la nouche à Lulu

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

la nouche à Lulu

Message par ludobag »

ça fait longtemps que ça me travaille mais il me faut une guitare manouche ! :viking:

depuis un certain temps (+- 5 ans mini ? :xfiles: :siffle: )
j ai :
2 table en bois blanc
(épicéa ? un d'une commande d'ici ou que j ai acheté à Issoudun il y a quelques années ? (me souviens plus :oops: )et une autre que j ai chopé à Montpellier (4 ans)

des set éclisses fond
un en palissandre qui vient de la commande du forum
un en acajou ou sipo
un autre en je sais plus quoi ?

pour le manche j ai de l érable ,du sipo ,du palissandre ect
la touche du palissandre ,ou de l ébene de macassar (j en ai plus beaucoup des touches)

pour le chevalet un bloc de palissandre (enfin ça se vend tout pret il me semble)
plaquage de tete en palissandre ou autres

un truss pour acoustique donc 400 mm avec une grande tete de clef btr (au moins 80 mm de long :shock: )

en gros si je dit pas de conneries il me manque et que je dois acheter des mecas ,le cordier , un sillet en os de tete et les repères de touches

pour les blocs de fond et de manche ,j ai suffisamment de chutes en sipo ou érable ect ... pour les faire *
pour les contres eclisses pareil j ai des chutes à debiter *

*faut que je fasse des recherches sur le sens de fil des dits blocs et pour les contres éclisses aussi (quoi que je pense que c'est pas primordiale pour celles ci)

de l épicea pour debiter des barrages (2 blocs acheté à la base pour ma Archtop ) ça ma passé et puis comme ça mon set tables éclisse fond sèche plus bien , :wink:


La guitare proprement dite
à tout prendre je suis super attiré par les DI Mauro ou ou Busato celles avec les ouies en f
Image
1 ère avantage pas de rosace :lol: contrairement au selmer petite et grande bouches (faire la rosace ne me fait pas peur c'est l incruster :xfiles: j ai pas envie de flinguer une table pour cela :siffle: )
le diapason les Selmer sont en 670 mm petite bouches soit 650 mm grande bouche mais avec comme difference 14 cases hors caisse contre 12
650 mm c'est le diapason fender mais 670 c'est deja plus long ,meme difference qu'entre une jaguar et une jazzmaster ça se sent drolement je trouve surtout dans l aigus mais peut etre faut il plus long pour faire vraiment vibrer la caisse ? j ai pas l info sur le diapason des Busato ou Di Mauro
sinon j ai le plan en acces libre de la Maccaferry grande bouche(12 cases hors caisse) une fois que j aurais réussi à l imprimé ça me donneras une indication sur la forme de la caisse c'est plus pour avoir la forme génerale car je partirais plus en 14 cases hors caisse donc surement 670 mm pour avoir le chevalet à la bonne place ?
les barrages pour les ouies en F sont differents des Selmer et bien que j ai pas de cotes j ai des photos de l implantation
je pense à un radius de 12 pour la touche 1 :j aime bien, 2: j ai la cale ;pas de contre indication ?
la tete je reprend la Selmer avec les lumières car c'est jolie
les courbures de fond et de la table ? faut que je fasse quelque recherches sur les valeurs standards
la fileterie réduite au minimum pour pas complexifier inutilement le truc ,donc filet simple table ,fond ,et si mon joint de fond d'eclisse est moche filet de fond (en bois quand meme ,meme si j ai du plastique noir )

maintenant j ai tout lu relu la FAQ ! donc il va me falloir de l outillage spécifique
1 un moule avec les contreformes pour maintenir la caisse pendant la contruction
des pinces à linges pour les contre eclisses ,des presses à tablé pour le collage du fond et de la table , je part sur combien ? car tant qu' a faire autant toutes les faire d'un coups ! je pensais une trentaine ?
un fer à cintrer (achat ou tube d inox plus décapeur thermique ?)

le radius dish ? sert à mettre en galbe la table et le fond le temps des collages de barrages et pour poncer la couronne d'éclisses +contre éclisses
j ai vu que je pourrais m en passer sur le collage des barres si je fait des contreformes à mes barrages ,par exemple genre radius convexe pour la cale pour maintenir le barrage sur la table puis serres jointé (j ai vu les trucs pour faire des radius avec une barre et des vis de pression )

par contre un élément me manque ,une fois les eclisses formé ,collé avec les blocs de fond(de cul mais c'est vulgaire) et de manche comment dessine t on le profil d' éclisse en fonction des voutes de table et de fond ? avec le radius dish on met la hauteur devant au manche ,la hauteur derriere fin de la caisse et on ponce jusqu a contact mais sans ? là je cale je vois pas
autant sur une Arch top le fond et la table sont plats au niveau collage avec les eclisses qui sont elles meme en trapèze mais sur le cas de la manouche je sèche ?

