Cool !!!fidler a écrit : Ah mais avec grand plaisir... :yap:
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, première couche colorée
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, deuxième couche colorée
Salut à tous !
La deuxième couche a parfaitement séché, en fait 48h entre deux couches c'est parfait.
Le changement n'est pas très flagrant entre la première et la deuxième couche sur la table et la tête, un peu plus sur le fond ... Au départ j'avais idée de faire une couleur assez foncée, mais finalement c'est déjà pas vilain comme ça, donc je sais pas si au final je vais pas faire plus clair que prévu.
De toutes façons je ne ferai pas plus de 6 couches colorées, après j'ai peur que ça soit trop épais ( même si ce sont des couches très fines )
Quelques photos :
Je passe la troisième couche ce soir, avec du vernis un peu moins dilué.
La deuxième couche a parfaitement séché, en fait 48h entre deux couches c'est parfait.
Le changement n'est pas très flagrant entre la première et la deuxième couche sur la table et la tête, un peu plus sur le fond ... Au départ j'avais idée de faire une couleur assez foncée, mais finalement c'est déjà pas vilain comme ça, donc je sais pas si au final je vais pas faire plus clair que prévu.
De toutes façons je ne ferai pas plus de 6 couches colorées, après j'ai peur que ça soit trop épais ( même si ce sont des couches très fines )
Quelques photos :
Je passe la troisième couche ce soir, avec du vernis un peu moins dilué.
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, deuxième couche colorée
Oui, encore une ou deux couches et il sera superbe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, deuxième couche colorée
Merci Yves et Junah !
J'espère qu'il n'en faudra pas trop plus.
D'autant que je finirai avec deux couches transparentes pour protéger les couches colorées, et pour avoir un peu de marge pour le polissage.
Sinon j'ai trouvé un tuto très complet pour faire la touche moi-même ( j'en ai une brute en ébène mais il faut la retravailler) je continue mes recherches pour être bien sûr de mon coup et je me lance...
J'espère qu'il n'en faudra pas trop plus.
D'autant que je finirai avec deux couches transparentes pour protéger les couches colorées, et pour avoir un peu de marge pour le polissage.
Sinon j'ai trouvé un tuto très complet pour faire la touche moi-même ( j'en ai une brute en ébène mais il faut la retravailler) je continue mes recherches pour être bien sûr de mon coup et je me lance...
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, deuxième couche colorée
Il rend très très bien ce vernis.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, deuxième couche colorée
Merci Seb !
Bon par contre je me rends compte que la couleur ne rend pas comme en vrai avec le flash...
Là je viens de faire des photos en lumière naturelle, après la 3ème couche, et c'est un peu plus proche de la réalité. Désolé pour le manque de netteté, j'ai pas réussi à faire mieux, mais on voit bien la couleur; en vrai c'est un peu plus jaune, surtout la table, et plus je monte les couches plus ça tire sur l'orange, et c'est pas franchement ce que je voulais obtenir au départ.
J'hésite à continuer les couches colorées, j'ai peur que ça aggrave le truc, je ne sais pas si à force ça va brunir un peu, je ne voudrais pas me retrouver avec un orange flashy 70's...
De plus ( ça je m'y attendais ) la table et le fond n'ont pas la même couleur, je pense passer une couche de plus sur le fond, les éclisses et la tête dans tous les cas.
Enfin bref ce vernis est très bien techniquement parlant, mais pour la couleur c'est pas franchement ce qui était vendu :
Pensez-vous que j'ai une chance de m'approcher de ça en passant plus de couches ?
Bon par contre je me rends compte que la couleur ne rend pas comme en vrai avec le flash...
Là je viens de faire des photos en lumière naturelle, après la 3ème couche, et c'est un peu plus proche de la réalité. Désolé pour le manque de netteté, j'ai pas réussi à faire mieux, mais on voit bien la couleur; en vrai c'est un peu plus jaune, surtout la table, et plus je monte les couches plus ça tire sur l'orange, et c'est pas franchement ce que je voulais obtenir au départ.
J'hésite à continuer les couches colorées, j'ai peur que ça aggrave le truc, je ne sais pas si à force ça va brunir un peu, je ne voudrais pas me retrouver avec un orange flashy 70's...
De plus ( ça je m'y attendais ) la table et le fond n'ont pas la même couleur, je pense passer une couche de plus sur le fond, les éclisses et la tête dans tous les cas.
Enfin bref ce vernis est très bien techniquement parlant, mais pour la couleur c'est pas franchement ce qui était vendu :
Pensez-vous que j'ai une chance de m'approcher de ça en passant plus de couches ?
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, troisième couche colorée
Je ne sais pas, par contre il faut arrêter de mettre du verni sur la table au risque de trop l'alourdir.
