Projet sur base de strat Storm

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

Bonjour à tous,
J'ai reçu pour mon Noyel la base d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J'ai donc une assez jolie STORM, avec ce qui m'importait le plus, un manche aux p'tits oignons.
Le projet tel que je le vois, c'est de défoncer la face "table " de la guitare sur 10 mm pour y coller en place une table de (plus) joli bois, décaper entièrement le restant du vernis côtés-derrière, et refaire une finition sans doute gomme-laque. Sans pickguard...
J'ai donc deux questions :
- la première tient à l'absence du pickguard. Dans le cas d'une "superstrat", les micros sont fixés sur le fond du corps, en laissant toutefois un gap assez peu esthétique
Image
Selon les grands pontes du forum, serait-il possible de défoncer l'arrière de la table (côté corps) de manière à fixer les micros directement sur la table à la manière d'un pickguard ? Evidemment, cela implique une défonce par l'arrière du corps pour installer/fixer les micros.
Ou bien faut-il faire une sorte de cache-entourage de micro, du genre des entourage de humbuckers ?

- la deuxième tient au fait de coller une table d'environ 10 mm d'épais sur un corps de strat. Comment ça se passe au niveau du chanfrein de bras ? J'ai épluché pas mal de post du forum, je n'ai jamais vu ce genre de manip. Faut-il que je défonce jusqu'à rattraper le chanfrein, ou que je m'arrête avant et que je camoufle grâce à un sunburst bien noir ? Ou bien je peux carrément "cintrer" la table de manière à la coller dans la géométrie du chanfrein ?

Je sais que mon vocabulaire est incertain et que ce projet n'en vaut pas le coup, mais je ne compte pas y mettre un gros budget, c'est plus histoire de me faire la main, de commencer un peu à entrer dans le monde merveilleux des copeaux et de la colle à bois.


Merci de votre lecture... et de vos réponses :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Enrico »

Si j'ai bien compris, tu retirerais 1cm de bois par le dessus sur l'intégralité du corps pour ensuite coller 1cm d'un autre bois en remplacement ?
Ensuite tu referais l'intégralité de la finition sur tout le corps, c'est bien ça ?

Dans ce cas, je trouve qu'il serait plus judicieux de faire un nouveau corps de A à Z, pour au moins trois raisons:
- ça ne demande pas beaucoup plus de travail et de budget
- en cas de ratage, tu as toujours un instrument fonctionnel
- tu n'auras pas de problèmes de raccord de finition et/ou de compatibilité avec la finition d'origine
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

Merci de ta réponse, j'y ai pensé aussi, mais disons que je suis pas du genre à sauter dans le vide absolu...
Sinon, oui c'est exactement ça !
Et les problèmes de raccords de finition, etc etc, c'est justement l'intérêt de ma démarche, c'est didactique.
Quant à garder un instrument fonctionnel, j'ai la cousine Tele Mex juste à côté et à mon autre chez moi (c'est à dire là où je vis pour le boulot et mes mômes) j'ai une Les Paul Deluxe de 1977... Donc j'ai du secours.
(sans compter les deux folks)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par gema1831 »

salut.
Il y a moyen de faire un corps "à la manière de" Pensa-Suhr.
pas de chanfrein d'avant bras (juste un chanfrein tout autour de la table)
Et oui! les vis des micros sont visible (et ça ne dérange pas grand monde, on dirait)
Image
Gema
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

Merci de ta réponse...
Mmmmh... j'aimerais garder le chanfrein et puis, ben... si !!, ça me dérange un peu quand même ces micros qui ont l'air tout nus :(
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par gema1831 »

Haaaa, les goûts et les couleurs...
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

gema1831 a écrit :Haaaa, les goûts et les couleurs...
Vi :/
Sinon, pour coller une table au chanfrein, possible, déjà-vu ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par gema1831 »

Robton kob a écrit : Vi :/
Sinon, pour coller une table au chanfrein, possible, déjà-vu ?
Vi... Bon OK,
déjà vu ici sur ce forum...mais je ne sais plus sur quel projet...
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

Ah, j'ai p't'être trouvé...
https://youtu.be/079noinBMMg
Vous en pensez quoi ?
Sinon y a la formule luxe, https://youtu.be/yZaeuRQYdog
Le pire c'est que, avant de voir ça, je pensais aux sacs pour fringues, professionnellement je m'en étais servi pour stocker des ferrites taille meuh-meuh, et c'était plutôt étanche...

Galère je ne sais pas mettre des vidéos YT sur le forum, désolé !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par gema1831 »

salut,
ce sont de bonnes méthodes, mais le plaquage ne fait pas 10mm. 5mm tout au plus.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par nicobass »

Robton kob a écrit :Merci de ta réponse...
Mmmmh... j'aimerais garder le chanfrein et puis, ben... si !!, ça me dérange un peu quand même ces micros qui ont l'air tout nus :(
Salut,
Je suis d'accord avec toi, les micros tout nus, ce n'est pas beau.
D'ailleurs, d'une manière générale les vis apparentes je ne trouve pas ça élégant du tout.

Pour ta Storm, je partirais sur l'option de faire un pick-guard sur-mesure en bois.
En utilisant 3 feuilles de bois de placage (0,6 ou 0,9mm d'épaisseur), c'est jouable, même avec une table en relief.
Et pour éviter les vis : des petits aimants comme pour les plaques électros aux dos.

Si t'es motivé, tu peux même creuser ta table de l'épaisseur du pick-guard pour l'encastrer.
Mais là, il faut être précis pour que ça jointe parfaitement sur tout le pour-tour.
C'est quite ou double, si c'est réussi t'es :roi: mais sinon, c'est :malade:
Éternel débutant
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet sur base de strat Storm

Message par Robton kob »

Merci de ta réponse !
oh, belle idée un pickguard affleurant/encastré, ça peut être sympa... et plus safe/secure que de transformer TOUTE la table en pickguard...
Sinon, je pensais (pourquoi pas) faire des entourages de micro, à la mode humbucker, mais pour les simples, avec du beau placage d'ébène ou de noyer.
Bref, c'est encore très flou. Va falloir que je fass un atelier digne de ce nom avant. En plus, avec ma chérie, on a un télescope à construire :)
Répondre