pour la défonce de queue d'aronde pour le manche
1 j en fais pas :viking: sur les Busato le manche est collé à plat joint :shock: (chez Di Mauro aussi ,collage en bois de bout !
https://fr.audiofanzine.com/guitare-man ... itare.html)
2 je fais une queue d'aronde donc un bricolage à faire pour tenir la caisse
j ai des gab en plexi de la commande groupé Damengo quelqu'un les as deja essayé ?
sinon je peux faire un tenon simple ça fonctionnera aussi bien et surement moins pénible à réalisé :wink:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 1 sept. 2018 20:15, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: la nouche à Lulu

Message par JAZZ_PR »

Whouah !!!! Ludo revient aux affaires avec une acoustique !!
Je vais suivre avec intérêt !!
Je m'installe !! :beer: :beer: :beer:

Par contre, la Macaferri a un pli sur la table et je ne sais pas si les Busato ou Di Mauro en avaient un ?
En plus, la table était en multiplis je crois.
Dans tous les cas, ton projet va apporter plein de réponses à mes questions.... :D
C'est Génial !!
Forza Ludo !!!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par caribou »

Non non, la table est en massif chez tout le monde, ce sont le fond et les éclisses qui sont en cp, chez Selmer en tous cas (et aussi Busato et Di Mauro). Mais la plupart des luthiers d'aujourd'hui qui font des manouches sont passés au tout massif. De même pour la pliure, à part ceux qui font des répliques, quasi tout le monde l'a abandonné.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la nouche à Lulu

Message par ludobag »

pour la pliure qui est un restant des mandolines j ai trouvé un truc intéressant cela empècherais l affaissement de la table
chose courante sur les manouches ?
https://www.kerleoguitares.com/enfoncem ... -manouches

un truc pour faire la pliure
https://www.acousticguitarforum.com/for ... p?t=258011

pour la table massive c'est sur :wink: ,le fond et les eclisses en ctp pour une production serie en moins cher ça se comprend
trouvé sur le site Di Mauro
http://www.di-mauro.fr/Images/articles% ... /art36.jpg

quoique en faisant une forme moule contre-moule et en partant de placage genre 0.6 mm avec un peu d'eau ,de colle, de vapeur , et un peu de pression (pour le pan coupé rajouté de la persuasion :lol: ),ça peut remplacer le cintrage sans problème

un aperçu du barage style Di Mauro Busato

http://www.gypsyguitarfans.com/gypsy-f- ... acing.html

pour la taille des barrages ? je vais m inspirer du plan Maccaferry
FAvino https://i.ebayimg.com/images/g/Ue4AAOSw ... s-l640.jpg
donc la je vais continuer a me faire mon plan avec le diapason de 670 mm (pas la règle de frettage :evil: ) et 14 éme frettes hors caisse on va voir si je dois bouger la position du chevalet ,par contre les F sont plus facile à installer façon Di Mauro que sur celle du lien en Favino ou elles tombent pile sur le chevalet :fessee: c'est superbe mais le barrage s'éloigne du Selmer et du Di Mauro ou Busato à mon avis ,je sais pas si c'est pas un barrage style Arch top plutot

Alors la question qui tue comment vous tracez le profil d'eclisses ?
exemple :
sur ma folk donc flat top la table est plate, là il y a un peu de bosse car elle pas jeune mais une neuve c'est plat ,ça je comprend un plan tout du long
Image
Image
Image


mais le fond :xfiles: donc c'est bombé en largeur et en longueur donc pas de plan , de plus l interieur des hanche est plus haut que l'exterieur des hanches ? donc comment trace t-on ce profil ?

Image
Image
Image

1) on se débrouille en fermant au fur et a mesure on enleve jusqu'a que ça plaque bien de partout et les presses permettent de convaincre le fond recalcitrant ? (pas tres convainquant comme solution )
2 )il y le théorème de l eclisse ? ou qu il est ?
3 )un melange de 1 et 2

sinon j ai été voir mes bouts de bois et j ai rien en dessous de 4 mm pour table fond eclisses :aie: donc va falloir raboter et calibrer (j en a pas de calibreuse :triste: )
sachant que pour les épaisseurs je sais pas trop je pensais a 2 voir 2.5 pour les eclisses , le fond et la table ? faut que je continue mes recherches
j ai le temps le que je finisse mon plan et que je fasse mon moule :wink:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 1 sept. 2018 17:57, modifié 3 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la nouche à Lulu