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, troisième couche colorée
Oui c'est aussi ce que je me dis ...
Pour l'instant il y a deux couches de gomme laque très fine, une couche de vernis incolore et trois couches colorées, elles aussi très fines.
Dans la documentation que j'ai trouvé, il est conseillé de mettre entre 4 et 8 couches, selon leur épaisseur.
Pour l'instant il y a deux couches de gomme laque très fine, une couche de vernis incolore et trois couches colorées, elles aussi très fines.
Dans la documentation que j'ai trouvé, il est conseillé de mettre entre 4 et 8 couches, selon leur épaisseur.
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, troisième couche colorée
Salut à tous !
Bon finalement j'ai arrêté les couches colorées sur la table, j'ai par contre repassé une couche colorée sur fond, éclisses et tête pour harmoniser la teinte et c'est nickel !
Ensuite j'ai passé une couche d'incolore sur le tout.
J'en passerai une autre qui sera la dernière, histoire d'avoir un peu de marge pour le polissage.
Je continue à suivre le procédé du luthier américain dont je parlais plus haut, il préconise deux couches incolores pour terminer.
Ensuite il fait le polissage au tripoli avec quelques gouttes d'huile de vaseline, j'ai donc commandé tout ça.
Bientôt donc, polissage et fin de l'étape vernis
Bon finalement j'ai arrêté les couches colorées sur la table, j'ai par contre repassé une couche colorée sur fond, éclisses et tête pour harmoniser la teinte et c'est nickel !
Ensuite j'ai passé une couche d'incolore sur le tout.
J'en passerai une autre qui sera la dernière, histoire d'avoir un peu de marge pour le polissage.
Je continue à suivre le procédé du luthier américain dont je parlais plus haut, il préconise deux couches incolores pour terminer.
Ensuite il fait le polissage au tripoli avec quelques gouttes d'huile de vaseline, j'ai donc commandé tout ça.
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, troisième couche colorée
salut Jethro,
perso je regarde les vidéos de Daniel Olsen (un chinois comme son nom l'indique).
sur celle-ci il explique le vernis coloré. Une première couche incolore, puis vernis coloré et à 14 min 20'' il utilise un colorant pour fonçer l'instrument. Puis à nouveau du vernis incolor :
https://www.youtube.com/watch?v=1b-81XMLHEA[/video]
perso je regarde les vidéos de Daniel Olsen (un chinois comme son nom l'indique).
sur celle-ci il explique le vernis coloré. Une première couche incolore, puis vernis coloré et à 14 min 20'' il utilise un colorant pour fonçer l'instrument. Puis à nouveau du vernis incolor :
https://www.youtube.com/watch?v=1b-81XMLHEA[/video]
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile en cours, troisième couche colorée
Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de comparer les façons de faire
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Salut à tous !
J'ai enfin terminé le vernis, j'ai passé une dernière couche fine de vernis incolore, et j'ai fait le polissage ce soir.
J'ai utilisé du tripoli avec de l'huile de vaseline, sur un bout de tissu coton à maille assez serrée, et une brosse à dents extra-souple à la place du tissu pour la volute.
ça a très bien marché, avec une lumière forte rasante il y a quand même des micros rayures, mais vu que c'est déjà pas mal " miroir ", je pense m'arrêter là; je ne voulais pas obtenir un miroir parfait, mais juste éliminer les petits défauts et poussières qui ne manquent jamais de venir se coller ...
Quelques photos:
Bon la couleur n'est pas du tout parlante, c'est plutôt comme ça ( photo prise avant polissage ):
Je me pose une question quand au traitement du manche ...
Je ne l'ai pas verni du tout, il est brut, dois-je le laisser tel quel, ou passer un traitement du style ponçage à l'huile ( de lin ), ou bien encore un peu de cire naturelle et térébenthine ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce sujet, à part qu'on ne vernit pas un manche, mais sinon ( encore une fois ) il n'y a pas de consensus.
Personnellement je mettrai bien de l'huile de lin poncé à l'abrasif très fin ( genre 800 ), j'ai déjà fait ça dans d'autres contextes, et ça assure un fini satiné superbe, et complètement hydrophobe donc protection assurée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sur un manche de violon.
Enfin je ne suis pas pressé, je ferai ça quand le vernis aura totalement polymérisé ... Je continue mes recherches mais si quelqu'un a un avis, je suis preneur !
Enfin voilà c'est fini pour l'étape vernis, prochaine et dernière étape ( et pas des moindres ): la touche !
En tout cas c'est la première fois que je faisais un vernis sur un instrument de musique, et j'appréhendais à mort cette étape, mais finalement tout s'est bien passé Et après le polissage ( que je n'avais jamais fait non plus ) c'est un vrai bonheur, de voir ce vernis tout propre, tout beau, tout lisse, tout "pro " quoi, c'est l'apothéose !!!
