Les Paul en kit de chez Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bonjour à tous :) Après quelques questions dans la partie élaboration de projet ( merci à ceux qui m'ont aidé) , me voilà avec mon kit reçu aujourd'hui même! Je suis plutôt satisfait ( même si ils ont oublié les boutons pour les potards, ils vont m'en renvoyer ), même si mon projet de teinture risque de changer. En effet comme vous pouvez le voit sur les photos en fin, il y a 3 contrastes de bois très forts, à savoir le manche en érable très clair, le devant du corps plus foncé, et l'arrière du corps très foncé. A part ça le corps est quasiment en une pièce ce qui est plutôt bien. Je pensais donc teinter ( et ait commandé l'encre de couleur oxblood) mais est ce que cela ne va pas rendre très bizarre, avec 3 teintes différentes? Je pense essayer, et si cela est trop moche, je changerai pour une peinture opaque à la bombe. Pour l'instant j'attends la peinture pour le plastique, la teinte et le papier ponce que j'ai commandés pour rentrer dans le dur du sujet. Voilà je posterai l'avancement et je poste ici les photos du kit tout juste reçu :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon j'ai finalement retrouvé du papier ponce chez moi en 120, pour commencer à retirer le fond dur, mais j'ai déjà une question: comment sait on qu'on a atteint le bois? J'ai du mal à reconnaître au toucher ? ( Vous moquez pas je débute ahah)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gema1831 »

salut,

pour enlever le fond dur, j'opterais plutôt dans le racloir que le papier (tu vas devoir en utiliser beaucoup)
quand tu pense avoir tout enlevé, verse quelques goutes d'eau dessus, si le bois boit (SIC) c'est qu'il n'y a plus de fond dure. A l'inverse si l'eau perle, il en reste.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

gema1831 a écrit :salut,

pour enlever le fond dur, j'opterais plutôt dans le racloir que le papier (tu vas devoir en utiliser beaucoup)
quand tu pense avoir tout enlevé, verse quelques goutes d'eau dessus, si le bois boit (SIC) c'est qu'il n'y a plus de fond dure. A l'inverse si l'eau perle, il en reste.
Ok bah honnêtement j'ai pas mal poncé donc je vais terminer au papier je pense ( je suis passé sur du 80 par la suite ) Cela dit j'ai essayé de comparer avec ta technique et je vois pas trop de différence ( j'ai comparé avec le manche qui lui est vernis à 100% et non poncé), alors que sur l'arrière du corps, je crois avoir atteint le bois ( c'est beaucoup plus rugueux sur une partie ) donc j'ai du mal à reconnaître le bois vernis du bois
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par gema1831 »

RE,
oui au papier c'est possible, mais au 80 du va griffer le bois, ensuite tu vas utiliser beaucoup de papier. Alors qu'au racloir pas.
pour savoir si tu as du bois ou du vernis, fais le test de la goute d'eau.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

gema1831 a écrit :RE,
oui au papier c'est possible, mais au 80 du va griffer le bois, ensuite tu vas utiliser beaucoup de papier. Alors qu'au racloir pas.
pour savoir si tu as du bois ou du vernis, fais le test de la goute d'eau.
C'est gentil mais vraiment j'ai commencé et pas mal avancé au papier alors tant pis si j'en utilise pas mal. Mais pour le test de la goutte d'eau je comprends pas, qu'il y ait du vernis ou non j'ai le même résultat. Cela dit après un peu de repos je vois les parties encore vernies, et celles ou il n'y en a plus ( le bois est effectivement griffé par contre, je vais plutôt continuer avec du 120)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Ok après un peu plus de recherche et de ponçage, la teinture me semble compromise... en effet la couche de fondur peut avoir pénétré le bois et empêcher une bonne teinture. Je vais continuer de poncer et essayer tout de même, vu que j'ai commencé, mais si le résultat ne me plaît pas, je partirai sur une peinture
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par the stone »

Le bois a pas l'air moche en tout cas :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon j'en suis autour de ma 4ème heure de ponçage et j'ai toujours du mal à dire si j'ai retiré le fondur... lors du ponçage la poussière n'est pas blanche mais couleur bois , alors que à certaines parties ça me paraît trop lisse pour être du bois ( sachant que le papier est orange ça vient peut être de là ) j'ai aussi passé de l'eau avec une épongeet là ou il semble y avoir du bois les fibres se relèvent (?) mais est ce que ce n'est pas la poussière qui se regroupe avec l'eau? Je pense avoir retiré le gros mais j'ai assez peur, sachant que la teinture va dépendre de ça. Je vais continuer un peu ce soir au papier 120

Edit: et j'ai essayé sur le manche auquel j'avais pas touché et sur lequel je suis sûr qu'il y a du vernis, et là la poussière est blanche. Mais est ce que ça vient du fait que le bois est plus clair? Je suis un peu perdu :(
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

https://imgur.com/a/3jtUiZ8 Voilà des images avant/après ponçage , si ça peut aider quelqu'un à voir s'il reste du fondur
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

J'ai l'impression que c'est le bois qui est super clair sur ce côté.
Perso j'etais descendu au grain 400 a la fin pour que le bois soit super lisse.
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Gloumouf a écrit :J'ai l'impression que c'est le bois qui est super clair sur ce côté.
Perso j'etais descendu au grain 400 a la fin pour que le bois soit super lisse.
Re :), si tu parles de la gauche, bien sûr c'est un autre morceau qui est collé. Ce que je me demande c'est si je dois poncer plus fin car j'ai atteint le bois partout et je dois le lisser, ou si je reste encore sur du gros 80 pour virer du fondur restant, j'ai vraiment du mal à discerner les 2 à l'oeil et au toucher :(
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

Difficile à dire comme ça.
La sciure du fondur n'a pas la même texture, la même couleur ni la même odeur. Tu peux essayer de tester avec de l'eau avec un chiffon propre pour voir si elle est bien absorbée ou si elle perle ?
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Yes après avoir reponcé, j'ai fait le test avec une éponge et ça semble être absorbé, et puis à l'oeil je vois plus de fondur, mais le bois est étonnamment lisse ( j'ai poncé au 120) . Je vais peut être poncer un peu plus fin demain, et puis je serai prêt pour la teinture je pense, en priant à fond que ça pénètre!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par Gloumouf »

Après chaque ponçage, tu passe l'éponge mouillée et tu laisses sécher pour relever les fibres, et tu re-ponces, etc
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Bon alors de nouveau petite update, je termine de poncer , effectivement en passant l'éponge mouillée pour relever la fibre, même si c'est un peu moins lisse je pense que j'arrive au bout. J'ai aussi peint les plastiques à la bombe blanche et je suis pas doué car ça rend pas top ( à part le pickguard que j'ai parfaitement réussi) mais vu que c'est pas trop visible et facilement trouvable j'en achèterai ( j'ai un effet peau d'orange visible de près, et surtout le petit bout du sélecteur micro est HYPER chiant à peindre proprement ). J'attend pour l'instant la teinture, mais déjà un problème se pose, comme beaucoup ( gloumouf inclus) le manche est un peu trop haut par rapport au corps, ce qui fait qu'il y quelques millimètres qui dépassent, et la touche n'est pas alignée avec le corps. Comment est ce possible de rectifier ça sans tout foirer? J'ai peur que le manche rentre beaucoup moins bien par la suite. Voilà ou j'en suis pour l'instant
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par barbak112 »

tu as une photo de l'assemblage du manche pour que l'on comprenne bien?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par stephane isiar »

l'important c'est que la projection du manche arrive au bon endroit sur le chevalet , et a une hauteur compatible avec les réglages de hauteur du tom ,
tu peut le verifier avec une regle pour la hauteur et deux vieilles cordes ou ficelles pour l'axial en faisant un montage a blanc.

ce "défaut " de hauteur de la touche par rapport a la table , est commun a tout les kit les paul HB , c'est différend de la gibson d'autant plus que c'est un manche vissé sur ces kits , mais du tant que le manche est aligné de façon a ce que le chevalet puisse etre réglé tout est ok .
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

Ok merci je fais des photos pour vous montrer mais effctivement je risque de laisser comme ça si c'est pas gênant, j'ai pas encore fait de montage à blanc car ce serait chiant à retirer les pas de vis pour le chevalet, mais j'en ferais après teinture. Merci en tout cas
machrobow
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 17:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les Paul en kit de chez Harley Benton

Message par machrobow »

https://imgur.com/a/TGYLKVr Voilà, bon c'est pris de très près donc l'écart se voit plus, mais ça vous montre que c'est pas parfait
Répondre