Manche cassé : ça se répare ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par gema1831 »

salut,
j'interviens peut être hors sujet, quoi-que.
même si je n'utiliserais pas cette colle pour recoller la tête du manche, ne confondez-vous pas la colle PU liquide avec la colle PU "solide" (grasse) qui est largement utilisée en construction navale?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par stephane isiar »

je ne m'en suis servi qu une fois de la PU , avec mon frère on a fait une poutre de mezzanine en lamellé collé en forme de demi guitare (donc courbe contre courbe ,,) dans un petit chalet , le choix était de justement voir la colle combler les petits interstices qui aurais pu se créer avec la tension des lames 5mm d'épaisseur serrées les unes contre les autres , ben, tout c'est très honorablement déroulé , et j'avais gardé une impression de confiance au sujet de cette colle , comme quoi les expériences peuvent etres diverses mon cher Galadan
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Galadan »

Certes, mais honnêtement sur un collage de résistance de structure j'ai aucune confiance dans le machin. Si c'est pour faciliter le travail dans un but esthétique c'est tout autre j'en conviens (comme je le précisais d'ailleurs dans ma précédente intervention :wink: ).

En tout cas pour en revenir au sujet de départ, et qu'on évite de polluer plus le post de Houlala, comme le disait Cyril en allant dans le sens de Caribou pour le tarif demandé je refuserais personnellement catégoriquement que le pro mette de la choucroute sur ma tête de guitare. Si toutes les pièces de bois sont présentes, il n'y a d'ailleurs aucune justification à ça.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bon, la gratte est partie ailleurs, j'attends le devis....
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bonjour à tous,
Bon après réflexion et consultations, je reviens sur mon premier choix et je vais m’occuper moi-même de cette réparation (à moins que je ne change encore d'avis...). Je ne sais pas si c’est le fait que ce soit une Gibson mais les devis que j’ai sont vraiment trop élevés.

J’aimerais avoir vos avis sur la façon de m’y prendre. Voici ce que j’ai prévu :

Recollage de la tête :
Je vais coller à la Titebond. En deux temps :
1/ je m’occupe de ce qui est encore attaché au manche :
Pour mettre la colle, je vais écarter légèrement la fente avec une petite cale et injecter de la colle grâce à une seringue. Ensuite, je referme, je presse avec les mains, j’enlève l’excédent avec un chiffon, je positionne mes serre-joints (je pense utiliser une mousse entre les serre-joints et le manche) , je les serre, j’enlève à nouveau le surplus de colle, je laisse sécher dans un endroit sec (environ 19 à 20°) pendant 24h au moins (je sais que la prise est plus rapide mais c’est pour me rassurer).
2/ je recolle le petit bout qui est parti suite aux diverses manipulations depuis l’accident. Il faudrait peut-être que je prépare une cale à la forme du manche pour bien serrer uniformément ce petit bout.
Avant de faire tout cela, je vais faire des essais à blanc tranquilou…

Finition :
Là je suis moins sur de moi….Je ne sais pas quel est le type de vernis qui est dessus.
On m’a proposé une option qui consisterait à faire une finition nitro qui permettait de ne pas refaire tout le manche, une autre me serait de refaire tout le manche avec un vernis PU. Vos avis ?

Autre point : le manche semble fini avec un vernis teinté, le bois lui n’est pas teinté. Le bord de touche est laissé transparent ce qui complique un peu. Il va donc falloir que je fasse d’abord la partie teintée en masquant le bord de touche, puis le bord en masquant la partie teintée, puis les deux pour joindre les deux finitions avec du vernis transparent. Ça vous semble cohérent ?

J’ai trouvé chez Dartfords un vernis teinté qui semble correspondre (solid wallnut) en bombes de 400ml (je ne suis pas équipé pour faire cela au pistolet). C’est un vernis nitro mais comme je ne sais pas ce qui est sur la guitare, à votre avis y-a-t-il un risque que ça ne fasse pas bon ménage ?
Il faudra de toute façon que je fasse des essais. J’ai du sipo en stock donc j’en prendrai pour faire des essais.
lien vers le vernis : https://www.rothkoandfrost.com/wood-fin ... 5B3%5D=174

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez des remarques je suis preneur :)
Et souhaitez-moi bonne chance !
Modifié en dernier par Houlala le mar. 8 janv. 2019 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par caribou »

Houlala a écrit : Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si vous avez des remarques je suis preneur :)
Et souhaitez-moi bonne chance !
Avec ceux qui t'ont fait des devis, tu n'as pas évoqué la possibilité qu'ils ne se chargent que de la fracture en elle-même ? Laissant la finition à ta charge ou pour plus tard ? Pour réduire le coût.
Parce que là, la fracture est quand même pas la plus simple qui soit à réparer. Autant parfois un simple serre-joint et hop, autant là comme je le disais plus haut ça demande un peu d'expérience. La finition en revanche, c'est juste long à faire et au pire, ça se refait ; tandis qu'une fracture mal réparée... c'est beaucoup plus compliqué pour revenir dessus.
Pour résumer, si tu te foire sur la finition ce n'est pas grave, ça peut se refaire. Si tu te foire sur la réparation en elle-même, ça peut conduire à ce que ta guitare ne soit plus jouable sans la remettre "sur le billard" et pour une opération beaucoup plus complexe et onéreuse qu'au départ.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