Bref, je suis content
J'ai enfin terminé le vernis, j'ai passé une dernière couche fine de vernis incolore, et j'ai fait le polissage ce soir.
J'ai utilisé du tripoli avec de l'huile de vaseline, sur un bout de tissu coton à maille assez serrée, et une brosse à dents extra-souple à la place du tissu pour la volute.
ça a très bien marché, avec une lumière forte rasante il y a quand même des micros rayures, mais vu que c'est déjà pas mal " miroir ", je pense m'arrêter là; je ne voulais pas obtenir un miroir parfait, mais juste éliminer les petits défauts et poussières qui ne manquent jamais de venir se coller ...
Quelques photos:
Bon la couleur n'est pas du tout parlante, c'est plutôt comme ça ( photo prise avant polissage ):
Je me pose une question quand au traitement du manche ...
Je ne l'ai pas verni du tout, il est brut, dois-je le laisser tel quel, ou passer un traitement du style ponçage à l'huile ( de lin ), ou bien encore un peu de cire naturelle et térébenthine ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce sujet, à part qu'on ne vernit pas un manche, mais sinon ( encore une fois ) il n'y a pas de consensus.
Personnellement je mettrai bien de l'huile de lin poncé à l'abrasif très fin ( genre 800 ), j'ai déjà fait ça dans d'autres contextes, et ça assure un fini satiné superbe, et complètement hydrophobe donc protection assurée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée sur un manche de violon.
Enfin je ne suis pas pressé, je ferai ça quand le vernis aura totalement polymérisé ... Je continue mes recherches mais si quelqu'un a un avis, je suis preneur !
Enfin voilà c'est fini pour l'étape vernis, prochaine et dernière étape ( et pas des moindres ): la touche !
En tout cas c'est la première fois que je faisais un vernis sur un instrument de musique, et j'appréhendais à mort cette étape, mais finalement tout s'est bien passé Et après le polissage ( que je n'avais jamais fait non plus ) c'est un vrai bonheur, de voir ce vernis tout propre, tout beau, tout lisse, tout "pro " quoi, c'est l'apothéose !!!
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Tu peux l'être, content ! Ne touche plus à rien le corps est superbe
Il me semblait que le manche pouvait être vernis, puis 'satiné' pour une meilleure glisse, mais attends d'autres avis
Il me semblait que le manche pouvait être vernis, puis 'satiné' pour une meilleure glisse, mais attends d'autres avis
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Merci beaucoup Junah !
Alors pour le manche j'ai vu :
- pas de vernis
- vernis plus résistant que celui du corps
- traitement autre ( huile de lin, cire )
Du coup j'ai fait attention sur les vidéos de musique classique, et souvent le manche des instruments ( violon, alto et violoncelle ) ne semble absolument pas traité ( couleur du bois brut ) ...
Je vais attendre d'autres avis comme tu dis, et continuer mes recherches !
Alors pour le manche j'ai vu :
- pas de vernis
- vernis plus résistant que celui du corps
- traitement autre ( huile de lin, cire )
Du coup j'ai fait attention sur les vidéos de musique classique, et souvent le manche des instruments ( violon, alto et violoncelle ) ne semble absolument pas traité ( couleur du bois brut ) ...
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Il est superbe ton vernis, chapeau :yap: il me tarde de l'essayer
Pour le manche, il n'est pas teinté mais je pense qu'il est quand même vernis incolore mais satiné, brut il prendrait la poussière et les saletés, la sueur...
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Très beau vernis.
Vivement qu'on voie la vraie couleur, bien brillante.
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
Merci Yves, Seb et Pronto !
Il me tarde que tu l'essaies, pour enfin l'entendre chanter !fidler a écrit : il me tarde de l'essayer
C'est une bonne idée le vernis incolore, je pense que je vais faire ça ! Merci du conseilfidler a écrit : Pour le manche, il n'est pas teinté mais je pense qu'il est quand même vernis incolore mais satiné, brut il prendrait la poussière et les saletés, la sueur...
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Re: Restauration violon: vernis à l'huile et polissage terminés
J'ai profité d'un rayon de soleil passager pour faire des photos à l'extérieur ...
C'est étonnant, autant de près avec un éclairage rasant ça fait un petit effet miroir, autant au soleil ça fait plutôt satiné ... Bizarre !
Je vais peut-être y revenir .... Enfin au moins la couleur est fidèle sur ces photos.
C'est étonnant, autant de près avec un éclairage rasant ça fait un petit effet miroir, autant au soleil ça fait plutôt satiné ... Bizarre !
Je vais peut-être y revenir .... Enfin au moins la couleur est fidèle sur ces photos.
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