Gabarit de perçage pour mécaniques

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

Bonjour,

lors de la construction de ma stratocaster, je me suis posé la question de la précision pour le perçage des trous des mécaniques.
J'ai tracé le centre des trous à percer, mais comment être sur d'avoir le bon alignement et le bon écartement entre chaque...

J'ai comme idée de me fabriquer un gabarit de perçage pour être tranquille la prochaine fois. Je compte utiliser la tête d'une guitare industrielle que j'ai déjà pour me servir de gabarit de base base pour la fabrication d'un gabarit. J'imagine que c'est le plus simple pour être précis (en tous cas pour moi!).

En partant de zéro, vous feriez comment?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

Un gabarit, oui c'est bien, mais tu seras confronté au même problème de précision lors de la confection de celui-ci (à moins que tu ne l'achète déjà fait ou découpé au laser)....
La précision de traçage n'est pas vraiment un problème, un réglet et un pied coulisse doivent suffire.
Il est plus difficile de bien centrer son perçage. Moi j'utilise un clou (un peu aiguisé) pour marquer le centre de perçage, puis pointeau, et ensuite perçage diamètre définitif (voir un préperçage à diamètre inférieur).
Le plus important c'est l'alignement pour une tête type strat, mais un décalage de quelques dixièmes ne se voit pas à l'oeil.....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

c'est bien là la question, pour faire la gabarit j'aurai le même problème de précision. Mon problème effectivement et de bien centrer le perçage pour que le tout reste aligné.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

Oui, donc soit tu fais ton gabarit comme indiqué plus haut (et le gabarit tu perle recommencer jusqu'à ce qu'il soit correct), ou tu l'achète tout fait (pour strat c'est pas ce qui manque), voir le faire découpé au laser...

Une fois que tu as un gabarit fiable t'es tranquille.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par TMF »

barbak112 a écrit :En partant de zéro, vous feriez comment?
Si ton tracé est bon, un coup de pointeau et une (bonne) mèche à bois à pointe dans la colonne ça peut pas rater non ?
Si ton tracé n'est pas bon, refaire le tracé :)
Si le tracé n'est toujours pas bon, tu peux utiliser un calque pour pointer.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par Damas »

Tu prends une plaque d'acier de 2mm tu trace, tu pointes, tu perces à 3 env avec un foret à centrer(ça se trouve facilement sur la toile) tu perce au diamètre final (9mm de tête selon la méca) une fois que t'as ta plaque nickel tu t'emmerde plus quelque soit le bois que tu perces, un martyr dessous et t'es peinard.

Il y a pas mal de truc comme ça en lutherie amateuresque où l'on passe 1h à fabriquer un gabarit qui sert 2min mais sans le moindre risque de se merder, c'est un choix qu'il faut bien réfléchir surtout quand on bosse sur des bois précieux et cher :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par 6ri.l »

PrettyGood a écrit :mais un décalage de quelques dixièmes ne se voit pas à l'oeil.....

:beer:
Oh que si, surtout sur un alignement de 6 mecaniques avec les cordes dans l'alignement du manche.

Si tu prends le temps de bien mesurer et de pointer avant de percer, ça ne doit pas poser de problèmes, sinon tu peux te faire faire un gabarit de perçage en acrylique par exemple.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

Oui, tu as raison sur un alignement de 6, la marge d'erreur est plus serrée. Néanmoins, comme tu les dis, un bon traçage et pointage, et ya pas de quoi trop se prendre la tête....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

A titre d'infos, pourquoi ne postes tu pas un dessin côtés de ton gabarit, histoire de voir à quoi ça ressemble.

Je pense (sans expérience de la chose) que les dimensions du gabarit doivent dépendre des dimensions de la tête de la guitare (épaisseur pour le centrage, et longueur pour les entraxes).

