Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Avalon777 »

Avec une affleureuse ou une défonceuse, ça fait flipper la 1ère fois mais le résultat est très propre, très régulier et il n'y rien à retoucher quasiment.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Oui c'est sûr ! Si je peux, à la limite je ferai le gros du travail à la défonceuse.

Le problème avec la Prontocaster, c'est qu'elle a un chanfrein pour le bras droit qui n'autorise pas le passage avec la défonceuse... donc la seule solution semble être de le faire au ciseau, comme l'avait fait Pronto sur l'originale !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

Nan, nan,
si tu cherches bien, tu trouveras des montages pour les feuillures à la défonceuse et chanfrein.

Mais à la main, c’est plus fun.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbm »

gaffophone a écrit :Mais à la main, c’est plus fun.
et ça génère vachement plus de fierté et de beaux copeaux, le secret c'est de commencer par mettre un gros coup de ciseau en travers de la tronche à la peur elle même puis d'y aller doucement et entrer en communion avec le bois (j'aime la poésie et le pâté en croûte), rapidement tu vas te sentir plus à l'aise et trouver ça super cool. Puis tu va vouloir faire de feuillures partout dans la maison et même sur le chien
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Pas mieux !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par alain deloin »

Sympa ce projet !
Juste un remarque, entraîne toi bien avant de commencer les repères de touches en laiton. C 'est assez délicat à insérer (du moins dans les bois dur) proprement et très long à affleurer (j ' y ai passé la journée le dernière fois)
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Bon bon bon… vous m'avez convaincu, alors je ferai ça au ciseau, avec trusquin et patience :D !
Vous me donnez confiance dans mes projets, et vous me permettez d'affronter des choses qui m'effraient de prime abord d'une meilleure façon, et pour ça je ne saurais que trop vous remercier !
alain deloin a écrit :Sympa ce projet !
Juste un remarque, entraîne toi bien avant de commencer les repères de touches en laiton. C 'est assez délicat à insérer (du moins dans les bois dur) proprement et très long à affleurer (j ' y ai passé la journée le dernière fois)
Merci Alain, ça me fait super plaisir :) !

Ah oups, il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ça pour les dots en laiton ! Ce n'est peut-être pas l'idéal pour une première expérience avec un manche ?

Sinon j'avais une autre idée pour les dots, c'était d'utiliser sans doute un tube d'aluminium, et de compléter le centre sans doute avec de la poussière de ponce de la touche ? Qu'on aie une sorte de cerclage alu en guise de dots en quelque sorte (si vous voyez ce que je veux dire ?).

Merci à tous :beer: !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par alain deloin »

Excellente idée ! mais uniquement sur de l ébène, l 'alu génère une poussière noire qui s 'incruste dans le bois et qui est très difficile à récupérer sur les bois clairs.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Aaah oups ! Donc même avec le wengé ça risque de ne pas être très propre ?

Au pire, j'utiliserai cette technique de dots avec la belle touche ébène que j'ai toujours, qui est d'un noir de jais parfait, ça peut être vraiment terrible visuellement :D !

Et je partirai sur des dots en nacre classiques à ce moment là si le reste le fait moins, ça fait toujours aussi son effet de jolis dots en nacre ;) !
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbm »

Aide toi de scotch de masquage lors de ponçage metal / bois. Sinon même avec une bonne aspiration c'est vite casse pieds. Avec une bonne préparation (avis perso) il n'y a pas de contre indication.
Il ne faut pas croire que tel choix n'est pas bon pour une première experience (insert laitons par exemple), il faut juste bien prendre son temps, réfléchir, demander (ici par exemple :p) et se rendre compte que rien n'est très compliqué quand on le fait avec soins. Tu l'as déjà prouvé par le passé, personnellement je ne m'inquiète pas sur ta réussite.
En revanche, l'incrustation metal dans du bois, certains ici ont de l'experience sur le sujet et il faut bien prendre en compte la dilatation des matériaux qui diffère entre bois et métal. Je passerai la main sur le sujet s'il y a des précautions particulières à prendre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

De simples dots peuvent représenter un danger pour la touche sur des problèmes de dilatation ?
Parce que j'ai pas l'impression que ce soit si rare les dots en alu/laiton/autre, la Prontocaster originale a des dots alu par exemple. Mais c'est vrai que c'est bien de se poser ce genre de questions que ne me viennent pas à l'esprit, je débute encore, et j'en apprends encore et toujours, je trouve ça génial :) !

Mais c'est vrai, tu as raison, il ne faut pas se dire que telle chose est trop compliquée. J'ai pu voir ça pour ma Telecaster, et j'arrive maintenant à me dire que rien n'est impossible !
Et c'est super gentil de croire en "ma réussite", ça ne fait que me motiver davantage à me lancer et faire les choses !
Mine de rien, vous avez réussi à me rassurer beaucoup pour la feuillure au ciseau, par exemple !