Message par redfish »

:) Cool, j'adore ces guitares. Je vais suivre ça avec attention.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la nouche à Lulu

Message par ludobag »

premiere boulette évité dans le cas ouies en f il me faut un réglage de truss rod à la tete !
sinon c'est pas possible :siffle:

après moultes recherches le diapason serait soit 640 soit 650 soit 660 mm ?
donc si je fige à 660 mm pour avoir 14 cases hors caisse il me faut avancer le chevalet par rapport au plan que j ai (cela se confirmerais vu les photos il parait plus en avant)
edith info trouvé ici
http://www.gypsyguitarfans.com/1950-jos ... -hole.html
675 mm de diapason :siffle: j ai pas la règle de frettage non plus , faut que je regarde pour avoir un barrage qui puisse fonctionné (les barre sous le chevalet à deplacer )

de toutes façon je fais pas une réplique vu que je n en ai pas une sous la main ,et que les cotes sont un peu compliqué à trouver sur ce genre d 'engin :wink:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 1 sept. 2018 23:22, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la nouche à Lulu

Message par redfish »

Pour le fond bombé, il me semble avoir vu une vidéo ou il est réalise a l'aide d'une solera (un moule, j'ai l'impression) et les barrages sont collé en force a l'aide d'un ciel d'ébéniste. Je ne sais pas si c'est la seule méthode et si jetait toi, j'attendrai la confirmation d'autres foromeur parce que je ne suis pas super sur de moi.
Sinon, c'est un beau projet. j'ai hâte de voir la suite.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: la nouche à Lulu

Message par Meeck »

Chouette , je peux reprendre caribou pour une fois : il est admis (a tort ou a raison) que le son manouche (??) est fortement lié a la caisse en plaqué .
Mais c'est un mode de construction assez lourd et restrictif , qui implique le moule est le contre moule ; évidement en massif on n'a pas besoin de tout ça , on peut même faire le montage en l'air a l'espagnole ou avec le gros moule a l’américaine , c'est toi qui choise .

Si tu fais une recherche images avec barrage/bracing f-holes di mauro, tu verra que tu trouve de tout , en tous cas on est loin des 5 barres des petites bouches , je crois que certaines n'en on que deux ou trois :?

Quand je vois ta belle dreadnought , je me demande si tu devrais pas te faire une belle flat top a la place :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par caribou »

Meeck a écrit :Chouette , je peux reprendre caribou pour une fois : il est admis (a tort ou a raison) que le son manouche (??) est fortement lié a la caisse en plaqué .
Ah mais tout à fait, et je ne dis pas le contraire. Mais bon, le son manouche... :green: Les vielles genre Busato et Di Mauro (des Selmer j'en ai pas vu souvent) on du volume, de la dynamique et sonnent "manouche", c'est sûr, mais toutes les type manouche que j'ai vu passer faites par d'autres luthiers, ainsi que les miennes, et qui étaient quasiment toutes en tout massif sonnaient mieux à mes oreilles, mieux équilibrées. Mais on est d'accord pour dire que si on veut sonner exactement comme telle ou telle guitare, le plus simple c'est de la construire exactement pareil, cp compris.
Reste aussi que les manouches chinoises genre celles dont j'ai oublié le nom et qu'on voyait pas mal il y a une dizaine d'années, elles ont une table massive et une caisse en CP et elles sonnent pas fabuleusement, et pas du tout comme une vieille Busato ou Di Mauro (même si on prend en compte le vieillissement de ces dernières).
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: la nouche à Lulu

Message par Meeck »

Oui ces guitares chinoises avaient un reversement et une hauteur de chevalet trop faible pour une table trop plate entre autre défaut .
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la nouche à Lulu

Message par ludobag »

:siffle:
une folk ou une classique j en ferais rien :viking: (en plus j ai déja )
une manouche oui je m en servirais :lol:

sinon changement de plan ,les ouies en F avec le barrage différent je verrai plus tard ,je part sur une grande bouche conforme au plan que j ai :
Image
Image

640 mm de diapason et barrage comme le plan( peut etre que 3 barre pour le fond au lieu de 4 ?) je vais pas corser le truc pour rien en fait
une fois que le moule sera fait je pourrais faire toute une déclinaison de manouche ,avec petite bouche ,ouies en f ,diapason different, 14 case au lieu de 12 ,ect .....comme pour les crevettes dans Forest Gump



Image

me suis bricoler un truc pour cela , en plus de d' avoir fait une silhouette à la bonne taille pour avoir la forme du moule (2 mm de plus tout le tour )

