quand faut y aller...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Bon les amis, je commence sérieusement à perdre patience et un peu d'aide me serait d'une grande utilité...

Avec le nouveau sélecteur 2 pôles mon câblage me donne exactement le résultat que je souhaitais en terme de configuration micros.
Aussi, après avoir suivi les recommandations de chacun, j'ai mis du cuivre sous les micros et dans les cavités des micros. Malheureusement j'ai un buzz dont je n'arrive pas à identifier la cause.

Quelques photos du nouveau câblage pour que vous pussiez me donner votre avis sur ce qui pourrait générer ce buzz :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà j'ai mis plusieurs angles...

Je précise que le buzz était déjà là avant que je mette le blindage cuivre sur la plaque et dans les cavités au niveau des micros, il est intervenu une fois le nouveau câblage effectué avec le nouveau switch , bref j'imagine bien qu'il doit y avoir un problème de masse car quand je touche un potard le buzz diminue...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Ah bah clairement, ton 0V n'est pas unique, ça doit bien passer partout là !
Il est où le fil blindé qui va au jack ?
Le fil vert des micros c'est ton 0V ?
Si c'est le cas, ça ne suit pas du tout ce que j'ai dit plus haut ;)

Tu habites où déjà ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Je vais faire mon co**ard:
- Trop de fil dénudé
- Soudures pas propre du tout
- Les câbles doivent être le plus court possible

Regarde ce que j'avais fait comme vidéo, hormis le sélecteur, le reste est identique à ton montage, et clairement, c'est pas câblé pareil !

[mode co**ard : OFF]
Va vraiment falloir que je finalise l'article moi ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Dagda a écrit :Ah bah clairement, ton 0V n'est pas unique, ça doit bien passer partout là !
Pareil. Ton 0V passe par la masse physique. :?
Dagda a écrit :Tu habites où déjà ?
Pareil bis.

Sinon, au contraire de Dagda je ne conseille pas le fil blindé sauf 2 conducteurs, parce que 99% des gens se servent du blindage pour faire passer le 0V.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Sinon, au contraire de Dagda je ne conseille pas le fil blindé sauf 2 conducteurs, parce que 99% des gens se servent du blindage pour faire passer le 0V.
Je parles seulement de la liaison entre le jack et la première connexion ... mais en effet, on peut le faire avec deux ficelles ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

J'habite en Gironde proche Dordogne !

Bon, pour être sûr que je comprenne bien tout ce mer...j'aimerai y aller petit à petit...

Ce que vous appelez le 0v c'est bien ça ? (entouré en rouge) :
Image

Si c'est bien ça, ça correspond bien au fil vert de mon micro, et je l'ai soudé au capot du potard de volume.

J'ai bon jusque là ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Oui, le 0V c'est bien ce que tu as entouré en rouge.
Non, il faut le souder sur la patte du potar (les deux vert ensemble sur la patte du potar de volume).
La tresse (le fil non gainé) va sur le capot du potar si tu veux.
La patte du condensateur de tonalité qui est soudée sur le capot de la tonalité doit également aller sur la patte du potar de volume où se trouve les fils vert.
De ce point (la patte du volume donc) un fil va vers le jack, un autre va vers le capot du potar (vers la masse).

A mon avis, le souci principale c'est la patte du condensateur qui va sur le capot de potar ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :Oui, le 0V c'est bien ce que tu as entouré en rouge.
Non, il faut le souder sur la patte du potar (les deux vert ensemble sur la patte du potar de volume).
La tresse (le fil non gainé) va sur le capot du potar si tu veux.
La patte du condensateur de tonalité qui est soudée sur le capot de la tonalité doit également aller sur la patte du potar de volume où se trouve les fils vert.
De ce point (la patte du volume donc) un fil va vers le jack, un autre va vers le capot du potar (vers la masse).

A mon avis, le souci principale c'est la patte du condensateur qui va sur le capot de potar ...

