cet alu !
Ça serait plus massif visuellement mais ça irait mieux avec le reste de l'accastillage.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par docteur.bondage »

t'embête pas à l'ouvrager comme ça, juste une barre en travers, à la Lonnie Mack (bon, lui c'était pour tenir le bigsby).

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

:D :D :D
Figure-toi qu'à un moment, quand le bois a craqué, j'ai craqué aussi ^^
J'ai bien failli couper toute la partie en bois et mettre une barre en travers comme tu le montres pour retenir les cordes :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par 36seb »

Arf :triste: oui c'est dommage pour le cordier.
Effectivement les vis ne rendent pas justice au reste de l'instrument, qui a fière allure.
Je suis du même avis que les autres : trouver une finition pour le cordier et le refaire, soit en alu, soit en bois.
C'est une belle réalisation, bravo ! :app:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par PrettyGood »

Pas mon style mais très belle réalisation , bravo!
Tu nous fais une petite récap pour être complet?
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par lusa »

Super réalisation ! Bravo !
Vraiment dommage le cordier cassé. Et il faut bien dire que quand on voit le reste de l'instrument, le cordier en alu n'est pas à la hauteur.
M'est avis qu'il mérite d'être repris à tête reposée.
S'il te reste des chûtes d'ébène blanc, tu pourrais peut-être les utiliser pour remplacer la pièce en alu qui est sur la table. Pour la partie cordier proprement dit, peut être faire une défonce pour l'encastrer.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par smog »

Bravo, superbe guitare encore ! Quel boulot ! Félicitations !!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Junah »

PrettyGood a écrit : Tu nous fais une petite récap pour être complet?
:beer:
Avec la trame qui va bien :)

- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustations
- Filets
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Merciiiiii à tous pour vos messages !!! J'ai pu faire 2 concerts avec et c'est juste du bonheur...
Elle sonne beaucoup plus "pleine" que la précédente, elle est plus maniable, waaaaooooooo, trop content.
Pour le cordier, pour l'instant je n'y touche pas mais je suis d'accord, c'est pas l'idéal visuellement, mais c'est fonctionnel :-)

Alors je fais ce récap en suivant la trame et c'est tout ? Dites-moi si je dois faire autre chose...

- Solid Body
- Forme Perso type "Oiseau"
- 10 aout 2018
- 6 cordes
- Chevalet Type Tune-O-Matic Shaller STM
- Manche traversant
- Finition résine ZPoxy sur la partie avant et vernis à l'eau Nitorlak brillant pour le reste du corps
- Micro SH5 en chevalet et SH2 en manche
- Cordier sculpté dans le manche traversant. Renfort avec pièces en alu.
- Manche en Erable/Padouk/Wengé, ailes en Tilleul, touche en palissandre
- Incrustations ronds de nacre
- Filets noirs fait au pinceau ( encre de chine )
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Junah »

nicopoche a écrit : Alors je fais ce récap en suivant la trame et c'est tout ? Dites-moi si je dois faire autre chose...
C'est parfait comme ça, merci :yes:
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

De rien !!! Merci surtout à toi et tous ceux qui prennent du temps pour faire vivre ce forum...!!!
Répondre