Projet de basse de design original

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet de basse de design original

Message par Heiiwo »

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau sur le forum, étant donné que je suis bassiste mon premier projet portera sur une basse dont j'ai moi-même dessiné les formes... il y a de cela plusieurs années déjà !
J'ai dessiné sur photoshop mon idée du résultat final, j'aimerais simplement avoir des avis ou conseils dessus, si certaines choses vous paraissent à modifier ou si vous voyez des problèmes dans les proportions...
J'aurai probablement besoin de votre aide dans d'autres sections du forum une fois que j'aurai attaqué la fabrication ^^
Image
Je ponce, donc je sue.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par redfish »

Elle risque fort de piquer du nez. Avec ce design, ça va pas être simple de la jouer debout sans que le manche plonge.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Projet de basse de design original

Message par alain deloin »

Comment compte tu faire la jonction corps manche ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet de basse de design original

Message par 6ri.l »

pareil que redfish, elle va être injouable, tu va être obligé de la maintenir en position de jeu constamment.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet de basse de design original

Message par benoit suaudeau »

A moins de lester le corps en bas d’alléger en haut, en gros avec un devis poids en hausse.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet de basse de design original

Message par nicobass »

Salut,
Cette basse va surtout être très grande, dans le genre explorer, il y a des formes bien pire concernant l'équilibre.
Je pense que c'est jouable mais mieux vaut :
- creuser le corps sous le pick-guard pour gagner du poids
- fixer la sangle non pas sur la tranche arrière mais sur le dos, au niveau du chevalet, cela fera un contrepoids vis-à-vis du manche.

Le choix des micros est sympa et promet une belle polyvalence.
Éternel débutant
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Projet de basse de design original

Message par phoz182 »

Hello,

Tu vas mettre un manche vissé ou bien collé ou encore traversant?

Le pickguard s'integre bien, mais as tu fait une simulation sans?
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par Heiiwo »

Hello !
Je compte mettre un manche vissé, en faisant à la jonction corps-manche côté corps un talon qui se prolongera derrière le manche permettant de le visser mais en restant invisible de l’avant.
Sachant que je vais tricher : c’est mon premier projet et je me sens pas capable de fabriquer un manche seultout, donc je vais en visser un déjà tout fait :sif:
Concernant l’équilibre, je me disais justement que comme le corps est très grand, il sera assez lourd et donc logiquement elle devrait plutôt pencher de ce côté non ?

Et autre réponse : une simulation sans pickguard j’ai fait, mais ça me plait pas du tout elle a l’air complètement vide !
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet de basse de design original

Message par benoit suaudeau »

Ton corps est symétrique, avec un barycentre (milieu) bien au centre, donc ça penchera coté manche, vu qu'il n'est pas en balsa (le manche).
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par Heiiwo »

Ah je vois, il faudrait donc que j’évide la partie supérieure de la gratte !
Bah ce que je peux faire c’est tester l’équilibre avant de la peindre, si ça tombe coté manche je démonte tout et j’évide dans le dos...

Après, certaines grattes me paraissent aussi avoir le barycentre du corps assez centré, comme l’explorer ou (surtout) la Firebird. Donc ça doit bien être vivable :?:
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Projet de basse de design original

Message par lusa »

Hello :beer:
Heiiwo a écrit : si ça tombe coté manche je démonte tout et j’évide dans le dos...
Évider dans le dos ne servira à rien. Cela peut risque même d'empirer les choses. Ce qu'il faudrait alléger c'est la partie située après la fixation de la sangle (côté tête).
Pour simplifier, imagine la basse suspendue à la sangle fixée à une seule extrémité (celle entre le corps et le manche donc). Il faut qu'elle bascule (pas trop) du "bon" côté.

Il faut tenir compte de l'effet levier : plus les masses sont éloignées de ce point de fixation, plus elles influent sur l'équilibre. Les longs manches de basses se terminant par des têtes aux lourdes mécaniques sont donc assez problématiques.
Comme on ne peut guère évider le manche ou alléger la tête, la solution est de décaler le point de fixation de la sangle le plus possible vers la tête. Ce qui se fait grâce à la corne supérieure. Cette corne en haut du corps n'est pas qu'une habitude esthétique c'est surtout une solution technique à ce problème d'équilibrage.

En gros, je ne vois que deux solutions :
1 : la corne
2 : un corps faisant contrepoids : plutôt allongé et lourd, avec beaucoup de masse côté opposé au manche.

