restauration Aria Pro II TA-40

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

restauration Aria Pro II TA-40

Message par Tactic31 »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum.
Je souhaite restaurer ma première guitare électrique et l'offrir à l'un de mes 3 garçons.
Elle a plus une valeur sentimentale que pécuniaire. Il s'agit d'une Aria pro II TA-40 RW (semi hollow).
Une soirée trop "ambiante" a eu raison du manche. A l'époque, je l'avais recollé comme un cochon avec de la super glu... Il tient toujours, mais la guitare a perdu de sa tenue, de sa justesse. Et je n'ai pas poncé le manche pour retrouver un toucher agréable.....Depuis donc cette année 1995, elle est a placard. Depuis j'ai eu d'autres guitares.
J'ai envie de m'essayer à la lutherie amateur d'où l'inscription à ce forum mais avant de peut être commencer à travailler une pièce de bois, je pensais essayer de restaurer cette guitare en conservant le corps et changeant en priorité le manche,et pourquoi pas les micros les mécaniques ....
Vers quel manche pourrais-je me tourner ? Bon je suis conscient que peut être cela va me couter plus cher que d'acheter une guitare neuve.... mais j'ai quand même envie d'essayer
Merci par avance pour celles et ceux qui prendront le temps de contribuer à mon post !
Bon week end.

IMG_1992.JPG
IMG_1991.JPG
IMG_1990.JPG
IMG_1989.JPG
IMG_1988.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par docteur.bondage »

Le problème, c'est que la plupart des manches du commerce sont au standard fender : vissé 21 cases diapason 25,5".

Ici, c'est vissé 22 cases diapason vraisemblablement 24,75". Sans parler de l'entraxe des vis au niveau de la plaque, AMHA non standard aussi.

Pas gagné. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par jethro »

Salut !

Comme le dit docteur.bondage, tu vas galérer pour trouver un manche compatible ...à moins de trouver le même modèle en occase avec la caisse HS ( ou pas, question de coût )

Cela dit ton collage a l'air relativement propre, d'ailleurs il a tenu, je ne vois pas ce qui aurait pu lui faire perdre en justesse. au niveau de la touche c'est droit ?

Pour la tenue, un bon polissage du collage suffirait peut-être ?

Parce que sinon il va falloir refaire un manche complet et là c'est déjà plus compliqué ...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par Pedro »

jethro a écrit : Parce que sinon il va falloir refaire un manche complet et là c'est déjà plus compliqué ...
Oui mais tellement plus rigolo... :green:
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par Tactic31 »

jethro a écrit :Salut !

Comme le dit docteur.bondage, tu vas galérer pour trouver un manche compatible ...à moins de trouver le même modèle en occase avec la caisse HS ( ou pas, question de coût )

Cela dit ton collage a l'air relativement propre, d'ailleurs il a tenu, je ne vois pas ce qui aurait pu lui faire perdre en justesse. au niveau de la touche c'est droit ?

Pour la tenue, un bon polissage du collage suffirait peut-être ?

Parce que sinon il va falloir refaire un manche complet et là c'est déjà plus compliqué ...
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la justesse, c'est que le collage a perdu de son efficacité et la cicatrice s'est réouverte. Je peux aussi essayer de ré-ouvrir, nettoyer les surplus de colle et retenter un collage avec serre joints (car a l'époque je pense que j'avais cela juste en serrant très fort avec la force des bras .....
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par docteur.bondage »

Et tu peux faire une recherche ici pour trouver comment faire des renforts à ton collage, en plus.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par jethro »

Tactic31 a écrit : la cicatrice s'est réouverte. Je peux aussi essayer de ré-ouvrir, nettoyer les surplus de colle et retenter un collage avec serre joints
Oui cela paraît la meilleure chose à faire en premier lieu, par contre il va falloir enlever la totalité de la glue pour avoir des surfaces de collage bien propres.
Et ça ne va pas être facile, la cyanoacrylate ça ne part pas comme ça, et le truss et la touche vont t'empêcher d'ouvrir complètement pour bien gratter ... enfin moi je tenterai ça.

Ensuite la cyano n'est pas du tout adaptée à cet usage, pour coller du bois il n'y a pas mieux que la colle à bois ( genre titebond ou autre ) mais pour cela les surfaces doivent être parfaitement jointives.
Tactic31
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mar. 1 janv. 2019 21:49
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Haute Garonne

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par Tactic31 »

docteur.bondage a écrit :Le problème, c'est que la plupart des manches du commerce sont au standard fender : vissé 21 cases diapason 25,5".

Ici, c'est vissé 22 cases diapason vraisemblablement 24,75". Sans parler de l'entraxe des vis au niveau de la plaque, AMHA non standard aussi.

Pas gagné. :?
Merci pour ton retour
Je viens de vérifier l'entraxe des vis de la plaque, c'est le même que ma fender eric johnson donc j'imagine standard fender.
Special red
SG junior "Bertignac"
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par jethro »

le plus important à vérifier c'est le diapason ( longueur de corde vibrante, entre le sillet de tete et celui du chevalet.)

Si c'est pareil sur ta Aria que sur ta Fender, tu pourra mettre un manche fender, sinon ben non :wink:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: restauration Aria Pro II TA-40

Message par benoit suaudeau »

La cyano c'est de l’acrylique rapide, ça se nettoie avec de l'eau et de la chaleur, comme dans l'histoire des amoureux collés entre eux (légende urbaine). Donc tu mouille, tu chauffe, et ensuite tu retire toute la colle avec l'aide d'eau chaude. Puis tu sèche bien et tu colle à la vinylique ou à la titebond.
Répondre