Fabrication serre joint à came

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Fabrication serre joint à came

Message par sombracier »

J'ai regardé le prix des serres joints neufs j'ai perdu mes cheveux :o !

dans la rubrique serre joint diy économique et efficace, que penseriez vous de plaques taraudées (métalliques, ou bois avec écrous incrustés) disons un trou tous les 8 cm et entre 20 et 40 cm de longueur, à fixer avec de la tige filetée et écrous a main (j'ai pensé aux papillons mais parfois on en vis deux l'un contre l'autre pour éviter le desserrage).
On peut soit placer une barre sur chaque extrémité soit sur les deux trous d'un coté pour contraindre la rotation.
Ca semble pouvoir s'adapter à nombre de dimensions aisément
Par contre ca peut demander un peu plus de temps d'installation.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Dagda »

Je crois qu'on y a tous pensé à un moment, et on peu améliorer la chose avec des lames de sommier pour le coté ressort ... mais comme tu le dis, c'est long à mettre en place, ou alors c'est pour une utilisation particulière !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Enrico »

Les serre-joints d'entrée de gamme sont moins chers que ce qu'on peut faire par soi-même, je l'ai déjà vérifié plusieurs fois.
Quand on monte en gamme, le prix est effectivement bien différent et peut sembler exorbitant en comparaison du 1er prix.

Mais même pour un appareil aussi simple et évident qu'un serre-joint la qualité a un prix.
Quand on s'en sert suffisamment pour s'en rendre compte, on voit que la force, la tenue du serrage, le parallélisme des mâchoires et la durabilité des matériaux n'est en rien comparable entre un Bessey et un bidule de GSB.
Pour moi, quand un outil fonctionne parfaitement à chaque usage et dure au moins trois fois plus longtemps que son équivalent bas de gamme, il est factuellement meilleur marché.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Dagda »

Perso je me suis équipé en REVEX à piston de chez Leroypinpin.
Clairement, c'est déjà 20 fois mieux que les Wolfcraft "automatique" qui meurent au bout d'un temps, ou les Wolfcraft classique à vis et rotule qui fond glisser les pièces entre elles.
Image
J'ai encore les vieux Wolcraft qui ont les cannelures des barres qui s'usent ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Enrico »

J'ai 5 serre-joints REVEX, 3 de 1000mm et 2 de 300mm.

Au bout de une à deux années d'utilisation que je ne qualifierais pas d'intensives, ceux de 1000mm se sont mis à se desserrer tout seul après un laps de temps indéterminé. Genre tu mets un gros collage sous presse pour la nuit et tu reviens le lendemain, ils sont tous à terre... il y a une vague denture sur la tranche de la barre pour prévenir ce genre de phénomène mais elle s'émousse facilement. Il y a aussi une vis de réglage pour rattraper le jeu mais rien n'y fait: après ajustement ça glisse de nouveau.
Autre défaut: sur quelques serrages difficiles avec des gros tenons bien ajustés, impossible de forcer le joint lors du collage. On continue à serrer et la barre se tord de manière ostensible et la force de serrage plafonne à une valeur vraiment pas terrible au regard de la section. Encore une fois, le métal utilisé n'a pas les propriétés attendues. Avec un Bessey j'arrive aux limites de ma propre force bien avant que la barre ne plie.

Les modèles de 300mm ont une pompe plus soignée avec un filetage de meilleur facture (genre pas brut de moulage) et une barre profilée de bonne section au regard de la longueur. Je les croyais à l'abri des défauts cités ci-dessus mais ils ont simplement pris plus de temps avant de merdouiller (je dirais quatre à cinq ans). Je ne leur fais plus confiance non plus à part pour un montage à blanc ou un maintien très temporaire.

Bilan des courses, ce n'est pas du bas de gamme mais pour l'usage que je peux en faire maintenant (pas grand chose), c'est de l'argent gaspillé.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Dagda »

Ah, bah pour le coup, la barre ne bouge pas chez moi, pourtant je serre comme un russe, Pierceval peut en témoigner !
Ça fait une paire d'année que j'ai les plus grand, et ça n'a pas bougé ... auraient-ils changer le métal ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication serre joint à came

Message par barbak112 »

J'ai avancé ma construction. je vais doucement mais surement.

