Cablage simple

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Cablage simple

Message par Gadjo_Carolus »

Bonjour à tous,
Je cherche un schéma de câblage pour relier 1 micro simple bobinage, 1 potard de volume (audio 250k) et un jack. C'est pour sonoriser une guitare Cigar Box: je fais des essais ! Mais je ne trouve pas de diagramme ni sur Di Marzio, ni sur Seymour Duncan ni sur ce forum. Est-ce que quelqu'un pourrais me faire un petit Schéma s'il vous plaît ?
Merci !!!
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Cablage simple

Message par fidler »

Salut,
Tu pousse un peu quand même, c'est la config la plus simple et tu as dans le forum tout ce qui faut pour la réaliser. Même sur seymour tu l'as :

allez je suis bon la voici, mais la prochaine fois fais plus de recherche.
https://www.seymourduncan.com/wiring-di ... ume,0-tone
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Cablage simple

Message par Gadjo_Carolus »

Je te remercie. Sur Seymour Duncan, je n' avais pas rempli ces champs là ! Dernière question, peut-être naïve, étant donné la guitare, le chevalet fera partie du manche qui sortira de la boîte a cigare. Donc, inutile de relier le potard a la terre ?
Merci !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Cablage simple

Message par docteur.bondage »

Gadjo_Carolus a écrit :Je te remercie. Sur Seymour Duncan, je n' avais pas rempli ces champs là ! Dernière question, peut-être naïve, étant donné la guitare, le chevalet fera partie du manche qui sortira de la boîte a cigare. Donc, inutile de relier le potard a la terre ?
Merci !
Si on met le chevalet à la masse, c'est pour mettre les cordes aussi à la masse et se servir du guitariste comme antenne anti-parasite.
Par contre, excellente question, je n'ai jamais essayé (de ne pas relier la carcasse du potard de volume à la masse). ça aura surtout une incidence si le bouton de potard est métallique. Tu nous feras un retour.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Cablage simple

Message par Dagda »

Perso, je raccorderais le capot du potar à la masse.
Les cordes non, si le câblage est bien fait, c'est inutile.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Cablage simple

Message par 6ri.l »

si la cavité est blindée, et la masse reliée au blindage, perso je ne relie que la patte du potard à la masse.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Cablage simple

Message par Dagda »

Après, est-ce utile d'avoir ce potentiomètre ... ? :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Cablage simple

Message par docteur.bondage »

Vu la question posée, et le projet (une cigar box), j'étais parti du postulat qu'il n'y aurait pas de blindage.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gadjo_Carolus
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/sebastien.lefevre.92

Re: Cablage simple

Message par Gadjo_Carolus »

Docteur.bondage, tu as raison. Il n'y a pas de blindage. D'ou la non nécessité de relier au chevalet. J'ai vu sur You tube un gars relier la masse au capot du potard via la troisième patte de celui ci, la patte de droite. Je vais faire pareil je crois. Merci pour vos conseils !
"La bonne musique ne se trompe pas: elle va droit au fond de notre âme chercher le chagrin qui nous dévore" Stendahl
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Cablage simple

Message par Dagda »

Ouai, faut que je me mette sérieusement sur l'article pour L.A. Gazette moi ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre