Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Gema31, merci pour la vue interne.
Cela ressemble beaucoup à ce que je peux voir dans la mienne. Les barres d'harmonie sont un peu différentes.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Voici une photo de la fissure réparée... Le trait noir sur le côté droit du fond. Tu nettoye la fissure puis tu coule de la super glue dedans. Ensuite tu saupoudré de la poussière du même bois sur ta cyano encore liquide et tu peux même remettre un peu de cyano dessus.... Le bois absorbe beaucoup de colle.
Pour le verni, c'est un verni gomme laque qui est dessus. Tu peux le poncer légèrement (400 ou plus) et remettre plusieurs couche de verni gomme laque... C'est à dire au tampon.... C'est chaud a faire.... J'ai du y passer une centaine d'heure en tout mais je repartais d'une pièce brut.... Je l'avais entièrement décapée. Et puis je devais maîtriser la technique.... Ça commence à venir. Tu as un aperçu du rendu sur la photo du fond. Voilà
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Si le verni n'est pas abimé tu peux essayer de le lustrer avec du super nicko
Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Le résultat est vraiment superbe sur la photo. Bravo !
Je viens de regarder une vidéo sur la gomme laque au tampon, c'est une découverte pour moi.

Néanmoins il faut que je pose cette question :
Pourquoi utiliser ce produit et cette technique ?
Un vernis du commerce déposé au pinceau ne ferait-il pas aussi l'affaire en couches successives avec un léger ponçage entre chaque couches ?
si oui, quel vernis pourrait faire l'affaire sur ma mandoline ?
(Mais c'est peut-être un sacrilège de faire cela en restauration ?)
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Il est là le soucis. Tu pourrais très bien tout décaper et vernir au pistolet ou à la bombe.... Mais franchement.... Regarde le fini gomme laqué..... Juste avec un lustrage final à la main..... C'est incomparable et on reste dans une restoration traditionnelle qui respect les techniques de l'époque de ton instrument.
Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Merci pour cette réponse faite à 1h du matin. (Mais il faut quand même penser à dormir pour ne pas avoir à restaurer son corps ! :P )

Je comprends. (Là on est dans le domaine des perfectionnistes, ce qui ne me déplait pas.)

As tu des réponses à apporter aux autres questions ?
"Colle, outils, et aussi type de vernis si je choisis cette solution pour cette première restauration."
(J'ai deux autres mandolines à restaurer, je pourrai essayer les différentes techniques et me faire une idée de ce qui est le mieux et surtout de ce que je suis capable de faire.)

Je dois aussi m'occuper du pickguard :
Quelle matière utiliser pour le refaire ?
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Alors pour la colle. La tite bond standard va très bien, certains pousseraient le vice à coller tout ça avec de la colle d'os ou de poisson pour respecter les techniques de l'époque, mais j'ai tout fais à la tite bond. Pour le pick guard c'est un placage ébène je pense. Ou tu répare les trous avec de la poussière de bois et de la cyano, ou tu décolle l'existant et tu le refais. D'autre t'apporteront de meilleurs réponses je pense. Je débute tout comme toi. Pour le type de verni idem. Soit des paillettes de gomme laqué dans de l'alcool à 95 soit un verni commerce, pour le type de verni solvant, je laisse les luthier expérimentés te répondre. Je ne m'y connais pas assez
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par gema1831 »

Salut,
j'ai recollé la mienne à la colle d'os et de nerf, pour rester dans la tradition. Par contre pour le vernis, j'ai pris du vernis Uréthane de chez "les anciens ébénistes"
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par David1234 »

je trouve la colle d'os bien et réversible, l’inconvénient de la titebond c'est quelle arrache le bois une fois sec si on veut l'enlever. Cependant son avantage c'est qu'elle tient très très bien.
Je me demande aussi si finallement les colles animales (os/nerf) ne réagissent pas mieux aux variations de température, pour suivre celles du bois. Mais je n'ai rien trouvé la dessus
Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
J'ai commandé de la colle titebond classic. Étant donné qu'il s'agit du collage du chevalet qui dans le cas de cette mandoline est en tension je pense qu'il faut quelque chose qui ne bouge pas.
Je suis en train de fabriquer deux dispositifs de serrage qui passeront par la rosace et iront à l'aplomb du chevalet, une sorte de serre-joint en C profond de 10cm. Je les fais en tube métallique.
Pour le vernis je vais suivre la proposition de David1234 et essayer de trouver du "Uréthane de chez "les anciens ébénistes". J'imagine qu'il faut en mettre le moins possible. (Deux couches fines avec un léger ponçage entre chaque couche.)
Quel type de finition faut-il choisir ? Brillant/Satiné ?