En fait non, je n'ai jamais évoqué cette possibilité tellement j'étais obnubilé par la finition...
J'ai encore un avis à prendre chez un autre luthier, je lui poserai la question...
edit
En relisant mes échanges mail, cela n'a pas l'air possible de ne confier qu'une partie du job, c'est tout ou rien....
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par jbm »

Si c'est "tout ou rien", le type n'est pas très sympa. Il engage sa réputation quand il intervient sur une guitare donc laisser faire les finitions par un amateur ça peut lui faire peur mais en dehors de ça : c'est le client qui décide
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Junah »

jbm a écrit :c'est le client qui décide
Je comprends ce que tu veux dire, mais le luthier a aussi le droit de décider de sa façon d'envisager son travail ;)
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

jbm a écrit :Il engage sa réputation quand il intervient sur une guitare
Je pense que là est la raison, et je me mets à sa place, une réputation est longue à établir et vite démolie. On ne se connait pas et je peux comprendre qu'un professionnel réagisse de la sorte.
Bref, je vais me débrouiller tout seul...enfin avec vous aussi !
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par jbm »

Junah a écrit :
jbm a écrit :c'est le client qui décide
Je comprends ce que tu veux dire, mais le luthier a aussi le droit de décider de sa façon d'envisager son travail ;)
Ma phrase était plus large que ça, il est le seul à décider de ce qu’il veut. Même s’il doit pour ça aller voir quelqu’un d’autre.
Ça m’arrive souvent de refuser de corriger un bug client, mais c’est un risque de le frustrer qui est assumé.
L’image c’est important pour un luthier, il y a de la concurrence et des charlatans donc vaut mieux se faire une bonne pub ça c’est certain
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Bon finalement je me lance ! A la grâce de Dieu :)
IMG_20190112_151629.jpg
IMG_20190112_151641.jpg
IMG_20190112_153605.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le dim. 13 janv. 2019 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

IMG_20190113_165144.jpg
IMG_20190113_170428.jpg
IMG_20190113_170533.jpg
Voilà, Nous verrons au démoulage....

Un petit morceau de la taille de quelques mm à peine a disparu, je ne sais pas où...Il faudra peut-être que je colle un bout d'acajou...ou un mélange colle + poussière de bois...Vous en pensez quoi ?
J'ai aussi un léger décalage de quelques dixièmes de mm lors du premier collage. J'ai eu du mal à trouver le bon angle pour serrer, c'est peut être du à ça, je ne sais pas. Je pense qu'en ponçant cela disparaitra et que cela ne jouera pas sur la solidité de l'ensemble ou sur la "jouabilité" de l'instrument. Je n'ai pas pris de photos au moment où j'ai mis de la colle mais je peux vous dire que j'en ai mis un paquet ! Ça dégoulinait de tous les côtés...

J'attends le vernis et la teinte pour la finition. Je pense que la finition devrait aussi masquer pas mal la réparation.
Tchuss
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par 36seb »

Il n'y a pas besoin d'en mettre autant.
C'est même risque de trop mettre de colle : risque de bulle d'air et de mauvais serrage.

Mais bon ça devrait aller, croisons les doigts.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

36seb a écrit :Il n'y a pas besoin d'en mettre autant.
C'est même risque de trop mettre de colle : risque de bulle d'air et de mauvais serrage.
Oui, nous verrons mais en serrant j'en ai fait partir beaucoup...

Enfin voici le résultat, les photos étant prises de près, cela fait un peu crade surtout à cause des éclats de vernis, en vrai c'est moins flippant...
IMG_20190113_225742.jpg
IMG_20190113_225925.jpg
IMG_20190113_230450.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par Houlala »

Voilà le résultat.
IMG_20190115_185447.jpg
IMG_20190115_185513.jpg
IMG_20190115_185523.jpg
J'hésite à renforcer le collage par une pièce d'acajou comme je l'ai vu ici :http://www.pappalardo-guitare.fr/repara ... t-arriere/.
Vous en pensez quoi ?
Brice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Houlala le mar. 15 janv. 2019 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Manche cassé : ça se répare ?

Message par jbm »

Ca semble pas mal comme réparation. Ce n'est que mon avis mais le renfort ne me semble pas absolument nécessaire, mais ça peut éviter le point de départ de la réouverture de la "fissure" en cas de soirée trop festive à proximité d'un instrument ;)
Répondre