D.
Ah d'accord, donc j'imagine que la différence que tu évoquais dans ton message précédent entre masse et 0V, c'est respectivement : la tresse (la masse mécanique) et le fil vert (masse électrique) ? Désolé si je suis redondant, mais j'ai besoin de "mentaliser" le processus, et par paliers, c'est comme ça que je comprends le mieux...

Du coup j'ai quand même une question, car comme c'était déjà câblé de cette façon avec mon ancien sélecteur, c'est à dire les 2 verts et les 2 tresses sur le capot du volume, pourquoi je n'avais pas ce buzz ? C'est normal ?

Tu dis donc qu'il faut souder les deux fils verts ensembles sur une patte et non sur le capot du volume, mais sur quelle patte ?
Image
Celle-ci ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Guitarro a écrit :Ah d'accord, donc j'imagine que la différence que tu évoquais dans ton message précédent entre masse et 0V, c'est respectivement : la tresse (la masse mécanique) et le fil vert (masse électrique) ?
C'est exactement ça :)
Guitarro a écrit :Du coup j'ai quand même une question, car comme c'était déjà câblé de cette façon avec mon ancien sélecteur, c'est à dire les 2 verts et les 2 tresses sur le capot du volume, pourquoi je n'avais pas ce buzz ? C'est normal ?
Tu avais aussi le blindage sur tout le pickguard ?
Guitarro a écrit :Tu dis donc qu'il faut souder les deux fils verts ensembles sur une patte et non sur le capot du volume, mais sur quelle patte ?
Image
Celle-ci ?
Si c'est le potentiomètre vu du dessus, alors oui, c'est bien cette patte là.

D. ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :
Guitarro a écrit :Ah d'accord, donc j'imagine que la différence que tu évoquais dans ton message précédent entre masse et 0V, c'est respectivement : la tresse (la masse mécanique) et le fil vert (masse électrique) ?
C'est exactement ça :)
Ah enfin ! ;)

Dagda a écrit :
Guitarro a écrit :Du coup j'ai quand même une question, car comme c'était déjà câblé de cette façon avec mon ancien sélecteur, c'est à dire les 2 verts et les 2 tresses sur le capot du volume, pourquoi je n'avais pas ce buzz ? C'est normal ?
Tu avais aussi le blindage sur tout le pickguard ?
Ah non il n'y était pas, ça limitait donc les boucles de masses mécaniques ?
Dagda a écrit :
Guitarro a écrit :Tu dis donc qu'il faut souder les deux fils verts ensembles sur une patte et non sur le capot du volume, mais sur quelle patte ?
Image
Celle-ci ?
Si c'est le potentiomètre vu du dessus, alors oui, c'est bien cette patte là.
Ah ben non c'était le dessous, le capot quoi ! Bon ben du coup ça répond quand même à ma question :)
Mais je vais avoir énormément de fils sur cette patte, celui qui arrive du sélecteur, celui de la patte gauche de la tonalité (quand on regarde du dessous).Et maintenant faut que j'y mette les 2 verts et en plus tu me dis d'y mettre une patte du condensateur ?? Mais ça va pas poser de problème cette affaire ??
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Voici ce que j'ai retenu de nos échanges :
Image
À noter que c'est une vue du dessous des potards (côté capots, histoire d'être raccord...)

Mais j'ai quelques doutes...

- Pour la liaison à la masse du chevalet, je ne suis pas sûr, tu semblais dire que si le blindage était bien fait, il était inutile de relier le chevalet à la masse, voire que c'était dangereux...

- Pour le condensateur je ne suis pas certain non plus
Dagda a écrit : La patte du condensateur de tonalité qui est soudée sur le capot de la tonalité doit également aller sur la patte du potar de volume où se trouve les fils vert.
Comme ça ? :
Image
ou comme comme ça ? :
Image

Parce que toi dans ton tuto vidéo tu fais plutôt ça :
Image



Pour la suite de tes propos, je suis encore moins certain
Dagda a écrit :De ce point (la patte du volume donc) un fil va vers le jack, un autre va vers le capot du potar (vers la masse).
Alors ici je confesse être un poil dans l'errance, tu parles donc toujours de la patte où je dois souder les fils verts et le millier d'autres ??
Image
Cette fameuse ?