Faire la mortaise c'est long. La méthode pour ne pas avoir à en faire présentée dans la Gazette est beaucoup plus rapide et plus simple. Cela m'apprendra à faire un mortaise! je vais continuer comme ça...

https://www.youtube.com/watch?v=tAirW5cQ3x4[/video]
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication serre joint à came

Message par barbak112 »

Voilà la suite: réalisation du mors inférieur.

Ne regardez pas le sens de rotation de la lame de la scie circulaire.... Je viens de réinstaller ma scie sur table et dans le mauvais sens. Je m'en suis rendu compte après coup. Heureusement que j'utilisais un presseur, sinon il y aurait eu des dégâts....

https://www.youtube.com/watch?v=nIQQDrZySrc[/video]
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication serre joint à came

Message par barbak112 »

J'ai terminé la construction.

J'ai eu 2 problèmes:
- j'ai encore inversé la position des goupilles du mors mobile, pourtant j'avais tracé avant! je me suis donc trompé en traçant
- la came s'est fendue lors de la première manoeuvre, elle a du se fragiliser quand j'ai mis la goupille en force...

https://www.youtube.com/watch?v=DBGT7VK ... e=youtu.be[/video]
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Alexlyvity »

pas ma ce serre-joint :).
Et côté serrage, quelle puissance a ce genre de serre-joint ?
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Fabrication serre joint à came

Message par sombracier »

Ca t ecoute quoi de faire une série de serres joints à came au final ? (disons pour un set de 10 par exemple) et tu prends quelle barre pour le guide ?

Lutimathe en vends entre 10 et 16€ ca doit être kifkif non ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication serre joint à came

Message par gema1831 »

@sombreacier

on peu aussi acheté une gratte toute faite à 200,00 aulieu de dépenser 600,00 en bois et pièces diverses et de devoir tout faire... :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication serre joint à came

Message par Enrico »

Pour l'article de la gazette que j'ai écrit sur ce même sujet, j'ai noté scrupuleusement toutes mes dépenses et suis arrivé à un total d'environ 3€ par serre-joint ce qui inclut toute la quincaillerie, barre métal y compris (on en trouve en GSB).
Ce prix ne compte cependant pas le bois, parce que selon l'origine et l'essence choisie il peut y avoir de très grosses variations.
En ce qui me concerne, j'ai tiré du hêtre de plateaux bruts achetés 10€ sur LBC, sachant que le plateau entier doit permettre de faire plusieurs dizaines de serre-joints.
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Fabrication serre joint à came

Message par sombracier »

gema1831 a écrit :@sombracier

on peu aussi acheté une gratte toute faite à 200,00 aulieu de dépenser 600,00 en bois et pièces diverses et de devoir tout faire... :green:
Héhé bonne remarque c'est sur :app:

----------------------

ce doit faire un bon exercice pour apprendre à manier quelques outils je vais songer à débuter par la.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication serre joint à came

Message par barbak112 »

Le coût n'est pas très élevé en effet. Pour mon cas le résultat n'est pas aussi bien fini qu'un serre joint tout fait. Mais en terme de prix c'est incomparable,d''autant plus que j'ai utilisé du bois de réccup.

Pour le guide, c'est une barre en métal achetée en GSB.

Côté force de serrage, je ne sais pas si cela se mesure, mais a t on besoin d'une grande force? le modèle que j'ai réalisé est suffisant pour bloquer des pièces sur l'établi pour scier, tenir des pièces pour faire des assemblages....

On peut effectivement en acheter des tout fait pour 10 euros, mais là c''est aussi pour le plaisir de les faire soi même, et cela permet d'apprendre à utiliser des outils, à travailler des pièces de bois....

J'ai quand même un soucis avec la forme de ma came. la courbure n'est pas régulière un peu trop excentrée, la came a cassé une 2° fois. Je vais rectifier cela, refaire une came me prend environ 5 minutes, donc j'ai de quoi trouver la forme idéale avant de faire les 8 autres de manière plus "industrielle".
Répondre