Accident Avec une Archtop Gretsch

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Toukitouki
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 20:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par Toukitouki »

Hola,

comme je l'ai évoquer sur le Topic "Présentation", ce qui m'amène aujourd'hui c'est une histoire stupide.
Je remercie j.s.c du forum "Gretsch" de m'avoir aiguiller ici car j'aurais certainement de précieux conseils.


Voila, fin de Répète, Un peu trop d'empressement, un étui mal fermé et la catastrophe. Une guitare par terre avec une mécanique cassée et surtout la table fendue.
Elle s'est fendue verticalement (signe selon le luthier d'une table en multiplis)
Je suis allé voir mon luthier et d'après lui c'est pas réparable. En tout cas, il me dis que ca ferait moche: qu'il faudrait trop poncer pour réussir à aplanir ca, et ce faisant ca entamerait les couche inférieures de la Table qui serait en contreplaqué. Ca ferait ressortir le bois plus sombre du multiplis et ferait une grosse tâche dégeu.
Bref, je pense qu'il à surtout voulu me dire que ca ne serait pas "économiquement" rentable de faire une réparation la dessus: ponçage+ peinture+vernis; ca risquerait de chiffré plus qu'une guitare d'occas.

Oui mais cette petite Gretsch a été grandement améliorée: Electronique, accastillage, micros, mécanique. Ca m'embête de la voir ainsi "blessée".

Au cas ou je demande donc ici. Si quelqu'un a déjà rencontrer ce genre de cas et si on peut faire quelque chose quand même?

Image
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par tahitibob57 »

Je débute.... Mais si jamais tu arrive à glisser un petit serré joint.... Et que tu arrive à ramener tout ça au même niveau....pourquoi ne pas tenter un coup de cyano puis serré joint??? Si ça trouve tu n'aurais qu'une toute petite retouche de verni à faire.... A peine visible. Quitte à mettre un ti flipot derrière pour renforcer. Je sais pas moi..... Les autres vous en pencez quoi ???
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par 36seb »

aïe !!!

Je ne connais pas ton luthier mais ton raisonnement est bon : tout est réparable, c'est une question de temps et d'argent.
Là on est quand même sur un cas un peu costaud.

Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait poncer le bois. Mais je suis loin d'être le plus expérimenté du forum.
Normalement une fracture se resserre (dans toutes les dimensions -même si j'imagine que c'est différent avec du CP).

Si tu arrivais ç resserrer la fracture, la fente dans le vernis resterait visible mais déjà plus discrète.
Refaire le vernis sans toucher la couleur parait compliqué et il faudrait donc envisager un ponçage intégral de la table pour refaire la finition.

Une idée qui sera validée ou non par d'autres dans la vidéo ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Y7lgtTQio2k[/video]
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par tahitibob57 »

Si ça l'arche comme une carrosserie.... Pas besoin de tout reprendre. Une retouche plus ponçage jusqu'à du 2000 puis lustrage et hop.... On verra peut être une léger tache au niveau de la fissure...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par 6ri.l »

c'est rattrapable, mais la fissure restera visible à mon avis, c'est un vernis polyester, la fissure dans le vernis peut être reprise à la cyano, puis ponçage / polissage.
par contre, pour ne pas "bouffer" la couleur du vernis au ponçage il faut déjà remettre les deux cotés de la fissure au même niveau sans éclater plus le vernis.
Bon d'après une photo c'est pas évident à dire.
Toukitouki
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 20:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par Toukitouki »

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il fait sur la vidéo.

Il faut que j'aille voir un autre luthier, car je ne me sens pas capable.
S'il y a quelqu'un en Lorraine qui se sentirais capable je suis preneur.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par benoit suaudeau »

L contreplaque est délaminé autour de la fissure? Il faut glisser de la colle dans le jour entre les feuilles et serrer.
Ensuite quand ce sera consolidé tu pourra décider ou pas de l'opération cosmétique du verni craquelé, mais acoustiquement la table sonnera.
Toukitouki
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 20:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Accident Avec une Archtop Gretsch

Message par Toukitouki »

je vais la ramener a une de mes connaissance qui a pas mal bricolé les guitares. S'il ne se sens pas il bosse avec un luthier a qui il la montrera.

Wait and see
Répondre