Image

Image

Image

désolé mais j ai que du massif ,pas de ctp et pas la possibilité d'en faire j ai pas de placage pour :|

donc fond éclisses acajou table épicea de montpellier ,touche palissandre ,manche sipo ? pour rester dans le thème placage de tete palissandre
pour la rosace j ai :du placage acajou ,du noyer ,de l 'érable ,,un peu de wengé :un soupson de palissandre et un tout petit bout de citronier qui pourrais faire mon filet centrale de couleur
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la nouche à Lulu

Message par redfish »

Cool, une Maccaferri, c'est celle que je préfère. je trouve que globalement les modèles grandes bouches sont plus équilibrés au niveau sonore.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par docteur.bondage »

J'avoue que la seule "manouche" qui me ferait de l'oeil, c'est une maccaferri en plastique. :oops:

Par contre, intéressant le truc du pli, que j'imaginais réservé aux mando italiennes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par caribou »

C'est justement parce que Maccaferri était italien et mandoliniste qu'il a voulu introduire la pliure sur les Selmer-Maccaferri. Un peu le même raisonnement qu'a eu Orville Gibson avec le violon et la guitare archtop, les deux se sont dit "haan, mais le violon/la mandoline c'est vachement mieux que la guitare, je vais faire une guitare comme un violon/une mandoline !"... Et dans les deux cas les spécificités violon/mandoline (une âme pour le violon, une pliure pour la mandoline) ont été assez rapidement abandonnées par la suite.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par docteur.bondage »

J'adore ce genre de "guitar trivia" !!! :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :C'est justement parce que Maccaferri était italien et mandoliniste qu'il a voulu introduire la pliure sur les Selmer-Maccaferri. Un peu le même raisonnement qu'a eu Orville Gibson avec le violon et la guitare archtop, les deux se sont dit "haan, mais le violon/la mandoline c'est vachement mieux que la guitare, je vais faire une guitare comme un violon/une mandoline !"... Et dans les deux cas les spécificités violon/mandoline (une âme pour le violon, une pliure pour la mandoline) ont été assez rapidement abandonnées par la suite.
ben oui, tout le monde sait qu'un Vrai luthier fait des violons parceque le violon c'est mieux :green:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la nouche à Lulu

Message par ludobag »

Comme la dit si bien Georges
quand je pense à Ros ace
je fais des bande

Image
Image

donc il y a environ 16 mm avec la colle ça le fera (15.7 mm pour etre precis )
du palissandre et du wengé pour le noir
de l erable pour le blanc
de l acajou pour l 'orange
du citronier pour le jaune

je me pose la question su je devrais pas mettre uniquement du wengé ? c'est moins noir mais ça à moins de tanin que le palissandre qui risque de me tacher l'érable ? non ?

sinon je colle ça comment maintenant ? 3 par 3 à la tite ou à la cyano ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: la nouche à Lulu

Message par fidler »

6ri.l a écrit : ben oui, tout le monde sait qu'un Vrai luthier fait des violons parceque le violon c'est mieux :green:
Ben c'est vrais en plus, le violon c'est vachement mieux que la guitare...








Bon sauf pour pécho pasque là c'est plus compliqué :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: la nouche à Lulu

Message par 6ri.l »

fidler a écrit :
6ri.l a écrit : ben oui, tout le monde sait qu'un Vrai luthier fait des violons parceque le violon c'est mieux :green:
Ben c'est vrais en plus, le violon c'est vachement mieux que la guitare...





Bon sauf pour pécho pasque là c'est plus compliqué :green:




:green:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: la nouche à Lulu

Message par ludobag »

collé à la tite bond (essayé à la cyano pas concluant ) ,un peu prise de tete pour serrer le truc :roll: la prochaine fois je fais le format exter pour serrer la rosace
le citronier m' a bien embèté j ai mouillé sinon il cassait
j ai aussi baissé la hauteur du gabarit sinon pas moyen de faire plaquer les filets comme il faut au fond ,là je peux pousser plus facilement dessus
Image
on verra demain au démoulage :wink:
je ferais pas ça tout les jours :roll:

au fait elle a changé depuis hier j ai rajouté des placages
ça donne de l exter au milieu
wengé
érable
wengé
erable
acajou x2
érable
acajou x2
erable
wengé
citrionier x2
wengé
erable (plis du milieu)
normalement il y a pas loin de 16 ,suivant à quoi ça ressemble et la taille je remettrais peut etre encore du wengé à l'exterieur pour l incruster sur la table

il faudra que je la surface aussi sur une face
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre