Premier projet - Telecaster Thinline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Pedro »

Une course de 55 mm ne signifie pas que tu peux plonger de 55mm avec ta fraise. La course commence en général bien au dessus du niveau de la platine.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par jbm »

Badhour a écrit :De toute façon ma femme confirme que ce sera une tête de Telecaster classique :green:
Ce qui clot toute tentative de négociation, l'enjeu est trop gros ;)
Ca fait bizarre une tele sans sa tete de toute façon (c'est comme un sapin sans ses boules)
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Pedro a écrit :Une course de 55 mm ne signifie pas que tu peux plonger de 55mm avec ta fraise. La course commence en général bien au dessus du niveau de la platine.
... Donc c'est bien ce que je pensais, je mesurerai ce soir en allant voir la défonceuse. Bon j'imagine qu'il n'y aura pas de problème particulier, ça devrait le faire :wink:
jbm a écrit :
Badhour a écrit :De toute façon ma femme confirme que ce sera une tête de Telecaster classique :green:
Ce qui clot toute tentative de négociation, l'enjeu est trop gros ;)
Ca fait bizarre une tele sans sa tete de toute façon (c'est comme un sapin sans ses boules)
T'as tout compris :green:
Va pour la tête de Tele, ça lui ira bien!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par ValentinD »

Jaha a écrit :Comment tu peux imaginer être crédible en aimant le look de la red special, la tête de la télécaster :green:
Pffff… vous ne savez pas ce qui est beau… :green: !
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Après avoir vu ta gratte ça me conforme dans l'idée que la tête de Telecaster lui ira bien :wink:
Sympa la mise à jour de la photo de profil au passage!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par ValentinD »

Oui ! Une Telecaster, c'est avec une tête de Tele qu'elle est la plus chouette :D !
À la limite, une truc que je trouve sympa, et qui peut un peu changer, c'est de mettre une tête de gaucher sur une guitare droitier. C'est chiant pour accorder, mais ça donne un petit style !

(Merci pour la photo :D !)
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Une tête renversée je trouve ça bof bof sur une Tele personnellement, je vois davantage ça sur une Les Paul (...oui c'est une blague, me frappez pas svp :green:) ou, plus sérieusement, sur une superstrat ou une Firebird.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Des nouvelles depuis la dernière fois!
Je n'ai pas encore le bois mais j'ai un pote menuisier qui peut me fournir un peu de frêne, plus que du noyer et de l'érable à trouver. J'ai acheté/récupéré du matériel dans mon atelier grâce à une prime de fin d'année sous forme de carte Casto - pas vraiment eu le choix - (parce qu'aller chez le paternel c'est lourd à la longue, en plus il manquait des outils pour le bois) :

- Une vieille varlope en bois bien réglée et affûtée
- Des pierres à eau, royal pour affûter par rapport au papier à poncer!
- Un rabot type n°5 (enfin, lame de 50mm de largeur), un rabot à angle faible et des ciseaux à bois de chez Magnusson - pas la meilleure des qualités mais je trouve le rapport Q/P de cette marque très bon pour les outils manuels -
- Une scie à sauter - avec des lames de précision - que je compte adapter sous table avec guidage du bout de lame pour éviter que la lame vrille
- Des gouges chinoises achetées sur Amazon - grosse erreur, l'acier est vraiment pourri... :evil: Mais bon, bien affûté ça devrait aller -
- Les classiques : râpes (classiques), équerre, fausse équerre, vieux trusquin, crayon, pince coupante, 7 serre-joints (PAS ASSEZ :wink: ), un maillet en hêtre
J'ai toujours un fer à souder, une pince à dénuder, une ponceuse triangulaire à côté et pour la perçeuse à colonne ce sera fait chez mon père. J'adapterai des rouleaux de ponçage dessus, ce sera pas une ponceuse oscillante mais ça ira déjà bien.


Quelques questions :

- Pour les fraises, je n'ai pour le moment rien acheté mais je me pose toujours quelques questions. CMT Orange oblige ou des fraises un peu plus "bas de gamme" (type celles-ci ou Silverline) pourraient suffir pour un projet? Clairement la luthe pour le moment c'est pas encore un virus et j'ai pas forcément envie de mettre un "pognon de dingue" :wink: là-dedans. Ensuite vient le type des fraises : pour le moment je pense à une fraise à araser, une fraise à copier de 20mm de longueur environ, un roulement plus grand pour pouvoir faire la feuillure du binding avec la fraise à copier et une fraise standard avec le diamètre pour faire la rainure du tussrod. J'en oublie?
- Pour la défonce micros, je remarque que les fraises à copier tapent souvent dans le 12mm mini voire 16/20mm. Sauf que les micros (humbucker notamment) ont des congés de 3mm de rayon! Dans ces moments-là, quoi faire? Rectifier à la gouge (pas hyper précis), prendre une fraise à copier de 6 ou alors les rings autour des micros rattraperont ça?
- Je me pose encore des questions sur la réalisation du pickguard, notamment sur comment faire le chanfrein tout autour, sur les potentiomètres en bois, mais ça ce sera pour plus tard dans le projet je pense :green:
Modifié en dernier par Badhour le jeu. 17 janv. 2019 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par jbm »

J’utilise des orange, tivoli technic et silverline en fraises. Les silverline tiennent la route mais faut vraiment faire des petites passes avec.
Orange j’y vais comme un ours elles sont faites pour pas broncher à 750 degrés, ça coûte cher mais c’est bon.
Attention au diamètre de queue de tes fraises. Sur ton lien c’est de l’imperial (6,35mm).
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Oui, c'est juste un peu de temps en plus (histoire d'avoir quelque chose de propre sans tout cramer) mais ça quand on luthe en amateur j'imagine qu'on ne compte pas trop, surtout pour une première gratte :green:
Pas de souci pour 1/4", j'ai la pince qu'il faut avec la Bosch. De ce j'ai compris les fraises avec ce diamètre de queue là sont moins chères en plus, ça se prend toujours!
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par jbm »

Elle te rendra de bon services cette pince
Mais c'est vrai que les oranges elles brûlent pas le bois mais elles coupent bien les doigts quand tu changes le roulement ;)
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

jbm a écrit :Elle te rendra de bon services cette pince
C'est ce que j'ai cru comprendre :green:
jbm a écrit :Mais c'est vrai que les oranges elles brûlent pas le bois mais elles coupent bien les doigts quand tu changes le roulement ;)
Si mon expérience de tourneur-fraiseur sur CNC m'a bien appris une chose, c'est que des gants même pour manipuler des fraises bien affûtées sont un plus non négligeable oui :wink:
Au pire si les fraises ont vraiment du mal je dois pouvoir choper un affiloir diamant, ça pourrait peut-être améliorer un peu le bazar!

Mais pour en revenir à une des questions : quel diamètre pour la fraise à copier? Notamment l'histoire du congé pour la défonce du p90, ça me taraude c't'histoire. Et puis aussi cette idée de mettre un roulement plus petit (je connais quelqu'un qui bosse chez SKF, il devrait pouvoir me trouver des roulements :wink:) sur une fraise à copier pour en faire une fraise à feuillurer pour le binding, fausse bonne idée ou pas?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Enrico »

Badhour a écrit :Mais pour en revenir à une des questions : quel diamètre pour la fraise à copier?
Pour la question de la défonce du micro, s'il y a un support, il va couvrir les angles de la défonce, pas besoin de coller au rayon du micro.

Ceci étant dit, pour copier des rayons plus petits que 12,7mm, il faut se passer de fraises à copier et passer à la bague à copier.
Il faut juste faire un gabarit plus large, et que les courbes le permettent.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par jbm »

Badhour a écrit :Et puis aussi cette idée de mettre un roulement plus petit (je connais quelqu'un qui bosse chez SKF, il devrait pouvoir me trouver des roulements :wink:) sur une fraise à copier pour en faire une fraise à feuillurer pour le binding, fausse bonne idée ou pas?
Y'a pas de raisons, tant que le roulement ne te saute pas à la figure rien n’empêche de le changer pour un plus petit diamètre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Enrico »

Sur le roulement, je me poserais des questions.
Si l'offre de fraises à copier en dessous de 12,7mm de diamètre est quasi inexistante c'est peut être pour de bonnes raisons.
Un roulement de fraise est soumis à une grande vitesse, de l'ordre de 20000 t/min. En complément, si le gars qui tient la poignée y va gaiement, il y a des efforts latéraux, des vibrations, etc.
Un roulement miniature est rarement conçu pour supporter tout cela en même temps.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Enrico a écrit :Pour la question de la défonce du micro, s'il y a un support, il va couvrir les angles de la défonce, pas besoin de coller au rayon du micro.