@+
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par PrettyGood »

Même pas besoin de dessin, maître kitteur a déjà fait le boulot:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 61#p517961
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Ce que j'ai vu ce sont les dessins de position des trous du dessus; je pensais plutôt à un schéma basique du gabarit lui même.

j'ai percé un morceau d'acajou destiné à un manche d'outil malgré tout le soin apporté au traçage et au pointage, le forêt à dévié de 0,5mm.
Pas d'importance dans ce cas, car j'ai passé le morceau au tour + j'avais prévu de la marge.

Je pense que vouloir sans gabarit de perçage, aligner des trous dans du bois au 0,1 est assez utopique.
Mais peut être qu'il existe une méthode?

@+
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

cela conforte mon idée d'utiliser une tête existante comme gabarit pour fabriquer un gabarit aux petits oignons...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par 36seb »

Sinon avec une colonne, il suffit d'utiliser des cales pour espacer les trous de la largeur de la cale.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par caribou »

jeanclaude83 a écrit :Bonjour

Ce que j'ai vu ce sont les dessins de position des trous du dessus; je pensais plutôt à un schéma basique du gabarit lui même.

j'ai percé un morceau d'acajou destiné à un manche d'outil malgré tout le soin apporté au traçage et au pointage, le forêt à dévié de 0,5mm.
Pas d'importance dans ce cas, car j'ai passé le morceau au tour + j'avais prévu de la marge.

Je pense que vouloir sans gabarit de perçage, aligner des trous dans du bois au 0,1 est assez utopique.
Mais peut être qu'il existe une méthode?

@+
Sur la hauteur de perçage pour une tête de guitare et au diamètre les plus couramment rencontrés dans ce cas de figure, le foret a peu de chances de dévier dans le bois.
Ce qu'il faut impérativement c'est :
-Un foret en bon état (à bois, dans le cas présent)
-Une colonne qui ne bouge pas
-Un mandrin qui n'a pas de jeu latéral, ou disons pas qui soit visible à l’œil nu.
-Pointer convenablement au préalable.
-Et si possible une surface perpendiculaire à la descente du foret, suivant le cas ce n'est pas toujours possible mais pour une tête, en général ça l'est.

En réunissant toutes ces conditions, un gabarit de perçage est superflu.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par 36seb »

Autre solution : faire un gabarit de pointage.
Fingers dit le plus grand bien de l'outil de pointage Veritas (avec une loupe).
Sinon, à l'ancienne avec un compas. On est sûr d'être équidistant.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par Dagda »

Je ne suis pourtant pas le dernier à faire des bricolos pour tout et n'importe quoi, mais pour percer les trous de méca, quand même pas !
Surtout que, ça changera suivant le modèle de méca que tu vas prendre, ou alors tu te lances dans la production en série avec les même méca et la même tête ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par stephane isiar »

c'est plus galere pour agrandir les trous de mécaniques anciens modeles , idéalement , il faudrait reboucher et repointer , mais pour le faire direct j'ai utilisé un foret a métal ,pour profiter de la pointe conique et j'ai mis une règle métallique pour appuyer un guide de perçage une plaquette en métal avec un trou en 10mm .
Image
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par barbak112 »

Pas de production industrielle prévue! mais je suis entrain de me faire une Telecaster, et j'imagine que c'est comme sur les Strat. En disant cela, je vais vérifier sur mes plans !

Donc ce type de gabarit me servirait uniquement pour faire Strat et Tele sans me prendre la tête avec la précision, car j'ai une scie à colonne bas de gamme. Je ne suis pas sur non plus d'être assez précis au pointage.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par Dagda »

Même avec la chinoiserie que j'avais avant je perçai droit...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Gabarit de perçage pour mécaniques

Message par gema1831 »

barbak112 a écrit :... j'ai une scie à colonne bas de gamme... .
Vu comme ça, ça va pas être évident... :siffle:

Bon, je te charie un peu... Si tu as du jeux dans la colone (au mandrin) tu n'auras pas de précision... Mais dès lors, comment (et avec quoi) va tu faire ton gabarit? Si c'est avec ta colone bas de gamme, je ne garantis pas la précision du gabarit.
Répondre