Je le dis encore, mais merci Lutherie Amateur :linux: !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Enrico »

Si on admet qu'un instrument reste à l'intérieur et peut donc vraisemblablement être soumis à une température minimum de 15° et maximum de 30°, il va donc au pire subir 15° d'écart de température.
A partir de là, vous pouvez jouer avec ce calculateur: https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... leur_5.php

On y apprend qu'un rond de laiton de 6mm se dilate de moins de 2 microns dans ces conditions.
Vous pouvez dormir tranquille avec vos dots en métal, ils vont pas vous péter à la tronche au creux de l'hiver ou au max de l'été :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pronto »

Et paf le dot dans l'œil en plein solo!
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par jbm »

Pronto a écrit :Et paf le dot dans l'œil en plein solo!
Si tu joues pas avec les dents et si tu fous pas le feu à ta guitare ça devrait sauter à côté ;)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bon alors me voila plutôt rassuré sur les dots métal, 2 microns me semble plutôt négligeable :green: !

Par contre, à voir des exemples en cherchant sur internet, je ne suis pas convaincu des dots avec un tube d'alu (style creux). Ça se voit et ça ne fait pas tant propre que ça sur du bois "figuré". En tout cas, je pense que le wenge est trop figuré pour que ce soit joli.

Je pourrais utiliser la touche que j'ai déjà, qui est en ébène plus noir que noir, je pense que pour le coup ce serait invisible, mais elle est déjà slottée en diapason 25,5" (donc diapason Fender), et la Prontocaster est en diapason 25".

Donc bon, je pense que je vais rester sage, sur des dots laiton, alu, nacre, je ne sais pas, on verra bien, c'est pas comme si c'était la chose la plus importante héhé !
Par contre, j'hésite à utiliser la disposition de la Red Spe (1 en 3, 5, 9 / 2 en 7 / 3 en 12 / et pareil de 13 à 24), je me demande si ça ferait ou pas too much par rapport à l'inspiration évidente de cette gratte, en plus des couleurs, des micros, etc… ?`

J'avance dans ma réflexion, et je suis vraiment on ne peut plus motivé !

Merci à tous :D !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Pour le diapason, tu mets celui que tu veux, hein, je ne pense pas que Pronto t'en veuille si mets une diapason de 25.5".
Ça ne vas pas changer radicalement l'allure de la guitare.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ah non ça c'est clair, mais si je reprends le gabarit de manche tel quel, ça m'oblige à raccourcir ma touche, et donc je n'aurai plus 24 frettes non ?
Et c'est dommage parce que ça me plaît bien comme particularité.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par 36seb »

Tu peux conserver ta touche et déplacer le reste si besoin : micros, chevalet.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Alors… à vrai dire… ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit :green: …!

Mais je pense quand même garder cette touche pour un futur manche de Telecaster, pour le prochain projet que j'ai en tête après celle-ci, ce sera plus simple.
Par contre, si je veux un rendu touche noire "miroir" comme sur la Red Spe, une touche ébène serait pas forcément déconnant.

J'ai encore une question !
Pour celle-ci, je lui voudrais une finition "miroir", c'est à dire vernis brillant, toubo toulisse. Si je reste fidèle à la "Old Lady", c'est finition au Rustin's plastic, mais est-ce une bonne idée ?
Sinon, c'est sans doute plus sage, et plus simple d'utiliser un bon vieux vernis en bombe ?
Et de toute façon, si je foire complètement le vernis, on ponce tout et c'est reparti, je n'ai pas de risque de tout casser ?

Merci encore à tous <3
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Hello !

Je viens aux nouvelles, et aux questions pour ce projet que j'ai toujours plus que hâte de commencer :D !

Alors je n'ai toujours pas reçu les gabarits depuis que j'ai commandé la dernière fois, suite à un quiproquo au niveau de l'adresse de livraison et de facturation, avec en prime, Mondial Relay qui fait n'importe quoi avec mon colis ! Mais comme je n'allais pas faire faire de nouveaux des gabarits alors que je ne les utilise pas dans l'absolu, j'ai convenu d'attendre qu'ils reviennent pour les ré-expédier plus tard ! Damengo m'offre alors une règle de diapason, vraiment très très gentil, le gérant est vraiment extrêmement sympathique !
Le bois devrait arriver d'ici peu !

Je reviens ici pour vous poser une petite question. J'envisage de faire le pickguard en fibre de carbone, pour l'esthétique (si ce n'est pas visuellement de trop avec le frêne ondé ?), et parce que ça me permettrait d'avoir un pickguard extrêmement fin aussi (j'aime bien quand ça dépasse pas trop :green: !).
Pour réaliser ça, je pourrais simplement acheter une plaque de fibre de carbone, et l'usiner à la défonceuse comme avec un pickguard plastique par exemple, ou c'est non envisageable ?

Est-ce vraiment une idée pourrie ?

Merci beaucoup ! Normalement, mon prochain post ici, ce sera du copeau pour passer "en cours" :linux: !

Valentin

:)
Répondre