Ceci étant dit, pour copier des rayons plus petits que 12,7mm, il faut se passer de fraises à copier et passer à la bague à copier.
Il faut juste faire un gabarit plus large, et que les courbes le permettent.
J'ai peur de ne pas bien comprendre. OK pour agrandir la défonce dans ce cas pour que le micro puisse passer et couvrir les angles avec des rings (support? je sais pas trop comment on appelle ça en français d'ailleurs), ou alors ajuster au ciseau à bois, selon le cas. J'ai forcément peur que les 3mm de chaque côté fassent moche, mais avec les suppots ça devrait couvrir oui, dans tous les cas j'essaierai sur un martyr avant de le faire sur le corps.
Par contre ton histoire de bague à copier je pige pas bien. Je vois ce qu'est une bague à copier hein, mais par contre ce que je ne vois pas c'est comment réussir à faire un congé de 3mm avec une fraise de 6mm de rayon ;)
La seule façon que je vois d'y arriver c'est en faisant un dégagement des angles :
Image
EDIT : Je me pose toujours la question pour les humbuckers mais apparemment pour les p90 le rayon est un peu supérieur à 7mm donc avec une fraise de diamètre 12,7 c'est bon, pour ce projet-là aucun souci donc. Ou alors il faudrait utiliser une fraise de 6mm avec une queue de 6mm et se servir de la queue pour buter contre le gabarit... Bourrin mais en même temps pourquoi pas? :green:

jbm a écrit :Y'a pas de raisons, tant que le roulement ne te saute pas à la figure rien n’empêche de le changer pour un plus petit diamètre
Enrico a écrit :Un roulement miniature est rarement conçu pour supporter tout cela en même temps.
A essayer avec des lunettes de sécurité donc :green: Tout en gardant à l'esprit que si je fais ça effectivement il faudra être très très délicat vu les roulements oui...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Enrico »

Badhour a écrit :Par contre ton histoire de bague à copier je pige pas bien. Je vois ce qu'est une bague à copier hein, mais par contre ce que je ne vois pas c'est comment réussir à faire un congé de 3mm avec une fraise de 6
Ben le principe de la bague à copier c'est que t'es pas contraint sur le diamètre de la fraise droite.
Si t'as besoin d'avoir des angles à 3mm de diamètre, tu mets une fraise de 3mm et tu fabriques le gabarit en conséquence.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

Donc c'est bien ce que je pensais, pour un congé de 3mm il faut une fraise de 6mm de diamètre ou moins et comme il n'existe pas de fraise à copier de ce diamètre (en même temps avec une queue de 6mm c'est compliqué de rajouter un roulement de 6mm de diamètre!) c'est bague à copier oblige. C'est clair pour moi, merci :smile:
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par jbm »

Badhour a écrit :Ou alors il faudrait utiliser une fraise de 6mm avec une queue de 6mm et se servir de la queue pour buter contre le gabarit... Bourrin mais en même temps pourquoi pas? :green:
Oui mais bourrin ;) ça peut dépanner quand même, mais cette odeur de gabarit cramé ..
Enrico a écrit :Ben le principe de la bague à copier c'est que t'es pas contraint sur le diamètre de la fraise droite.
Si t'as besoin d'avoir des angles à 3mm de diamètre, tu mets une fraise de 3mm et tu fabriques le gabarit en conséquence.
J'approuve
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - Telecaster Thinline

Message par Badhour »

jbm a écrit : Oui mais bourrin ;) ça peut dépanner quand même, mais cette odeur de gabarit cramé ..
Bah, ce serait juste pour les angles :twisted:
jbm a écrit :
Enrico a écrit :Ben le principe de la bague à copier c'est que t'es pas contraint sur le diamètre de la fraise droite.
Si t'as besoin d'avoir des angles à 3mm de diamètre, tu mets une fraise de 3mm et tu fabriques le gabarit en conséquence.
J'approuve
Idem, congés de 3mm = fraise de 3mm ou moins de rayon dans ce cas.
Répondre