Tu peux peut-être aussi jouer avec ton design en ajoutant un point de fixation et en le rendant le moins visible possible (corne peinte en noir, tige métallique ...).
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par Heiiwo »

Okay donc en fait ce qui ressort de tout ça c'est que le barycentre de l'instrument, manche inclus, doit se trouver entre les deux points de fixation.
Donc en ce qui concerne ma basse le risque est que la présence du manche fasse passer le barycentre au-delà du point de fixation supérieur. Du coup je comprend bien là pourquoi évider le corps servira à rien.
Si jamais le barycentre passe au-dessus du point de fixation supérieur, j'ai que deux solutions effectivement, celles soumises par lusa...
- Eloigner le point de fixation supérieur vers le manche pour le faire re-passer devant le barycentre : je pourrai par exemple le fixer à l'arrière du talon qui se prolongera derrière le manche, un peu à la manière de la SG, ça me ferait gagner pas loin de 10 cm
- Incruster un contrepoids métallique dans la corne inférieure pour faire redescendre le barycentre

La troisième solution serait de laisser tomber ce design mais la raison d'être de mon projet est justement la concrétisation de cette forme précise donc si je fabrique pas celle-ci je fabriquerai rien ^^

C'est dure de bien se rendre compte avant de la fabriquer, sans connaitre exactement son poids final ni le poids du manche !
Je ponce, donc je sue.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par stephane isiar »

tu pourrais tricher sur la symétrie en réduisant la largeur du corps du coté du manche , ce qui limiterai le poids coté manche , et te donnerais un cutaway plus harmonieux , c'est sur que cela casse un peu le concept ying yang des deux demi formes opposées , mais je pense que cela pourrais être plutôt discret comme modification.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet de basse de design original

Message par docteur.bondage »

Moi je trouve ça cool, à mi-chemin entre une Guild Thunderbird inversé et le pickguard d'une Daisy Rock Tom Boy.

ça ne va pas être équilibré mais, ne rêvons pas, aucune forme offset avec la corne vers le bas ne l'est (RD, explorer, reverse firebid/thunderbird, Iceman, etc.).
Par contre, ce sont celles qui ont le look le plus cool. :green:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet de basse de design original

Message par nicobass »

Salut,
Mon Explorer-bass est très bien équilibrée, en 5 cordes en plus.
Grace au "contre-poids" à l'arrière.
+1 pour le look le plus cool, naturellement :)
Éternel débutant
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Projet de basse de design original

Message par lusa »

Heiiwo a écrit : - Incruster un contrepoids métallique dans la corne inférieure pour faire redescendre le barycentre
Si tu veux que ton contrepoids soit le plus efficace possible, il vaut mieux le mettre le plus loin possible du manche, mais dans l'axe du manche. Donc côté "cul" de la guitare.
En position de jeu le bout de la corne inférieure se retrouve côté manche par rapport à la sangle : un contrepoids ici empirerait les choses.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet de basse de design original

Message par 6ri.l »

nicobass a écrit :Salut,

- fixer la sangle non pas sur la tranche arrière mais sur le dos, au niveau du chevalet, cela fera un contrepoids vis-à-vis du manche.
J'ai comme un doute la dessus.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Projet de basse de design original

Message par docteur.bondage »

Depuis que je suis tombé sur ce topic, je me disais que j'avais vu un truc similaire quelque part, et je cherchais, je cherchais...
Et finalement, j'ai trouvé !
http://guitarz.blogspot.com/2011/06/197 ... ersed.html
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet de basse de design original

Message par Meeck »

L'encouragez pas non plus , c'est laid pas réfléchi pas équilibré pas pratique .
Faut reprendre a zéro
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas très éloigné du point zéro , donc peu de temps perdu au final .
Avatar du membre
Heiiwo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de basse de design original

Message par Heiiwo »

Meeck a écrit :L'encouragez pas non plus , c'est laid pas réfléchi pas équilibré pas pratique .
Aouch.
Merci de ta franchise en tout cas ^^"
Meeck a écrit :Faut reprendre a zéro
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas très éloigné du point zéro , donc peu de temps perdu au final .
Le problème justement c’est que mon projet est parti de ce design. Même si tu le trouves laid, j’en ai parlé avec suffisamment de personnes qui le trouvaient très cool, et moi le premier, donc ça c’est ton goût perso !
Je me suis lancé dans ce projet de lutherie parce que j’avais ce design précis à concrétiser, et pas l’inverse.
Si je repars à zéro, je fabriquerai rien du tout.
Mon but est donc de trouver des pistes pour l’optimiser au maximum, notamment sur les problèmes d’équilibre qui là, je l’avoue, sont objectivement un souci de cette forme.
Je ponce, donc je sue.
Répondre