Si c'est ça, j'y comprends plus rien, il me semblait que le point chaud du jack allait là :
Image

Et quand tu parles de capot des potards ici :
Dagda a écrit :...un autre va vers le capot du potar (vers la masse).
et là :
Dagda a écrit :A mon avis, le souci principale c'est la patte du condensateur qui va sur le capot de potar ...
Tu parles du quel ? La tonalité ou le volume ?

Fichtre, il faut vraiment que j'aille me coucher !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Guitarro a écrit :Ah non il n'y était pas, ça limitait donc les boucles de masses mécaniques ?
Euh non.
Les boucles de masses sont des surfaces "aériennes" c'est une surface entre un conducteur actif et la masse (mécanique) ...
Ton problème n'est pas là je pense.
Guitarro a écrit :Ah ben non c'était le dessous, le capot quoi ! Bon ben du coup ça répond quand même à ma question :)
J'ai fourché ... ta vu est bonne si c'est la vu du dessOus :siffle:
Guitarro a écrit :Mais je vais avoir énormément de fils sur cette patte, celui qui arrive du sélecteur
??? du sélecteur ???
Tu as de la mise au 0V sur le sélecteur pour splitter des bobines ?
Si c'est le cas, les verts des micros peuvent aller (et c'est même mieux) sur la patte 0V du sélecteur (isolée de la masse cela s'entend), puis de cette patte vers le 0V du volume.

Tes dessins sont étranges :green: (forcement, tu les a dessinés à l'envers, on se demande bien qui t'as dit de faire ça ... :siffle: )
La tonalité a une patte sur le signal, et le curseur lié avec la dernière patte et un coté de la capa. L'autre patte de la capa va sur la patte 0V du volume.
De cette patte 0V du volume part le 0V du jack.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Là, c'est tout en court-circuit, sur ton schéma. :?
Guitarro a écrit :J'habite en Gironde proche Dordogne !
J'habite à Bègles si tu as besoin d'un dépannage. :green:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

docteur.bondage a écrit :Là, c'est tout en court-circuit, sur ton schéma. :?
Oui j'imagine vu le buzz !

En essayant de suivre ce que me dit Dagda je suis arrivé à ça :
Image

Ça te semble mieux ?
docteur.bondage a écrit :
Guitarro a écrit :J'habite en Gironde proche Dordogne !
J'habite à Bègles si tu as besoin d'un dépannage. :green:
Bègles ! Ah ben 'j'y habitais avant justement ;) Tu es dans quel quartier ? Moi j'étais rue Lapelleterie proche de l'arrêt de Tram "La belle rose" et des terres neuves...
Disons que j'aimerais bien comprendre et être autonome là dessus, mais oui si je ne m'en sors pas, je veux bien de l'aide :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Nan, ton "masse jack" qui est le 0V Jack doit aller sur le 0V volume !!!

;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :Nan, ton "masse jack" qui est le 0V Jack doit aller sur le 0V volume !!!

;)
Comme ça ?????????????

Image

Pfff
P'tain vous êtes patients les gars...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Si le sélecteur est ok pour toi, normalement, le reste c'est bon.
Question, le jack est isolé de la masse (scotch cuivre)?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :Si le sélecteur est ok pour toi, normalement, le reste c'est bon.
Question, le jack est isolé de la masse (scotch cuivre)?

J'ai les positions micros que je veux oui

Le tube jack ne touche pas le cuivre non

Mais je viens d'essayer et ça buzz toujours... :(
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Photos ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Bon je sais les soudures sont de plus en plus moches mais à force de dessouder/ressouder...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je vois pas où j'ai merdé par rapport à ce que tu m'as validé :
Image
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Répondre