Je fais le rebouchage de la fissure du dos aujourd'hui. (Cyano liquide + poussière de bois)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par gema1831 »

salut,
le vernis Uréthane est en effet plus fin que le Polyuréthane. J'en ai mis 3 couches. Après la deuxième, je n'arrivais pas à lustrer le vernis

pour le produit, c'est celui-ci :
https://www.manomano.fr/vernis-pour-meu ... es-8149384
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Bon ben moi est arrivé ce qui devait..... La table du bas se déforme.... Et du coup vibration entre les deux tables. :kalash:
On voit avec le reflet le bombé léger du à l'action des cordes sur le chevalet..... C'est chiant.... Faut que je trouve une solution
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Merci Gema 1831
Je vais essayer de trouver la même.

Tahitibob57, je vais vérifier sur la mienne.
Pour l’instant, sans chevalet j'ai un espace d'environ 2.6mm au centre.
[img]
Espace%20Table-Table%20sans%20chevalet.jpg
[/img]

Je verrai comment bouge la table inférieur lorsque j'aurai collé le chevalet. (J'attends la colle qui arrive de chez Thomann.)
Si je découvre le même problème je pense que j'ajouterai une petite cale entre les deux tables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

J'ai essayé et ça joue sur la résonance. C'est léger mais ça joue
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Salut Christian. Alors pour info, sur ces engin là faut surtout pas monter des cordes à tirant standard.... Ils ne supporte pas la tension comme tu as pu le voir sur la mienne. Faut de l'extra light, tirant 9-34.
Christian80
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hauts de France

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par Christian80 »

Bonjour Tahitibob,
Merci pour l'info, J'avais anticipé et pris des jeux en 9-34 et 10-34.
Je viens de recevoir la colle donc je commence par remettre le chevalet en état.
J'ai récupéré deux autres mandolines mais avec le dos arrondi type goute d'eau.
L'une à le dos fendu et l'autre n'a pas grand chose de cassé à part 3 à 5 frettes qui sont à changer.
J'ai regardé quelques vidéo sur le changement de frettes, en les chauffant ou pas et en les soulevant tranquillement si possible sans casser ou effriter la touche. Quelle méthode me conseilles tu ?
Quel type de frette faut-il utiliser ? (Taille, matière, ...)
A quel endroit se les procurer ? (Prix ?)
Merci pour ton aide.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par benoit suaudeau »

tu mesure la largeur et la hauteur d'une frette non endommagée ensuite tu cherche la référence la plus proche chez emma musique, tu en aura pour 10 à 15 euros sans les FDP. Sinon tu met des frettes standard de classique de 2mm et tu les affine lors de la planeification.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Ça ira pas Benoît. Vu l'âge des mandolines c'est des frettes barre....sans chapeau. Tu peux les commander aux États Unis mais laisse tomber le port. Sinon tu peux faire comme moi. Une plaque de maillechort de 1mm d'épaisseur acheté chez dictum.... Et tu débite des morceaux de 2.5mm de large et voilà. Une fois calibrée tu as des frettes toutes jolies.
Pour les décoller je crois que mouiller le pied de frette aide. Puis tu chauffe et tu les extraits très délicatement à la tenaille.
Modifié en dernier par tahitibob57 le mar. 19 mars 2019 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par benoit suaudeau »

j'avais oublié le coup des frettes massive. On trouve le maillechort chez les amateurs de modélisme sinon.
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline GELAS plate de 1907

Message par tahitibob57 »

Cool je savais pas. L'idéale c'est d'en trouver d'une épaisseur supérieure à 1mm. Genre 1.2 MM ou 1.3 MM. Elles font souvent ces épaisseurs la d'origine.
Répondre